Forum Sportster Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Plus de freins arrière sur Sportster Nightster
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Partie cycle et carrosserie Sujet précédent
Sujet suivant
Plus de freins arrière sur Sportster Nightster
Auteur Message
OZO
Sportster d'or

Masculin

Message Plus de freins arrière sur Sportster Nightster Répondre en citant
je viens de changer mes plaquettes ar en ayant tout démonter , échange du liquide de frein ( dot5.1) c vrais c un peu la merde tout ça , pour l'alignement , une règle
poulie de sortie , poulie de roue , tout est ok ...

Lun 13 Fév - 19:50 (2012)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Lun 13 Fév - 19:50 (2012)
Nakmuay59
Sportster

Masculin

Moi aussi, c'est bien ça le problème ! C'est que j'ai l'outillage d'alignement copie conforme de celui d'Harley ! Et pourtant toujours ce problème d'étrier ...
Lun 13 Fév - 20:04 (2012)
OZO
Sportster d'or

Masculin

maintenant que g vu tout ça , cet étrier tien sur 2 axes coulissant dont l'un est vissé ( clef de 12) le tout sur une broche coincée sur le bras et maintenue sur
l'axe de roue si tes 2 entretoises de roue , la plus fine coté étrier et la grande coté pot sont correct , ya rien d'autre en fait ... le jeu dans l'étrier doit s'annuler au plaquage du piston sur les plaquettes ... perso g des soucis réguliers de grippage , et place de l'huile sur ces couliseaux d'étier pour pouvoir pousser a la main afin de libérer les plaquettes du disque ...
un seul jeu possible celui des plaquettes si les clinquants supérieur et inférieur de calage ne sont pas a leur place Idea
je pense que tu as un pb hydraulique , la seule solution pour que ça fonctionne ,c de faire le plein du circuit par la purge avec un flexible de pompe d'air d'aquarium ( exemple ) et une seringue Razz

Lun 13 Fév - 20:55 (2012)
Nakmuay59
Sportster

Masculin

Et là malheureusement je dois dire que non, car en démontant l'étrier, afin de le laisser se positionner à sa guise, il fonctionne à merveille, sans aucun jeu !!!
Mar 14 Fév - 00:11 (2012)
Benbass
Sportster de bronze

Masculin

salut Nakmuay59,

j'ai eu exactement le meme probleme que toi en faisant une purge et un changement de plaquette !!

j'ai galéré pareil et remonté et demonté plusieur fois avant de trouver le probleme

en fait quand tu revisse la grosse visse a gauche ca serre l'etrier qui ne coulisse plus a sa base !!
pour moi c'est le petit joint en caoutchou qui se prenait dans la visse lorsque je resseré cestte derniere,
j'ai finalement revissé en tenant le caoutchou avec un tournevis plat et depuis nickel Smile

mais le probleme etait exactement comme toi, le piston faisait bien pression sur la plaquette mais uniquement en bas !!
et du coup pas en haut, coup de frein ca avance un peu puis ca recule !!!!

juste ce putain de petit caoutchou qui ce prend dans la visse et empeche de coulissé

check ça et dit moi

@+ et bon remontage de la visse

Ven 6 Juil - 18:24 (2012)
Nakmuay59
Sportster

Masculin

Bonsoir Benbass,

Merci pour ta réponse, de mémoire je dirais qu'il était bien mis, j'ai même rempli les caoutchouc de graisse à base de téflon ... J'aime que tout soit bien lubrifié Very Happy
Je vais quand même jetter un oeil à nouveau dès demain !
Ven 6 Juil - 23:01 (2012)
bozz
Sportster

Masculin

BONSOIR
je ne sais pas si le problème et recurent mais me voilà moi aussi sans frein arrière j'ai juste changé mes plaquettes arrière et depuis plus de frein !
le piston n'est pas à plat sur la plaquette mais légèrement de biais et la pédale s'enfonce jusqu'à sa butée sans exercer de pression suffisante pour assurer un bon freinage !
donc au secours
Mer 11 Sep - 20:04 (2013)
shazz
Sportster d'argent

Masculin

je me pose la question de savoir si la graisse ne permet pas de retenir toutes les particules de freinage et empeche finalement le bon coulissement ?

j'ai egalement changé mes plaquettes arriere, les 2 tiges a visser je les avais légèrement poncées car l'etrier ne coulissait pas bien car les tiges etaient un peu rouillées

ca coulisse vraiment mieux maintenant ùais faut verifier regulierement si la rouille ne revient pas Sad

ne leur pardonnez pas seigneur car ils savent ce qu'ils font
Jeu 12 Sep - 15:32 (2013)
voie d ange
Sportster

Masculin

C est la vis qu il faut resserrer
Jeu 12 Sep - 16:03 (2013)
Pinocchio
Sportster de bronze

Masculin

Pour répondre aux questions de Bozz et Nakmuay. J'ai eu exactement le même problème que vous sur mon sportst.

Cela est survenu après un démontage de l'axe "principale" de l'étrier arrière pour mettre mes nouvelles plaquettes. En effet quand j'ai remonté l'ensemble même symptômes que vous. Piston de biais sur la plaquette, pédale de frein molle, plus de frein. Et pourtant tout était bien remonté...

Je suis donc allé chez Harley sans frein arrière (ce n'est qu'a 10 km de chez moi). Verdict du chef d'atelier: quand tu as remonté la vis (ou axe ) de ton étrier, tu l'as remonté légèrement de travers et tu as foiré ton taraudage d'étrier. En gros j'ai retaraudé avec la vis, mais de travers. Ce qui fait qu'une fois serré l'étrier se met dans une mauvaise position.

Il faut donc redémonter l'étrier et essayer dans la mesure du possible de retarauder droit en passant le taraud par la fin du filetage ou l'arrière de l'étrier.
Comme je n'avais pas de taraud sous la main, je le fait faire à la cons. Et ça a marché nickel.

Par contre attention, quand l'étrier est trop endommagé, il faut le remplacer....

Voilà en espérant vous avoir aidé avec mon expériences.

http://www.forumsportster.com/t8164-Mon-1200-R-2007.htm?start=375
Mer 18 Sep - 20:06 (2013)
stf
Sportster d'argent

Masculin

Madmax a écrit:

on a vraiment l'impression du contraire

je sais pas si ton problème est réglé mais j'ai un pote qui a la meme chose sur son nighster.
je lui ai rabaissé le cul ça allais mieux mais comme toi a vide ça frottai le seul truc c'est de tordre la patte sauf si en desserrant les 2 btr tu arrive a avoir assez de jeux pour baiser cette patte.
Cool

Dim 11 Jan - 14:45 (2015)
Wattman
Sportster de bronze

Masculin

J'ai exactement le même soucis que cité tout au long du topic. Quand je freine, l'étrier se met légèrement en travers. J'ai la chance d'avoir du frein (beaucoup même, ça bloque sans soucis à 80 km/h), par contre l'étrier se mettant légèrement en biais, il ne revient pas systématiquement en position de repos, et je me retrouve avec le frein arrière qui freine encore un peu.

Seules solutions, filer un coup de latte dans l'étrier (à basse vitesse, ça va encore, mais en roulant "normal", c'est chaud) ou bien mettre plusieurs bons coups de frein secs, et ça finit par se débloquer.

Bref c'est chiant, pas prudent et ça me fait chi€r.

Appel passé chez HD :

"ouh là, mais la roue arrière c'est super chi4nt à aligner correctement, même nous on galère, y a un alignement bien pénible à trouver, sinon on se retrouve avec des problèmes de frein : ça freine pas, ça freine tout le temps, enfin le bord€l quoi!"

Bon, admettons, mais alors on fait comment???? Evil or Very Mad

Je dois avouer que même à l'oeil j'ai l'impression, en me mettant dans l'alignement de la moto, à hauteur de bras oscillant avec 1m de recul, que le haut du support d'étrier est plus près du disque que le bas.

Je n'ai absolument pas touché aux plaquettes, au liquide, à l'étanchéité etc quand ça s'est manifesté (après remontage, suite à la peinture).

Depuis le problème, j'ai tout démonté, dégraissé, nettoyé, regraissé, fait coulisser, monté à blanc, tenté différentes méthodes de centrage de la roue, tout sauf toucher à l'étanchéité du circuit ni remplacer le liquide, forcément, et rien n'y fait... Crying or Very sad

Mar 30 Juin - 22:02 (2015)
Francesco
Sportster de bronze

Masculin

J'ai le même problème que celui décrit par les copains : démontage/remontage de ma roue arrière pour changement de pneu.
Pour faciliter le passage de la roue, j'avais dévissé la vis de centrage/fixation de l'étrier (celle sur l'avant, la n° 14 ).
Et j'avais repoussé le piston de frein en faisant pression sur la plaquette correspondante.

Au remontage, frein mou, pédale en butée, plaquettes qui se présentent de travers côté piston.
Je n'ai fait que des essais statiques au garage, mais ça va bien mieux en dévissant la vis de centrage que j'ai pourtant graissé de partout.

Je pense aussi que le petit caoutchouc intermédiaire (n° 3) joue pour beaucoup : au début c'était impossible d'aligner ma vis avec ce caoutchouc et la partie réception : pourtant je n'avais rien démonté d'autre que la vis de serrage/centrage. La n° 14 sur le schéma.

Au final, j'ai réussi à enfoncer cette vis en montant le caoutchouc intermédiaire n°3 à l'envers ( et je l'avais bien graissé).
Demain je redémonte, faut que je comprenne le truc !
( Ce n'est ni un problème de purge, ni un souci de centrage de roue, je n'ai modifié aucun réglage).
Il me semble que cette vis n°14 était bloquée lorsque je l'ai enlevée, mais peut-être qu'elle DOIT rester dévissée, et juste collée avec du frein filet, dans une position qui permette le bon alignement de l'étrier ?
C'est possible qu'elle ait été collée au départ, d'où mon sentiment qu'elle était bloquée au fond de son filetage.

En attendant, merci à tous pour les conseils et le partage d'expérience, on se sent moins seul ! Very Happy

Dernière édition par Francesco le Ven 11 Nov - 18:54 (2016); édité 2 fois
Ven 11 Nov - 18:44 (2016)
Francesco
Sportster de bronze

Masculin

Pinocchio a écrit:
P Verdict du chef d'atelier: quand tu as remonté la vis (ou axe ) de ton étrier, tu l'as remonté légèrement de travers et tu as foiré ton taraudage d'étrier. En gros j'ai retaraudé avec la vis, mais de travers. Ce qui fait qu'une fois serré l'étrier se met dans une mauvaise position.

Il faut donc redémonter l'étrier et essayer dans la mesure du possible de retarauder droit en passant le taraud par la fin du filetage ou l'arrière de l'étrier.
.

Effectivement, vu que les pièces n'étaient pas parfaitement alignées, au premier serrage j'ai eu de la résistance, malgré que j'ai bien graissé la vis sur tout son filetage et son embout. Au remontage suivant ça se vissait beaucoup mieux. Pourtant j'ai aussi pas mal d'expérience, et je n'ai jamais eu la sensation que je forçais sur le filetage.
Merci pour l'info !

En fait, j'ai réfléchi : si effectivement cette vis ne se visse pas à fond, mais sert bien à régler l'angle d'attaque de l'étrier sur le frein, elle est sans doute enduite de "frein filet", pour ne pas se desserrer.
Alors quand on la dévisse, pour donner du jeu à l'étrier et aider à faire passer la roue, on pense qu'elle est bloquée parce-qu'elle est dure à desserrer, mais c'est peut-être juste à cause du frein filet.
Ça confirmerait bien qu'au 1er remontage, elle était dure à visser, et qu'ensuite, le frein filet s'étant barré, elle se visse plus facilement.
Parce-que je maintiens que je n'ai pas foiré mon pas de vis, j'ai vérifié, il est nickel, tant sur la vis que sur l'étrier.

Dernière édition par Francesco le Sam 12 Nov - 17:58 (2016); édité 1 fois
Ven 11 Nov - 18:52 (2016)
Francesco
Sportster de bronze

Masculin

EUREKA !!!!! Very Happy Very Happy Very Happy

En ce qui me concerne, j'ai trouvé l'origine de "la panne". C'était juste ma connerie, enfin disons un manque d'attention et d'observation.
Du coup j'ai même fait une purge pour rien, puisqu'il n'y avait effectivement pas d'air dans mon circuit/

Au remontage, le téton inférieur d'ancrage des plaquettes de frein a tendance à ne pas s'engager de lui-même dans son logement :
(Et pourtant on arrive à remonter l'étrier).

Il faut l'aider avec un tournevis fin, à trouver sa place :

Idem de l'autre côté pour la plaquette côté roue :

Une fois que tout est en place, la vis d'ancrage rentre quasiment toute seule dans son logement. Serrage. (Oui on la visse à fond de son logement) Et miracle, le frein arrière répond à nouveau comme avant !!!! Okay

Dernière édition par Francesco le Dim 13 Nov - 08:53 (2016); édité 1 fois
Sam 12 Nov - 17:57 (2016)
Contenu Sponsorisé

Message Plus de freins arrière sur Sportster Nightster

Aujourd’hui à 10:19 (2017)
Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Partie cycle et carrosserie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Page 7 sur 8

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation