Forum Sportster Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
[DOSSIER] Le Code de la route et nos motos
Aller à la page: <  1, 2, 37, 8, 9, 10, 11  >

Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Le forum » Le Sportster pratique Sujet précédent
Sujet suivant
[DOSSIER] Le Code de la route et nos motos
Auteur Message
Fabcro
Sportster d'or

Masculin

Message [DOSSIER] Le Code de la route et nos motos Répondre en citant
J'ai déjà reçu le mail...

Ça ne fait pas rire...

Que va t'on devenir si ils nous font la chasse... Shocked

Mar 4 Nov - 13:45 (2014)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Mar 4 Nov - 13:45 (2014)
Balthazar
Sportster de Platine

Masculin

Un article tout à fait intéressant et dont l'analyse est bien construite. Okay

Malheureusement, comme le note également l'article, ce genre d'affaire se jugeant devant la juridiction de proximité il faut faire un trait sur le Droit. Rolling Eyes
En décidant de confier à n'importe qui le pouvoir de rendre des décisions de justice, on ne pouvait qu'avoir ce genre de résultat.
La prochaine fois, le législateur pourrait carrément aller au bout de sa logique de "proximité" en confiant les pouvoirs du juge à la concierge... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Stage 1.5 (Sorcier Pépito Inside)
- Fuck the stock !
Mar 4 Nov - 15:47 (2014)
Superman
Sportster d'Honneur

Masculin

Un petit retour d'expérience...

A titre privé, je roule en meule depuis des années (bientôt 16 ans), j'ai eu 13 motos et 1 voiture pendant 6 mois (j'ai pas accroché, je suis un motard dans l'âme faut croire). Bref, KTM, Ducat', Yam, Suzuki, Buell, Triumph, HD... Je roule énormément en voiture au boulot aussi.

Donc en commençant en moto, comme beaucoup quand on est jeune permis, je roulais comme un débile. Et depuis 4/5 ans, depuis ma Thruxton et la 48, je roule vachement moins vite. Et avec ma nouvelle meule, le rythme va encore baisser...

Avec tous les accidents que j'ai vu au taf, j'ai fait un triste constat. Sur la route dans les accidents, y'a (quasiment) pas de hasard. A part quelques cas exceptionnels imprévisibles (verglas, animaux sauvages, etc...), la plupart sont des conséquences d'erreurs humaines volontaires (alcool, stupéfiant, s'affranchir des limitations de vitesse, franchir des feux rouge, carmer un stop, etc...) ou d'erreurs humaines par négligence ou habitude ("couler" un stop, ne pas mettre son clignotant, ne plus voir les distances de sécurité, etc...).

Donc, je me suis remis en question et quasiment depuis que j'ai la 48, je m'astreins à respecter le code de la route (enfin, 99,99% du temps du moins il m'arrive de lâcher la pression parfois).

La vitesse. Il est assez drôle de constater que la vitesse indiquée sur les panneaux est la vitesse maximum. On a tendance à l'oublier. En roulant à 90, je ne double presque jamais personne. A 80 par temps de pluie, c'est encore pire! Personne ne roule à 80 quand il pleut. Une fois un copain m'a dit "tu peux accélérer, c'est 90 ici..." Je devais rouler à 80, il faisait jour et c'était une belle journée. Pour lui, il était "anormal" de rouler à 80 pour 90 max. Marrant... 50 en ville, là t'es carrément un extraterrestre...

Les distances de sécurité. Avec le temps, on se rapproche de plus en plus des voitures devant nous. En se renseignant un peu, on peut voir que pour 90km/h, le temps de réaction est de 25m, la distance d'arrêt est de 45m, ce qui fait que la distance de sécurité est de 70m. 70m c'est gigantesque... C'est beaucoup, beaucoup plus que ce que l'on peut voir entre les bagnoles sur toutes les nationales de France. Et comme "je me traîne la bite", on me colle au cul en permanence. Parfois, on me colle tellement c'est dangereux! Je reste même persuadé que sur autoroute, vu l'état très bon du réseau français (faut le dire) on pourrait rouler bien plus vite en respectant réellement les distances de sécurité. Ce que je ne comprends pas, c'est les personnes qui collent au cul dans le but de faire accélérer la voiture devant eux. Ces personnes ne veulent pas franchir une ligne blanche ou faire un dépassement dangereux pour doubler, mais roulent à 1m de la voiture devant eux, ce qui est aussi dangereux au final. Et pourquoi, moi qui respecte les limitation devrais-je faire une infraction (excès de vitesse) pour lui derrière que je ne connais pas? Il n'a qu'à faire une infraction et franchir la ligne blanche...

Les clignotants. C'est un geste si simple. Mais pour la plupart, on le fait presque pas, presque plus. On perd le réflexe avec le temps, on devient feignant. Mais j'ai remarqué qu'en les mettant à chaque fois, on a moins de problème, les gens savent où l'on va, y'a pas de surprise pour eux.

Les stop. Alors ça, je vous engage à être honnête avec vous-même. Quand je suis au boulot et que je surveille un stop, un bon nombre de gens le "coule". Et quand on les arrête, ils sont persuadés d'avoir marqué l'arrêt. Je suis sûr qu'ils disent vrai. Mais avec le temps, on ne s'arrête plus, on passe doucement sans même s'en apercevoir! C'est un truc de dingue... Maintenant, je m'arrête, je prends le temps de regarder et je compte 2 secondes pour être sûr de marquer l'arrêt...

Les ronds-points. Bon, là c'est un carnage... 100% des gens les utilisent mal! Je ne parle pas du gars perdu dans une ville qu'il ne connaît pas et qui se met sur la mauvaise voie. Personne ne regarde dans son rétro au moment de se rabattre, personne ne sait sur quelle voie se placer, personne ne met correctement ses clignotants. Après y'a ceux qui pensent qu'en faisant dépasser 1m de capot dans le rond-point, ça les fera passer plus vite. Les ronds-points c'est la jungle!

C'est les principaux points que j'ai corrigé... Mais c'est à nuancer entre les infractions volontaires que je faisais comme les excès de vitesse, les franchissement de ligne blanche, les dépassements dangereux. Et les infractions involontaires par habitude, par paresse comme les clignos, les stop, les ronds-points, les distances de sécurité. Après y'a des infractions que je n'ai jamais fait comme téléphoner au volant, cramer les feux rouges, picole ou stupéfiant, ça jamais...

Après plusieurs années, je vois pas mal d'avantage... Je suis bien plus zen au guidon/volant et c'est agréable. Je n'ai quasiment plus jamais de situation d'urgence à gérer, la route est beaucoup beaucoup moins dangereuse. Je consomme vachement moins de carburant et de nos jours c'est plutôt bien, surtout avec le 48. Mon permis reste intact, plus besoin de surveiller les bas côtés à la recherche d'un radar, les contrôles avec les forces de l'ordre sont toujours ultra cool car on sait que l'on a pas fait d'infraction. Les voyages sont plus sympa, on peut voir le paysage, on profite du voyage...

Avec le recul, j'ai été complètement débile en bécane, j'ai eu plusieurs accident (matériel, corporel) et même si je n'ai jamais été officiellement responsable (niveau assurance et tribunal), je m'aperçois que ma conduite était un gros facteur aggravant. Par exemple un mec bourré m'a cramé un stop, il était clairement en tord mais si j'avais respecté les limitations, je n'aurais pas cet d'accident...

Depuis que j'ai remis le nez dans le code de la route, je vois qu'il est dur de baisser le rythme et de se remettre en question en regardant franchement ses erreurs...

Bon la plupart de mes potes et collèges me taxent de "vieux" et pensent que je roule comme ça car j'ai peur. Ce n'est pas ça, je ne suis pas un ange et quelques fois il m'est arrivé de péter des câbles en meule. J'ai roulé vite, je peux encore le faire. C'est assez paradoxal car ça fait du bien de faire le débile sur la route, mais c'est tellement con au final... Je me dis quand je vois un mec en moto me doubler à 200, je me dis que au mieux, il finira par perdre son permis et au pire il va se tuer.

Point négatif, c'est que sur un trajet de 30km, je mets bien 5/10 minutes de plus en fonction du trafic. Et c'est encore pire sur les grands trajets! Dans ce cas, on part avant, on adapte l'emploi du temps... On est tellement pressé de nos jours, toujours un chrono au cul. Ca fait du bien de prendre son temps aussi...

Les seules choses sur lequel je suis totalement en infraction c'est les équipements de la bécane. Entre les commandes suicides, les clignos en bout de guidon, les pots, les modifs de carto, l'absence de catadioptre rouge, les rétros pas à la bonne taille, l'absence de réfléchissants sur le casque...

Sam 29 Nov - 23:46 (2014) Visiter le site web du posteur
Broche53
Modérateur

Masculin

C'est bien "résumé" Shocked Mr. Green

Je me retrouve sur certain point. Je n'ai jamais vraiment été attiré par la vitesse... surtout en moto. En voiture certes je ne suis quasi jamais à 90. Je roule plutôt à 100 - 110. Après tout dépend du moment, des choses à faire etc...

En moto en revanche depuis que je roule le sport's je prend mon temps et c'est quand même vachement agréable de rouler "pépère". On a le temps de voir ce qu'il y a autour de nous et c'est vachement bien.

Clair que dans notre taf on voit pas mal d'accident et souvent dû à un non respect de code de la route que les gens ont malheureusement oublié... les stops font des ravages, l'alcool j'en parle même pas, la vitesse bah y' a des gens qui se prennent pour des pilotes de formule 1 etc etc...

Bref c'est pas demain qu'on changera la mentalité des français, c'est malheureux mais il n'y a que la répression qui les font réagir... et encore des fois ça ne suffit pas... et c'est pire... Rolling Eyes

""Diy HomeMade - Le forum""
Dim 30 Nov - 00:15 (2014) Visiter le site web du posteur
Superman
Sportster d'Honneur

Masculin

Ce qui me hérisse le plus c'est les gendarmes ou les policiers qui en service hors du cadre des interventions font des infractions flagrantes comme téléphoner au volant... Je te leur fouterais des tartes dans la gueule! Evil or Very Mad

Dim 30 Nov - 00:21 (2014) Visiter le site web du posteur
Broche53
Modérateur

Masculin

Bah ça ta des C... partout... y'a même des voleurs Confused

""Diy HomeMade - Le forum""
Dim 30 Nov - 00:22 (2014) Visiter le site web du posteur
CC_Indian Rider
Sportster d'Honneur

Masculin

Superman a écrit:
Ce qui me hérisse le plus c'est les gendarmes ou les policiers qui en service hors du cadre des interventions font des infractions flagrantes comme téléphoner au volant... Je te leur fouterais des tartes dans la gueule! Evil or Very Mad

Je ne me gêne pas pour les claxonner quand ils tournent sans mettre de clignotants... Rolling Eyes

Dim 30 Nov - 15:35 (2014)
Marylouuu
Bikeuse

Féminin

Merci Sith pour cet article très instructif !! Okay

Mer 10 Déc - 08:30 (2014)
Tozaure
Sportster d'or

Masculin

Respecter les distances de sécurité, c'est souvent difficile. Si t'es à 70 m de celui de devant, comme tu le dis, il y en a toujours un qui te double pour s'intercaler entre toi et celui de devant, et qui bien sur va se dépecher de se rabattre devant ton nez pour rester à 90. Alors, t'es obligé de ralentir pour pas rester collé à son pare choc et ça recommence...

Mer 10 Déc - 08:38 (2014)
Superman
Sportster d'Honneur

Masculin

J'ai jamais ce problème car souvent le gars qui double c'est pour aller plus vite que moi...

Si tu as ce problème à 90km/h, c'est que tu es encore trop près du véhicule de devant. Wink

Mer 10 Déc - 20:28 (2014) Visiter le site web du posteur
bourinet
Sportster d'argent

Masculin

super post sith, on apprend plein de chose, et au moins c'est clair Okay

Jeu 11 Déc - 13:23 (2014)
ex_rat
Sportster

Masculin

Superman a écrit:
J'ai jamais ce problème car souvent le gars qui double c'est pour aller plus vite que moi...

Si tu as ce problème à 90km/h, c'est que tu es encore trop près du véhicule de devant. Wink

Salut
Je suis assez d'accord avec ça et avec l'ensemble de ton post plus haut.
J'ai une conduite très relax maintenant aussi et voir un gars à moins d'un mètre de mon pare-choc me donne des envies de meurtre...
Ancien coursier en Vespa, j'ai pendant longtemps été une sorte de terroriste du périph, au tas une fois tout les trois mois en moyenne comme les autres. Maintenant quand on me dit que j'avance pas, je souris poliment en pensant à tout les copains qui sont resté par terre, "fonce mon gars, fonce...". Je suis plus jamais pressé !

Quand j'ai commencé à lurker les annonces pour revenir à la moto, mes potes ne me montraient que des trucs de 150 Ch, "mais qu'est-ce que vous voulaient que je fasse avec ça, j'ai plus l'âge.....", et je préfère mettre mes tunes dans de la pièce que dans du pv ou une chaise roulante.
La seul prune que j'ai prise, c'était pour avoir roulé sans casque sur le 103 avec la fourche de 6 m de long, j'avais 14 ans, pourvu que ça dure ! Mr. Green
Ex.
Mer 14 Jan - 08:21 (2015)
Superman
Sportster d'Honneur

Masculin

ex_rat a écrit:
Maintenant quand on me dit que j'avance pas, je souris poliment en pensant à tout les copains qui sont resté par terre, "fonce mon gars, fonce...". Je suis plus jamais pressé !

Joliment dit! Okay

Mer 14 Jan - 20:27 (2015) Visiter le site web du posteur
Oliver
Sportster d'or

Masculin

Superman a écrit:

Les ronds-points. Bon, là c'est un carnage... 100% des gens les utilisent mal! Je ne parle pas du gars perdu dans une ville qu'il ne connaît pas et qui se met sur la mauvaise voie. Personne ne regarde dans son rétro au moment de se rabattre, personne ne sait sur quelle voie se placer, personne ne met correctement ses clignotants. Après y'a ceux qui pensent qu'en faisant dépasser 1m de capot dans le rond-point, ça les fera passer plus vite. Les ronds-points c'est la jungle!

Ayant passe mon permis moto en Angleterre, j'ai du apprendre a nouveau a approcher et prendre correctement les ronds-points. Non pas que je ne savais pas comment faire, mais en France, personne ne respecte vraiment les regles de bases (du moins d'apres mes souvenirs), alors qu'ici, ils sont tres disciplines sur les ronds-points.

Mer 14 Jan - 20:37 (2015) Visiter le site web du posteur
Mister Green
Modérateur

Masculin

J'avais pas lu ton post jusqu'à maintenant superman.

Bravo

Je suis devenu ainsi mon aussi. Tout va mieux désormais.
Mer 14 Jan - 21:40 (2015)
Contenu Sponsorisé

Message [DOSSIER] Le Code de la route et nos motos

Aujourd’hui à 06:19 (2017)
Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Le forum » Le Sportster pratique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 37, 8, 9, 10, 11  >
Page 8 sur 11

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation