Forum Sportster Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
dilemne : conserver la garantie ou faire ses révisions
Aller à la page: 1, 2  >

Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Le forum » Le Sportster pratique Sujet précédent
Sujet suivant
dilemne : conserver la garantie ou faire ses révisions
Auteur Message
minority84
Sportster de bronze

Masculin

Message dilemne : conserver la garantie ou faire ses révisions Répondre en citant
Salut tout le monde!

je viens de prendre possession de mon 48 Razz grand moment de joie quand tu pars avec de la concession!!!

Par contre quand on m'annonce que dans moins de 1000 bornes (j'ai pris un modèle de démo) je dois relâcher 250€ annoncé par la conc de Dardilly ca m'a franchement piqué!!!

En gros compte tenu du boulot à faire pour cette rev et qui est largement documenté sur le net :
- vidange + changement de filtre
- vidange primaire + tension chaîne du primaire
- vérifs de la tension des rayons
- réglage du "clutch" (désolé j'ai pas trouvé la traduction) de l'embrayage
- recherche de fuite eventuelles + vérif du bon fonctionnement des équipements "standards"

je me laisserai bien tenté à la faire. je ne sais pas si j'oublie des étapes?
sachant que nos machines sont réputées comme fiables, certains d'entre vous ont il eu des soucis important durant la garantie qui nécessitait une intervention? ou avez vous etait tranquille

merci d'avance de vos réponses
Mar 17 Juil - 20:02 (2012)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Mar 17 Juil - 20:02 (2012)
Mister Green
Modérateur

Masculin

Message dilemne : conserver la garantie ou faire ses révisions Répondre en citant
Pour un souci de tranquilité, fais faire la 1ère révision qui doit obligatoirement être faite dans le réseau pour conserver la garantie.

Les suivantes doivent simplement fait avec des produits de la marque.
Mar 17 Juil - 20:11 (2012)
Trob
Sportster de bronze

Masculin

Pas forcement dans le réseau, mais dans un garage agrée HD (genre V-Twin à bordeaux...)
Enfin il me semble...

Mar 17 Juil - 21:29 (2012)
Mister Green
Modérateur

Masculin

La 1ère DOIT être faite dans le réseau pour conserver la garantie, les suivantes ce n'est pas obligatoire.
Mar 17 Juil - 21:54 (2012)
Trob
Sportster de bronze

Masculin

Sans vouloir insister lourdement, il ne me semble pas avoir lu quelque part que le 1ere doit impérativement être faite chez HD, mais je peux me tromper.

Par contre, les textes de loi sont très clairs (mais je ne suis pas juriste...) :

Les règlements communautaires renforcent en effet la libre concurrence sur le marché de l’entretien en France et dans tous les pays de l’union Européenne.

La Recommandation n°79-01 relative aux clauses abusives insérées dans les contrats de garantie (BOSP du 24/02/1979 - Commission des Clauses Abusives);
indique que soient éliminées des contrats conclus entre professionnels et consommateurs les clauses suivantes nulles de plein droit du fait du contenu de la garantie légale, ayant pour objet ou pour effet :
[Clause n°2] :
de supprimer ou de limiter l'une des actions prévues dans le cadre de la garantie légale
[Clause n°8] :
d'exclure de la garantie légale une ou plusieurs pièces de l'objet vendu y compris les pièces déjà réparées à son titre
[Clause n°9] :
D’obliger le consommateur, sous peine de perdre le bénéfice de la garantie, à faire réparer l’objet défectueux chez le fabricant ou chez un réparateur agréé, lorsqu’une telle clause n’est justifiée ni par la sécurité des consommateurs, ni par la technicité de l’objet, ou lorsque le réseau du réparateur n’est pas accessible dans des conditions normales.

D'après la Cour de Cassation,
1ere chambre civile,
Arrêt du 14 Novembre 2006,
Numéro ccass061114_17578.pdf

A partir de novembre 2006, une série d’arrêts de la cour de Cassation confirme les dispositions de 1979 : c’est au constructeur d’apporter, s’il le peut, la preuve que la fréquentation de garagistes indépendants de son réseau a pu, d’une manière ou d’une autre, se trouver à l’origine de la panne survenue. A défaut de cette preuve, il est condamné à prendre en charge les conséquences du défaut (premier arrêt en date : Cour de Cassation, 14 nov. 2006).

Page 3:
"3°) Selon le neuvième moyen, est abusive la clause qui limite ou qui exclut la ou les garanties conventionnelles qu'un constructeur automobile accorde à son client lorsque celui-ci confie l'entretien courant ou les réparations de son véhicule à un professionnel indépendant de son réseau de concessionnaires exclusifs ou d'agents officiels, ou se fournit en pièces détachées en dehors du réseau commercial du constructeur, de sorte qu'en déniant tout caractère abusif à la clause litigieuse, la cour d'appel aurait violé l'article L. 132-1 du code de la consommation."

Mer 18 Juil - 11:59 (2012)
Balthazar
Sportster de Platine

Masculin

Pour un non-juriste, tu te débrouilles pas trop mal! Wink

La question a déjà été largement évoquée sur le fofo. Tu résumes parfaitement la situation. Okay

Stage 1.5 (Sorcier Pépito Inside)
- Fuck the stock !
Mer 18 Juil - 12:35 (2012)
minority84
Sportster de bronze

Masculin

merci méssieurs pour toutes vos réponses. En gros pour résumer, si je veux etre tranquille je fais la 1ère en conc (aie ca pique...) et ensuite je me débrouille par moi même... ca limite les riques d'un refus en garantie, sachant que même si les lois sont de notre coté, si le conc veut pas il est difficile de lui faire réparer une moto de force...
Mer 18 Juil - 12:53 (2012)
Balthazar
Sportster de Platine

Masculin

C'est tout le problème. Dans ce cas, seule la menace judiciaire peut venir à bout des réticences...
Veille aussi à bien conserver toutes les preuves (factures d'achat, etc), si tu fais l'entretien toi-même plutôt de de confier ta bécane à un gris.

- Fuck the stock !
Mer 18 Juil - 13:02 (2012)
Marc
Sportster d'Honneur

Masculin

Les lois sont du côté du consommateur mais les "pratiques" ne le sont pas. A chacun d'évaluer son courage à lancer une procédure judiciaire Rolling Eyes ...

Mer 18 Juil - 18:02 (2012)
Balthazar
Sportster de Platine

Masculin

C'est la raison pour laquelle les actions collectives en justice permettraient de rééquilibrer le rapport de force réel entre le professionnel et ses clients consommateurs.

Son introduction en Droit français (longtemps retardée par un intense travail de lobbying, notamment du MEDEF) ne devrait plus tarder. Okay
Un projet est dans les cartons du ministre délégué à la consommation. Wink

- Fuck the stock !
Mer 18 Juil - 19:54 (2012)
GAAAAAZ
Sportster

Masculin

J'ai acheté ma première night en 2009. Révision 1 et 2 à la concession.
Entre les deux révisions j'ai fait mon stage 1 moi même (pots SE, filtre Se, carto SE avec un SEPST, achetés aux US)
Après ma deuxième révision je me suis rendu compte d'une consommation d'huile vraiment anormale.
La moto a été démontée: début de serrage sur les deux cylindres dont la cause n'a pas été trouvée. Un mec de chez HD France est venu à la consession, a controlé que le carnet d'entretien était bien rempli, a su que le stage 1 n'avait pas été fait par le conce mais a accepté la prise de la réparation en garantie du fait du stage 1 full HD et surtout du carnet d'entretien completé.
Donc je te conseille de faire ton entretien jusqu'à la fin de la deuxième année chez eux. C'est carrément du vol organisé (la première révision dure moins d'une heure), mais les pannes n'arrivent pas qu'aux autres.
PS: j'ai fait reprendre ma moto une fois la réparation faite car sans cause retrouvée, la même panne risquait de se reproduire.

Dernière édition par GAAAAAZ le Jeu 19 Juil - 08:05 (2012); édité 1 fois
Mer 18 Juil - 22:56 (2012)
Balthazar
Sportster de Platine

Masculin

Sage décision pour la reprise de ta bécane. Okay
Ce genre de problème important sans que la cause ne soit déterminée est souvent le début d'une longue série d'emmerdes à n'en plus finir... Rolling Eyes

- Fuck the stock !
Mer 18 Juil - 23:15 (2012)
Marc
Sportster d'Honneur

Masculin

GAAAAAZ a écrit:

La moto a été démontée: début de serrage sur les deux cylindres dont la cause n'a pas été trouvée.

Dis donc c'est pas commun ton affaire ! Shocked
Et toi officieusement tu n'aurais pas des indices sur ce début de serrage ?

Jeu 19 Juil - 13:08 (2012)
GAAAAAZ
Sportster

Masculin

Non, mais j'avais depuis le début un gros bruit anormal dans le moteur, un bling bling, à la reprise ou au démarrage que le conce n'a jamais voulu vraiment entendre. Ils n'en ont pas trouvé l'origine...
Comme quoi on peut tomber sur un mauvais numéro et négliger la garantie peut couter très cher Sad

Jeu 19 Juil - 15:26 (2012)
Sportster78
Sportster de bronze

Masculin

GAAAAAZ a écrit:

Donc je te conseille de faire ton entretien jusqu'à la fin de la deuxième année chez eux.

C'est ce que j'ai l'intention de faire également. C'est vrai que c'est un surcoût mais c'est le coût de la sécurité.
D'autant que je suis dans le même cas que toi, stage 1 full SE fait par mes soins.

Jeu 19 Juil - 18:05 (2012)
Contenu Sponsorisé

Message dilemne : conserver la garantie ou faire ses révisions

Aujourd’hui à 18:50 (2017)
Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Le forum » Le Sportster pratique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation