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Mesure de bruit.
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Mesure de bruit.
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Tazynou
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Message Mesure de bruit. Répondre en citant
Stefan a écrit:
C'est via la bougie qu'ils connaissent les tours d'après ce que j'en sais.
Tout appareil de mesure doit être contrôlé tout les ans Harleyski Okay


ouais ca marche aussi pour les radar jumelle tu es en droit de demander l'étiquette qui collé sur l'appareil
comme quoi il a bien été contrôle il y a moins d'1 an il y a eu une polémique je crois y a pas longtemps
et plein d'amende annulé Mr. Green

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l'ancienne : iron black denim skull home made !et ape hanger stage 1 fuelpak filtre et pot Screamin" eagle Wink http://www.forumsportster.com/t196-iron-de-taz.htm?q=iron taz

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Dim 9 Jan - 00:06 (2011)
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Dim 9 Jan - 00:06 (2011)
Stefan
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Message Mesure de bruit. Répondre en citant
Un garage canadien vendait cela: plus de bougie Wink Mais je n'ais pas le nom... rat quelque chose... Bonne chasse

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La moto c'est comme le sexe: il faut être couvert. Et avec du cuir ça peut-être mieux... Quoi que... (médiator)
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departement44
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Message Mesure de bruit. Répondre en citant
Tazynou a écrit:
Stefan a écrit:
C'est via la bougie qu'ils connaissent les tours d'après ce que j'en sais.
Tout appareil de mesure doit être contrôlé tout les ans Harleyski Okay


ouais ca marche aussi pour les radar jumelle tu es en droit de demander l'étiquette qui collé sur l'appareil
comme quoi il a bien été contrôle il y a moins d'1 an il y a eu une polémique je crois y a pas longtemps
et plein d'amende annulé Mr. Green


a mon dernier contrôle j'ai même pas essayer de demander, quand il a commencé a m'énumérer les prunes possible en plus de l'excès .... alors si tu le fait soit bien sur de ton coup, jusqu'au bout de tes gants! Mr. Green

Wink
Dim 9 Jan - 09:53 (2011)
lift42
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Message Mesure de bruit. Répondre en citant
Stefan a écrit:
1) la procédure est normalisé: (de tête) il ne faut aucun obstacle (bordure, mobilier...) dans un rayon de 3m autour du pot. Sinon mesure non conforme et pv annulé Wink

2) les véhicule de plus de 400cc ne doivent pas dépasser 80db... Mais nos bécanes sont homologuées pour 96db... Y a pas comme une couille quelque par ?



Il ne faut effectivement pas d'obstacle qui pourrait renvoyer le son vers le sonometre et faire comme un effet de caisse de
résonnance.
80 Db, ça me parait vraiment faible pour une moto, je pensais plutot a 88.

Apres recherches, j'ai trouvé pour une machine du type de celle que j'avais avant, la 400 DRZ de serie,
87 Db a 3800 Tr et 89 Db a 3800 Tr

Mois j'avais un modele special : 400 DRZ E et 96 Db a 3750 Tr.

En fait d'apres ce que j'avais lu, selon le nombre de machine importée, le son et la pollution autorisée peut varier avec les modele de
grande serie, c'est ainsi que mon DRZ E avait droit a 96 Db, alors que le DRZ de serie seulement 89 Db.

Pour la pollution, c'est pareil, les 2 Temps ne devraient meme pas se présenté a Euro 3, donc KTM, GASGAS; Husqvarna (les Japonnais ont abandonné le 2 Tps) multiplient les cylindrées ( 50, 125, 200, 250 et 300) Afin de passer sous la barre des modeles de "grandes series" et de pouvoir vendre encore des 2 Tps.

Je parle de machines d'enduro, parce que je connais bien le domaine, mais peut etre en est-il de meme pour nos machines
avec nos 96 Db.




Un peu de Lecture pour ceux qui ont le courage (et ça ne date que de 1985):

Arrêté 18 Juillet 1985
Arrêté relatif au contrôle au point fixe du niveau sonore des véhicules à moteur

Article ANNEXE En vigueur
Créé par Arrêté du 18 juillet 1985 (JORF 17 septembre 1985)

En vigueur, version du 17 Septembre 1985

Cahier des charges.

Méthode de contrôle au point fixe du niveau sonore d'un véhicule à moteur

1. Appareils de mesure

1.1. Appareillage de mesure acoustique

Le microphone doit être du type omnidirectionnel.

En ce qui concerne la réception d'un type de véhicule, et l'homologation d'un dispositif silencieux d'échappement de remplacement en tant qu'entité technique indépendante, l'appareil de mesure doit être du type "sonomètre de précision", de qualité au moins égale à celle de la classe 1, selon la publication CEI n° 651.

En ce qui concerne les mesures de contrôle du niveau sonore des véhicules en circulation, l'appareil de mesure doit être un sonomètre de qualité au moins égale à celle de la classe 2 au sens de la publication CEE n° 651.

Les mesures sont faites avec le réseau de pondération "A" (échelle de mesure en dB A et non dB B) et avec la caractéristique dynamique "rapide".

Un écran à vent convenable peut être utilisé pour réduire l'influence du vent sur les lectures. (si y'a trop de vent, mesure à la poubelle)


1.2. Appareillage de mesure du régime de rotation du moteur

La mesure du régime-moteur est effectuée au moyen d'un compte-tours extérieur au véhicule, permettant les mesures avec une erreur inférieure à 3 p. 100.


2. Conditions de mesure

2.1. Nature du terrain - Conditions d'environnement

Les mesures ont lieu sur le véhicule à l'arrêt dans une zone ne présentant pas de perturbation importante.

On considère comme zone de mesure tout site en plein air, constitué d'une aire plane recouverte de béton, d'asphalte ou de matériau dur et à haut pouvoir de réflexion, à l'exclusion de toute surface en terre battue.

Les dimensions de l'aire de mesure sont au moins égales à celles d'un rectangle, dont les côtés sont à trois mètres du contour du véhicule. Il ne doit pas y avoir d'obstacles importants à l'intérieur de ce rectangle. En particulier, on évite d'arrêter le véhicule à moins de 1 mètre d'une bordure de trottoir lorsqu'on mesure le bruit d'échappement et aucune personne ne doit se trouver dans la zone de mesures, à l'exception de l'observateur et du conducteur, dont la présence ne doit pas perturber le résultat de la mesure.

2.2. Bruits parasites et influence du vent

Les niveaux de bruit ambiant en chaque point de mesure doivent être au moins de 10 dB (A) en dessous des niveaux mesurés aux mêmes points au cours de l'essai. 3. Méthode de mesure

3.1. Nombre de mesures

Trois mesures au moins sont effectuées en chaque point de mesure. Les mesures ne sont considérées comme valables que si l'écart entre les résultats de trois mesures faites immédiatement l'une après l'autre n'est pas supérieur à 2 dB (A). On retient la valeur la plus élevée donnée par ces trois mesures.


3.2. Mise en place et préparation du véhicule

Le véhicule est placé au centre de la zone d'essai, boîte de vitesses au point mort et embrayée.

Avant chaque série de mesures, le moteur doit être porté à sa température normale de fonctionnement et l'on vérifie que le ventilateur de refroidissement ainsi que les autres accessoires nécessaires à la marche du moteur sont en fonctionnement pendant la durée de la mesure.


3.3. Mesure du niveau sonore au point fixe (Figure 1)

3.3.1. Position du microphone :

Le microphone doit être placé à hauteur de l'orifice de sortie des gaz d'échappement, en aucun cas à moins de 0,2 mètre au-dessus de la surface de la piste. La membrane du microphone doit être orientée vers l'orifice d'échappement des gaz et placée à une distance de 0,5 mètre de cet orifice. L'axe de sensibilité maximale du microphone doit être parallèle à la surface de la piste et former un angle de 45° plus ou moins 10° par rapport au plan vertical contenant la direction de sortie des gaz d'échappement.
Par rapport à ce plan vertical, le microphone doit être placé du côté qui ménage la plus grande distance possible entre le microphone et le contour du véhicule.

Si le système d'échappement comporte plusieurs sorties dont les centres ne sont pas distants de plus de 0,3 mètre et qui sont raccordés à un même silencieux, le microphone doit être orienté vers l'orifice le plus proche du contour du véhicule ou vers l'orifice situé le plus haut par rapport à la surface de la piste. Dans les autres cas, des mesures distinctes sont pratiquées à chaque sortie d'échappement et seule la valeur la plus forte est retenue.

Pour les véhicules munis d'une sortie d'échappement verticale (par exemple véhicules commerciaux), le microphone doit être placé à la hauteur de l'orifice de l'échappement, et être orienté vers le haut, son axe étant vertical. Il doit être situé à une distance de 0,5 mètre de la paroi latérale du véhicule la plus proche de la sortie d'échappement.

Lorsque la configuration du véhicule empêche de placer le microphone conformément à la figure 2 par suite de la présence d'obstacles faisant partie du véhicule (par exemple roue de secours, réservoir à carburant, coffre de batterie), il doit être établi, au moment du mesurage, un dessin indiquant clairement la position choisie pour le microphone. Dans la mesure du possible, ce dernier doit être éloigné de plus de 0,5 mètre de l'obstacle le plus proche et son axe de sensibilité maximale être orienté vers l'orifice de sortie des gaz à l'emplacement le moins masqué par les obstacles susmentionnés.


3.3.2. Conditions de fonctionnement du moteur :

- Pour les véhicules relevant du titre II et du titre III, livre Ier, du code de la route, le régime du moteur est stabilisé aux trois quarts de la vitesse de rotation (S) à laquelle le moteur développe sa puissance maximale.

Lorsque le régime stabilisé est atteint, la commande d'accélération est rapidement ramenée à la position de ralenti. Le niveau sonore est mesuré pendant une période de fonctionnement comprenant un bref maintien du régime stabilisé ainsi que toute la durée de la décélaration, le résultat de mesure valable étant celui qui correspond à l'indication maximale du sonomètre.

- Pour les véhicules relevant du titre IV et du titre V du code de la route, le régime du moteur est stabilisé à l'une des valeurs suivantes :

- S/2 si S est supérieur à 5.000 tours/minute ;
- 3S/4 si S est inférieur ou égal à 5.000 tours/minute,

S étant la vitesse de rotation du moteur à laquelle il développe sa puissance maximale.

Dès que le régime stabilisé est atteint, la commande d'accélération est rapidement ramenée à la position de ralenti. Le niveau sonore est mesuré pendant une période de fonctionnement comprenant un bref maintien du régime stabilisé ainsi que toute la durée de la décélération, le résultat de mesure valable étant celui qui correspond à l'indication maximale du sonomètre.

4. Présentation des résultats

Le rapport d'essais doit donner tous les détails utiles concernant les mesures, et notamment :

- le type de véhicule contrôlé, en indiquant les anomalies ;
- le site d'essai, la nature du sol, les conditions atmosphériques ;
- l'équipement de mesure ;
- les emplacements et les orientations du microphone ;
- les régimes du moteur au cours des essais ;
- les niveaux de bruits relevés ;
- les niveaux de bruit de fond en chaque point de mesure.

Le résultat des mesures obtenues lors de l'essai de référence d'un type de véhicule et les régimes du moteur au cours de l'essai doivent être portés sur la notice descriptive du véhicule
.


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Dim 9 Jan - 12:31 (2011)
Tazynou
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Message Mesure de bruit. Répondre en citant
merci pour le texte Okay

mais si il contrôle la pollution de toute façon c'est cuit pot non homologué et hop Twisted Evil

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Dim 9 Jan - 12:56 (2011)
hdmanillac
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Message Mesure de bruit. Répondre en citant
P'tain faut avoir fait polytechnique ta mère pour décrypter !

Mr. Green

Un petit schéma vaudrait mieux qu'un long discours...

Wink

@+ Fred.

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Dim 9 Jan - 13:26 (2011)
Stefan
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Message Mesure de bruit. Répondre en citant
En ce qui concerne l’échappement, il doit bien entendu être homologué et porter son numéro d’homologation.
Son bruit ne doit excéder :

* 75 décibels jusqu’à 80 cm3
* 79 décibels jusqu’à 175 cm3

* 80 décibels au-delà

Attention, en cas de bruit excessif, les amendes sont de 68 € et peuvent atteindre 450 € en cas de paiement tardif. En outre, la verbalisation peut entraîner l’immobilisation du véhicule et l’obligation de s’en retourner à pied. Mais il est bon de savoir que l’article R. 318-3 du Code de la route dispose que « les véhicules ne doivent pas émettre de bruits susceptibles de causer une gêne aux usagers de la route ou aux riverains »


source motoservices.com

Département44, quand tu as la tête pleine de poux tu ne cherche pas des puces dans la tête du voisin, c'est sûr Mr. Green Mais le sonomètre doit avoir sa pastille avec date de contrôle, c'est sûr et certain.

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Lun 10 Jan - 08:39 (2011) Visiter le site web du posteur
departement44
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Message Mesure de bruit. Répondre en citant
Laughing nan nan j'ai pas de poux et puces Mr. Green
Lun 10 Jan - 12:46 (2011)
Riton75
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Message Mesure de bruit. Répondre en citant
Pour info je me suis fait controler dans Paris l'année dernière (place de l'Ecole Militaire pour les indigènes Wink ). Après avoir fait une petite accélération sur l'avenue juste avant, un gentil représentant des forces de l'ordre se jette sous mes roues et me demande de me garer sur le trottoir et là je m'aperçois qu'ils ont trois sonomètres déployés autour de la place.

Bon je venais de poser mes SE slash down, je m'dis comme ça je serais fixé. Pour la prise de mesure, moto sur la béquille, ils ont une sorte de triangle en plastoc qui leur permet de placer le sonometre à la bonne distance, en arrière (!), légèrement éloigné de la moto, et grosso modo à hauteur de ces derniers.

Verdict à 2850trs/min : 94dB si ma mémoire est bonne, donc OK pour le stage 1 avec filtre et pots SE.

Une fois l'atmosphère détendue Embarassed Embarassed ... je demande à l'agent comment il aurait fait si je n'avait pas moi-même installé le compte-tours HD sur mon 883 (oui oui moi-même mr l'agent!). Alors en effet il me sort un truc digital qui ressemble un gros testeur électrique et qu'il commence à balader au contact du moteur jusqu'à ce qu'il trouve la bobine, et là magique son bidule affiche un compte assez proche de celui donné par mon engin Mr. Green . Conclusion: pas de passe-droit pour vous tous heureux cavaliers de machines dépourvues de compte-tours, désolé...

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Lun 10 Jan - 17:41 (2011)
lift42
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Message Mesure de bruit. Répondre en citant
Riton75 a écrit:
Pour info je me suis fait controler dans Paris l'année dernière (place de l'Ecole Militaire pour les indigènes Wink ). Après avoir fait une petite accélération sur l'avenue juste avant, un gentil représentant des forces de l'ordre se jette sous mes roues et me demande de me garer sur le trottoir et là je m'aperçois qu'ils ont trois sonomètres déployés autour de la place.

Bon je venais de poser mes SE slash down, je m'dis comme ça je serais fixé. Pour la prise de mesure, moto sur la béquille, ils ont une sorte de triangle en plastoc qui leur permet de placer le sonometre à la bonne distance, en arrière (!), légèrement éloigné de la moto, et grosso modo à hauteur de ces derniers.

Verdict à 2850trs/min : 94dB si ma mémoire est bonne, donc OK pour le stage 1 avec filtre et pots SE.Une fois l'atmosphère détendue Embarassed Embarassed ... je demande à l'agent comment il aurait fait si je n'avait pas moi-même installé le compte-tours HD sur mon 883 (oui oui moi-même mr l'agent!). Alors en effet il me sort un truc digital qui ressemble un gros testeur électrique et qu'il commence à balader au contact du moteur jusqu'à ce qu'il trouve la bobine, et là magique son bidule affiche un compte assez proche de celui donné par mon engin Mr. Green . Conclusion: pas de passe-droit pour vous tous heureux cavaliers de machines dépourvues de compte-tours, désolé...


Okay Heureusement que nos machines sont homologuées a 96 Db

Et en plus bonne nouvelle pour toutes les machines stage 1 en SE ! Cool

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Lun 10 Jan - 17:49 (2011)
hdmanillac
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Message Mesure de bruit. Répondre en citant
Oui mais à condition que les pots SE Street Perf conservent leurs sonorité dans le temps ce qui n'est pas le cas bien sûr.

Wink

Les miens font de plus en plus de bruit à tel point que je vais devoir démonter les chicanes pour replacer correctement la laine de verre. J'avais prévu ça lors de la révision des 32000 km toute proche (il me reste 3000km à parcourir) mais je crois que je ne vais pas attendre jusque là.

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Message Mesure de bruit. Répondre en citant
hdmanillac a écrit:

Oui mais à condition que les pots SE Street Perf conservent leurs sonorité dans le temps ce qui n'est pas le cas bien sûr.

Wink

Les miens font de plus en plus de bruit à tel point que je vais devoir démonter les chicanes pour replacer correctement la laine de verre. J'avais prévu ça lors de la révision des 32000 km toute proche (il me reste 3000km à parcourir) mais je crois que je ne vais pas attendre jusque là.

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Combien de Km as-tu fait avec tes pots SE avant qu'ils ne deviennent un peu plus bruyant  Question
Lun 10 Jan - 18:33 (2011)
hdmanillac
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Message Mesure de bruit. Répondre en citant
Ils ont 20 000 km maintenant mais ca fait un petit moment qu'ils sont assez bruyants. Ca vient progressivement, surement à cause du tassement progressif de la laine de verre. Y'a que ça qui peut bouger la dedans.

Okay

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Lun 10 Jan - 18:43 (2011)
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Message Mesure de bruit. Répondre en citant
Je pensai que c'était les chicanes qui faisaient tout le boulot et rien d'autre.....

Je n'ai pas l'impression que les miens fassent plus de bruit, ils ont dans les 12000 KM.

Tu nous feras un petit topo sur le fofo et sur ton blog...... Okay
Lun 10 Jan - 18:57 (2011)
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Message Mesure de bruit. Répondre en citant
Sur mon 883 j'ai des drag pipe et un filtre US, le son est envoutant, mais comme j'ai des doutes sur le niveau de décibels en sortie, j'ai contacté un pote Policier, (personne n'est parfait!) et cette semaine j'ai rendez vous pour un test je serais fixé je vous donnerais des nouvelles, sachant que sur mon carton, c'est 99 Dbs de noté .
Dim 6 Mar - 14:40 (2011)
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