Forum Sportster Forum Index
RegisterSearchFAQMemberlistUsergroupsLog in
Le Stage 1 (filtre à air + pots + carto)
Goto page: 1, 2, 3153, 154, 155  >

Reply to topic    Forum Sportster Forum Index » Technique » Mécanique Previous topic
Next topic
Le Stage 1 (filtre à air + pots + carto)
Author Message
hdmanillac
Administrateur

Masculin

Post Le Stage 1 (filtre à air + pots + carto) Reply with quote
Dans le jargon HD, Stage 1 signifie 1er niveau de préparation moteur.

Il consiste essentiellement à libérer le moteur pour augmenter le flux d'air aspiré. Pour cela il faut changer:

• Les silencieux (mufflers en anglais) pour des modèles plus ouverts.
  • Le filtre à air pour un modèle moins restrictif.
  • La cartographie d'injection ou les réglages carbu.
Le gain est dans l'ordre décroissant d'efficacité :

• Le moteur chauffe nettement moins.
  • Le moteur est plus souple à bas régime.
  • Le son à l'échappement est plus fort et plus agréable.
  • Le couple maxi est un peu plus important et apparait plus bas en régime moteur.
  • La puissance augmente aussi mais dans une moindre mesure.
  • La consommation chute sensiblement.
Pour en savoir plus voici quelques liens: http://www.planete-biker.com/stage1-harley-davidson.php  Okay

Sinon, en complément:

Le stage 1 fait par votre concession permet de conserver la garantie (à vérifier quand même avec le concessionnaire). Par contre ça coûte un oeil ! Compter dans les 1600€ avec un tuner.

Le stage 1 fait par vous même peut entraîner la perte de la garantie en cas de souci moteur (c'est rarement le stage 1 qui est en cause). Ca coûte moitié moins cher que chez le concessionnaire si on achète les pièces aux US. Compter dans les 800€ avec un tuner.

Pour la carto, tout est décrit dans la rubrique Electricité/Electronique. Mais y'a 2 écoles:

- Les boîtiers qui restent à demeure sur la bécane et qui viennent leurrer le calculateur d'injection. C'est amovible et ça laisse pas de trace en cas de souci nécessitant de faire un appel en garantie. C'est pas cher...

- Les Tuners, qui sont en fait des interfaces de communication avec le calculateur d'injection et qui intègrent des fonctions pour optimiser et reprogrammer la carto. Dans tous les cas, même quand on remet la carto stock, ça laisse des traces. Donc attention à la garantie. C'est globalement plus cher mais ça ouvre davantage de possibilités en terme de réglages.

Pour les pots et filtre à air c'est ici http://www.forumsportster.com/t7760-Liste-des-post-it-de-la-rubrique-mecani…

Pour les boitiers et tuner c'est par là http://www.forumsportster.com/t7767-Liste-des-post-it-de-la-rubrique-Electr…

Pour le vocabulaire à connaitre sur l'injection c'est là http://www.forumsportster.com/t15304-Ab-c-daire-de-l-injection-Delphi.htm

site help me : http://harleyrider.free.fr/sestcarto.php

Last edited by hdmanillac on Tue 14 Jan - 20:24 (2014); edited 10 times in total
Fri 15 Oct - 17:26 (2010)
Publicité

Post Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Fri 15 Oct - 17:26 (2010)
Madmax
Administrateur

Masculin

il faut changer les 3 pour liberer la béte
le fitre pour amener plus d'air
la carto pour le réglage au petit oignons
et les pots pour evacuer les gas car comme tu apportes plus d'air tu en rejette plus
c'est trés facile à faire
va voir le blog de Fred
il le décrit tres bien
a+

A savoir :

si c'est ton concessionnaire qui le fait , la garantie marche
sinon tu risques de la perdre
tout dépend de ton concessionnaire

XL 1200 nightster 2008 Stage 1-XL 883 LOW 2006 carbu
Cul d'acier Long Ride N°3 -Speed-Tricard #4: ************
This is good
Mon 48'ster
Maxster II
Fri 15 Oct - 18:02 (2010)
CC.Rider
Sportster d'argent

Masculin

Raoul Duke wrote:
Je confirme! Le stage 1, à rouler c'est vraiment agréable, par contre tu risque d'avoir la sensation chiasseuse que tu as laissé ton porte feuille ouvert et que tu leur a dit "Allez-y les mecs! Servez-vous!"

Le stage 1, c'est indispensable pour la bonne santé de nos bécanes, elles inspirent (et expirent) mieux et fini les t° de malade chronique qui à terme condamnent les moteurs.

Les gains en couple et souplesse sont bien réels. La bécane est métamorphosée, là où elle s'essoufflait à 4000 Trs maintenant elle "t'arrache" les bras.
En conduite raisonnable, la conso tombe à moins de 5L/100Km.

Quant au coût, le jeu en vaut la chandelle, 773€ en Février dernier en commandant aux US le kit complet SEPST.
Sans la TVA et la Douane (123€) c'était presque le jackpot à 650€ alors que la cons HD me proposait 800€ pour seulement le filtre et la carto..... Y'a pas photo.....

Sun 24 Oct - 11:09 (2010)
jde
Sportster de bronze

Masculin

J'ai fait le Stage 1 tout seul, dans mon garage, 10 mois avant la fin de la garantie (en décembre, en gros), avec un TTS Mastertune (l'ancêtre du Sepst), un filtre Joker Machine et des pots SE.

Lors de mon carton en mars, HD n'a fait aucune remarque pour changer les SE (esquintés), mais c'est normal, ça ne changeait rien pour eux.
En aout, juste avant la fin de la garantie, ils ont changé une pièce sur l'injection (le ralenti déconnait), sans rechigner, et en sachant pertinament que le Stage 1 ne venait pas d'une concession.

Bon, je m'entend bien avec les gars de la concession, et ils ont facturé presque 8000 euros la remise en état de ma brêle.

Ah oui, j'ai choisi le TTS car il est normalement aussi fonctionnel que le Sepst, et permet de revenir très facilement à la carto d'origine (en cas de futur CT, par exemple).

Janvier 2012
Tue 26 Oct - 15:41 (2010)
hdmanillac
Administrateur

Masculin

Dans le cas d'une remise en état HD doit se goinfrer...

Les pots SE valent 2 fois moins cher que des pots stocks.

Le TTS Master Tune est aussi plus cher que le SEPST.

Okay

@+ Fred.

Tue 26 Oct - 17:24 (2010)
Madmax
Administrateur

Masculin

va voir sur le blog de Fred
c'est bien expliqué
ya pas de soucis c'est tres facile
3 choses a faire
1-les pots
2-le filtre
3-la carto
et pis c'est tout
avec ça t'as le stage 1 Okay

voici une photo du cable

Coté PC c'est un cable imprimante USB classique.

Coté VCI, on peut trouver tous les composants pour le faire soi-même chez Radiospares: Câble, connecteur Deutsch coté bécane, et connecteur série DB9 coté VCI.

XL 1200 nightster 2008 Stage 1-XL 883 LOW 2006 carbu
Cul d'acier Long Ride N°3 -Speed-Tricard #4: ************
This is good
Mon 48'ster
Maxster II
Wed 27 Oct - 16:08 (2010)
david
Sportster

Masculin

salut,
ci joint une photo avec schema de cablage et liste d'achat. si probleme n'hesite pas.
sinon, il y a pleins d'info interressantes sur ce forum: http://vtwin-injection.forumactif.net/index.htm

A+

1200 Sportster gris
selle mono, Sepst, Filtre SE, Pots Screamin eagle
mon sportster
http://www.forumsportster.com/t2503-Mon-Sportster.htm?start=15
Wed 10 Nov - 17:15 (2010)
sega
Sportster d'Honneur

Masculin

j ai une tite question, deux en fait
si je fait le stage 1 est qu un jour on nous pond le controle technique, que devra t on faire pour passer?? juste changer les pots et la carto va s adapter ? ou reflasher une carto d origine (qu on a pas d ailleurs avec le SEPST)
si je le fait faire par un pro agree a votre avis la garantie elle saute ou pas??

une troisieme question Mr. Green
le bruit va changer puisque j aurais un filtre plus libre non??
est que le bruit va etre moindre ou plus fort ? ( j ai des SE slash out pour info)

Thu 11 Nov - 11:16 (2010)
hdmanillac
Administrateur

Masculin

Tu verras bien !

Mr. Green

Le controle technique auto s'attache à vérifier les organes de sécurité et la pollution. La conformité ils s'en foutent non ? Donc la ou ca risque coincer pour nos bécanes c'est la pollution. Mais comme personne n'a controlé un sporty en stage 1 ben on sait pas si ça passera.

Rolling Eyes

Sinon, si tu fais faire ton stage 1 par HD la moindre des choses c'est qu'ils maintiennent la garantie bien que sur la boite d'emballage du SEPST il est bien écrit que la garantie saute en cas d'utilisation.

Par contre tu vas prendre une claque de 1600€ alors que ça vaut 2 fois moins cher si tu fais toi même.

Okay

@+ Fred.

Thu 11 Nov - 11:23 (2010)
Tazynou
Sportster d'argent

Masculin

sinon tu as le tts mastertune qui te permet de remettre la carto d'origine
mais je crois que le logiciel est en anglais
http://vtwin-injection.forumactif.net/presentation-du-tts-mastertune-f3/
et si tu le fais chez un cons. ta garantie ne saute pas et ton stage1 est garanti 1 an normalement
ou 2 ans si tu le fais en meme temps que l'achat de la moto mais là c'est trop tard je crois Mr. Green

Okay

la nouvelle : un 883 L : http://www.forumsportster.com/t19181-Le-883-L-de-TaZ.htm?q=
Thu 11 Nov - 13:00 (2010)
sega
Sportster d'Honneur

Masculin

par contre fred pour le prix je l ai marque dans une autre rubrique (sporster pratique ,ou faites vous reparer votre sportster)
chez hd il me demande 850 pour le SEPST + le filtre SE chez vtwin il me demande 650 ,comme c est fait par un pro je pense que la garantie ne saute pas ,comme si je fait mes revisions chez eux d apres leur site ) je pourrais le faire moi meme c est pas complique mais il me reste plus d un an de garantie donc pas le choix Evil or Very Mad

ca a l air pas mal le TTS mais quelle sont les differences par rapport au SEPST?
il reste a demeure sur la moto ou pas le boitier?
on peut quand meme descendre le ralenti a 800?
je vais me renseigne sur le prix et d apres vos reponses j aviserai Very Happy

Thu 11 Nov - 13:09 (2010)
hdmanillac
Administrateur

Masculin

TTS et SEPST c'est presque la même chose. Le boitier est une interface pas un élément qu'on laisse à demeure sur la moto.

Par contre il vaut 100$ de plus mais il permet de remettre la carto d'origine. Ceci dit je vois pas trop l'intérêt de remettre la carto d'origine.

Okay

@+ Fred.

Thu 11 Nov - 14:54 (2010)
CC.Rider
Sportster d'argent

Masculin

Je dis peut-être une connerie........Avant d'injecter la carto stage 1, après avoir appairé VCI et ECM, n'y a-t-il pas moyen de récupérer
Philippe S wrote:
hdmanillac wrote:
Oui c'est vrai pour les tables AFR avec Smart Tune no soucy pour pondre une carto adaptée aux filtre à air et pots stock.

Par contre tu pourras jamais remettre les tables avance stock sauf si tu les as notées avant de les effacer !

Mr. Green

@+ Fred.

allez entre 40 et 10° ça ira bien juste pour le CT ...
un tracteur n'est pas très exigeant ... Mr. Green

maintenant j'invite celui qui a un ECM non dépucelé à mettre les tables d'avance dans le domaine public ... Mr. Green

d'ailleurs ça m'amène une quéstion :

quel est le moyen de modifier les tables d'avance à la mains ? Rolling Eyes

Il n'y a guère qu'un biker en stage 1 TTS Mastertune qui a conservé dans un coin la carto stock qui pourrait nous fournir ça...

Avec une VCI peut-on recopier une carto stock ré-installée par une conss HD ???

Si oui, on pourrait se cotiser pour que l'un d'entre nous se fasse ré-injecter une carto stock et ensuite partager les données...... Je rêve peut-être... Mr. Green

Edit: Je retire la question, doit y avoir du cryptage quelque part pour éviter la recopie, ce serait trop facile........ Mr. Green

Y a-t-il un TTS Mastertune dans la salle...... Question Question Question Question Question Question

Fri 12 Nov - 09:52 (2010)
Philippe S
Modérateur

Masculin

Tant que ça n'a pas été modifié c'est "consultable" il me semble ? Rolling Eyes

1200 R 2007 stage 1 SE KN filter pots short shot
Fri 12 Nov - 13:42 (2010)
CC.Rider
Sportster d'argent

Masculin

Philippe S wrote:
Tant que ça n'a pas été modifié c'est "consultable" il me semble ? Rolling Eyes

Je ne crois pas que la carto stock soit consultable avant "l'injection" Mr. Green de la carto SE.
La première manip, si je me souviens bien (Fred a fait ça tellement rapidement sur mon 12R), c'est d'établir le "mariage" indissoluble entre l'ECM et la VCI.
Une fois la liaison VCI/ECM effectué, on ne peut qu'injecter la carto SE, la VCI ne doit pas pouvoir récupérer la carto stock avant envoi de la carto SE.......

Jde sera notre sauveur avec son TTS Mastertune:

http://sportster.xooit.com/t27-Screamin-Eagle-Pro-Super-Tuner.htm?start=30

Fri 12 Nov - 16:47 (2010)
Reply to topic    Forum Sportster Forum Index » Technique » Mécanique All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2, 3153, 154, 155  >
Page 1 of 155

Jump to: 

Portal | Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation