Forum Sportster Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Le gonflage et la pression des pneus
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
 
Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Partie cycle et carrosserie Sujet précédent
Sujet suivant
Le gonflage et la pression des pneus
Auteur Message
hdmanillac
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 13 Oct 2010
Messages: 20 147
Localisation: Gironde
Masculin

Message Le gonflage et la pression des pneus Répondre en citant
La théorie du gonflage des pneus

Loi des gaz parfait: PV=nRT ça vous rappelle quelque chose ?

Mr. Green

Dans le cas d'un pneu on peut considérer que V = constante et que l'air est un gaz parfait.

Dans ce cas on peut écrire P/T = constante.

Ne pas oublier que T s'exprime en °K.

Application:
Je gonfle mon pneu AV à T1=20°C extérieur à P1=2,0b, quelle sera la pression P2 à T2=0°C ?

P2 = P1.T2/T1 soit 2,0 x (0 + 273) / (20 + 273) = 1,86b

La pression du pneu baisse avec la température. Faut aussi tenir compte des fuites. Donc quand la température extérieure baisse ne pas hésiter à passer à la station de gonflage la plus proche de chez soi ! L'idéal, c'est d'y aller 1 fois par mois.

Ceci dit, la bonne pression pour nos pneus Dunlop est:
. 2,0b à l'AV
. 2,5b à l'AR en solo
. 2,7b à l'AR en duo.

Avec ce type de pneu à gomme dure, vaut mieux rouler sur que sous gonflé.

Voila. Désolé pour la prise de tête.

Mort de Rire

@+ Fred.

_________________
Mon blog, clique ici This is good


Dernière édition par hdmanillac le Sam 5 Déc - 18:03 (2015); édité 4 fois
Mer 1 Déc - 07:24 (2010)
Publicité






Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Mer 1 Déc - 07:24 (2010)
Madmax
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 13 Oct 2010
Messages: 22 978
Localisation: 69 dans les vignes
Masculin

Message Le gonflage et la pression des pneus Répondre en citant
j'ai cru faire un retour de 30 ans en arrière
lorsque que j'étais encore sur les bancs de l'école Mr. Green
ceci dit belle démonstration Okay

_________________


XL 883 LOW 2006 carbu-fatboy 2000 carbu
Cul d'acier Long Ride N°3 -Speed-Tricard #4: ************
This is good
Mon 48'ster
Maxster II
Mer 1 Déc - 07:52 (2010)
liberty
Sportster d'Honneur

Hors ligne

Inscrit le: 13 Oct 2010
Messages: 1 177
Localisation: oise
Masculin

Message Le gonflage et la pression des pneus Répondre en citant
houla Shocked tu m'impressione de jour en jour fred pour ma part je lis le livret manuel d'utilisateur et j'applique tout simplement Embarassed mais merci pour ce petit court qui ma fait bien mal à la tête Mort de Rire

_________________

c'est bien d'avoir un twin encore faut il savoirs s'en servir !!!!

XL 1200 Custom 2010

Mer 1 Déc - 17:39 (2010)
hdmanillac
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 13 Oct 2010
Messages: 20 147
Localisation: Gironde
Masculin

Message Le gonflage et la pression des pneus Répondre en citant
liberty a écrit:
houla Shocked tu m'impressione de jour en jour fred pour ma part je lis le livret manuel d'utilisateur et j'applique tout simplement Embarassed mais merci pour ce petit court qui ma fait bien mal à la tête Mort de Rire



Finalement, je n'ai fait qu'une règle de 3 !
Mr. Green

@+ Fred.

_________________
Mon blog, clique ici This is good
Mer 1 Déc - 17:42 (2010)
liberty
Sportster d'Honneur

Hors ligne

Inscrit le: 13 Oct 2010
Messages: 1 177
Localisation: oise
Masculin

Message Le gonflage et la pression des pneus Répondre en citant
ho l'autre Mort de Rire dire que j'avais obtenu 19.5 en math à l'epreuve de bac je reste convaincu qu'ils se sont tromper de client Mort de Rire

_________________

c'est bien d'avoir un twin encore faut il savoirs s'en servir !!!!

XL 1200 Custom 2010

Mer 1 Déc - 17:46 (2010)
chti38
Sportster d'Honneur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Oct 2010
Messages: 16 725
Localisation: un chti en exil en Isère
Masculin

Message Le gonflage et la pression des pneus Répondre en citant
Pour ma part je gonfle à 2.3 b à l'avant et 2.5 b à l'arrière.
Neutral

_________________
Je préfère être détesté pour ce que je suis plutôt qu'être aimé pour ce que je ne suis pas.
L'intelligence, c'est comme un parachute : quand on n'en a pas, on s'écrase ! - CALL Member 1791
Mer 1 Déc - 17:52 (2010)
Chacal
Sportster de bronze

Hors ligne

Inscrit le: 26 Oct 2010
Messages: 186
Localisation: Sainte Maxime
Masculin

Message Le gonflage et la pression des pneus Répondre en citant
Pour moi 2.2Av et 2.5Ar c'est avec cette pression que je me sens le mieux

Mais merci à Fred pour le court du soir Okay

_________________
-----------------
Y'a des jours où faut pas me faire Chier, et y'a des jours tous les jours !!
Mar 21 Déc - 22:54 (2010)
Corto
Sportster de bronze

Hors ligne

Inscrit le: 29 Nov 2010
Messages: 183
Localisation: Massilia
Masculin

Message Des bars pour un 48 Répondre en citant
Pour un Forty eight quel pression me conseillez vous Question

_________________
Stage1 (pots Vance&hines,filtre screaming eagles,cartographie screaming eagles)


Je préfère être mort mais cool ,que vivant mais pas cool
Mar 11 Jan - 01:18 (2011)
hdmanillac
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 13 Oct 2010
Messages: 20 147
Localisation: Gironde
Masculin

Message Le gonflage et la pression des pneus Répondre en citant
AR 2,5 en solo ou 2,7 en duo.

à l'AV je sais pas avec le gros boudin c'est pas courant...

Mr. Green

@+ Fred.

_________________
Mon blog, clique ici This is good
Mar 11 Jan - 07:20 (2011)
steffy
Sportster de bronze

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2011
Messages: 276
Localisation: Bzh 22
Masculin

Message Le gonflage et la pression des pneus Répondre en citant
pour le 48 le vendeur m'a dit 2.2b a l'AV et 2.5b a l'AR

_________________
____________________________________________
forty-eight black 2010,échappement SE slash down
Mer 12 Jan - 21:03 (2011)
Philippe S
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 13 Oct 2010
Messages: 18 569
Localisation: de Nantes
Masculin

Message Le gonflage et la pression des pneus Répondre en citant
hdmanillac a écrit:
La théorie du gonflage des pneus

Loi des gaz parfait: PV=nRT ça vous rappelle quelque chose ?

Mr. Green

Dans le cas d'un pneu on peut considérer que V = constante et que l'air est un gaz parfait.

Dans ce cas on peut écrire P/T = constante.

Ne pas oublier que T s'exprime en °K.

Application:
Je gonfle mon pneu AV à T1=20°C extérieur à P1=2,0b, quelle sera la pression P2 à T2=0°C ?

P2 = P1.T2/T1 soit 2,0 x (0 + 273) / (20 + 273) = 1,86b

La pression du pneu baisse avec la température. Faut aussi tenir compte des fuites. Donc quand la température extérieure baisse ne pas hésiter à passer à la station de gonflage la plus proche de chez soi ! L'idéal, c'est dy aller 1 fois par mois.

Ceci dit, la bonne pression pour nos pneus Dunlop est:
. 2,0b à l'AV
. 2,5b à l'AR en solo
. 2,7b à l'AR en duo.

Avec ce type de pneu à gomme dure, vaut mieux rouler sur que sous gonflé.

Voila. Désolé pour la prise de tête.

Mort de Rire

@+ Fred.


suffit de rouler 10 kms et là toute la démonstation tombe à l'eau ! Mort de Rire Mort de Rire

Sinon Fred tu dis que la pression baisse avec la température !
mais c'est le contraire ! Mort de Rire ( d'ailleurs ta démo le montre ! Mr. Green 1.86 b à 0°C au lieu de 2b à 20°C

rah là là pas facile la vie Mr. Green Mr. Green

Je pense que le mieux c'est de ne pas rouler en Dunlop ! Mr. Green Mr. Green

_________________
1200 R 2007
stage 2 AAC SE 249°
race head gasket
KN filter
Heavy duty Barnett 15 disk clutch
chromed short shot



L'actu m'a couvert d'urticaire
Mer 12 Jan - 21:50 (2011)
hdmanillac
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 13 Oct 2010
Messages: 20 147
Localisation: Gironde
Masculin

Message Le gonflage et la pression des pneus Répondre en citant
pffff, Lorie n'a rien compris...

Mort de Rire

Mon calcul est un exemple pour montrer l'influence de la température sur la pression. En résumé c'est pas énorme mais pas négligable.

Okay

@+ Fred.

_________________
Mon blog, clique ici This is good


Dernière édition par hdmanillac le Jeu 13 Jan - 07:08 (2011); édité 1 fois
Mer 12 Jan - 21:54 (2011)
Philippe S
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 13 Oct 2010
Messages: 18 569
Localisation: de Nantes
Masculin

Message Le gonflage et la pression des pneus Répondre en citant
pas énorme mais pas negligeable
qui croire ?! Crying or Very sad Mr. Green
pas folle Lorie hum ? Mr. Green et pas onfluençable pour 2 sous ! Mr. Green Mr. Green Okay

_________________
1200 R 2007
stage 2 AAC SE 249°
race head gasket
KN filter
Heavy duty Barnett 15 disk clutch
chromed short shot



L'actu m'a couvert d'urticaire
Mer 12 Jan - 22:31 (2011)
dd
Sportster d'or

Hors ligne

Inscrit le: 29 Déc 2010
Messages: 5 585
Localisation: 22-89
Masculin

Message Le gonflage et la pression des pneus Répondre en citant
hdmanillac a écrit:
pffff, Lorie n'a rien compris...

Mort de Rire

Mon calcul est un exemple pour montrer l'influence de la température sur la pression. En résumé c'est pas énorme mais pas négligable.

Okay

@+ Fred.


hello Fred

surtout , ce qui n est pas négligeable, c est de virer au plus vite ces foutu dunlop.

hier, les ronds points , c était à la corde, le dunlop n aime pas l eau .

je me souviens encore avoir parcouru pês de 300 km avec des pneus d une autre marque pour un gonflage de 500 gr et avoir un meilleurcomportement routier.

bah!

j use au plus vite ces gommes et surtout , plus jamais ça.

à moins de ne rouler qu au soleil Wink

_________________

El Tacot toutankarbu siouplait et tant pis pour les injectés
*
DD Vagabond!
Un jour hors du temps !
N est jamais revenu depuis !
Ca ne s arrange pô !
Est devenu depuis , explorateur du néant.
Le temps accompli son oeuvre.
Parfois je l aide un peu
Lun 14 Fév - 06:38 (2011)
Philippe S
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 13 Oct 2010
Messages: 18 569
Localisation: de Nantes
Masculin

Message Le gonflage et la pression des pneus Répondre en citant
ce sameid sur les pavés mouillés même constat
ça ne demande qu'a vous vuter ces merdes de gomme ! Evil or Very Mad

_________________
1200 R 2007
stage 2 AAC SE 249°
race head gasket
KN filter
Heavy duty Barnett 15 disk clutch
chromed short shot



L'actu m'a couvert d'urticaire
Lun 14 Fév - 20:58 (2011)
Contenu Sponsorisé






Message Le gonflage et la pression des pneus

Aujourd’hui à 23:31 (2017)
Montrer les messages depuis:    
Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Partie cycle et carrosserie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 1 sur 7

 
Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Design by Forum Sportster. Traduction par : phpBB-fr.com