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Le Stage 1 (filtre à air + pots + carto)
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Le Stage 1 (filtre à air + pots + carto)
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stefd30
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Message Le Stage 1 (filtre à air + pots + carto) Répondre en citant
non trop riche en air

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webvince
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Message Le Stage 1 (filtre à air + pots + carto) Répondre en citant
Donc carburation trop pauvre Wink

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Wattman
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Message Le Stage 1 (filtre à air + pots + carto) Répondre en citant
Au risque de passer pour un ignare (j'ai un modèle carbu), les versions injection calculent comment la quantité d'air qui rentre? Par capteur MAF ou capteur MAP (ou autre?)

Merde, je me rends compte que je parle comme sur mon forum Subaru... Embarassed
MAF : Mass Air Flow = débimètre d'aire
MAP : Manifold Air Pressure = capteur de pression (dans notre cas, de dépression, pas de turbo)

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Sam 14 Fév - 09:26 (2015)
stefd30
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Message Le Stage 1 (filtre à air + pots + carto) Répondre en citant
table de calcul en fonction de la MAP et du régime moteur pour l'AFR et % d'ouverture de la poignée des gazs/régime moteur pour les VE , ca c'est pour les 2 tables de calcul principales

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Sam 14 Fév - 09:30 (2015)
Wattman
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Message Le Stage 1 (filtre à air + pots + carto) Répondre en citant
Ok, donc le boîtier (vous dites ECM sauf erreur?) calcule la quantité d'air qui rentre en fonction des infos MAP et du régime pour adapter la richesse.

Est-ce que (et je parle toujours en tant que novice HD) les tables sont hyper "strictes" d'origine ou bien ont-elles une légère marge quand même pour s'adapter aux différences de température/pression atmosphérique ?

Je demande ça parce qu'une moto qui sera vendue en Europe (par exemple) sera confrontée aux différents climats de nos pays, de la chaleur quasi permanente du sud de l'Espagne aux froids rigoureux du nord de la Hollande (encore une fois, ce sont des exemples). De ce fait, je doute qu'ils s'amusent à faire une carto par pays de destination. J'ai dans l'idée que l'ECM cache (ou non d'ailleurs) des tables de correction (comme tous les moteurs injection à calculateur qu'il m'ait été donné d'ausculter) lui permettant de s'adapter à ces différences de climats, donc d'adapter le calcul en fonction de la densité de l'air ingurgité.

Ceci pour dire que libérer un moteur injecté à l'admission ne devrait pas bouleverser le fonctionnement de celui-ci ni même être dommageable pour lui (je ne parle pas de passer d'un moteur stock à un collant de madame sur le carbu hein!! Mr. Green ) du fait de l'adaptation du calcul de l'ECM.

En revanche, libérer un moteur après combustion, c'est une toute autre histoire, qui prend en compte les EGT (Exhaust Gaz Temperature) qui ne sont sûrement pas surveillés sur une HD, la vitesse d'expulsion des gaz et la perte de contre-pression avec ce qu'on sait déjà en terme de chauffe des soupapes d'échappement, de perte de couple et de retour de flamme dans l'échappement.

Je peux me tromper hein (n'hésitez pas à me le dire d'ailleurs!) mais dans mon esprit, un moteur injecté, peu importe son nombre de cylindres et la disposition de ceux-ci, c'est toujours le même principe...

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Sam 14 Fév - 09:47 (2015)
Balthazar
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Message Le Stage 1 (filtre à air + pots + carto) Répondre en citant
Ben, c'est un peu ça mais à l'inverse.
L'ECM a bien une capacité d'auto-adaptation (de l'ordre de 5%) mais elle permet de supporter un changement d'echapp' (pas trop libre cependant, type SE) mais pas de filtre.

Tout ça est bien expliqué sur le topic. Wink

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Sam 14 Fév - 09:52 (2015)
webvince
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Message Le Stage 1 (filtre à air + pots + carto) Répondre en citant
C'est bien ce que j'avais cru comprendre, qu'on pouvait changer l'échappement pour quelque chose d'un peu plus libre sans rien faire d'autre, mais que le filtre obligeait à changer la carto...
Un peu long à lire les 157 pages de ce sujet mais on en apprend des choses...
Donc echappement + filtre libérés sans carto : courage fuyons ! Mr. Green

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Sam 14 Fév - 09:59 (2015)
Wattman
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Message Le Stage 1 (filtre à air + pots + carto) Répondre en citant
Sorry, j'en suis à la page 3, j'avance doucement (surtout que j'ai un carbu, je cherche d'avantage à m'informer dans ce domaine).

Je continue de lire alors, désolé pour mon intervention inutile, du coup. Mr. Green

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Balthazar
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Message Le Stage 1 (filtre à air + pots + carto) Répondre en citant
Wattman a écrit:
Sorry, j'en suis à la page 3, j'avance doucement (surtout que j'ai un carbu, je cherche d'avantage à m'informer dans ce domaine).

Je continue de lire alors, désolé pour mon intervention inutile, du coup. Mr. Green


Pas de soucis. Okay

Si ce genre de question t'intéresse, Pepito (alias le Sorcier ) a sorti un bouquin sur les réglages de carto' et plus généralement l'optimisation de nos moteurs. Wink
Arrow http://www.forumsportster.com/t19424-La-mise-au-point-des-calculateurs-VTwi…

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Sam 14 Fév - 10:11 (2015)
Pepito
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Message Le Stage 1 (filtre à air + pots + carto) Répondre en citant
Wattman a écrit:
Ok, donc le boîtier (vous dites ECM sauf erreur?) calcule la quantité d'air qui rentre en fonction des infos MAP et du régime pour adapter la richesse.

Arrow ECM = Calculateur Delphi; Boitier = interface (TTS, SE, DPV)
Arrow Non les calculs d'airs (théoriques) sont déterminés lors des séances d'acquis. Oui pour la suite (pondérée par la table AFR elle même).
Arrow Cf. notion de boucle ouverte et/ou boucle fermée pour légère auto-calibration avec une carto optimisée définitive.



Wattman a écrit:
Est-ce que (et je parle toujours en tant que novice HD) les tables sont hyper "strictes" d'origine ou bien ont-elles une légère marge quand même pour s'adapter aux différences de température/pression atmosphérique ?

Arrow Cf réponse Balth


Wattman a écrit:
Je demande ça parce qu'une moto qui sera vendue en Europe (par exemple) sera confrontée aux différents climats de nos pays, de la chaleur quasi permanente du sud de l'Espagne aux froids rigoureux du nord de la Hollande (encore une fois, ce sont des exemples). De ce fait, je doute qu'ils s'amusent à faire une carto par pays de destination. J'ai dans l'idée que l'ECM cache (ou non d'ailleurs) des tables de correction (comme tous les moteurs injection à calculateur qu'il m'ait été donné d'ausculter) lui permettant de s'adapter à ces différences de climats, donc d'adapter le calcul en fonction de la densité de l'air ingurgité.

Arrow Oui c'est tout à fait exact. Les tables sont de 3 types : permanentes, transitoires, cachées (et donc inaccessibles via les <> softs)
Arrow HD qui ferait des cartos dédiées par configuration et par pays ? c'est purement une vue imaginaire de l'esprit ...


Wattman a écrit:
En revanche, libérer un moteur après combustion, c'est une toute autre histoire, qui prend en compte les EGT (Exhaust Gaz Temperature) qui ne sont sûrement pas surveillés sur une HD, la vitesse d'expulsion des gaz et la perte de contre-pression avec ce qu'on sait déjà en terme de chauffe des soupapes d'échappement, de perte de couple et de retour de flamme dans l'échappement.

Arrow Pas d'EGT effectivement. Le phénomène des ondes de pressions et contre pressions et là aussi déterminé lors des séances d'acquis lors du calcul théorique des VE (Raison pour laquelle on peut avoir des ratios > 100 %)


Wattman a écrit:
Je peux me tromper hein (n'hésitez pas à me le dire d'ailleurs!) mais dans mon esprit, un moteur injecté, peu importe son nombre de cylindres et la disposition de ceux-ci, c'est toujours le même principe...

Arrow Oui mais non sur les HD. Sur l'un on va s'attacher à déterminer avec précision les temps d'ouverture des injecteurs qui vont conditionner la quantité, alors que sur nos pétoires les Volumes Efficaces d'air pondérés par d'autres tables (Ex AFR) vont déterminés la quantité d'essence à injecter. Au final effectivement c'est la même chose.
Sam 14 Fév - 10:34 (2015)
Wattman
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Message Le Stage 1 (filtre à air + pots + carto) Répondre en citant
Tout compris!!! Okay

Sur mes tracteurs, je travaille sur capteur MAF, donc quelle que soit l'admission (et même le changement de cylindrée!) le débimètre donnera toujours la bonne information au calculo, du moment qu'on ne change pas le diamètre du tube où est placé le débimètre, sans ça il faut rescaler la table du MAF (accessible sur Sub) et ça devient un poil chiant. Comme on a une sonde lambda qui "lit" les AFR, le calculo peut "comparer" l'AFR réel avec l'AFR théorique (calculé en fonction du MAF, du régime et du TPS, l'équivalent de la position de la poignée d'accel). Bien sûr, il ne fait ça qu'en Close Loop (boucle fermée) et là où le bât blesse, c'est qu'en Open Loop, c'est de l'extrapolation en piochant dans les tables de learning (apprentissage issue du Close Loop) avec toutes les dérives que ça peut impliquer.

Nos moteur tiennent compte des EGT et en tuning poussé, on lui donne même l'info des AFR en large bande, contrairement à l'origine et on peut le faire par cylindre ou par côté de cylindres (4 à plat, pour rappel).

Donc je comprends que l'apprentissage et surtout l'application des learnings est différent sur le V-twin.

Maintenant, reste à comprendre la même chose, mais en version carbu! Embarassed

Je cherche... Mr. Green

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Sam 14 Fév - 12:44 (2015)
Pepito
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http://www.forumsportster.com/f42-Tuning-zone-carbu.htm
Sam 14 Fév - 12:47 (2015)
Wattman
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Message Le Stage 1 (filtre à air + pots + carto) Répondre en citant
Yes j'avais vu. Y a aussi un lien en Allemand il me semble, mais pas assez poussé à mon goût. Embarassed

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Message Le Stage 1 (filtre à air + pots + carto) Répondre en citant
Sith a écrit:
Ben j'ai des leurres depuis pas loin de 20K kms et avec le S&S ben pas de soucis

Faut bien faire la différence entre leurre et carto

Les leurres se contentent d'enrichir et de permettre le montage de filtres et pots libérés en faisant legerement baisser la temperature et en gagnant un poil en souplesse a tres bas regime (disparition des cognements en particulier sur les 12). Mais on pourrait aussi monter de leurres sur une config full stock pour les memes raisons (j'ai commencé comme ca)

Le stage 1 lui permet de faire evoluer les performances pures de la brele (en plus de avantages ci dessus)

Donc l'objectif n'est absolumant pas le même mais les 2 sont valables.

Faut arreter d'opposer l'un à l'autre


le modo a toujours raison !!

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Dernière édition par celtik le Lun 16 Fév - 10:00 (2015); édité 1 fois
Dim 15 Fév - 19:37 (2015)
stefd30
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Mort de Rire Okay

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