Forum Sportster Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Le Stage 1 (filtre à air + pots + carto)
Aller à la page: <  1, 2, 360, 61, 62223, 224, 225  >

Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Mécanique Sujet précédent
Sujet suivant
Le Stage 1 (filtre à air + pots + carto)
Auteur Message
Balthazar
Sportster de Platine

Masculin

Message Le Stage 1 (filtre à air + pots + carto) Répondre en citant
Disons qu'avec les SE, tu limites suffisamment le phénomène pour rester avec la carto' d'origine mais à la condition de ne pas modifier également le filtre.

Avec d'autres pots plus ouverts, même sans changer le filtre, le réglage n'est plus correct: ratés à la décélération, etc...

Donc, à l'inverse, même avec des SE et un filtre modifié, il faut impérativement ajuster la carto'.
Au minimum, à l'aide de leurres (même si ce n'est pas la panacée, juste une solution minimaliste pour préserver le moteur).

Stage 1.5 (Sorcier Pépito Inside)
- Fuck the stock !
Dim 30 Déc - 12:29 (2012)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Dim 30 Déc - 12:29 (2012)
Sith
Invité

JE crois que cette histoire de stage1 est un truc ou il ne semble pas y avoir de vérité certifiée du fait du nombres de configurations possibles.
Pour un même type de silencieux il y a tellement de filtres possible et inversement.

J'avoue que j'ai renoncé a suivre, les versions de chacun étant tellement différentes et sujettent au feeling individuel, meme si une ligne directrice existe dictée par des imperatifs purement mecanique
Dim 30 Déc - 12:34 (2012)
Balthazar
Sportster de Platine

Masculin

C'est exactement ce que je dis. Wink

Pour le reste, chacun fait ce qu'il veut...

Mais, pour les newbies, ça me semble gênant d'affirmer que l'on puisse changer son échapp' et son filtre, sans rien faire pour la carto'.

- Fuck the stock !
Dim 30 Déc - 12:37 (2012)
cedricvi
Sportster de bronze

Masculin

J'ai bien du avoir 1 ou 2 trous dans le régime moteur depuis l'installation des silencieux SE et filtre haut débit mais sans plus....

Je reste d'accord avec vous deux Balthazar et Sith....

Faudrait donc que je me dirige vers des leurres avant que les fortes chaleurs reviennent... Very Happy

« La conscience de la mort nous incite à vivre davantage. »
de Paulo Coelho
Dim 30 Déc - 12:40 (2012)
Sith
Invité

Ce topic m'a surtout servi pour définir les consequences du non passage en stage 1.

Depuis que j'ai acheté la becane, elle a connu plusieurs config

1- Pot US et filtre stock: premiere expérience HD, donc pas trop de référence, le moulin chauffe, ca pétarade pas
2- Pot US depastillé et filtre stock: idem ca chauffe toujours, ca petarade un peu, meilleur son, un sentiment d'un poil plus de peche mais surement plus du a la sonorité plus presente.
3- les memes plus leurres X14ied: la par contre la pêche est plus présente à bas régime, plus d'a coup a très bas régime, ca petouille pratiquement plus et surtout ca chauffe moins
4- Pot US depastillé, leurres et filtre S&S: Encore un poil plus de peche, retour des petouillages un peu plus frequent, ca chauffe toujours pas
5- Silencieux SE, filtre S&S et leurres : Ben ca petouille plus (ou une fois vraiment de temps en temps), toujours pas de chauffe et la peche a bas regime est presente

Je pense essayer de changer les bougies pour des iridiums, ca mange pas de pain et peut être des Vied réglable

Pour le moment ca me convient et je vois pas l'interet d'aller plus loin. Maintenant peut etre qu'apres avoir essyé un Iron en Stage1 je reviendrais sur mes convictions
Dim 30 Déc - 12:55 (2012)
cedricvi
Sportster de bronze

Masculin

Ahh dernière chose mon régime moteur à diminuer également ... y compris pendant la phase de starter à fond (mise en température du moteur)...et après un bon 1/4 d'heure de conduite à l'arrêt c'est énorme....je me rapproche d'un Potato potato un peu irrégulier comme avec un carbu (bon ok j'en vois dejà certains sourire...mais je n'exagère pas)

« La conscience de la mort nous incite à vivre davantage. »
de Paulo Coelho
Dim 30 Déc - 13:15 (2012)
Bigmouth
Sportster d'argent

Masculin

Balthazar a écrit:
Pour info', lorsqu'il fait froid, la consommation du moteur diminue au contraire car l'admission d'air plus froid accroît l'efficacité du moteur a explosion.

J'aurais tendance à dire : air frais --> plus grande masse d'air dans le cylindre --> le calculateur envoie plus d'essence pour maintenir la richesse --> plus de consommation .. et plus de puissance max disponible.

Mais ma mémoire me joue peut-être des tours ...

Dim 30 Déc - 13:22 (2012)
papounet HD
Sportster de bronze

Masculin

Bigmouth a écrit:
Balthazar a écrit:
Pour info', lorsqu'il fait froid, la consommation du moteur diminue au contraire car l'admission d'air plus froid accroît l'efficacité du moteur a explosion.

J'aurais tendance à dire : air frais --> plus grande masse d'air dans le cylindre --> le calculateur envoie plus d'essence pour maintenir la richesse --> plus de consommation .. et plus de puissance max disponible.

Mais ma mémoire me joue peut-être des tours ...

Tout à fait d' accord avec Bigmouth !! Personnellement mon sport consomme un "chouilla" plus en hiver !! Wink

Dim 30 Déc - 13:40 (2012)
Balthazar
Sportster de Platine

Masculin

Il consomme un peu plus au départ pour monter en température. Ensuite, il ne peut que consommer moins.
Ce sont les lois de la thermodynamique (cycle de Carnot) qui veulent que le rendement du moteur soit conditionné par le rapport entre t° de l'air à l'échappement / t° de l'air à l'admission.
Plus ce rapport est important, plus le rendement du moteur à explosion augmente.

Naturellement, c'est un modèle théorique qui ne tient pas compte des contraintes mécaniques physiques du moteur. Celui-ci ne pouvant fonctionner que dans une certaine plage de température.

- Fuck the stock !
Dim 30 Déc - 13:57 (2012)
CC_Indian Rider
Sportster d'Honneur

Masculin

Balthazar a écrit:
Ce n'est pas un problème de prix mais juste une question de tables VE dans ta carto'.
Les leurres sont vraiment le minimum qu'il faille installer pour compenser l'apport supplémentaire d'air.

Avec un montage comme le tien, ta bécane n'a pas le bon rapport air/essence à l'admission. C'est ça qui entraîne un risque de casse moteur.
Le fait qu'il fasse froid préserve un peu ton moteur contre le risque de surchauffe. Mais ça ne va pas durer...

Pas d'accord avec toi sur ce sujet : je consomme moi-aussi plus en hiver qu'en été, à conduite et types de trajets identiques...
Mais c'est vrai aussi que moi je roule en hiver, donc je peux voir la différence... Cool Mr. Green

Dim 30 Déc - 14:21 (2012)
Philippe S
Modérateur

Masculin

c'est logique que les consos soient plus importantes en hiver
l'air etant plus dense il est plus difficile à traverser ! Mort de Rire faut se pencher plus Mort de Rire
Plus serieursement tout pendant que vous ne ferez pas une carto avec un contrôle de l' AFR et des VE
il faut bien garder à l'ésprit que ça ne sera que de l'aproximation avec tout ce que cela peut engendrer
le fait d'enrichir avec un boitier X ou Y ne reglera jamais le calage des VE
Comme celles ci sont à étalonner AVANT de modifier l'AFR je vous laisse conclure à ce sujet ...
Avec l'hiver venant le moteur chauffe moins ça n'est pas un scoop SAUF qu'il tourne encore plus pauvre qu'en été !
puisque l'air etant plus dense le ratio change encore
Il faut bien garder à l'ésprit aussi que la config d'origine n'est PAS adaptée à un fonctionnement optimal
puisque pour rester dans une config moteur à air la moco a du appauvrir plus que de raison pour être dans les clous
des normes de pollution
Après comme je l'ai déjà dit chacun voit midi à sa porte Wink

KN filter
Heavy duty Barnett 15 disk clutch
chromed short shot

L'actu m'a couvert d'urticaire
Dim 30 Déc - 15:51 (2012)
Bigmouth
Sportster d'argent

Masculin

Je plussoie pour le calage des VE (pour lequel les leurres ne pourront rien).
Mais bon, il est vrai qu'avec des SE sp et des leurres "raisonnables" la bécane marche vraiment très bien et on n'a pas l'impression de la martyriser (mais ce n'est paut-être qu'une impression ...)

Pour préciser mon post plus haut et en quelque sorte rejoindre Balthazar :
Toutes choses étant égales par ailleurs, une admission d'air plus froid fait augmenter la conso. mais le taux de consommation ramené à la puissance produite peut également être amélioré ; si on ne modifie pas sa façon de piloter on consommera alors un peu moins (principe simplifié de l'intercooler).

Dim 30 Déc - 18:42 (2012)
Zon33
Sportster

Masculin

Salut.

Je poste ici car j'ai besoin d'un conseil pour faire ma carto avec le dynojet. Je viens d'installer sur mon nightster 2012 mon filtre à air figure engineering XLFLOW R5, j'ai des silencieux VH straightshots avec QB. Sur le site dynojet il n'y a que des catro pour les filtres SE, donc je voulais savoir de quelle carto il serait le mieux de partir pour faire le tuning (je compte suivre la procédure du site de Fred).

J'ai trois solutions:
Partir de la carto stock
Partir de la carto stock improved (que j'utilise actuellement et tunnée avec VH)
Partir de la carto filtre SE et VH straightshots.

Auriez vous un conseil sur celle à choisir ?

Merci.

PS: dès que l'installation sera finalisée, je mettrai à jour la présentation de mon brelon avec les dernières modifs.

A+

Jeu 10 Jan - 11:17 (2013)
Columbus
Sportster

Masculin

Dans la logique je partirai sur la solution 3.

Ton filtre est plus performant que celui stock, et le SE aussi.

De toute façon on ne trouve pas exactement les filtres dans les carto. Ce sera souvent du SE.

Jeu 10 Jan - 11:31 (2013) Visiter le site web du posteur
chrilouk
Sportster d'Honneur

Masculin

Zon33 a écrit:
Salut.

Je poste ici car j'ai besoin d'un conseil pour faire ma carto avec le dynojet. Je viens d'installer sur mon nightster 2012 mon filtre à air figure engineering XLFLOW R5, j'ai des silencieux VH straightshots avec QB. Sur le site dynojet il n'y a que des catro pour les filtres SE, donc je voulais savoir de quelle carto il serait le mieux de partir pour faire le tuning (je compte suivre la procédure du site de Fred).

J'ai trois solutions:
Partir de la carto stock
Partir de la carto stock improved (que j'utilise actuellement et tunnée avec VH)
Partir de la carto filtre SE et VH straightshots.

Auriez vous un conseil sur celle à choisir ?

Merci.

PS: dès que l'installation sera finalisée, je mettrai à jour la présentation de mon brelon avec les dernières modifs.

A+

Columbus a écrit:
Dans la logique je partirai sur la solution 3.

Ton filtre est plus performant que celui stock, et le SE aussi.

De toute façon on ne trouve pas exactement les filtres dans les carto. Ce sera souvent du SE.

Tout compris du moment que tu a changer ton fitre plus ouvert que le stock et des pots plus libre
tu part du 3 Okay

Jeu 10 Jan - 12:59 (2013)
Contenu Sponsorisé

Message Le Stage 1 (filtre à air + pots + carto)

Aujourd’hui à 19:04 (2016)
Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 360, 61, 62223, 224, 225  >
Page 61 sur 225

Sauter vers: 

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation