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Le Stage 1 (filtre à air + pots + carto)
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Le Stage 1 (filtre à air + pots + carto)
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Spades
Sportster de bronze

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Message Le Stage 1 (filtre à air + pots + carto) Répondre en citant
Blastomyc a écrit:

Enfin, que de toutes façons la puissance du a un changement de filtre n'est que bullshit pour les régimes moteur qui nous concernent



Certes, mais d'un point de vue fiabilité moteur, si ton nouveau filtre balance plus d'air (j'en sais rien mais considerons ce cas), tu te retrouves avec un melange pauvre, et ce n'est pas garanti que le moteur apprécie l'exercice à long terme Rolling Eyes


Enfin ceci dit, si j'ai bien compris, le volume d'air aspiré dépend aussi du débit d'échappement. Si l'echappement reste le même, le changement unique du filtre doit un peu moins jouer... scratch

_________________


Jeu 23 Jan - 17:38 (2014)
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Jeu 23 Jan - 17:38 (2014)
Pepito
Invité

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Message Le Stage 1 (filtre à air + pots + carto) Répondre en citant
Spades a écrit:
Blastomyc a écrit:

Enfin, que de toutes façons la puissance du a un changement de filtre n'est que bullshit pour les régimes moteur qui nous concernent



Certes, mais d'un point de vue fiabilité moteur, si ton nouveau filtre balance plus d'air (j'en sais rien mais considerons ce cas), tu te retrouves avec un melange pauvre, et ce n'est pas garanti que le moteur apprécie l'exercice à long terme Rolling Eyes


Enfin ceci dit, si j'ai bien compris, le volume d'air aspiré dépend aussi du débit d'échappement. Si l'echappement reste le même, le changement unique du filtre doit un peu moins jouer... scratch


Carrément Mr. Green Okay
Jeu 23 Jan - 17:58 (2014)
tatooh23
Sportster de bronze

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Message Le Stage 1 (filtre à air + pots + carto) Répondre en citant
Merci pour toute ces réponses Okay Mais du coup je ne sais toujours pas quoi faire Rolling Eyes
Je peux tester comme celà et si je ressents des anomalies je fais refaire une programation avec le boitier EFi?
Celà vous parez judicieux? mon moteur de toute façon ne risque rien sur du court therme?

_________________
Ris... tout le monde rira avec toi.
Pleure... tu seras seul à pleurer.
Jeu 23 Jan - 21:20 (2014)
Nightpat
Sportster de bronze

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Inscrit le: 10 Déc 2013
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Message Le Stage 1 (filtre à air + pots + carto) Répondre en citant
Ok,ok...bon c'est vrai je n'ai pas pousser bien loin pour les pages...!!! Mais bon promis juré ce blaireau m'a bien dit ça .... Bon déjà j'avais vu car c'est les premiers que je suis allé voir sur les champs...(pour ceux qui ne connaîtrait pas c'est l'avenue de la grande armée à paris ou pas loin) et il m'avait fait essayé une harley et je lui avait dit de ma rappeler...j'attend encore son coup de fil....d'ailleurs je lui en ai reparlé il ne s'en souvenait plus...ils voient tellement de gueules la bas !!... Qu'ils se foutent du client je pense...bref il m'a dit des conneries...mais personne n'a répondu à ma question...combien environ pour le stage 1..au moins cher? Merci beaucoup.
Jeu 23 Jan - 23:00 (2014)
GDN21
Sportster de bronze

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Messages: 547
Localisation: DIJON
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Message Le Stage 1 (filtre à air + pots + carto) Répondre en citant
toi même avec des pots US en gros 1000 € avec un DPV et un beau filtre en concession 2000 €...

_________________
La vitesse de la lumière est beaucoup plus rapide que celle du son...
C'est pour cela que certaines personnes paraissent brillantes avant de parler !

Ma chaine Youtube: http://www.youtube.com/channel/UC6XzE-v36571i4PPmJdJvCA

Futur Ex-motard :-(
Jeu 23 Jan - 23:04 (2014)
Superman
Sportster d'Honneur

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Inscrit le: 24 Aoû 2011
Messages: 9 873
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Message Le Stage 1 (filtre à air + pots + carto) Répondre en citant
Nightpat a écrit:
mais personne n'a répondu à ma question...combien environ pour le stage 1..au moins cher? Merci beaucoup.


Ca dépend ce que tu veux pour ton stage 1 aussi...

Les pots par exemple... T'as les Vance Shortshot à 400€, ce qui n'est pas trop cher, mais ils font un bordel de tout les diables!

T'as pas que le prix comme critère... Pour l'injection, boitier additionnel (Fuellpack, TFI Zodiac, Dobeck Performance, Wiseco, etc...) ou nouvelle carto avec le DPV ou le SESTP???

Les pots, bruyant ou pas? Court ou plus classique? Une ligne complète ou juste des silencieux? Etc...

Le filtre à air? Tu vas souvent rouler sous la flotte, faut prévoir une chaussette dans ce cas pour certains... Tu cherches plus le look ou la performance? Tu veux donner quel style à ta moto, moderne, old-school, dark?

Tu vas le faire toi même ou tu vas passer par un concessionnaire?

J'ai fait un stage 1 à 220€ en trouvant un SESTP au US via un copain et en me faisant offrir les pots, le filtre et en le montant moi-même... Certains en passant par des concessions on lâché un billet de 2000/2500€ en montant du très beau matos!

Avant de lancer ça comme ça, parcourt le forum, chaque topic, pot, filtre, stage 1 et pose tes questions... Wink

_________________


http://superthrux.wifeo.com/

http://www.forumsportster.com/t4761-Super-48.htm
Jeu 23 Jan - 23:30 (2014) Visiter le site web du posteur
Nightpat
Sportster de bronze

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Messages: 107
Localisation: Livry Gargan
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Message Le Stage 1 (filtre à air + pots + carto) Répondre en citant
Ok, merci superman pour tes commentaires, je pense que je voudrai assimiler les deux c'est a dire style mais aussi la faire respirer, maintenant au niveau de la flotte mi-juillet je retourne en paca donc je pense a pas trop de flotte sur la gueule...pour les pots je ne suis pas spécialement fan du barouf...donc des pots longs ou courts, pour le filtre j'aime bien les filtres ronds, et pour la carto je suis plus que novice...donc SESTP...DPV...fuellpack, TFI zodiac,dobeck...c'est du chinois pour moi...voici pourquoi je suis ici, mais d'autre part aucune envie d'aller dire bonjour a la cons et en ramasser pour 1500 ou 2000... Ou en tout cas pas en une fois...plutôt en 12 !!! ( et pour les silencieux je ne savait pas non plus...)
Jeu 23 Jan - 23:43 (2014)
Blastomyc
Sportster de bronze

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Inscrit le: 14 Juin 2013
Messages: 198
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Message Le Stage 1 (filtre à air + pots + carto) Répondre en citant
Spades a écrit:

Certes, mais d'un point de vue fiabilité moteur, si ton nouveau filtre balance plus d'air (j'en sais rien mais considerons ce cas), tu te retrouves avec un melange pauvre, et ce n'est pas garanti que le moteur apprécie l'exercice à long terme Rolling Eyes


Enfin ceci dit, si j'ai bien compris, le volume d'air aspiré dépend aussi du débit d'échappement. Si l’échappement reste le même, le changement unique du filtre doit un peu moins jouer... scratch


Le filtre ne "balance" rien, ce n'est pas un élément actif, le filtre ... filtre plus ou moins, et ne joue que sur la dépression dans les cylindres.
Par analogie, même si tu t'ouvres la bouche au couteau pour faire un sourire à la Jocker, tes poumons ne se rempliront jamais plus que ce qu'ils peuvent par "construction" . Pour ton moteur c'est pareil (dans une certaine limite de RPM)

Pour ce qui est de la fiabilité, le rapport stoechimétrique (1/14,6) est celui qui fait le plus chauffer la bécane, si tu es plus riche ou plus pauvre ca abaisse la température de toutes façons.

Le ratio air essence utilisable est assez large, entre 1/8 et 1/20. rien n'empêche de rouler avec des mélanges trop riches ou pauvres (si on reste dans la théorie mécanique sans penser optimisation)

Les problèmes moteur (style piston percé) ne concernent que les moteurs de pointe (compétition, NOS, nitromethanol etc ...). Je gage que beaucoup de posseurs de HD ont changé filtre et pots à l'arrache pour le style sans réfléchir aux problèmes de carto, et si ca pétait les moteurs a chaque fois ca se saurait (enfin je suppose). Nous parlons bien d'usage et de filtres normaux hein, dès qu'on parle performance et matériel de compétition ou simple cornet sans filtre là les problèmes peuvent apparaitre.

Pour etre plus précis sur les inconvénients des mélanges pauvres, je cite un excellent post :
http://www.japancar.fr/forum/thread-15451.html

--------------------------------------------------------------------------------------

Les inconvénients des mélanges pauvres sont plus nombreux que leurs avantages :

- On assiste à une perte de puissance et à une augmentation des risques de détonation.
Un mélange pauvre présente les mêmes propriétés, quand il brûle, qu'un dosage stoéchiométrique réalisé avec une essence à indice d'octane faible.

- Si un dosage très pauvre peut contribuer au refroidissement du moteur, sous conditions de puissance faible, ce même mélange, sous fortes puissances, engendrera des détonations.
Celles-ci seront indiquées par une chute de la puissance, une émission de nuages de fumées noires en sortie de pot d'échappement et par une augmentation de la température culasse.

- La vitesse de propagation de la flamme diminue et le rendement de combustion aussi.

- Un mélange excessivement pauvre peut conduire à un retour de flamme dans les conduites d'admission.
La vitesse de propagation de la flamme diminue si le dosage diminue, aussi, le mélange essence/air sera encore en train de brûler lorsque le cycle arrivera à sa fin.
Il va alors enflammer le mélange frais lorsque la soupape d'admission s'ouvrira et la flamme va remonter la conduite d'admission jusqu'au carburateur.

----------------------------------------------------------------------------------------

Lorsqu'on sait que HD est construit aux US qui utilisent des essences à l'indice d'octane faible (en particule aux époques ou ils ont été ingéniés) , je pense qu'un mélange pauvre (avec nos super 95/98) ne font courir aucun risque à nos bécanes dans une utilisation normale (évidemment si tu fais des burn avec un vieux super plombé et un vieux fond de nitrous par temps de canicule sans huile avec des avances à l'allumage super précoces et un simple cône sans filtre avec des échappements libres avec un AFR de 1/20 ... tu n'as que ce que tu mérite, fallait venir lire le forum ; )

Donc pour résumer :
Filtre
- changer le filtre KN pour un RSD n'aura qu'un impact esthétique
- même s'il était d'origine, je pense (et là ca n'engage que moi) que la différence est très minime à nos régimes et que de toutes façons la sonde O2 est capable de s'adapter à ce changement (uniquement le changement du filtre OU des pots. Le changement des 2 est un peu trop pour la bande étroite)

Carto
- refaire flasher la carto ne servira a rien puisque c'est la même qui sera installée
- si la carto a été faite par Auto/Smart tune, alors oui il serait mieux de la refaire, mais la question ne se poserait pas puisqu'une fois que tu en es à ce stade ces questions basiques ne se posent même pas ; )

Fiabilité moteur
- Connaissez vous un seul exemple de moteur cassé uniquement suite à un changement de filtre à air ?
- (si c'est le cas je mangerai mon chapeau et m'engage à modifier tous mes posts)

Les réponses aux questions :
- pour moi (les conseils sont toujours faciles à donner) oui tu peux changer ton filtre et voir comment ca se passe
- refaire faire la carto ne sert à rien si ce n'est pas par Smartune que tu devras faire toi-même

-B-

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48 - S&S / SE / DPV

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La Machine
Le Pilote
Ven 24 Jan - 16:31 (2014)
Pepito
Invité

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Message Le Stage 1 (filtre à air + pots + carto) Répondre en citant
Mr. Green J'apporte mon grain de sel Mr. Green

Très bon article, quelques petites précisions tout de même :

"Pour ce qui est de la fiabilité, le rapport stoechimétrique (1/14,6) est celui qui fait le plus chauffer la bécane, si tu es plus riche ou plus pauvre ça abaisse la température de toutes façons."
Arrow Non : si plus riche OK la température diminue si tu es plus pauvre la température va continuer à monter en flèche ...

"Le ratio air essence utilisable est assez large, entre 1/8 et 1/20. rien n'empêche de rouler avec des mélanges trop riches ou pauvres (si on reste dans la théorie mécanique sans penser optimisation) :"
Arrow Attention qui dit mélange trop riche ou trop pauvre induit des risques de casse moteur ! Les logiciels sont d'ailleurs munis de gardes fou ...

"un dosage très pauvre peut contribuer au refroidissement du moteur"
Arrow NON Ok pour le reste du paragraphe ...

"même s'il était d'origine, je pense (et là ca n'engage que moi) que la différence est très minime à nos régimes et que de toutes façons la sonde O2 est capable de s'adapter à ce changement (uniquement le changement du filtre OU des pots. Le changement des 2 est un peu trop pour la bande étroite)"
Arrow OUI/NON Mr. Green un filtre à air d'origine bride à partir d'environ 4500 Trs/mn. Le calculateur est seulement capable de s'adapter lorsqu'il se trouve en boucle fermée soit 14.6/1 par retour et analyse des valeurs des sondes (mélange trop riche ou trop pauvre par rapport à celui attendu). Rien à voir avec le type de sonde (étroite ou large bande). Qu'est ce que l'auto-adaptabilité ? le fait que le calculateur puisse s'adapter à des conditions changeantes (EX un filtre à air qui s'encrasse dans le temps rapport aux VE attendues). Il est alors capable en fonction de la dépression d'admission (mais pas que) de recalculer des tables (cachées) ( notamment AFV) afin de compenser cette perte). Il va donc être capable de modifier les temps d'injection et les quantités d'essence puisque les volumes efficaces d'air ne sont plus ceux attendus (valeurs de référence dans les tables VE).

OK POUR TOUT LE RESTE Y COMPRIS REFLASH CARTO


Dernière édition par Pepito le Ven 24 Jan - 22:38 (2014); édité 2 fois
Ven 24 Jan - 17:29 (2014)
Spades
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Message Le Stage 1 (filtre à air + pots + carto) Répondre en citant
Post intéressant Blastomyc! Okay

Je comprends bien que c'est un organe passif... Par "balancer de l'air" j'entends "laisser passer plus d'air" si tu préfères Wink

Ensuite, miser sur la différence d'indice d'octane US/FR pour contrebalancer un mélange supposément plus pauvre (de on-ne-sait-pas-combien)... ça fait beaucoup de "guess". Confused

Perso je ne tenterai pas le coup sur ma bécane... Mr. Green
Je me débrouillerai plutôt pour refaire une session de Smartune

_________________


Ven 24 Jan - 17:31 (2014)
Blastomyc
Sportster de bronze

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Message Le Stage 1 (filtre à air + pots + carto) Répondre en citant
@Spades: Voui je sais bien que toute ma démonstration est un peu théorique et que le moteur tournerait comme une Dniepr : p

C'était juste pour dire que le moteur ne risque pas grand chose, et répondre aux questions du posteur initial qui demande bien "Est-ce que je dois refaire faire une programmation" ce qui suppose qu'il n'a pas fait d'Autotune et qu'il est tres improbable que son concessionnaire l'ait fait.

@Pepito : pour ce qui est des températures, j'avoue que je pensais aussi la progression linéaire, mais sur ce site on voit bien la cloche et que la Tmax est à 1/15. Après évidemment la vérité sur Internet ... Je vais reprendre mes vieux cours de chimie
Sinon toujours un plaisir de te lire : )

-B-

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La Machine
Le Pilote
Ven 24 Jan - 18:17 (2014)
Pepito
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Message Le Stage 1 (filtre à air + pots + carto) Répondre en citant
Oui quand je parle d'une montée en flèche et bien que pas 'Marseillais', j'ai toujours tendance à extrapoler. La courbe doit être effectivement plus linéaire qu' exponentiel Mr. Green Okay
Ven 24 Jan - 20:04 (2014)
hdmanillac
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Message Le Stage 1 (filtre à air + pots + carto) Répondre en citant
Encore un topic sur les réglages injection !

Shocked

Tu n'échapperas point à la fusion !

Evil or Very Mad Mr. Green Evil or Very Mad

PS: Pepito à raison, change ton filtre et fais du tuning pour sublimer ta carto.

_________________
Mon blog, clique ici This is good
Ven 24 Jan - 20:10 (2014)
Blastomyc
Sportster de bronze

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Messages: 198
Localisation: Paname
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Message Le Stage 1 (filtre à air + pots + carto) Répondre en citant
Oups I did it again

Bah oui m'sieur désolé, le taunt était trop fort et le sujet tellement passionnant que j'ai pas vu venir le HS

-B-

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La Machine
Le Pilote
Ven 24 Jan - 20:29 (2014)
Stef26
Sportster de bronze

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Inscrit le: 29 Jan 2012
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Localisation: Montelimar (26)
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Message Le Stage 1 (filtre à air + pots + carto) Répondre en citant
Nightpat a écrit:
Ok,ok...bon c'est vrai je n'ai pas pousser bien loin pour les pages...!!! Mais bon promis juré ce blaireau m'a bien dit ça .... Bon déjà j'avais vu car c'est les premiers que je suis allé voir sur les champs...(pour ceux qui ne connaîtrait pas c'est l'avenue de la grande armée à paris ou pas loin) et il m'avait fait essayé une harley et je lui avait dit de ma rappeler...j'attend encore son coup de fil....d'ailleurs je lui en ai reparlé il ne s'en souvenait plus...ils voient tellement de gueules la bas !!... Qu'ils se foutent du client je pense...bref il m'a dit des conneries...mais personne n'a répondu à ma question...combien environ pour le stage 1..au moins cher? Merci beaucoup.

Pas un pro du tout du stage 1 je commence petit à petit mes achats :
Filtre kn velociraptor 150€ eBay us
Silencieux rush chrome slip-on 3"slash out évidemment compatible S1 300€ zerider
Total 450€ reste plus qu'à trouver le bon boîtier pour la carto Mr. Green
Je précise que les silencieux vont être monté de suite pour le son Okay

_________________
Fais comme tu sens sens pas comme tu fais
Ven 24 Jan - 21:29 (2014)
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Message Le Stage 1 (filtre à air + pots + carto)

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