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[DOSSIER] Le Code de la route et nos motos
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[DOSSIER] Le Code de la route et nos motos
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Doc_Brown
Sportster de bronze

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Inscrit le: 27 Juil 2015
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Message [DOSSIER] Le Code de la route et nos motos Répondre en citant
Ok donc dans mon cas (passage éventuel d'une roue de 21" à une roue type iron classique), il y a peu de chances que l'assurance me casse les pieds, non ? Balthazar, si tu passes dans le coin Mr. Green

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Cherche Silencieux origine non-dépastillés pour 883 de 2003 (quoi on peut rêver, non ?) => MP !
Sam 22 Aoû - 12:57 (2015)
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Sam 22 Aoû - 12:57 (2015)
Mister Green
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Message [DOSSIER] Le Code de la route et nos motos Répondre en citant
Alors, j'ai lu le topic mais il ne me semble pas que le sujet ait été abordé : est ce que le feu arrière doit être positionné dans l'axe de la moto ou peut-il être monté sur le coté Question
Sam 22 Aoû - 23:09 (2015)
Oliver
Sportster d'or

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Message [DOSSIER] Le Code de la route et nos motos Répondre en citant
J'ai lu je ne sais plus ou sur le forum un truc a ce sujet, et la reponse etait que si l'on suit les textes, ca doit etre dans l'axe de la moto (mais ce n'etait pas dit aussi clairment que ca). Je vais essayer de retrouver le topic/message.

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Sam 22 Aoû - 23:11 (2015) Visiter le site web du posteur
Oliver
Sportster d'or

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Message [DOSSIER] Le Code de la route et nos motos Répondre en citant
Ah m****, je me plante, c'etait pour la plaque, pas pour le feu.
Sorry

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Sam 22 Aoû - 23:18 (2015) Visiter le site web du posteur
Mister Green
Modérateur

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Message [DOSSIER] Le Code de la route et nos motos Répondre en citant
Oui la plaque (et donc l'éclairage de plaque) doit être dans l'axe mais le feu arrière je n'ai rien vu...
Sam 22 Aoû - 23:25 (2015)
Sith
Invité

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Message [DOSSIER] Le Code de la route et nos motos Répondre en citant
http://admi.net/eur/loi/leg_euro/fr_393L0092.html


PRESCRIPTIONS POUR LES MOTOCYCLES À DEUX ROUES 1. Tout motocycle à deux roues doit être équipé des dispositifs d'éclairage et de signalisation lumineuse suivants:
1.1. feu de route,
1.2. feu de croisement,
1.3. feux indicateurs de direction,
1.4. feu stop,
1.5. feu de position avant,
1.6. feu de position arrière,
1.7. dispositif d'éclairage de la plaque d'immatriculation arrière,
1.8. catadioptre arrière non triangulaire.
2. Tout motocycle à deux roues peut, en plus, être équipé des dispositifs d'éclairage et de signalisation lumineuse suivants:
2.1. feu brouillard avant,
2.2. feu brouillard arrière,
2.3. signal de détresse,
2.4. catadioptres latéraux non triangulaires.
3. L'installation de chacun des dispositifs d'éclairage et de signalisation lumineuse mentionnés aux points 1 et 2 doit être réalisée conformément aux dispositions appropriées du point 6.
4. L'installation de tout dispositif d'éclairage et de signalisation lumineuse autre que ceux mentionnés aux points 1 et 2 est interdite.
5. Les dispositifs d'éclairage et de signalisation lumineuse homologués pour les véhicules à moteur à quatre roues des catégories M1 et N1 et mentionnés aux points 1 et 2 sont également admis sur les motocycles.
6. PRESCRIPTIONS PARTICULIÈRES D'INSTALLATION
6.1. Feu de route
6.1.1. Nombre: un ou deux.
6.1.2. Schéma d'installation: pas de spécification particulière.
6.1.3. Emplacement
6.1.3.1. En largeur:
- un feu de route indépendant peut être installé au-dessus ou au-dessous ou à côté d'un autre feu avant; si ces feux sont l'un au-dessus de l'autre, le centre de référence du feu de route doit être situé dans le plan longitudinal médian du véhicule; si ces feux sont l'un à côté de l'autre, leurs centres de référence doivent être symétriques par rapport au plan longitudinal médian du véhicule,
- un feu de route mutuellement incorporé à un autre feu avant doit être installé de telle sorte que son centre de référence soit situé dans le plan longitudinal médian du véhicule. Toutefois, lorsque le véhicule est également équipé d'un feu de croisement indépendant, installé à côté du feu de route, leurs centres de référence doivent être symétriques par rapport au plan longitudinal médian du véhicule,
- deux feux de route, dont un ou tous les deux sont mutuellement incorporés à un autre feu avant, doivent être installés de telle sorte que leurs centres de référence soient symétriques par rapport au plan longitudinal médian du véhicule.
6.1.3.2. En longueur: à l'avant du véhicule. Cette exigence est considérée comme respectée si la lumière émise n'est pas une cause de gêne pour le conducteur, ni directement, ni indirectement par l'intermédiaire des miroirs rétroviseurs et/ou d'autres surfaces réfléchissantes du véhicule.
6.1.3.3. En tout cas, pour le feu de route indépendant, la distance entre le bord de la plage éclairante et le bord de celle du feu de croisement ne doit pas être supérieure à 200 millimètres.
6.1.3.4. Dans le cas de deux feux de route, la distance séparant les plages éclairantes ne doit pas être supérieure à 200 millimètres.
6.1.4. Visibilité géométrique
La visibilité de la plage éclairante, même dans des zones qui ne paraissent pas éclairées dans la direction d'observation considérée, doit être assurée à l'intérieur d'un espace divergent délimité par des génératrices s'appuyant tout au long du contour de la plage éclairante et faisant un angle de 5 degrés au minimum par rapport à l'axe de référence du projecteur. Comme origine des angles de visibilité géométrique on doit considérer le contour de la projection de la plage éclairante sur un plan transversal tangent à la partie avant de la lentille du feu de route.
6.1.5. Orientation: vers l'avant.
Le feu de route peut pivoter en fonction du braquage de la direction.
6.1.6. Il peut être groupé avec le feu de croisement et les autres feux avant.
6.1.7. Il ne peut pas être combiné avec un autre feu.
6.1.8. Il peut être mutuellement incorporé:
6.1.8.1. au feu de croisement,
6.1.8.2. au feu de position avant,
6.1.8.3. au feu brouillard avant.
6.1.9. Branchement électrique
L'allumage des feux de route doit s'effectuer simultanément. Lors du passage de faisceaux de croisement en faisceaux de route, l'allumage de tous les feux de route est requis. Lors du passage de faisceaux de route en faisceaux de croisement, l'extinction de tous les feux de route doit être réalisée simultanément. Les feux de croisement peuvent rester allumés en même temps que les feux de route.
6.1.10. Témoin d'enclenchement: obligatoire.
Voyant lumineux bleu non clignotant.
6.1.11. Autres prescriptions: l'intensité maximale des feux de route qui peuvent être allumés en même temps ne doit pas dépasser 225 000 candelas (valeur d'homologation).
6.2. Feu de croisement
6.2.1. Nombre: un ou deux.
6.2.2. Schéma d'installation: pas de spécification particulière.
6.2.3. Emplacement
6.2.3.1. En largeur:
- un feu de croisement indépendant peut être installé au-dessus ou au-dessous ou à côté d'un autre feu avant; si ces feux sont l'un au-dessus de l'autre, le centre de référence du feu de croisement doit être situé dans le plan longitudinal médian du véhicule; si ces feux sont l'un à côté de l'autre, leurs centres de référence doivent être symétriques par rapport au plan longitudinal médian du véhicule,
- un feu de croisement mutuellement incorporé à un autre feu avant doit être installé de telle sorte que son centre de référence soit situé dans le plan longitudinal médian du véhicule. Toutefois, lorsque le véhicule est également équipé d'un feu de route indépendant, installé à côté du feu de croisement, leurs centres de référence doivent être symétriques par rapport au plan longitudinal médian du véhicule,
- deux feux de croisement, dont un ou tous les deux sont mutuellement incorporés à un autre feu avant, doivent être installés de telle sorte que leurs centres de référence soient symétriques par rapport au plan longitudinal médian du véhicule.
6.2.3.2. En hauteur: au minimum à 500 millimètres et au maximum à 1 200 millimètres au-dessus du sol.
6.2.3.3. En longueur: à l'avant du véhicule. Cette exigence est considérée comme respectée si la lumière émise n'est pas une cause de gêne pour le conducteur, ni directement, ni indirectement par l'intermédiaire des miroirs rétroviseurs et/ou d'autres surfaces réfléchissantes du véhicule.
6.2.3.4. Dans le cas de deux feux de croisement, la distance séparant les plages éclairantes ne doit pas être supérieure à 200 millimètres.
6.2.4. Visibilité géométrique
Elle est déterminée par les angles a et v tels qu'ils sont définis au point A.10 de l'annexe I:
a = 15 degrés vers le haut et 10 degrés vers le bas;
v = 45 degrés à gauche et à droite s'il y a un seul feu de croisement;
45 degrés vers l'extérieur et 10 degrés vers l'intérieur s'il y a deux feux de croisement.
La présence de parois ou d'autres éléments au voisinage du projecteur ne doit pas causer d'effets secondaires gênants pour les autres usagers de la route.
6.2.5. Orientation: vers l'avant.
Le feu de croisement peut pivoter en fonction du braquage de la direction.
L'orientation verticale du faisceau de croisement doit rester comprise entre & minus;0,5 et & minus;2,5 %, sauf si un dispositif de réglage externe est installé.
6.2.6. Il peut être groupé avec le feu de route et les autres feux avant.
6.2.7. Il ne peut pas être combiné avec un autre feu.
6.2.8. Il peut être mutuellement incorporé au feu de route et aux autres feux avant.
6.2.9. Branchement électrique
La commande de passage en faisceau de croisement doit commander simultanément l'extinction du feu de route, tandis que le feu de croisement peut rester allumé en même temps que le feu de route.
6.2.10. Témoin d'enclenchement: facultatif.
Voyant lumineux vert non clignotant.
6.2.11. Autres prescriptions: aucune.
6.3. Feux indicateurs de direction
6.3.1. Nombre: deux par côté.
6.3.2. Schéma d'installation: deux feux indicateurs avant et deux feux indicateurs arrière.
6.3.3. Emplacement
6.3.3.1. En largeur:
6.3.3.1.1. pour les feux indicateurs avant, il faut simultanément:
6.3.3.1.1.1. une distance minimale de 240 millimètres entre les plages éclairantes,
6.3.3.1.1.2. qu'ils soient situés à l'extérieur des plans verticaux longitudinaux tangents aux bords extérieurs de la plage éclairante du ou des projecteurs,
6.3.3.1.1.3. une distance minimale entre les plages éclairantes des feux indicateurs et des feux de croisement les plus rapprochés:
- de 75 millimètres dans le cas d'une intensité minimale du feu indicateur de 90 candelas,
- de 40 millimètres dans le cas d'une intensité minimale du feu indicateur de 175 candelas,
- de 20 millimètres dans le cas d'une intensité minimale du feu indicateur de 250 candelas,
- inférieure ou égale à 20 millimètres dans le cas d'une intensité minimale du feu indicateur de 400 candelas.
6.3.3.1.2. pour les feux indicateurs arrière, l'écartement entre les bords intérieurs des deux plages éclairantes doit être d'au moins 180 millimètres sous réserve du respect des prescriptions du point A. 10 de l'annexe I, même lorsque la plaque d'immatriculation est montée.
6.3.3.2. En hauteur: au minimum à 350 millimètres et au maximum à 1 200 millimètres au-dessus du sol.
6.3.3.3. En longueur: la distance vers l'avant entre le plan transversal correspondant à la limite arrière extrême longitudinale du véhicule et le centre de référence des feux indicateurs arrière ne doit pas être supérieure à 300 millimètres.
6.3.4. Visibilité géométrique
Angles horizontaux: voir l'appendice 2.
Angles verticaux: 15 degrés au-dessus et au-dessous de l'horizontale.
Toutefois, l'angle vertical au-dessous de l'horizontale peut être réduit à 5 degrés si la hauteur des feux est inférieure à 750 millimètres.
6.3.5. Orientation
Les feux indicateurs de direction avant peuvent pivoter en fonction du braquage de la direction.
6.3.6. Ils peuvent être groupés avec un ou plusieurs feux.
6.3.7. Ils ne peuvent pas être combinés avec un autre feu.
6.3.8. Ils ne peuvent pas être mutuellement incorporés à un autre feu.
6.3.9. Branchement électrique
L'allumage des feux indicateurs de direction est indépendant de celui des autres feux. Tous les feux indicateurs de direction situés sur un même côté du véhicule sont allumés et éteints par la même commande.
6.3.10. Témoin de fonctionnement: obligatoire.
Il peut être optique ou acoustique ou l'un et l'autre. S'il est optique, il doit être clignotant, de couleur verte; il doit être visible en toutes conditions normales de conduite; il doit s'éteindre ou rester allumé sans clignoter, ou présenter un changement de fréquence marqué en cas de fonctionnement défectueux de l'un quelconque des feux indicateurs de direction. S'il est acoustique, il doit être nettement audible et présenter les mêmes conditions de fonctionnement que le témoin optique.
6.3.11. Autres prescriptions
Les caractéristiques indiquées ci-dessous doivent être mesurées alors que le générateur électrique n'alimente pas d'autre charge que les circuits indispensables au fonctionnement du moteur et des dispositifs d'éclairage.
6.3.11.1. La manoeuvre de la commande du signal lumineux doit être suivie de l'allumage du feu dans un délai d'une seconde au maximum et de la première extinction du feu dans un délai d'une seconde et demie au maximum.
6.3.11.2. Dans le cas de tous les véhicules sur lesquels les feux indicateurs de direction sont alimentés en courant continu:
6.3.11.2.1. la fréquence de clignotement lumineux doit être de 90 plus ou moins 30 périodes par minute;
6.3.11.2.2. le clignotement des feux indicateurs de direction du même côté du véhicule se produira à la même fréquence et en phase.
6.3.11.3. Dans le cas d'un véhicule sur lequel les feux indicateurs de direction sont alimentés en courant alternatif, quand le régime du moteur est compris entre 50 et 100 % du régime correspondant à la vitesse maximale du véhicule:
6.3.11.3.1. la fréquence de clignotement lumineux doit être de 90 plus ou moins 30 périodes par minute;
6.3.11.3.2. le clignotement des feux indicateurs de direction du même côté du véhicule peut se produire simultanément ou alternativement. Les feux avant ne doivent pas être vus depuis l'arrière, ni les feux arrière depuis l'avant, dans les zones définies à l'appendice 1.
6.3.11.4. Dans le cas d'un véhicule sur lequel les feux indicateurs de direction sont alimentés en courant alternatif, quand le régime du moteur est compris entre le régime de ralenti spécifié par le constructeur et 50 % du régime correspondant à la vitesse maximale du véhicule:
6.3.11.4.1. la fréquence de clignotement lumineux doit être comprise entre 90 plus 30 et 90 moins 45 périodes par minute;
6.3.11.4.2. le clignotement des feux indicateurs de direction du même côté du véhicule peut se produire simultanément ou alternativement. Les feux avant ne doivent pas être vus depuis l'arrière, ni les feux arrière depuis l'avant, dans les zones définies à l'appendice 1.
6.3.11.5. En cas de défaillance, sauf par court-circuit, d'un feu indicateur de direction, l'autre doit continuer à clignoter ou rester allumé, mais la fréquence, dans ces conditions, peut être différente de celle prescrite.
6.4. Feu stop
6.4.1. Nombre: un ou deux.
6.4.2. Schéma d'installation: pas de spécification particulière.
6.4.3. Emplacement
6.4.3.1. En largeur: le centre de référence doit être situé dans le plan longitudinal médian du véhicule, s'il y a un seul feu stop, ou ils doivent être symétriques par rapport au plan longitudinal médian du véhicule, s'il y a deux feux stop.
6.4.3.2. En hauteur: au minimum à 250 millimètres et au maximum à 1 500 millimètres au-dessus du sol.
6.4.3.3. En longueur: à l'arrière du véhicule.
6.4.4. Visibilité géométrique
Angle horizontal: 45 degrés à gauche et à droite.
Angle vertical: 15 degrés au-dessus et au-dessous de l'horizontale.
Toutefois, l'angle vertical au-dessous de l'horizontale peut être réduit à 5 degrés si la hauteur du feu est inférieure à 750 millimètres.
6.4.5 Orientation: vers l'arrière du véhicule.
6.4.6. Le feu stop peut être groupé avec un ou plusieurs autres feux arrière.
6.4.7. Il ne peut pas être combiné avec un autre feu.
6.4.8. Il peut être mutuellement incorporé au feu de position arrière.
6.4.9. Branchement électrique: il doit s'allumer à toute application d'au moins un des freins de service.
6.4.10. Témoin d'enclenchement: interdit.

6.5. Feu de position avant
6.5.1. Nombre: un ou deux.
6.5.2. Schéma d'installation: pas de spécification particulière.
6.5.3. Emplacement
6.5.3.1. En largeur:
- un feu de position avant peut être installé au-dessus ou au-dessous ou à côté d'un autre feu avant; si ces feux sont l'un au-dessus de l'autre, le centre de référence du feu de position avant doit être situé dans le plan longitudinal médian du véhicule; si ces feux sont l'un à côté de l'autre, leurs centres de référence doivent être symétriques par rapport au plan longitudinal médian du véhicule,
- un feu de position avant mutuellement incorporé à un autre feu avant doit être installé de telle sorte que son centre de référence soit situé dans le plan longitudinal médian du véhicule,
- deux feux de position avant, dont un ou tous les deux sont mutuellement incorporés à un autre feu avant, doivent être installés de telle sorte que leurs centres de référence soient symétriques par rapport au plan longitudinal médian du véhicule.
6.5.3.2. En hauteur: au minimum à 350 millimètres et au maximum à 1 200 millimètres au-dessus du sol.
6.5.3.3. En longueur: à l'avant du véhicule.
6.5.4. Visibilité géométrique
Angle horizontal: 80 degrés à gauche et à droite, s'il y a un seul feu de position; 80 degrés vers l'extérieur et 45 degrés vers l'intérieur s'il y a deux feux de position.
Angle vertical: 15 degrés au-dessus et au-dessous de l'horizontale.
Toutefois, l'angle vertical au-dessous de l'horizontale peut être réduit à 5 degrés si la hauteur du feu est inférieure à 750 millimètres.
6.5.5 Orientation: vers l'avant.
Le feu de position avant peut pivoter en fonction du braquage de la direction.
6.5.6. Il peut être groupé avec tout autre feu avant.
6.5.7. Il peut être mutuellement incorporé à tout autre feu avant.
6.5.8. Branchement électrique: pas de spécification particulière.
6.5.9. Témoin d'enclenchement: obligatoire.
Voyant lumineux vert non clignotant; ce témoin n'est pas exigé si l'éclairage du tableau de bord ne peut être allumé ou éteint que simultanément avec le feu de position.
6.5.10. Autres prescriptions: aucune.
6.6. Feu de position arrière
6.6.1. Nombre: un ou deux.
6.6.2. Schéma d'installation: pas de spécification particulière.
6.6.3. Emplacement
6.6.3.1. En largeur: le centre de référence doit être situé dans le plan longitudinal médian du véhicule s'il y a un seul feu de position, ou ils doivent être symétriques par rapport au plan longitudinal médian du véhicule, s'il y a deux feux de position.
6.6.3.2. En hauteur: au minimum à 250 millimètres, et au maximum à 1 500 millimètres au-dessus du sol.
6.6.3.3. En longueur: à l'arrière du véhicule.
6.6.4. Visibilité géométrique
Angle horizontal: 80 degrés à gauche et à droite, s'il y a un seul feu de position; 80 degrés vers l'extérieur et 45 degrés vers l'intérieur, s'il y a deux feux de position.
Angle vertical: 15 degrés au-dessus et au-dessous de l'horizontale.
Toutefois, l'angle vertical au-dessous de l'horizontale peut être réduit à 5 degrés si la hauteur du feu est inférieure à 750 millimètres.
6.6.5 Orientation: vers l'arrière.
6.6.6. Le feu de position arrière peut être groupé avec tout autre feu arrière.
6.6.7. Il peut être combiné avec le dispositif d'éclairage de la plaque d'immatriculation arrière.
6.6.8. Il peut être mutuellement incorporé au feu stop ou au catadioptre arrière non triangulaire, ou aux deux, ou au feu brouillard arrière.
6.6.9. Branchement électrique: pas de spécification particulière.
6.6.10. Témoin d'enclenchement: facultatif.
Sa fonction doit être assurée par le dispositif prévu, le cas échéant, pour le feu de position avant.

6.6.11. Autres prescriptions: aucune.
6.7. Feu brouillard avant
6.7.1. Nombre: un ou deux.
6.7.2. Schéma d'installation: pas de spécification particulière.
6.7.3. Emplacement
6.7.3.1. En largeur:
- un feu brouillard avant peut être installé au-dessus ou au-dessous ou à côté d'un autre feu avant; si ces feux sont l'un au-dessus de l'autre, le centre de référence du feu brouillard avant doit être situé dans le plan longitudinal médian du véhicule; si ces feux sont l'un à côté de l'autre, leurs centres de référence doivent être symétriques par rapport au plan longitudinal médian du véhicule,
- un feu brouillard avant mutuellement incorporé à un autre feu avant doit être installé de telle sorte que son centre de référence soit situé dans le plan longitudinal médian du véhicule,
- deux feux brouillard avant, dont un ou tous les deux sont mutuellement incorporés à un autre feu avant, doivent être installés de telle sorte que leurs centres de référence soient symétriques par rapport au plan longitudinal médian du véhicule.
6.7.3.2. En hauteur: à 250 millimètres au minimum au-dessus du sol. Aucun point de la plage éclairante ne doit se trouver au-dessus du point le plus haut de la plage éclairante du feu de croisement.
6.7.3.3. En longueur: à l'avant du véhicule. Cette exigence est considérée comme respectée si la lumière émise n'est pas une cause de gêne pour le conducteur, ni directement, ni indirectement par l'intermédiaire des miroirs rétroviseurs et/ou d'autres surfaces réfléchissantes du véhicule.
6.7.4. Visibilité géométrique
Elle est déterminée par les angles a et v tels qu'ils sont définis au point A.10 de l'annexe I:
a = 5 degrés vers le haut et vers le bas;
v = 45 degrés à gauche et à droite sauf pour un feu décentré, auquel cas l'angle intérieur v doit être égal à 10 degrés.
6.7.5. Orientation: vers l'avant.
Le feu brouillard avant peut pivoter en fonction du braquage de la direction.
6.7.6. Il peut être groupé avec les autres feux avant.
6.7.7. Il ne peut pas être combiné avec un autre feu avant.
6.7.8. Il peut être mutuellement incorporé à un feu de route et à un feu de position avant.
6.7.9. Branchement électrique
Le feu brouillard avant doit pouvoir être allumé ou éteint indépendamment du feu de route ou du feu de croisement.
6.7.10. Témoin d'enclenchement: facultatif.
Voyant lumineux vert non clignotant.
6.7.11. Autres prescriptions: aucune.
6.8. Feu brouillard arrière
6.8.1. Nombre: un ou deux.
6.8.2. Schéma d'installation: pas de spécification particulière.
6.8.3. Emplacement
6.8.3.1. En largeur: un feu brouillard arrière indépendant peut être installé au-dessus ou au-dessous ou à côté d'un autre feu arrière; son centre de référence doit être situé dans le plan longitudinal médian du véhicule si les feux sont l'un au-dessus de l'autre; si les feux sont l'un à côté de l'autre, leurs centres de référence doivent être symétriques par rapport au plan longitudinal médian du véhicule. Un feu brouillard arrière mutuellement incorporé à un autre feu arrière doit être installé de telle sorte que son centre de référence soit situé dans le plan longitudinal médian du véhicule.
6.8.3.2. En hauteur: au minimum à 250 millimètres et au maximum à 900 millimètres au-dessus du sol.
6.8.3.3. En longueur: à l'arrière du véhicule.
6.8.3.4. La distance entre la plage éclairante du feu brouillard arrière et celle du feu stop doit être d'au moins 100 millimètres.
6.8.4. Visibilité géométrique
Elle est déterminée par les angles a et v tels qu'ils sont définis au point A.10 de l'annexe I:
a =5 degrés vers le haut et 5 degrés vers le bas;
v =25 degrés à droite et à gauche.
6.8.5. Orientation: vers l'arrière.
6.8.6. Le feu brouillard arrière peut être groupé avec tout autre feu arrière.
6.8.7. Il ne peut pas être combiné avec un autre feu.
6.8.8. Il peut être mutuellement incorporé à un feu de position arrière.
6.8.9. Branchement électrique
Le feu ne peut être allumé que lorsqu'un ou plusieurs des feux suivants sont allumés: feu de route, feu de croisement ou feu brouillard avant. Si un feu brouillard avant existe, l'extinction du feu brouillard arrière doit être possible indépendamment de celle du feu brouillard avant.
6.8.10 Témoin d'enclenchement: obligatoire.
Voyant lumineux jaune auto non clignotant.
6.8.11. Autres prescriptions: aucune.
6.9. Signal de détresse
6.9.1. Prescriptions identiques à celles reprises aux points 6.3 à 6.3.8.
6.9.2. Branchement électrique
La mise en action du signal doit être réalisée par une commande distincte permettant l'alimentation simultanée de tous les feux indicateurs de direction.
6.9.3. Témoin d'enlenchement: obligatoire.
Voyant rouge clignotant ou, s'il n'existe pas de témoin séparé, fonctionnement simultané des témoins prescrits au point 6.3.10.
6.9.4. Autres prescriptions
Feu clignotant à une fréquence de 90 plus ou moins 30 périodes par minute. La manoeuvre de la commande du signal lumineux doit être suivie de l'allumage du feu dans le délai d'une seconde au maximum et de la première extinction du feu dans le délai d'une seconde et demie au maximum.
Le signal de détresse doit pouvoir être mis en fonction même lorsque le dispositif qui commande la mise en marche ou l'arrêt du moteur se trouve dans une position telle que le fonctionnement de ce dernier soit impossible.
6.10. Dispositif d'éclairage de la plaque d'immatriculation arrière
6.10.1. Nombre: un.
Le dispositif peut être composé de différents éléments optiques destinés à éclairer l'emplacement de la plaque.
6.10.2. Schéma d'installation
6.10.3. Emplacement
6.10.3.1. En largeur:
6.10.3.2. En hauteur:
6.10.3.3. En longueur:
6.10.4. Visibilité géométrique
6.10.5. Orientation
tels que le dispositif éclaire l'emplacement réservé à la plaque d'immatriculation.
6.10.6. Le dispositif d'éclairage de la plaque d'immatriculation arrière peut être groupé avec un ou plusieurs feux arrière.
6.10.7. Il peut être combiné avec le feu de position arrière.
6.10.8. Il ne peut pas être mutuellement incorporé à un autre feu.
6.10.9. Branchement électrique: pas de prescription particulière.
6.10.10. Témoin d'enclenchement: facultatif.
Sa fonction doit être assurée par le même témoin que celui prévu pour le feu de position.
6.10.11. Autres prescriptions: aucune.
6.11. Catadioptres latéraux non triangulaires
6.11.1. Nombre par côté: un ou deux de classe I A(1) .
6.11.2. Schéma d'installation: pas de spécification particulière.
6.11.3. Emplacement
6.11.3.1. En largeur: aucune spécification particulière.
6.11.3.2. En hauteur: au minimum à 300 millimètres et au maximum à 900 millimètres au-dessus du sol.
6.11.3.3. En longueur: il doit être tel que, dans des conditions normales, le dispositif ne puisse être masqué par le conducteur ou le passager, ni par leurs vêtements.
6.11.4. Visibilité géométrique
Angles horizontaux: 30 degrés vers l'avant et vers l'arrière.
Angles verticaux: 15 degrés au-dessus et au-dessous de l'horizontale.
Toutefois, l'angle vertical au-dessous de l'horizontale peut être réduit à 5 degrés si la hauteur du catadioptre est inférieure à 750 millimètres.
6.11.5. Orientation: l'axe de référence des catadioptres doit être perpendiculaire au plan longitudinal médian du véhicule et orienté vers l'extérieur. Les catadioptres situés à l'avant peuvent pivoter en fonction du braquage de la direction.
6.11.6. Le catadioptre latéral non triangulaire peut être groupé avec les autres dispositifs de signalisation.
6.12. Catadioptre arrière non triangulaire
6.12.1. Nombre: un de classe I A(2) .
6.12.2. Schéma d'installation: pas de spécification particulière.
6.12.3. Emplacement
6.12.3.1. En largeur: le centre de référence doit être situé dans le plan longitudinal médian du véhicule.
6.12.3.2. En hauteur: au minimum à 250 millimètres et au maximum à 900 millimètres au-dessus du sol.
6.12.3.3. En longueur: à l'arrière du véhicule.
6.12.4. Visibilité géométrique
Angle horizontal: 30 degrés à gauche et à droite.
Angle vertical: 15 degrés au-dessus et au-dessous de l'horizontale.
Toutefois, l'angle vertical au-dessous de l'horizontale peut être réduit à 5 degrés si la hauteur du catadioptre est inférieure à 750 millimètres.
6.12.5. Orientation: vers l'arrière.
6.12.6. Le catadioptre arrière non triangulaire peut être groupé avec tout autre feu.
6.12.7. La plage éclairante du catadioptre peut avoir des parties communes avec celle de tout autre feu rouge situé à l'arrière.

Sam 22 Aoû - 23:33 (2015)
Sith
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I'am the LAW Mr. Green
Sam 22 Aoû - 23:34 (2015)
Oliver
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Message [DOSSIER] Le Code de la route et nos motos Répondre en citant


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Sam 22 Aoû - 23:36 (2015) Visiter le site web du posteur
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Message [DOSSIER] Le Code de la route et nos motos Répondre en citant
Ok merci Jano, je vois que ce n'est pas règlementaire, je laisse tomber l'idée... Sad
Sam 22 Aoû - 23:37 (2015)
sega
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Message [DOSSIER] Le Code de la route et nos motos Répondre en citant
tu peux, mais il faut en mettre deux du coup Mr. Green

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Dim 23 Aoû - 09:21 (2015)
FRANCK79
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Message [DOSSIER] Le Code de la route et nos motos Répondre en citant
C'est simple toutes modifications sont interdites, mais il faut quand même se faire plaisir autrement on ne vit plus.
Dim 20 Sep - 12:17 (2015)
Superman
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Message [DOSSIER] Le Code de la route et nos motos Répondre en citant
Le premier post de Sith n'existe plus?

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Lun 21 Nov - 21:38 (2016) Visiter le site web du posteur
Alfgard
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Message [DOSSIER] Le Code de la route et nos motos Répondre en citant
euh soit j'ai rien compris soit nos moto ne sont pas dans les clous:

pour les clignotants il est marqué:
6.3.7. Ils ne peuvent pas être combinés avec un autre feu.
6.3.8. Ils ne peuvent pas être mutuellement incorporés à un autre feu.

pourtant c'est le cas sur les feu arrière de nos machines?
Jeu 24 Nov - 10:40 (2016)
Ed.
Sportster d'or

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Inscrit le: 19 Sep 2013
Messages: 4 635
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Message [DOSSIER] Le Code de la route et nos motos Répondre en citant
si on veux être puriste avec la loi...

TU touches PAS à la moto réceptionnée et à sa conformité !!!

Etre homologué ou ne pas être…

Chaque type de moto est ainsi réceptionné avec de nombreux équipements : clignotants, rétros, pneus, etc. Modifier l’un de ces éléments peut remettre en question la conformité du véhicule, même si le propriétaire choisit des équipements « homologués ».
La confusion vient de la coexistence de deux types d’homologation : celle de l’équipement en tant que tel et celle de son montage sur le véhicule.
Certains accessoires peuvent donc être homologués pour les caractéristiques qu’ils présentent, sans pour autant pouvoir être montés sur la moto. C’est le cas par exemple des clignotants. On trouve de nombreux modèles dits « homologués ». Ils correspondent effectivement aux normes imposées à ce type d’équipement, mais il faudrait qu’ils soient montés exactement au même endroit et avec le même écartement que les clignotants d’origine pour que la moto reste conforme.
Il en va de même pour les éclairages au xénon, qui furent un temps à la mode. Si une moto a été réceptionnée avec un feu halogène, vous ne pouvez pas le remplacer par un feu xénon. La mention « homologué » qui figure sur les emballages est donc trompeuse.
Le motard qui achète ce type de produit est réellement convaincu qu’il peut en équiper son véhicule, sans avoir conscience qu’en remplaçant la pièce d’origine il se met peut-être en infraction avec la loi. Sauf à faire repasser le véhicule au service des Mines.

Si nos véhicules ont reçu un certificat de conformité...c'est qu'ils sont "en conformité"...

dans notre état français, il y a la LOI...et la tolérance...qui fait partie du principe de liberté... tant que cela n'a pas d'incidences sur les autres truies ou sur ta propre santé... l'état tiens beaucoup à te garder en vie et en bonne santé pour le bien être statistique, moral et économique du pays... Mr. Green

_________________
Ed.'48 !
Jeu 24 Nov - 11:01 (2016)
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Message [DOSSIER] Le Code de la route et nos motos

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