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[DOSSIER] Consommation, réserve, autonomie
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[DOSSIER] Consommation, réserve, autonomie
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Superman
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Message [DOSSIER] Consommation, réserve, autonomie Répondre en citant
Proteus a écrit:
Quant au stage 1, je n'y pense pas trop, à vrai dire. Si faire plus de bruit me permet de moins consommer, je dis non...


Oui, enfin le stage 1, ce n'est pas qu'une baisse de la conso... Mr. Green

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Ven 27 Sep - 09:47 (2013)
Balthazar
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Message [DOSSIER] Consommation, réserve, autonomie Répondre en citant
Et pas nécessairement un barouf énorme... Wink

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Ven 27 Sep - 09:52 (2013)
Blastomyc
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Message [DOSSIER] Consommation, réserve, autonomie Répondre en citant
Objectivement le stage 1 pour la plupart de ce qu'on peut lire c'est quand même un peu ça (plus de bruit) :

-Avec des V&H : non homologué et > 100db
-Avec SE : non homologué
-Avec Sebring et autres : tout correct (quoique pas toujours catalysés) sauf que c'est loin d'être la majorité

Après chacun fait comme il veut pour gérér ses relations avec le voisinage et la maréchaussée ; )

Pour rester dans le thème du topic, si le stage 1 réduit la consommation c'est par une optimisation de la carburation (illégal aussi mais nettement plus complexe à incriminer que les pots)

J'en déduis que pour cela il est juste nécessaire et suffisant de jouer avec la carto sans rien changer d'autre

-B-

PS : Pour le moment je n'ai pas modifié la carto (par contre je me renseigne beaucoup ; ), juste des leurres.
Et clairement la bécane est plus a l'aise, plus agréable, chauffe moins, cogne moins, reprend plus bas
Pour la consommation ... entre moins de 5 (a la campagne) et plus de 8 (en ville) ... on verra avec un vrai stage

PS2 : L'avantage du 48 c'est qu'on se pose la question de la conso presque tous les jours ; )

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Ven 27 Sep - 10:17 (2013)
Superman
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Message [DOSSIER] Consommation, réserve, autonomie Répondre en citant
Blastomyc a écrit:
-Avec des V&H : non homologué et > 100db


110 serait peut-être plus exact! Mr. Green

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Balthazar
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Message [DOSSIER] Consommation, réserve, autonomie Répondre en citant
Blastomyc a écrit:
Objectivement le stage 1 pour la plupart de ce qu'on peut lire c'est quand même un peu ça (plus de bruit) :

-Avec des V&H : non homologué et > 100db
-Avec SE : non homologué
-Avec Sebring et autres : tout correct (quoique pas toujours catalysés) sauf que c'est loin d'être la majorité

Après chacun fait comme il veut pour gérér ses relations avec le voisinage et la maréchaussée ; )

Pour rester dans le thème du topic, si le stage 1 réduit la consommation c'est par une optimisation de la carburation (illégal aussi mais nettement plus complexe à incriminer que les pots)

J'en déduis que pour cela il est juste nécessaire et suffisant de jouer avec la carto sans rien changer d'autre

-B-

PS : Pour le moment je n'ai pas modifié la carto (par contre je me renseigne beaucoup ; ), juste des leurres.
Et clairement la bécane est plus a l'aise, plus agréable, chauffe moins, cogne moins, reprend plus bas
Pour la consommation ... entre moins de 5 (a la campagne) et plus de 8 (en ville) ... on verra avec un vrai stage

PS2 : L'avantage du 48 c'est qu'on se pose la question de la conso presque tous les jours ; )


Ben, non... C'est là où tu te goures! Si tu veux changer les réglages de carburation de ton moulin, il faut également que l'admission d'air (filtre) et l'échappement suivent... Wink

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Popster
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Message [DOSSIER] Consommation, réserve, autonomie Répondre en citant
Intéressant cette discussion;)
Et c'est marrant, j'aurai eu tendance à penser comme Blastomyc... Nos sport sont réglés trop pauvre pour des raisons d'homologation. Pourquoi une simple carto ne corrigerait-il pas ce problème? Pour moi, un "autotune" correspondrait à ce que l'on fait avec la vis de richesse, peu importe le filtre et les pots. Il y a un bon réglage pour chaque config, alors pourquoi pas avec filtre et pot d'origine?

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Ven 27 Sep - 14:25 (2013)
Balthazar
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Message [DOSSIER] Consommation, réserve, autonomie Répondre en citant
Tu vas tellement peu gagner que ça sera négligeable.
Tu imagines bien que l'admission et l'échappement montés de série sont justement adaptés à la carto' stock.

Par ailleurs, il y a déjà un auto-tune sur l'EFI de la bécane.
Tu le remets à zéro quand tu enlèves la batterie ou le fusible principal... Wink

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Popster
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Message [DOSSIER] Consommation, réserve, autonomie Répondre en citant
OK pour le peu de gain Wink même si en ressenti je pense qu'on serait gagnant (moins de cognements). D'autre part le stage1 apporte également une température de fonctionnement plus basse; idem, je pense que cela serait atteint ici. Alors stage 0.5, pas pour les perf, mais pour un meilleur fonctionnement moteur? Okay

Après, c'est clair que tant qu'on y est, on peut aussi ouvrir l'entrée et la sortie... comme il se doit Okay Et ça, ça fait pas de mal (sauf au porte monnaie Wink ), voir que du bon Mr. Green Mr. Green Mr. Green

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Ven 27 Sep - 15:46 (2013)
Superman
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Message [DOSSIER] Consommation, réserve, autonomie Répondre en citant
Et j'ajouterais à tous ce qui a été dit que les moteurs sont réglé pour respecter les normes euros tout en respectant les normes de bruits...

Donc un moteur avec un stage 1 consomme moins (et encore, c'est pas flagrant), mais ne respecte plus les normes de bruit et de pollution...

Un moteur stock consomme un peu plus mais au final pollue moins (en termes de bruit et de pollution)! Wink

J'avais eu la même chose sur ma Thruxton... J'avais démonté le système anti-pollution qui ré-injecte de l'air supplémentaire dans la culasse via une valve... Et bien en démontant ça, en changeant le filtre à air, en changeant les pots et en modifiant la carburation (gicleurs+remonter les aiguilles), je polluais moins! Mais en contrepartie, je ne respectais plus les normes de bruit...

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Blastomyc
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Message [DOSSIER] Consommation, réserve, autonomie Répondre en citant
Balthazar a écrit:

Ben, non... C'est là où tu te goures! Si tu veux changer les réglages de carburation de ton moulin, il faut également que l'admission d'air (filtre) et l'échappement suivent... Wink


C'est quand même un peu lapidaire comme remarque ...

Je peux parfaitement (et je vais le faire des mon DPV recu) modifier la carto sans rien changer d'autre, pour faire en plus raffiné ce que me font actuellement les leurres (cf au dessus pour les avantages de modifier sa carto même avec un moulbif pur stock :cognements, chaleur etc...)

Popster a écrit:
Alors stage 0.5, pas pour les perf, mais pour un meilleur fonctionnement moteur? Okay

Après, c'est clair que tant qu'on y est, on peut aussi ouvrir l'entrée et la sortie... comme il se doit Okay Et ça, ça fait pas de mal (sauf au porte monnaie Wink ), voir que du bon Mr. Green Mr. Green Mr. Green


+ 1200 une sorte de stage 0,5 : ))
C'est exactement mon propos et le programme de ma bécane sur l'année qui vient, chaque chose en son temps mais dès le départ une carburation saine

-B-

PS : le programme : achat (ok) --> leurres (ok) --> carto aux p'tits oignons (DPV budgété) --> filtre S&S qu'il-est-trop-beau (un jour) --> Pot sympa ET homologué avec un bruit sympa (Akrapovic, Penzl ... on verra un de ces 4)

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Ven 27 Sep - 19:09 (2013)
Superman
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Message [DOSSIER] Consommation, réserve, autonomie Répondre en citant
Blastomyc a écrit:
Balthazar a écrit:

Ben, non... C'est là où tu te goures! Si tu veux changer les réglages de carburation de ton moulin, il faut également que l'admission d'air (filtre) et l'échappement suivent... Wink


C'est quand même un peu lapidaire comme remarque ...

Je peux parfaitement (et je vais le faire des mon DPV recu) modifier la carto sans rien changer d'autre, pour faire en plus raffiné ce que me font actuellement les leurres (cf au dessus pour les avantages de modifier sa carto même avec un moulbif pur stock :cognements, chaleur etc...


Je suis d'accord avec Balthazar... Il n'y a strictement aucun intérêt de changer quoique ce soit sur la carto d'origine si tu ne changes aucun matériel sur ton moulin!

Tu ne crois pas que la carto stock a été optimisé au maximum par les ingénieurs HD? Rolling Eyes

Tout en sachant que la carto d'origine que tu as s'adapte (dans une certaine mesure) aux différentes informations qu'elle reçoit...

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Blastomyc
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Message [DOSSIER] Consommation, réserve, autonomie Répondre en citant
Clairement non je ne crois pas ... sinon je n'aurais pas mis de leurres ...

Et le changement de comportement très net avec les leurres me confirme que j'ai raison de pas faire confiance ; )

La raison est toute simple et tu l'as évoquée juste au dessus : la carto est effectivement optimisée ... pour passer l'homologation EURO 3, donc pauvre (AFR 14,7) , et pas pour optimiser le fonctionnement du moteur (AFR 14 et moins)

-B-

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Ven 27 Sep - 21:35 (2013)
Balthazar
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Message [DOSSIER] Consommation, réserve, autonomie Répondre en citant
T'as plus qu'à essayer...
Et tu pourras démontrer que tout le monde se trompe depuis des années! Mr. Green

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Message [DOSSIER] Consommation, réserve, autonomie Répondre en citant
C'est tout vu, 2 preuves :

1 - Le succès des http://www.nightrider.com ... si je trouve les chiffres de vente je te mettrais ca ; )

2 - Une référence qui relativise ce "tout le monde" ... : http://vtwin-injection.forumactif.org/t11-synthese-des-modifications-du-syt…

Je cite Djack :
----------------------------------------------------------------

3) Les carences des différents modèles :

La solution de l'injection électronique en lieu et place du carburateur s'est imposée à Harley Davidson pour tenter de satisfaire les normes anti-pollution de plus en plus draconiennes aux Etats Unis et plus encore en Europe...
Seule l'injection et les divers artifices (valves) permettent de contrôler suffisamment les taux de pollution atmosphérique et sonore et de les maintenir dans ces normes, et ce au prix d'un appauvrissement constant du ratio air/essence préjudiciable au bon fonctionnement du BigTwin (chauffe...)
Il est donc nécessaire pour la bonne santé de nos moteurs et pour le plaisir de la conduite de tenter d'élever en priorité le ratio air/essence, en partant du principe qu'un moteur bien réglé aura forcement un meilleur rendement qu'un moteur mal réglé...

(...)

Stage 0.5 : concerne uniquement les 2007 et au-delà

destiné essentiellement à pallier aux carences liées aux normes anti-pollution, ces modifications sont à mon avis indispensables à tout ceux qui souhaitent garder leur moteur en bonne santé, tout en dépensant le moins possible...
ce Stage n'apporte que peu en amélioration pure des performances, mais permet de retrouver un agrément de conduite indéniable pour un budget plancher...

-------------------------------------------------------------------

Ce que l'on peut m'objecter, c'est que l'investissement dans un DPV ou SEPST juste pour ça est un peu dommage.
Je considère juste que le reste va venir en son temps et que j'anticipe les modifications ultérieures

Je n'ai rien à prouver, je m'informe et j'informe ... après encore une fois chacun fait comme il le sent ; )

-B-

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La Machine
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Ven 27 Sep - 23:46 (2013)
Sith
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Ben pour revenir a la conso, 2 derniers plein, 4,24 et 4,25 L au 100

Avec Filtre S&S et pot SE. Tout ca sans stage 1, juste les leurres
Ven 27 Sep - 23:59 (2013)
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