Forum Sportster Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Retouche peinture
Aller à la page: 1, 2  >

Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Partie cycle et carrosserie Sujet précédent
Sujet suivant
Retouche peinture
Auteur Message
Merkava
Sportster d'argent

Masculin

Message Retouche peinture Répondre en citant
Suite à un méchant éclat de peinture sur le cache réservoir d'huile de 3mm sur 7mm, j'ai dû restaurer l'éclat façon "touch up". Après environ une dizaine de couches, j'ai réussi à récupérer les dégats. Pour cela j'ai utilisé du "touch up" vivid black acheté auprès de www.bikecolours.com via eBay et l'excellent produit Langka pour éviter l'effet petit tas disgracieux. Mais maintenant, il me reste à passer le vernis clearcoat et c'est là que j'ai besoin de vos retours.

J'ai fait des tests au dos de la pièce et si je passe ce vernis au pinceau, cela va se voir. Ne sachant pas comment le diluer, ni le nettoyer, il est hors de question que je l'utilise avec mon aérographe. Aussi, la seule alternative qui me reste serait d'acheter une bombe aérosol de vernis brillant incolore pour auto.

Plusieurs questions :
- Quelle marque me conseillez vous ?
- Dois-je opter pour un produit type 2K séchage hyper rapide ?
- Puis-je me limiter à bomber la partie repeinte soit 1cm2 ou me conseillez-vous de bomber toute la pièce ?

Dans l'attente de vos retours.

Mer 25 Avr - 21:29 (2012)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Mer 25 Avr - 21:29 (2012)
philoux
Sportster d'or

Masculin

slt Merkava
pour la marque d'un vernis aérosol je ne les connait pas
je pratique plutôt le pétard Rolling Eyes
pour la surface d'un cache,je dirais un grand oui pour un séchage ultra rapide(vue le temps)
et pour un résultat tres propre je te conseille de tout revernir,l'est vraiment pas grand ton cache Wink

Mer 25 Avr - 21:58 (2012)
Merkava
Sportster d'argent

Masculin

Je viens de voir que www.bikecolours.com proposerait aussi en bombe le vivid black et le vernis. Je lui ai demandé confirmation, ainsi que le port. Je pense que cela pourra éventuellement me resservir pour des éclats de gravillons à l'occasion. Au pire je ne prendrai que le vernis. C'est du 2K qu'il propose pour 10 euros les 400ml Very Happy

Mer 25 Avr - 22:04 (2012)
stelian
Sportster

Masculin

Je déterre ce post car j'ai découvert que je n'avais pas suffisament protégé mon cadre et ma sacoche latérale a frotté et décapé complètement une morceau d'environ 2cm sur 1cm de peinture. Le métal est à nu.

C'est un endroit quasi invisible, donc le but n'est pas de rendre le truc super beau, mais plutôt de le protéger de la rouille. J'ai aussi quelques endroits sur les commandes médianes (et sur les avancées que je viens d'acheter) où la peinture est partie par frottement, je pensais repeindre ça en même temps. Là aussi c'est pas super visible.

Bref, qu'est-ce que vous me conseillez pour ça ? Le kit retouche ou les bombes ? Est-ce qu'il me faut poncer ou pas ? Primaire ou pas (en plus de peinture + vernis) ?

Merci !
Jeu 17 Oct - 20:39 (2013)
Merkava
Sportster d'argent

Masculin

J'ai les 2 : le kit retouche et la bombe. Cela dépend de la surface à repeindre. Toutefois si c'est une grande surface il faut absolument passer le vernis. Et le vernis des kits retouches ou en bombe n'est pas génial. Personnellement j'utilise un aérographe et un vernis pour modélisme. C'est nickel !
En revanche pour une retouche le ponçage et le primaire ne sont pas utiles.

Jeu 17 Oct - 20:46 (2013)
stelian
Sportster

Masculin

Pas de primaire même si le métal est à nu ?

Et quand tu dis que le vernis n'est pas génial c'est parce qu'il laisse des traces ?
Jeu 17 Oct - 21:06 (2013)
Merkava
Sportster d'argent

Masculin

Tu as une large surface à nu ? Si tel est le cas, la question du primaire se pose en effet.

Le vernis que j'ai en bombe et en touch-up (ce n'est du HD OEM mais du sous-traitant il est vrai) ondule à la pause. Mon vernis modélisme est quant à lui hyper stable, top brillant et très résistant. J'ai réparé mon cligno arrière suite à une chute et cela ne se voit même pas.

Jeu 17 Oct - 21:11 (2013)
stelian
Sportster

Masculin

Ben la surface à nu comme j'ai dit c'est d'environ 1cm sur 2 cm.

Comme j'ai pas d'aérographe je pense que je vais me contenter de la bombe...
Jeu 17 Oct - 21:13 (2013)
Merkava
Sportster d'argent

Masculin

Il te faut de la bande masquante aussi. Un bon truc également utilisé en modélisme pour masquer les surfaces à protéger : mettre de la patafix disponible au rayon papeterie. C'est une gomme jaune permettant de coller des objets légers.

Jeu 17 Oct - 21:19 (2013)
stelian
Sportster

Masculin

Donc tu penses que ça passerait sans primaire ou pas ? Pour la bande masquante j'ai du scotch papier spécial masquage. La patafix je connais, mais je comprends pas trop comment tu l'utilises dans ce cas ?
Jeu 17 Oct - 21:21 (2013)
Merkava
Sportster d'argent

Masculin

A priori, et sous réserve des avis des petits camarades, le primaire ne serait pas inutile dans ton cas.

On utilise la patzafix quand la zone à protéger n'est pas à angle droit. Sinon la bande est parfaite.

Jeu 17 Oct - 21:25 (2013)
stelian
Sportster

Masculin

Une question peut-être idiote mais j'ai jamais peint du métal encore: si je mets du primaire, je fais comment en sachant que je n'ai pas l'intention de décaper toute la peinture de la pièce pour tout refaire en couches succéssives de primaire, peinture et vernis.

Donc si j'ai ma pièce (dans mon cas le bras oscillant) qui a une surface de 1cm sur 2cm ou le métal est à nu, je ponce un peu ou pas ? Puis je masque pile poil autour de cette surface à nu et je mets du primaire (ou je peux "baver" un peu sur les bords où il y a de la peinture ?). Puis ensuite je masque un peu plus large et je mets de la peinture puis le vernis. J'ai bon là ?
Jeu 17 Oct - 21:34 (2013)
Merkava
Sportster d'argent

Masculin

Oui tu peux poncer si tu penses que c'est nécessaire : papier abrasif spécial carrosserie. Pour le reste, tu as bien résumé la chose. Maintenant sache qu'une retouche de 1cm va se voir si tu ne repeints pas toute la pièce.

Jeu 17 Oct - 21:37 (2013)
stelian
Sportster

Masculin

Merci pour les conseils ! Okay
Jeu 17 Oct - 21:42 (2013)
Merkava
Sportster d'argent

Masculin

J'oubliais. Pour mes retouches j'utilise aussi du blob eliminator de Langka : http://forum.detailing-art.com/topic/2338-langka-the-blob-eliminator/

Impossible à trouver en France. Tu es obligé de le commander directement auprès du fabricant ou sur ebay : http://www.ebay.fr/itm/Langka-Blob-Eliminator-4oz-/261122412818?pt=Motors_C…

Et pour finir une vidéo utile, même si dans ton cas le dommage est plus important : http://www.youtube.com/watch?v=lP5usJpKD7Y

Ven 18 Oct - 15:05 (2013)
Contenu Sponsorisé

Message Retouche peinture

Aujourd’hui à 10:08 (2017)
Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Partie cycle et carrosserie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation