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Le Stage 1 (filtre à air + pots + carto)
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Le Stage 1 (filtre à air + pots + carto)
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hdmanillac
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Message Le Stage 1 (filtre à air + pots + carto) Répondre en citant
hdmanillac a écrit:
Dans le jargon HD, Stage 1 signifie 1er niveau de préparation moteur.

Il consiste essentiellement à liberer le moteur pour augmenter le flux d'air aspiré. Pour cela il faut changer:



  • Les silencieux (mufflers en anglais) pour des modèles plus ouverts.
  • Le filtre à air pour un modèle moins restrictif.
  • La cartographie d'injection ou les réglages carbu.
Le gain est dans l'ordre décroissant d'efficacité :

  • Le moteur chauffe nettement moins.
  • Le moteur est plus souple à bas régime.
  • Le son à l'échappement est plus fort et plus agréable.
  • Le couple maxi est un peu plus important et apparait plus bas en régime moteur.
  • La puissance augmente aussi mais dans une moindre mesure.
  • La consommation chute sensiblement.
Pour en savoir plus voici quelques liens: http://www.planete-biker.com/stage1-harley-davidson.php  Okay

@+ Fred.


Pour completer le topo ci-dessus, voici ce que cela donne en valeur et graphique (source catalogue SE 2011):





C'est la qu'on voit qu'un 12 en Stage I vaut un 96ci stock et plus étonnant, un 8 kité 12 en Stage I dépasse légèrement un 12 en Stage I !

Okay

@+ Fred.

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Mar 14 Déc - 21:37 (2010)
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Mar 14 Déc - 21:37 (2010)
Philippe S
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Message Le Stage 1 (filtre à air + pots + carto) Répondre en citant
CC.Rider a écrit:
Un 883 passé en 1200 stage1 obtient un couple et une puissance plus élevé qu'un 12 Stage 1................bizarre......... Question


CV SAE ? pris à la roue ? car la demultiplication est plus courte sur le 883
sinon effectivement un 8 kité avec des pieces de 12 ben il peut pas sortir plus qu'un 12
et 66 ch ça fait pas bien lourd je trouve pour un S 1

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Jeu 6 Jan - 23:25 (2011)
hdmanillac
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Message Le Stage 1 (filtre à air + pots + carto) Répondre en citant
Philippe S a écrit:
CC.Rider a écrit:
Un 883 passé en 1200 stage1 obtient un couple et une puissance plus élevé qu'un 12 Stage 1................bizarre......... Question


CV SAE ? pris à la roue ? car la demultiplication est plus courte sur le 883
sinon effectivement un 8 kité avec des pieces de 12 ben il peut pas sortir plus qu'un 12
et 66 ch ça fait pas bien lourd je trouve pour un S 1


Je confirme. toute valeur prise à la roue. C'est ce que donne le catalogue SE. J'ai juste converti les HP en CV et les lb-ft en Nm.

Okay

@+ Fred.

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Ven 7 Jan - 07:44 (2011)
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Message Re: Le Stage 1 c'est quoi ? Répondre en citant
hdmanillac a écrit:
Dans le jargon HD, Stage 1 signifie 1er niveau de préparation moteur.

Il consiste essentiellement à liberer le moteur pour augmenter le flux d'air aspiré. Pour cela il faut changer:



  • Les silencieux (mufflers en anglais) pour des modèles plus ouverts.
  • Le filtre à air pour un modèle moins restrictif.
  • La cartographie d'injection ou les réglages carbu.
Le gain est dans l'ordre décroissant d'efficacité :

  • Le moteur chauffe nettement moins.
  • Le moteur est plus souple à bas régime.
  • Le son à l'échappement est plus fort et plus agréable.
  • Le couple maxi est un peu plus important et apparait plus bas en régime moteur.
  • La puissance augmente aussi mais dans une moindre mesure.
  • La consommation chute sensiblement.
Pour en savoir plus voici quelques liens: http://www.planete-biker.com/stage1-harley-davidson.php  Okay

@+ Fred.


Je viens de me taper tout le topic, et je m'interessais a la temperature, ou plutot a la baisse de la temperature
moteur avec le stage 1 !
Quelqu'un l'a t-il mesuré avant et apres ?

Papa Noel m'a offert 1 Bouchon d'huile avec le thermometre (HD), et en gros je suis entre 180 et 190 ° F,
soit en moyenne a 85 °C

Juste par curiosité, j'aurais voulu connaitre la Temperature sur une machine 100 % Stock,
puis ensuite avec un Stage 1.

Pour ma part, je suis quasi Stock, juste avec une paire de pots US, mais j'ai l'impression que ma
machine chauffe déja moins qu'avec les catalityques.
Donc si on chauffe encore moins en Stage 1, c'est encore mieux !

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Ven 7 Jan - 18:09 (2011)
hdmanillac
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Message Le Stage 1 (filtre à air + pots + carto) Répondre en citant
Faut pas confondre la température d'huile et la température moteur. Les valeurs sont assez différentes.

La température moteur est mesurée sur le cylindre AR. Le cable de la sonde sort au milieu du cache culbuteur vers l'arrière-droit.

Quand j'étais stock j'avais pas fait d'enregistrement donc je peux pas comparer. Par contre, en stage 1 j'ai un enregistrement qui doit pouvoir répondre en partie à ta question.

Ce qui est sur c'est qui y'a pas photo entre stock et stage 1: ça chauffe quasi plus en stage 1. C'est d'ailleurs le plus gros gain du stage 1, avant le gain en couple et puissance.

A suivre...

Okay

@+ Fred.

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Ven 7 Jan - 18:14 (2011)
hdmanillac
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Message Le Stage 1 (filtre à air + pots + carto) Répondre en citant
Avec le tuner (SEPST) tu peux faire des enregistrements en roulant puis une fois déchargés dans l'ordi, tu peux visualiser tous les paramètres avec le logiciel dont la température moteur. De mémoire, j'avais constaté que cette tempérautre peut monter jusqu'à 185°C après une grosse accélération prolongée.

Okay

@+ Fred.

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Ven 7 Jan - 19:33 (2011)
hdmanillac
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Message Le Stage 1 (filtre à air + pots + carto) Répondre en citant
Philippe S a écrit:
Attention il ne faut pas avoir la phobie de la température

ce moteur si il est sorti en 57 et qu'il est toujours là
je ne pense pas qu'il soit necessaire d'en refaire l'étude à nôtre époque

Le souci c'est toutes les normes moto et autophobes qui finissent par
imposer des solutions qui vont à l'envers du bon sens ...

reglages pauvres et pots catalysés ne font que pénaliser le moteur mécaniquement
il pollue de moins en moins mais tourne de moins en moins bien aussi ...
pour que la catalyse se fasse il faut de la haute température ! et la carburation
pauvre en remet une couche !

Néanmoins ça ne casse pas pour autant malgré des températures que moi aussi je trouve bien elevées ...


+1200 !

Mais moi j'ai choisi. Je préfère consommer moins et chauffer moins, le reste RAF...

Okay

@+ Fred.

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Ven 7 Jan - 19:56 (2011)
Philippe S
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Message Le Stage 1 (filtre à air + pots + carto) Répondre en citant
altana a écrit:
peut être comparer les AAC kit 1200 et 1200 stock ?


ça c'est une legende
ça n'existe pas !

et si tu touches à l' AAC c'est du stage 2 ! attention !

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Message Le Stage 1 (filtre à air + pots + carto) Répondre en citant
là c'est le spécialiste du stage 2 qui a parlé Mr. Green

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Message Le Stage 1 (filtre à air + pots + carto) Répondre en citant
ca y es mon stage 1 est enfin fini je viens d avoir le SEPST
ils m ont flashe la moto sans soucis et on fait des essais (je pense qu ils font le smart tune vu qu ils ont roule au total plus de 100 km)
en tout cas c est enfin fini et le bruit au ralenti est vraiment Okay
des que j aurais un peu plus roule (vu le temps.....) je finirais la rubrique efi vs sepst

je viens de faire pratiquement 300 bornes en stage 1 et je vois que je consomme entre 6.5 et 7 l au 100 a votre avis comment ca ce fait?? en roulant un poil dans des villages et sinon entre 100 et 110 km/h
je trouve que d apres vos dires ca fait beaucoup, est ce moi qui ouvre trop ou la moto qui va pas??

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Mer 12 Jan - 13:36 (2011)
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Message Le Stage 1 (filtre à air + pots + carto) Répondre en citant
Ca me parait beaucoup, mais c'est vrai que le pilotage y fait beaucoup. T'as combien de bornes en tout ?

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Jeu 13 Jan - 20:07 (2011)
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Message Le Stage 1 (filtre à air + pots + carto) Répondre en citant
9500 km
avant juste les pots SE 5.5 l
avec efi 8 l
avec SEPST 6.5 (peut etre que c est a cause de moi j ai fait quelque acceleration franche pour doubler , pas mal de fois, et ca fait que 300 km que je tourne avec le sepst)
je verrais dans le temps si ca continue



d ailleurs c est pas toi que j ai croise sur la route de lesparre cet apres midi??

on aurait dit la meme moto que toi

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Message Le Stage 1 (filtre à air + pots + carto) Répondre en citant
Ils ont flashé la carto standard ou ils on fait des modifs ? S'ils ont bidouillé ça m'étonne plus...

Rolling Eyes

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sega
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Message Le Stage 1 (filtre à air + pots + carto) Répondre en citant
d apres ceux qu ils m avaient dit ils font pas que flashe la carto d origine ils l adaptent (d ou les essais et les 100 km fait avec la moto)

ca t etonne plus (plus du tout) ou plus (plus contraire de moins)
en bref si ils la modifie ca peut jouer sur la conso??

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Jeu 13 Jan - 21:40 (2011)
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Message Le Stage 1 (filtre à air + pots + carto) Répondre en citant
Ca m'étonne plus du tout.

La carto SE de base est parfaitement optimisée pour un stage 1 full SE.

Ils ont du vouloir faire les malins en enrichissant et voila le résultat !

Reflashe la carto SE de base et refais un test. Tu vas être surpris.

Comme t'es pas content tu vas aller les voir et la il va tenter de te refourguer le Thundermax... C'est bien joué.

Okay

@+ Fred.

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