Forum Sportster Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Quel rodage ?
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Mécanique Sujet précédent
Sujet suivant
Quel rodage ?
Auteur Message
Pinocchio
Sportster de bronze

Masculin

Message Quel rodage ? Répondre en citant
Moi je serais plutot de la 1ère école. Tout comme l'ancien proprio qui avait ma moto. Aujourd hui mon 12 à 20 000 km et il pète le feu. Même un mécano de chez Harley me l'a dit.

Encore le rodage je ne peux pas trop affirmer que telle ou telle méthode est la mieux, je ne m'y connais pas assez.

Par contre ce qui me fait peur c'est quand Proteus écrit pour le temps de chauffe : 2 ou 3 km à vitesse urbaine et après poignée dans le coin. Shocked

Moi qui attends au moins 15 à 20 km avant d'ouvrir en grand et même 30 km l'hiver! Mort de Rire c'est deux écoles opposées

http://www.forumsportster.com/t8164-Mon-1200-R-2007.htm?start=375
Dim 2 Juin - 16:31 (2013)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Dim 2 Juin - 16:31 (2013)
magwa
Sportster d'or

Masculin

mouai cherchez l'erreur.

je vais m'attirer les foudres de certains encore, mais la fonte ça ne plus être mis dans nos bon vieux moteur une fois. l’alu est partout et c'est bien et stable, les pailles ya plus exister. les tolérances ont fait d'énormes progrès depuis mon bac (pas mon français). et je te parle mm pas des huiles, les pâtes a tartinées de grand papa on fait long feu depuis longtemps

je me demande mm si un alu a -10° monte moins vite qu'un a 30° en température de brulage de la peau, allez ça doit ce jouer a 10 seconde le temps pour Pinocchio de faire 30 km

Dim 2 Juin - 17:37 (2013)
Pinocchio
Sportster de bronze

Masculin

Eh bien j'ai une jauge de température d'huile, et crois mois qu'en hiver par temps froid l'huile peut mettre jusqu'à 40 km pour arriver à environ 150°F. Et que tu le veuilles ou non, une huile n'a pas les même caractéristique à 20° qu'à 90°.

Mécaniquement il faut mieux attendre qu'elle soit bien chaude avant de tirer dans le moteur. Particulièrement avec de la 20w50.

Dim 2 Juin - 18:26 (2013)
magwa
Sportster d'or

Masculin

Pinocchio a écrit:
Eh bien j'ai une jauge de température d'huile, et crois mois qu'en hiver par temps froid l'huile peut mettre jusqu'à 40 km pour arriver à environ 150°F. Et que tu le veuilles ou non, une huile n'a pas les même caractéristique à 20° qu'à 90°.

Mécaniquement il faut mieux attendre qu'elle soit bien chaude avant de tirer dans le moteur. Particulièrement avec de la 20w50.

40 km pour chauffer le moteur Mort de Rire pardon c'est nerveux désoler

Dim 2 Juin - 20:01 (2013)
Solid
Sportster de bronze

Masculin

Je comprend pas mes deux sporty etaient en alu
et le matin je le demare , je fume ma clope , met mes gant et mon casque
et hop ils sont chaud je part pepere le temp de traverser evreux
~5min et j'avoinais sortie d'aglo et aucun souci pour ça
je voi pas pourquoi fair 40km pour le chauffer?
En plus sur le forty comme dit avant le ralenti change tout seul une fois chaud
mon gris m'a toujour conseillé de ne pas rouler tant que l'huile
n'etait pas en pression partout a cause des poussoirs hydrolique. Shocked
Lun 3 Juin - 05:08 (2013)
Pinocchio
Sportster de bronze

Masculin

bah logiquement un moteur doit tourner avec une huile à une certaine température pour un fonctionnement idéal. Tant qu'elle n'y est pas, je ne tape pas dedans, c'est tout... Question de respect de mécanique...

Après 40 km, c'est extrême quand il fait vraiment froid... Mais en été il est sur que j'attends au moins 10 km et pas beaucoup plus.

Et croyez moi que ça n'a rien de délirant. J'ai un pote sur Montpellier qui roule en Multistrada. Il est mécano, et il fait aussi de la piste sur 999R. Juste pour vous dire qu'il est renseigné quand même. Eh bien son multistrada parfois il met aussi 40 bornes avant que le témoin de moteur froid ne s'éteigne.

Aller voir sur le site "passion harley" j'ai déjà lu 15 km avant de tirer dessus !

Lun 3 Juin - 06:35 (2013)
Cobalt blue
Sportster de bronze

Masculin

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs !
Prenez soin de vos V-twins et ils vous le rendront bien, prenez le temps de les faire chauffer et un bon rodage c'est du "tout bénef" à long terme.
Jetter sa moto tout les deux ans , c'est bon pour le commerce, pas pour le portefeuille !

Lun 3 Juin - 17:23 (2013)
magwa
Sportster d'or

Masculin

on est un paquet a avoir du bol alors. comme je disais plus haut avec ma dyna jamais d'ennuis 45 000 km

un roulement par contre quelques probs électriques ........... arf je suis cong j'ai pas fait chauffer assez les circuits

Lun 3 Juin - 18:12 (2013)
Proteus
Sportster d'or

Masculin

Pinocchio a écrit:
Après 40 km, c'est extrême quand il fait vraiment froid... Mais en été il est sur que j'attends au moins 10 km et pas beaucoup plus.

J'ai la bretelle d'autoroute à 3 kms de la maison, je l'emprunte tous les jours pour aller au taf, je ne peux pas me permettre de soi-disant laisser chauffer la bécane en roulant à vitesse modérée entre tous ces camions qui me dépassent. De plus, nos moulins sont refroidis par air, ce qui veut dire qu'ils arrivent très vite à t° normale de fonctionnement, à l'inverse des moteurs à refroidissement liquide, qui ont un volant thermique différent.

40 000 kilomètres en un an et trois mois, and still going strong! Mr. Green

Je me suis engagé dans la Marine le jour où mon père m'a dit que j'étais sur terre pour travailler. (Pierre Doris, 1919-2009)

my breuleunz prézeuntécheune:
http://www.forumsportster.com/t4937-Twelve-Cee-2012.htm?q=
Mar 4 Juin - 07:03 (2013)
er1c
Sportster de bronze

Masculin

Hop ben moi j'ai la nationale juste à coté de mon lotissement, donc je sors la moto allume et fait chauffer le temps de mettre les gants et d'entendre le ralenti se stabiliser (45s - 1m) puis c'est parti : de la 1ere à la 5eme sans forcer (vive la stage 1) je me cale à 90 / 100 pour 43km de route. J'espère que ça durera le plus longtemps possible !

Mar 4 Juin - 10:28 (2013)
Cobalt blue
Sportster de bronze

Masculin

Bonjour Er1C

T'es dans le vrai, tu respectes ta mécanique.

Proteus, c'est pas si mal que ça 3 km de chauffe, ça suffit pour obtenir une température moyenne correcte. Tu vois que tu n'es pas si brutal que ça !

Mar 4 Juin - 11:09 (2013)
magwa
Sportster d'or

Masculin

personne n'a dit de rentre dans la zone rouge des premiers 100 m

c'est comme tout ni plus ni moins, par contre je rappelle le plus destructeur pour les bi cylindre c'est la bas régimes qui cognent ou le moteur qui fatigue en cote !!

Mar 4 Juin - 12:29 (2013)
Proteus
Sportster d'or

Masculin

Cobalt blue a écrit:
Tu vois que tu n'es pas si brutal que ça !

Sous des dehors rudes z'et austères, je suis en fait un grand sentimental... Mr. Green

J'ai toujours respecté mes mécaniques, je roule dans les limites de vitesse autorisées, je respecte les feux de signalisation, et je ne fais jamais le zazou sur les routes. A 48 balais, j'ai passé l'âge.

Quand je dis que "j'envoie toute la sauce" ou "poignée dans le coin", ça veut simplement dire d'une manière imagée que ma bécane est à température et est utilisable à 100% de son potentiel.

Quand il flotte, je ralentis et je fais gaffe de pas me vautrer, comme tout le monde. Pareil quand il y a un gazillion de camions sur l'autoroute qui n'ont pour seule envie que de m'écraser, je gaffe à mort z'aussi.

Il n'y a qu'au lit que je suis un sauvage doublé d'une brute épaisse: je ronfle comme une escadrille de B-52 au décollage.

Enfin, il paraît.

Moi, j'entends rien... Wink

Je me suis engagé dans la Marine le jour où mon père m'a dit que j'étais sur terre pour travailler. (Pierre Doris, 1919-2009)

my breuleunz prézeuntécheune:
http://www.forumsportster.com/t4937-Twelve-Cee-2012.htm?q=
Mar 4 Juin - 14:09 (2013)
Pinocchio
Sportster de bronze

Masculin

Bah on tombe tous d'accord au final... Okay

C'est pareil j'attends pas 10 km pour monter à 90 kmh. Mais pour y monter, c'est sur un filet de gaz tant qu'elle n'est pas chaude.

Mais par contre je maintien mes 10 à 30 km de chauffe pour être "poignée dans le coin". Mais pour moi cela veut dire ouvrir en grand quand on en a envi et bien pousser les rapports...

Mar 4 Juin - 19:47 (2013)
Cobalt blue
Sportster de bronze

Masculin

Ya rien de pire que le ralenti trop bas car la pompe à huile n'envoie presque rien dans le haut moteur à bas régime. Et pourtant c'est là que ça chauffe le plus !

Mar 4 Juin - 22:24 (2013)
Contenu Sponsorisé

Message Quel rodage ?

Aujourd’hui à 15:49 (2017)
Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 3 sur 4

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation