Forum Sportster Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Mesure de bruit.
Aller à la page: <  1, 2, 3 … , 10, 11, 12  >

Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Mécanique Sujet précédent
Sujet suivant
Mesure de bruit.
Auteur Message
Seattle
Sportster d'argent

Masculin

Message Mesure de bruit. Répondre en citant
Ça m'intéresserait de savoir si mes V&H sont dans l'illégalité la plus totale ... ou non. (96 dB dans la carte grise)

J'ai l'impression qu'avec mon Arlen Ness Billet Sucker, toute la moto est devenue encore plus bruyante, on entend trop bien le bruit d’aspiration de l'air ... Red Heart

Dites, les gars, on en pourrait pas créer une sorte de "coopérative agricole" et acheter un sonomètre à plusieurs? Voir un sonomètre plus un compte-tours électronique? Je n'ai pas vraiment besoin d'un sonomètre et je pense que personne ici ne s'en servirait au quotidien. Alors se l'échanger, mesurer, le renvoyer ... ça vous dirait?

Bon, va falloir se faire confiance un peu, je ne suis qu'un FNG et n'ai "discuté" qu'avec cc59120, Fab et Wildhogs un peu plus longuement ... mais je pourrais acheter un sonomètre chez Amazon pour une cinquantaine de Roros, alors si on met chacun 10 €, c'est rien, non?
Mer 5 Juin - 06:51 (2013)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Mer 5 Juin - 06:51 (2013)
Sith
Invité

REponse deja apportée dans le post des pots mais on va repeter une fois de plus

NON les VH ne sont pas dans la tolerance au sonometre !!!

http://sportster.xooit.com/t452-Petite-question-a-hdmanillac.htm?start=1800

Et pour ceux qui seraient tenté de croire que les Akra sont dans les clous avec le systeme de valves

Citation:
Article R318-3

Les véhicules à moteur ne doivent pas émettre de bruits susceptibles de causer une gêne aux usagers de la route ou aux riverains.
Mr. Green
Le moteur doit être muni d'un dispositif d'échappement silencieux en bon état de fonctionnement sans possibilité d'interruption par le conducteur.

Toute opération tendant à supprimer ou à réduire l'efficacité du dispositif d'échappement silencieux est interdite.

Le ministre chargé des transports, le ministre chargé de la santé et le ministre chargé de l'environnement fixent par arrêté les conditions d'application du présent article.

Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

L'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

Mer 5 Juin - 08:12 (2013)
Seattle
Sportster d'argent

Masculin

Je pensais mesurer, ajouter de la laine de roche ou changer de matériau filtrant (il paraît qu'il y a des plus performants), mesurer à nouveau pour savoir ce que ça change ... mais je pensais pas que la suggestion t'agace.

Efface mes messages et on n'en parle plus.
Mer 5 Juin - 09:10 (2013)
Stephanouze
Sportster d'or

Masculin

T'inquiètes pas...

Ils vendent des sonomètres pas chers à Leroy M. C'est sur ils doivent être un moins précis, mais ça peut te donner un ordre d'idée dans la mesure.
De toute façon je crois que la tolérance de la mesure "officielle" est assez large...

Le courant passe mieux quand il est Alternatif.
Mer 5 Juin - 09:41 (2013)
Sith
Invité

La tolerance est de 5 dB soit 101 dB max pour les injectées.

Seattle a écrit:
Je pensais mesurer, ajouter de la laine de roche ou changer de matériau filtrant (il paraît qu'il y a des plus performants), mesurer à nouveau pour savoir ce que ça change ... mais je pensais pas que la suggestion t'agace.

Efface mes messages et on n'en parle plus.

Bon j'ai encore dit quoi qu'il fallait pas dire ???

Je répond a la question, réponse deja apporté 2 fois par ailleurs, de plus sur un post sur lequel tu es intervenu, mais je repond quand même et redonne le lien

Maintenant si ca va pas quand on donne les reponses, faut faire quoi ???

Alors je vais quand même continuer a apporter de l'eau a ton moulin. tu peux si tu veux acheter un sonomètre pour verifier le niveau de tes silencieux, mais le matériel utilisé n'étant absolument pas le même que celui utilisé par les FdO, cela ne t'apportera qu'une valeur indicative.

DE plus les mesures de contrôle par les FdO sont réalisées suivant un mode opératoire très précis et, si tu veux te rapprocher d'un résultat identique, il te faudra réaliser ton test dans des conditions similaire. Et il te faudra egalement te doter d'un moyen de mesure du nbs de tours moteurs
Mer 5 Juin - 10:42 (2013)
Skipper
Sportster de bronze

Masculin

Le bruit, moi j'appelle ça un son, de nos bécanes étant ua centre des débats, je vous invite à lire un sujet écrit par un motard, si, si.
http://moto-securite.fr/motards-bruit/

J'y ai répondu, à ma façon, directement sur la page et aussi sur BdZ.

http://blogdezone.blogspot.fr/

Voilà. Very Happy

Mer 5 Juin - 13:23 (2013) Visiter le site web du posteur
Thanatos
Sportster de bronze

Masculin

@Skipper,

j´adore t´a réponse Okay

Mer 5 Juin - 15:08 (2013)
Superman
Sportster d'Honneur

Masculin

Sith a écrit:
Alors je vais quand même continuer a apporter de l'eau a ton moulin. tu peux si tu veux acheter un sonomètre pour verifier le niveau de tes silencieux, mais le matériel utilisé n'étant absolument pas le même que celui utilisé par les FdO, cela ne t'apportera qu'une valeur indicative.

De plus les mesures de contrôle par les FdO sont réalisées suivant un mode opératoire très précis et, si tu veux te rapprocher d'un résultat identique, il te faudra réaliser ton test dans des conditions similaire. Et il te faudra egalement te doter d'un moyen de mesure du nbs de tours moteurs

Oui, c'est vrai ce qu'il te dit... Je crois bien avoir lu au début de ce topic une mesure à 1m...

Je n'ai plus les conditions exactes d'un contrôle sonomètre par les forces de l'ordre en tête, mais je crois me souvenir que c'est dans les 30cm de la sortie des gaz avec un certain angle à respecter! Okay

Mer 5 Juin - 18:20 (2013) Visiter le site web du posteur
Superman
Sportster d'Honneur

Masculin

J'ai trouvé cet article qui m'a l'air bien foutu sur la prise de mesure...

http://4h10.com/2011/12/controle-sonometre-la-tristesse/

Mer 5 Juin - 18:24 (2013) Visiter le site web du posteur
Sith
Invité

Citation:
Arrêté 18 Juillet 1985
Arrêté relatif au contrôle au point fixe du niveau sonore des véhicules à moteur

Article ANNEXE En vigueur
Créé par Arrêté du 18 juillet 1985 (JORF 17 septembre 1985)

En vigueur, version du 17 Septembre 1985

Cahier des charges.

Méthode de contrôle au point fixe du niveau sonore d'un véhicule à moteur

1. Appareils de mesure

1.1. Appareillage de mesure acoustique

Le microphone doit être du type omnidirectionnel.

En ce qui concerne la réception d'un type de véhicule, et l'homologation d'un dispositif silencieux d'échappement de remplacement en tant qu'entité technique indépendante, l'appareil de mesure doit être du type "sonomètre de précision", de qualité au moins égale à celle de la classe 1, selon la publication CEI n° 651.

En ce qui concerne les mesures de contrôle du niveau sonore des véhicules en circulation, l'appareil de mesure doit être un sonomètre de qualité au moins égale à celle de la classe 2 au sens de la publication CEE n° 651.

Les mesures sont faites avec le réseau de pondération "A" (échelle de mesure en dB A et non dB B) et avec la caractéristique dynamique "rapide".

Un écran à vent convenable peut être utilisé pour réduire l'influence du vent sur les lectures. (si y'a trop de vent, mesure à la poubelle)

1.2. Appareillage de mesure du régime de rotation du moteur

La mesure du régime-moteur est effectuée au moyen d'un compte-tours extérieur au véhicule, permettant les mesures avec une erreur inférieure à 3 p. 100.

2. Conditions de mesure

2.1. Nature du terrain - Conditions d'environnement

Les mesures ont lieu sur le véhicule à l'arrêt dans une zone ne présentant pas de perturbation importante.

On considère comme zone de mesure tout site en plein air, constitué d'une aire plane recouverte de béton, d'asphalte ou de matériau dur et à haut pouvoir de réflexion, à l'exclusion de toute surface en terre battue.

Les dimensions de l'aire de mesure sont au moins égales à celles d'un rectangle, dont les côtés sont à trois mètres du contour du véhicule. Il ne doit pas y avoir d'obstacles importants à l'intérieur de ce rectangle. En particulier, on évite d'arrêter le véhicule à moins de 1 mètre d'une bordure de trottoir lorsqu'on mesure le bruit d'échappement et aucune personne ne doit se trouver dans la zone de mesures, à l'exception de l'observateur et du conducteur, dont la présence ne doit pas perturber le résultat de la mesure.

2.2. Bruits parasites et influence du vent

Les niveaux de bruit ambiant en chaque point de mesure doivent être au moins de 10 dB (A) en dessous des niveaux mesurés aux mêmes points au cours de l'essai. 3. Méthode de mesure

3.1. Nombre de mesures

Trois mesures au moins sont effectuées en chaque point de mesure. Les mesures ne sont considérées comme valables que si l'écart entre les résultats de trois mesures faites immédiatement l'une après l'autre n'est pas supérieur à 2 dB (A). On retient la valeur la plus élevée donnée par ces trois mesures.

3.2. Mise en place et préparation du véhicule

Le véhicule est placé au centre de la zone d'essai, boîte de vitesses au point mort et embrayée.

Avant chaque série de mesures, le moteur doit être porté à sa température normale de fonctionnement et l'on vérifie que le ventilateur de refroidissement ainsi que les autres accessoires nécessaires à la marche du moteur sont en fonctionnement pendant la durée de la mesure.

3.3. Mesure du niveau sonore au point fixe (Figure 1)

3.3.1. Position du microphone :

Le microphone doit être placé à hauteur de l'orifice de sortie des gaz d'échappement, en aucun cas à moins de 0,2 mètre au-dessus de la surface de la piste. La membrane du microphone doit être orientée vers l'orifice d'échappement des gaz et placée à une distance de 0,5 mètre de cet orifice. L'axe de sensibilité maximale du microphone doit être parallèle à la surface de la piste et former un angle de 45° plus ou moins 10° par rapport au plan vertical contenant la direction de sortie des gaz d'échappement.
Par rapport à ce plan vertical, le microphone doit être placé du côté qui ménage la plus grande distance possible entre le microphone et le contour du véhicule.

Si le système d'échappement comporte plusieurs sorties dont les centres ne sont pas distants de plus de 0,3 mètre et qui sont raccordés à un même silencieux, le microphone doit être orienté vers l'orifice le plus proche du contour du véhicule ou vers l'orifice situé le plus haut par rapport à la surface de la piste. Dans les autres cas, des mesures distinctes sont pratiquées à chaque sortie d'échappement et seule la valeur la plus forte est retenue.

Pour les véhicules munis d'une sortie d'échappement verticale (par exemple véhicules commerciaux), le microphone doit être placé à la hauteur de l'orifice de l'échappement, et être orienté vers le haut, son axe étant vertical. Il doit être situé à une distance de 0,5 mètre de la paroi latérale du véhicule la plus proche de la sortie d'échappement.

Lorsque la configuration du véhicule empêche de placer le microphone conformément à la figure 2 par suite de la présence d'obstacles faisant partie du véhicule (par exemple roue de secours, réservoir à carburant, coffre de batterie), il doit être établi, au moment du mesurage, un dessin indiquant clairement la position choisie pour le microphone. Dans la mesure du possible, ce dernier doit être éloigné de plus de 0,5 mètre de l'obstacle le plus proche et son axe de sensibilité maximale être orienté vers l'orifice de sortie des gaz à l'emplacement le moins masqué par les obstacles susmentionnés.

3.3.2. Conditions de fonctionnement du moteur :

- Pour les véhicules relevant du titre II et du titre III, livre Ier, du code de la route, le régime du moteur est stabilisé aux trois quarts de la vitesse de rotation (S) à laquelle le moteur développe sa puissance maximale.

Lorsque le régime stabilisé est atteint, la commande d'accélération est rapidement ramenée à la position de ralenti. Le niveau sonore est mesuré pendant une période de fonctionnement comprenant un bref maintien du régime stabilisé ainsi que toute la durée de la décélaration, le résultat de mesure valable étant celui qui correspond à l'indication maximale du sonomètre.

- Pour les véhicules relevant du titre IV et du titre V du code de la route, le régime du moteur est stabilisé à l'une des valeurs suivantes :

- S/2 si S est supérieur à 5.000 tours/minute ;
- 3S/4 si S est inférieur ou égal à 5.000 tours/minute,

S étant la vitesse de rotation du moteur à laquelle il développe sa puissance maximale.

Dès que le régime stabilisé est atteint, la commande d'accélération est rapidement ramenée à la position de ralenti. Le niveau sonore est mesuré pendant une période de fonctionnement comprenant un bref maintien du régime stabilisé ainsi que toute la durée de la décélération, le résultat de mesure valable étant celui qui correspond à l'indication maximale du sonomètre.

4. Présentation des résultats

Le rapport d'essais doit donner tous les détails utiles concernant les mesures, et notamment :

- le type de véhicule contrôlé, en indiquant les anomalies ;
- le site d'essai, la nature du sol, les conditions atmosphériques ;
- l'équipement de mesure ;
- les emplacements et les orientations du microphone ;
- les régimes du moteur au cours des essais ;
- les niveaux de bruits relevés ;
- les niveaux de bruit de fond en chaque point de mesure.

Le résultat des mesures obtenues lors de l'essai de référence d'un type de véhicule et les régimes du moteur au cours de l'essai doivent être portés sur la notice descriptive du véhicule.

Mer 5 Juin - 18:56 (2013)
Superman
Sportster d'Honneur

Masculin

C'est keskeçadisait dans l'article que j'ai posté quoi... Mr. Green

Mer 5 Juin - 19:25 (2013) Visiter le site web du posteur
Sith
Invité

Superman a écrit:

Oui je sais, mais c'est pour les ceux ce pour qui cliquer sur ton lien aurait été trop fatiguant Mr. Green
Mer 5 Juin - 19:26 (2013)
Superman
Sportster d'Honneur

Masculin

Sith a écrit:
Superman a écrit:

Oui je sais, mais c'est pour les ceux ce pour qui cliquer sur ton lien aurait été trop fatiguant Mr. Green

Tu seras mon aide clic officiel à partir de maintenant! Grimace

Avec mes pots qui sont "infâmes" voir "assourdissant" ou même "comment tu fais pour rouler avec ça???" selon les gens que je connais, ça risque fort de donner ça en cas de contrôle!

Haha

Mer 5 Juin - 19:29 (2013) Visiter le site web du posteur
Sith
Invité

Mer 5 Juin - 19:30 (2013)
Seattle
Sportster d'argent

Masculin

Sith a écrit:

Bon j'ai encore dit quoi qu'il fallait pas dire ???

Je répond a la question, réponse deja apporté 2 fois par ailleurs, de plus sur un post sur lequel tu es intervenu, mais je repond quand même et redonne le lien

Maintenant si ca va pas quand on donne les reponses, faut faire quoi ???

C'est juste la deuxième ou troisième fois que tu réagis en disant des trucs genre "ça fait des dizaines de fois qu'on a expliqué ça". Les deux ou trois fois avant, tu réagissais de cette manière parce que je répondais à quelqu'un qui avait posé une question, tu ne t'adressais donc pas à moi directement, mais le message était clair.

Là, ta réponse vise clairement à me faire comprendre que mon message est superflu parce qu'il y avait déjà une discussion autour de ce sujet. Vu que ça fait plusieurs fois que je lis ce genre de réponse, j'ai donc suggéré que tu effaces tout.

C'est tout.

Je me connecte sur ce forum au moins une fois par jour et le lis avec beaucoup d'intérêt. Je n'aurais jamais osé changer mon filtre et ma carto tout seul, c'est grâce à ce forum que j'ai sauté le pas.

Mais je ne lis pas tout, je n'apprends pas les pages par cœur et quand j'ai pensé investir dans un sonomètre qu'on pourrait partager sur le forum, je n'ai absolument pas pensé à la réponse que tu as donné en mars dans le sujet des pots .
Mer 5 Juin - 21:10 (2013)
Contenu Sponsorisé

Message Mesure de bruit.

Aujourd’hui à 21:45 (2017)
Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3 … , 10, 11, 12  >
Page 11 sur 12

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation