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La pompe à huile
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La pompe à huile
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hdmanillac
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Message La pompe à huile Répondre en citant
Un petit article à propos de la pompe à huile qui équipe nos Sporty EVO. C'est un extrait de la revue technique.

La pompe à huile (repère 1) est située à droite sous le carter inférieur du moteur à hauteur du silencieux avant. On l'aperçoit en regardant par dessous le silencieux avant.



La pompe à huile est constituée de 2 rotors excentriques à engrenage sur le même arbre (repères 6 et 8). Elle ne nécessite pas d'entretien.



Le repère 8 est la pompe de retour vers le bac à huile. Le repère 6 est la pompe de distribution.

La pompe de retour (scavenge) a un débit légèrement supérieur à la pompe de distribution (feed) pour que le bas moteur ne s'engorge pas. D'ou le terme moteur à carter sec.

Le principe de fonctionnement est simple. L'axe de l'engrenage intérieur est excentré. Les dents des 2 pignons s'écartent en aspirant l'huile puis se rapprochent en refoulant l'huile. C'est donc une pompe volumétrique. Le débit dépend de la vitesse de rotation.



Il n'y a pas de régulation. Tout le débit de la pompe de distribution part sous pression dans le filtre à huile. Lors d'un démarrage à froid la pression d'huile sera supérieure à la pression normale et le débit un peu inférieur. Lorsque le moteur se rechauffe, l'huile devient moins visqueuse et la pression d'huile diminue.

Quand le régime moteur augmente, le volume d'huile qui circule augmente ainsi que la pression. Quand le régime moteur diminue, le volume d'huile distribué est moindre ainsi que la pression.

Un pressostat situé sous le filtre à huile (visible donc par la gauche) surveille la pression d'huile et commande le temoin lumineux en cas de manque de pression d'huile.

La pression d'huile se vérifie avec un mano à monter en lieu et place du pressostat. L'huile doit être à température normale soit 110°C. Pour cela, il faut rouler sur 32 km à 80km/h au moins.

A 2500rpm la pression varie entre 10 et 17 psi soit entre 0.689 et 1.172 bar.
Au ralenti (950-1050rpm) la pression varie entre 7 et 12 psi soit entre 0.483 et 0.827 bar.

Okay

@+ Fred.

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Mar 21 Déc - 21:52 (2010)
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Mar 21 Déc - 21:52 (2010)
Madmax
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Message La pompe à huile Répondre en citant
belle explication Okay

voila la bète




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steph
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Message mano pression d'huile Répondre en citant
Salut Fred, par hazard sais tu si il est possible d'instaler un mano de pression d'huile sur le sportst' si oui, ou et
comment et est ce utile?
Merci
Ven 4 Jan - 21:17 (2013)
Balthazar
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Message La pompe à huile Répondre en citant
Nouveau record!

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Sam 5 Jan - 02:50 (2013)
hdmanillac
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Message La pompe à huile Répondre en citant
Franchement, je vois pas trop l'intérêt à part pour faire joli.

Okay

Effectivement, joli record de

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Sam 5 Jan - 08:40 (2013)
steph
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Message La pompe à huile Répondre en citant
ok, bon c'était juste pour avoir une idée de la pression quand le moteur chauffé un peu l'orsqu' on était en ville et surveiller la pression d'huile
ne me semble pas inutile.
Sam 5 Jan - 09:00 (2013)
hdmanillac
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Message La pompe à huile Répondre en citant
Nos moteurs sont montés sur roulement. Y'a pas besoin de pression. Juste du débit pour refroidir le tout.

Et plus l'huile est chaude moins y'a de pression.

Okay

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Sam 5 Jan - 09:15 (2013)
Tozaure
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Message La pompe à huile Répondre en citant
Et puis pour signaler un manque de pression il y a le temoin de pression d'huile.

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Sam 5 Jan - 09:19 (2013)
steph
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Message La pompe à huile Répondre en citant
ok , maintenant je comprend... Laughing
Sam 5 Jan - 09:22 (2013)
eagle52
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Message La pompe à huile Répondre en citant
hdmanillac a écrit:
Nos moteurs sont montés sur roulement. Y'a pas besoin de pression. Juste du débit pour refroidir le tout.

Et plus l'huile est chaude moins y'a de pression.

Okay


Salut ,
@fred : sans vouloir te contrarier , la pression y en faut quand meme pour alimenter les poussoirs hydrauliques et faire monter l'huile dans le haut moteur Embarassed
eagle A+

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Sam 5 Jan - 09:31 (2013) Skype
Balthazar
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Ouais, mais pour ça, en ça de soucis, il y a le voyant... Wink

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Sam 5 Jan - 11:29 (2013)
phenri
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Message La pompe à huile Répondre en citant
Intéressant post. Sinon, pour ce qui est du voyant, j'ai toujours lu que quand il s'allumait c'était déjà trop tard Smile
Sam 5 Jan - 12:26 (2013)
Asphalt Trooper
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Message La pompe à huile Répondre en citant
Pour avoir eu un allumage du voyant en question, je peux vous dire que ça s'est produit quand c'était vide de chez vide question huile! Donc dès l'allumage, coupure illico du moteur (en roulant d'ailleurs) et attente du pote avec son bidon d'huile!
Et pour revenir à la première question, c'est pas un souci pour installer un mano, il y'a des kits avec tout ce qu'il faut: le mano, durite et le té qui se raccordera sous le filtre à huile, avec le manocontact.

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Sam 5 Jan - 13:35 (2013)
steph
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Message La pompe à huile Répondre en citant
ha ! ben voilà la reponse que je cherché! merci c'est cool j'ai regarder un peu sur les differents fournisseur
et pas grand chose pour les sports d'apres 2007...
Pour moi ca me semble pas inutile ce foutu mano vu que sur pas mal de becanes, elles en ont un d'origine
meme si le sportster est peut etre un peu different! bref je suis pas mecano! je prend le maximum de rens
pour la bonne santé de mon moulin...
Merçi pour tous les conseilles!
Sam 5 Jan - 14:24 (2013)
Asphalt Trooper
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Message La pompe à huile Répondre en citant
Effectivement, j'ai maté et j'ai pas trouvé grand chose pour ton modèle... Rolling Eyes

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