Forum Sportster Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Quel rodage ?
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Mécanique Sujet précédent
Sujet suivant
Quel rodage ?
Auteur Message
alex54
Sportster de bronze

Masculin

Message Quel rodage ? Répondre en citant
Ma brele vient de passer les 40.000km... Voilà le rodage est terminé Embarassed Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Jeu 9 Aoû - 14:58 (2012)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Jeu 9 Aoû - 14:58 (2012)
...
Invité

Balthazar a écrit:
C'est juste une belle c****** qui est d'autant plus risquée sur nos brelons de conception "archaïque"... Rolling Eyes

Le seul truc intéressant concerne la question de la qualité de l'huile pour le rodage et celle de sa vidange! Okay

D'expérience, je peux te dire que j'ai eu pas mal de bécanes de cross (des machines de compétition donc) et le rodage se faisait certes rapidement (une paire d'heures) mais toujours selon la méthode progressive.
Il faut dire que, d'une part, un moulin sur ce genre de machine est une bête de course (les ajustements sont donc prévus en conséquence) et que, d'autre part, la bécane ne donnait sont plein potentiel qu'au bout d'une vingtaine d'heures d'utilisation (notamment la boite plus longue à roder).

Par ailleurs, n'oublions pas qu'il s'agissait d'un moteur 2t. Ce qui veut dire: moins de pièces mobiles et lubrification à huile perdue (ce qui pour le moteur signifie huile neuve en permanence, dont le % était en plus augmenté pour le rodage).

Enfin, la boite était vidangée après le rodage initial (2h) et au bout d'une vingtaine d'heure puis régulièrement.

Et je ne parle pas du remplacement régulier de certaines pièces: piston et segments en tout premier lieu.

Même expérience sur des bécanes de cross ... Et même technique de rodage. Moteurs 2t qui restent (resterons)comme des références en terme de robustesse /performance.
L'article mérite d'être lu. Dans le cas d'un réalésage avec piston et segments neuf à réfléchir. D'un point de vue mécanique cela se tient.

Dans le cas d'un moteur neuf, il n'y a pas que les sièges à mettre en place ... 

Ce qui est sur c'est qu'un moteur en rodage doit être sollicité de façon raisonnable histoire de ne pas avoir un gros veau poussif à l'arrivée. 
Après le premier plein et tous les 100 bornes jusqu'à la première vidange, sans faire bramer le moteur lui mettre quelques bonnnes accélération il faut ;-)

+1 de l'huile minérale avant la première révision. Après vous pouvez mettre votre huile de synthèse préférée ...

Perso, j'ai toujours trouvé que la première révision été trop tardive. 800 km/1000 km me semblerait mieux mais c'est juste mon avis ...

Jeu 9 Aoû - 15:18 (2012)
Solid
Sportster de bronze

Masculin

Message comment faire un bon rodage? Répondre en citant
Salut tout le monde.
j'ais enfin reçu mon forty eight
bon le gars de chez HD m'as expliqué
De bien faire chauffer et de ne pas depasser les 80kmh dans un premier temp
puis 90 et 100.
??? Exactement quelles periodes
la meilleur façon de la roder c'est quoi?
Car la je suis perdu .

lors de la pose du kit wiseco sur l'encienne mon gris m'avais dit
fait. chauffé pousse pas les rapport et plafone max a 95-100kmh

donc je sais pas la je roule a 80kmh et en sous regime mais elle a pas l'air de l'aimer
quand je passe mes rapports en sous regime elle saccade je comprend pas bien merci d'avance.

Sujet Fusionné
Ven 31 Mai - 05:22 (2013)
Proteus
Sportster d'or

Masculin

Il y a deux écoles concernant le rodage.

Tout d'abord, les seules pièces en mouvement qui ont besoin de "se mettre en place" sur un moteur Sportster sont les segments, tout le reste est monté sur rouleaux ou roulements à bille, qui, par définition, n'ont pas besoin de rodage.

Première école: on roule pépère durant X kilomètres en ne dépassant pas une certaine vitesse en ne montant pas trop dans les tours.

Deuxième école: on se fout du rodage et on y va à donf dès le départ. C'est l'école à laquelle j'ai adhéré. Mon moteur a maintenant bientôt 40 000 kilomètres, après un an et demi depuis la réception, aucun problème jusqu'à maintenant.

Toutefois, il est conseillé, quel que soit le rodage, de rouler sur les petites routes, accélérer et décelérer constamment, histoire que les segments se mettent bien en place, monter et rétrograder les vitesses, pour bien roder les synchros de la boite de vitesses. Il est recommandé d'éviter les longs trajets sur l'autoroute à vitesse constante au début, ça ne m'a pas empêché de le faire aussi, comme quoi...

A mes yeux, ce qui est important (et c'est comme ça que je pratique tous les jours, même depuis que le rodage est fini depuis longtemps) :

- période de chauffe pas trop longue, le temps que l'huile circule partout après avoir démarré, ce qui équivaut au temps de mettre le casque et les gants, 30 secondes
- départ tout doux, les deux ou trois premiers kilomètres à vitesse urbaine, 50-60 km/h
- après, poignée dans le coin quand on en a la possibilité ou l'envie.
- jamais de sous-régime, surtout en rodage, tu risques de provoquer une usure prématurée de l'embiellage, qui n'aime pas les sous-régimes, ce que tu appelles les saccades.

Pour finir: je n'ai vraiment senti mon moteur se libérer que vers les 10 000 kilomètres. Bizarre mais c'est comme ça que je l'ai ressenti

Je me suis engagé dans la Marine le jour où mon père m'a dit que j'étais sur terre pour travailler. (Pierre Doris, 1919-2009)

my breuleunz prézeuntécheune:
http://www.forumsportster.com/t4937-Twelve-Cee-2012.htm?q=
Ven 31 Mai - 08:07 (2013)
chrilouk
Sportster d'Honneur

Masculin

Fusionné Okay

Ven 31 Mai - 08:38 (2013)
Trob
Sportster de bronze

Masculin

+1 avec Proteus (deuxième école).

Ven 31 Mai - 10:09 (2013)
Tozaure
Sportster d'or

Masculin

Premiere école pour moi.

Ven 31 Mai - 11:50 (2013)
magwa
Sportster d'or

Masculin

chrilouk a écrit:
Fusionné Okay

comme toi et Proteus, enfin pas a donf avant 500/1000 km, mais toujours des accélérations dans le couple voir plus. le 883 tape moins que le 1200 a bas régime c'est ça le plus destructeur !

ma dyna 42 000 pas une goute d'huile et seulement un roulement roue arrière a 13 000. a si de électronique mais ça ça ne se rode pas !!

Ven 31 Mai - 11:56 (2013)
Solid
Sportster de bronze

Masculin

Merci bien donc pas de sccade plus de tour pour une acceleration souple
une limite de 90 donc limitation de vitesse ne devrais pas la faire souffrir
en gros vous me conseillez le rodage que mon gris m'a explqué?
A et au fait j'ais utilisé la fonction recherche et je ne suis tombé que sur des postes ou les gars expliquaient
leurs revision d'apres rodage mais pas ce poste merci d'avoir suprimé mon doublon et
de l'avoir transfere.
Ven 31 Mai - 17:50 (2013)
Proteus
Sportster d'or

Masculin

comme tu as un 1200, tu peux amplement dépasser la limite des 90. Cette limite, comme expliqué plus haut, n'a aucune valeur. Le plus important est de passer les vitesses au bon moment, pas de sous-régimes dans tous les cas.

J'ai découvert par exemple, dans mon cas, qu'il était très mauvais de rouler en cinquième sous les 90 km/h. A 50 en ville , j'oscille entre la deuxième et la troisième. Quand je monte sur autoroute, j'envoie des fois la sauce en troisième jusqu'à 120, et je suis loin du surrégime.

Important aussi: l'entretien des 1600 kms, à faire (faire) impérativement...

Je me suis engagé dans la Marine le jour où mon père m'a dit que j'étais sur terre pour travailler. (Pierre Doris, 1919-2009)

my breuleunz prézeuntécheune:
http://www.forumsportster.com/t4937-Twelve-Cee-2012.htm?q=
Ven 31 Mai - 20:23 (2013)
Solid
Sportster de bronze

Masculin

Pour la revision je sait bien juste 260klm de connerie donc je vais rectifier merci
je l'aime mon petit jouet je veut qu'il bouffe des bornes.
Ven 31 Mai - 20:27 (2013)
celphi
Sportster d'argent

Masculin

pour le rodage, il suffit simplement de respecter les vitesses légales donc pas plus de 90 sur départementales et nationales....
pendant les 1600 premiers KM, puis faire sa 1ère vidange "huile primaire/boite" + "huile moteur" à 1600 km
après on peut se lacher sur les voies rapides et monter dans les tours et pousser les rapport en montagne

Sam 1 Juin - 09:57 (2013)
Solid
Sportster de bronze

Masculin

ÇA marche.
Sam 1 Juin - 12:40 (2013)
Cobalt blue
Sportster de bronze

Masculin

Dès le début tu rajoutes de l'anti friction qui t'économiseras ton moteur, notamment lors de démarrage à froid et avec le fameux ralenti "potato, potato" qui provoque une mauvaise lubrification du haut moteur si le régime est trop bas. (Ce défaut n'existe plus sur les injections qui tournent plus vite au ralenti, donc qui lubrifient mieux)
Moi je mets du P 18 MECARUN, dans le moteur et dans la boite, c'est du velours !
Pour info ce produit m'a "ressuscité" mon vieux tracteur BM VOLVO de 1959 qui était bien fatigué, 3,8 litres de cylindrée, 3 cylindres, 1266 cm3 par cylindre !!! .
Vas voir sur le site MECARUN.

Sam 1 Juin - 15:00 (2013)
magwa
Sportster d'or

Masculin

je dirai mm mieux elles tournent plus vite quand elles sont froides, ensuite elles se cale sur le régime mini choisi. tu peux récupérer le patatos pelle a tarte, ou regulant la carto !! (pas dur je l'avais fait sur ma dyna, c'est vous dire Mr. Green )

Sam 1 Juin - 17:49 (2013)
Contenu Sponsorisé

Message Quel rodage ?

Aujourd’hui à 09:21 (2017)
Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 sur 4

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation