Forum Sportster Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
[DOSSIER] Modifier sa Carte Grise de solo en duo (S1=2)
Aller à la page: <  1, 2, 330, 31, 3243, 44, 45  >

Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Le forum » Le Sportster pratique Sujet précédent
Sujet suivant
[DOSSIER] Modifier sa Carte Grise de solo en duo (S1=2)
Auteur Message
Den'X
Sportster de bronze

Masculin

Message [DOSSIER] Modifier sa Carte Grise de solo en duo (S1=2) Répondre en citant
Un des sujet qui m'a amené ici, sur ce forum, c'est celui-ci...
En essayant de trouver les pb et astuces pour bien choisir ma futur harley, j'ai trouvé ce sujet édifiant !

Le risque n'est clairement pas le controle des schmits !!!
par contre en cas de choc... même en droit... on n'est hors la loi/pas couvert... comme une maman avec 8 gamins dans sa twingo.
ça n'a rien à voir avec les pots non homologués et compagnie... l'assurance adverse, en cas de passage au tribunal, doit démontrer que la transformation non homologué est la cause de l'accident... c'est pour ça que les suzuzaki ou les yamonda préparée à 200cv n'ont pas de problèmes particuliers sauf cas exceptionnel... T'iras prouver que le système d'échappement est la cause d'un accident, tiens...
là, l'assurance adverse dira juste :" ils étaient 2 sur un véhicule d'une place"... rien à démontrer d'autre pour prouver l'inconscience du motard aux yeux du juge...
Je me suis du coup moins intéressé au nightster d'occaz' puisqu'à chaque annonce il aurait fallu expliquer se point de détail au vendeur qui aurait répondu "bah j'ai jamais eu de problème"... bah nan, on s'en doute... sinon, tu saurais que c'est super grave et je n'aurais pas à t'expliquer tous ça !

Ce sont mes gamins qui vont monter derrière moi sur la moto... En connaissance de cause, je ne peux leur faire un coup pareil !

Je pense intéressant de ressortir ce sujet et qu'au moins, les membres de ce forum et leurs proches soient au courant... nan ?

et ma 1200R !

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

You're making us fucking hostile...
Ven 5 Sep - 08:02 (2014)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Ven 5 Sep - 08:02 (2014)
stefd30
Modérateur

Masculin

Message [DOSSIER] Modifier sa Carte Grise de solo en duo (S1=2) Répondre en citant
quand tu repere une occaz tu vérifie sur la CG qu' elle soit bien en 2 place, perso meme si je roule toujours solo j'ai pris le kit passager (CG,pouf, repose pied) car qui peut le plus peut le moins Okay

In DIY we Trust
Parfois je diverge, mais le plus souvent je dis Bite
Ven 5 Sep - 10:09 (2014)
Balthazar
Sportster de Platine

Masculin

Den'X a écrit:
Un des sujet qui m'a amené ici, sur ce forum, c'est celui-ci...
En essayant de trouver les pb et astuces pour bien choisir ma futur harley, j'ai trouvé ce sujet édifiant !

Le risque n'est clairement pas le controle des schmits !!!
par contre en cas de choc... même en droit... on n'est hors la loi/pas couvert... comme une maman avec 8 gamins dans sa twingo.
ça n'a rien à voir avec les pots non homologués et compagnie... l'assurance adverse, en cas de passage au tribunal, doit démontrer que la transformation non homologué est la cause de l'accident... c'est pour ça que les suzuzaki ou les yamonda préparée à 200cv n'ont pas de problèmes particuliers sauf cas exceptionnel... T'iras prouver que le système d'échappement est la cause d'un accident, tiens...
là, l'assurance adverse dira juste :" ils étaient 2 sur un véhicule d'une place"... rien à démontrer d'autre pour prouver l'inconscience du motard aux yeux du juge...
Je me suis du coup moins intéressé au nightster d'occaz' puisqu'à chaque annonce il aurait fallu expliquer se point de détail au vendeur qui aurait répondu "bah j'ai jamais eu de problème"... bah nan, on s'en doute... sinon, tu saurais que c'est super grave et je n'aurais pas à t'expliquer tous ça !

Ce sont mes gamins qui vont monter derrière moi sur la moto... En connaissance de cause, je ne peux leur faire un coup pareil !

Je pense intéressant de ressortir ce sujet et qu'au moins, les membres de ce forum et leurs proches soient au courant... nan ?

Ce que tu dis n'est pas tout à fait exact.

L'indication du nombre de places sur la CG est évidemment l'expression de ce que le véhicule est officiellement (c'est-à-dire, aux yeux des pouvoirs publics) adapté au transport d'un ou plusieurs passagers.
Mais là où dans une voiture on ne peut pas inventer des places (parce que c'est physiquement impossible), sur une moto il suffit d'une selle biplace et d'une paire de reposes-pieds.
Dès que ce dispositif est en place (et correctement installé), il est absolument évident que l'assurance n'obtiendra pas gain de cause.
Ce qui est en revanche exact, c'est qu'il y a de fortes chances qu'elle tente d'user de cet argument pour refuser de prendre en charge l'indemnisation. Dès lors, disposer d'une CG "en règle" permet d'éviter d'avoir à engager un bras de fer avec l'assurance.

J'ajoute que l'indemnisation des victimes d'accidents de la circulation obéit à un régime de responsabilité très particulier qui a pour principal objectif de protéger les victimes.
Plus précisément, dès lors que la victime est non-conductrice (ce qui est évidemment le cas du passager de la moto), il est impossible de la priver de son droit à indemnisation à moins de démontrer qu'elle a commis une faute gravissime qui a été la cause exclusive de son dommage (cette possibilité est même écartée notamment pour les jeunes victimes, c'est-à-dire celles qui sont âgées de moins de 16 ans).

Pour bien comprendre ce que cela signifie, il suffit de prendre un exemple en comparant deux situations: un passager sur une moto avec une CG "inadaptée" et un passager sur une moto dont la CG indique deux places mais qui ne porte pas de casque.
Et bien, c'est dans ce second cas qu'il y aura réellement matière à contestation pour l'assurance.

Attention donc à ne pas véhiculer de fausses idée (sans jeu de mots Mr. Green ).
Attention aussi à ne pas se méprendre sur le sens de mes propos. Il ne s'agit pas d'inciter à rouler à deux avec une CG inadaptée mais, plus simplement, d'expliquer quelles en sont les conséquences réelles.

Stage 1.5 (Sorcier Pépito Inside)
- Fuck the stock !
Ven 5 Sep - 10:24 (2014)
Den'X
Sportster de bronze

Masculin

sauf qu'un nightster est connu et homologué sur le sol français comme un véhicule 1 place...
il ne s'agit pas de simplement modifier la selle et des repose pied pour qu'elle soit homologuée différemment...
Je n'ai pas trop le temps maintenant mais un jour je vous expliquerai le 'gag' et l'arnaque des clignotant/rétro et autre homologués (j'ai bossé dans l'accessoire tuning moto Wink)... et donc les pots... les pneus... les disques de frein... les suspensions... c'est n'importe quoi !

Là, pour la voiture, le problème est connu avec les monospace à 5 ou 7 places...
Il ne suffit pas d'installer les sièges d'un 7 places dans un 5 places pour être en règle avec ses 6 passagers !

Pareil sur une moto connu pour 1 place !

On en reparle quand j'aurais plus de temps si tu veux Wink

et ma 1200R !

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Ven 5 Sep - 11:08 (2014)
stefd30
Modérateur

Masculin

non le night comme tous les sportster est homologable en 1 ou 2 places c'est une option

In DIY we Trust
Ven 5 Sep - 20:13 (2014)
Den'X
Sportster de bronze

Masculin

relis l'article de presse qu'on trouve sur les pages précédentes...
Le 12R est 2 places, le custom aussi...
Le night, le 48... sont 1 place et harley propose le passage à 2 places si le concess monte les équipements adéquat et que la marque fourni les documents permettant l'homologation en tant que 2 places.
Normalement, à la vente de la moto, c'est 1 en S.1...
si tu veux S.1 = 2, tu demandes au concessionnaire de t'installer les équipements comme il se doit et lui signale à la marque que la moto est maintenant 2 places... tu reçois les documents et la carte grise prouve que tous est bien en règle.

Une options, c'est quand tu demandes à la marque d'équiper le véhicule d'un équipement particulier... ça ne touche pas la carte grise.
Un scénic 5 places et un 7 places, ce sont deux véhicules différents avec des cartes grises différentes !

et ma 1200R !

Sam 6 Sep - 01:46 (2014)
stefd30
Modérateur

Masculin

tu joue sur les mots Mr. Green mon 48 est en 2 places, oui parce que je l'ai demandé et j'ai donc la carte grise qui va avec avec homologation 2 places Mr. Green , le fait qu'elles soient proposé de base sans est juste un argument commerciale pour vendre des équipements en +

In DIY we Trust
Sam 6 Sep - 07:27 (2014)
Superman
Sportster d'Honneur

Masculin

Den'X a écrit:
sauf qu'un nightster est connu et homologué sur le sol français comme un véhicule 1 place...

Den'X a écrit:
Le night, le 48... sont 1 place et harley propose le passage à 2 places si le concess monte les équipements adéquat et que la marque fourni les documents permettant l'homologation en tant que 2 places.

Faut savoir... Un Night est homologué comme un véhicule 1 place ou 2... Mr. Green

Sam 6 Sep - 21:11 (2014) Visiter le site web du posteur
Balthazar
Sportster de Platine

Masculin

Ça dépend du HOG, non? Mort de Rire

- Fuck the stock !
Dim 7 Sep - 00:14 (2014)
stefd30
Modérateur

Masculin

ca doit etre ca Mr. Green

In DIY we Trust
Dim 7 Sep - 08:39 (2014)
Den'X
Sportster de bronze

Masculin

Superman a écrit:
Den'X a écrit:

Den'X a écrit:

Faut savoir... Un Night est homologué comme un véhicule 1 place ou 2... Mr. Green

1 place...
il faut faire la déclaration argumentée pour obtenir un certificat différent...

Pour vous raconter le 'gag' des accessoires homologués... vu que j'ai un peu de temps...
Quand on fait homologuer un clignotant (souvent par le Tüv, en Europe parce que moins cher et moins contraignant...), ils s'occupent de valider que l'objet qu'ils ont en main peut remplir la fonction de clignotant (visibilité à plus ou moins longue distance, lumière dans la bonne gamme de couleur... etc...)
A aucun moment ils n'homologuent le montage sur un véhicule.
je prends un exemple particulièrement absurde volontairement : On a beau avoir des clignotants homologués, s'ils sont montés dans le coffre, ça ne va pas le faire...
Le montage d'un accessoire homologué, sur un véhicule, doit passer, en France, dans les mains de DRIRE pour obtenir un droit de circuler sur le réseau Français...
La loi, citée de mémoire, c'est "toute transformation notable du véhicule" entraine le passage par la DRIRE...
'notable' étant ambigüe, ça concerne ce que l'on peut noter...

La drire à un descriptif précis de chaque modèle de véhicule circulant sur le réseau. La position des clignotants (écartement, hauteur, diamètre éclairant, blabla...) est noté... si il est remplacé par un autre type de cligno, la modification est notable... Rolling Eyes

Le problème c'est posé avec la disparition de certains modèles de pneus chez les fabricants de pneus... la moto est connue pour pouvoir fonctionner avec une liste de pneus compatibles... la liste n'est pas actualisée... et les pneus sont remplacés dans les catalogues constructeurs par des gommes plus performantes mais pas connus pour les motos anciennes... théoriquement, il faudrait montrer le montage à la DRIRE... avec le coût et le dossier incroyable qu'il faudrait monté, ce n'est pas jouable du tout...

C'est une usine à gaz ingérable... et c'est pour ça qu'on nous fout la paix tant que ça semble de bon sens et convenable, en gros...
Mais est-on en règle pour autant ?

Évidement non...

Le problème, ce n'est donc pas le contrôle par les bleus... c'est souvent simplement un contrôle de bon sens et de bonnes manières sans le dossier technique de la moto à côté.
Par contre, au tribunal c'est une autre affaire...
Si il est démontrable que la modification sur le véhicule est la cause de l'accident pour tout ou parti, ça commence à craindre...

Comment démontrer que 20cv de plus ont causé l'accident ?
Je n'ai pas d'exemple de motards ayant eu des soucis pour ça sur des machines hyper préparées...

Dans les années 80, par contre, un échange courrier des lecteurs dans un mag m'avait atterré...
le propriétaire d'une harley avait fait monter des disques de freins 'plus performants' sur ça moto... suite à un dramatique accident, il avait heurté un enfant... mis au tribunal par la famille, l'avocat adverse émettait l'hypothèse que cette modification de la machine non validée par la drire avait pu modifier le comportement de la machine et être en parti responsable de la perte de contrôle...
Indéfendable par le motard !!! comment démontrer que la modification apportée à la moto avait amélioré son comportement ? que la fourche était correctement dimensionné pour encaisser l'effort supplémentaire que ces super disques apportaient ? que le cadre ne se tordait pas sous la contrainte ? que la direction ne se verrouillait pas sur les gros freinages ?...

bon avant d'avoir fini de saouler les derniers qui lisent encore ce pavé Embarassed
Comment prouver que le 'surpoids' d'un passager supplémentaire placé sur une moto d'une place n'est pas à l'origine d'une perte de contrôle du véhicule ?
Je ne suis pas juge... ni avocat...
Juste que je trouve très grave que le réseau officiel harley ne soit pas plus carré sur le sujet... en même temps, le vendeur, il a un bac pro vendeur alors bon...
le motard est de bonne fois et j'espère que le juge d'une pareille affaire en tiendrait compte... mais bon... ça n'enlève rien au laxisme de nos 'professionnels' !!!

et ma 1200R !

Dim 7 Sep - 12:02 (2014)
odiegourou
Sportster

Masculin

Très instructif ton post.
En somme à partir du moment où tu changes quelque chose, même une pièce qui pourrait paraitre anodine, tu t'exposes à un risque si tu te retrouves face à un bon avocat...

C'est comme tout finalement, pas vu pas pris , pris pendu!
Dim 7 Sep - 13:31 (2014)
Balthazar
Sportster de Platine

Masculin

odiegourou a écrit:
Très instructif ton post.
En somme à partir du moment où tu changes quelque chose, même une pièce qui pourrait paraitre anodine, tu t'exposes à un risque si tu te retrouves face à un bon avocat...

C'est un raccourci beaucoup trop rapide!

En cas de contestation, c'est à l'assureur de démontrer que la transformation a été la cause déterminante des dommages.
Pour la plupart des transformations, elles sont tellement anodines que ce genre de démonstration est totalement hors de propos.

Pour ce qui est de l'affaire (ancienne) évoquée par Den'x, elle s'inscrit logiquement dans une époque où l'assurance n'était pas obligatoire et les règles de responsabilité en cas d'accident tout à fait différentes de celles en vigueur aujourd'hui.
En bref, le juge (comme il le fait souvent) a souhaité privilégier l'indemnisation de la victime. C'est aussi simple que ça.

Sur ma bécane, j'ai notamment coupé les sabres. J'attends qu'on puisse démontrer que cela puisse avoir un rôle quelconque sur le comportement de la moto!

- Fuck the stock !
Dim 7 Sep - 13:40 (2014)
stefd30
Modérateur

Masculin

c'est vrai le 48 est forcement en 1 place Mr. Green

no comment

In DIY we Trust
Dim 7 Sep - 14:00 (2014)
stefd30
Modérateur

Masculin

on voit bien s1 = 2 rien de plus a dire

In DIY we Trust
Dim 7 Sep - 14:02 (2014)
Contenu Sponsorisé

Message [DOSSIER] Modifier sa Carte Grise de solo en duo (S1=2)

Aujourd’hui à 17:58 (2017)
Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Le forum » Le Sportster pratique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 330, 31, 3243, 44, 45  >
Page 31 sur 45

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation