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Huiles moteur
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Huiles moteur
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ced 17
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pour ma brele : activa 3000 20/ 50 !!!!

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samourai21
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Post Quelle huile dans votre moulbif ? Reply with quote
une petite doc a propos de cette boite a pandore qu'est l'huile moteur

en préface je dirais que les moteurs Harley Davidson (les vrais , pas les VROD) , sont des moteurs a refroidissement par AIR ET HUILE
les huiles actuelles sont pratiquements toutes fabriquées pour des moulins a refroidissement liquide dont la T° ne dépasse pas les 80-90°
TOUTE LA DIFFERENCE EST Là
Bannir

ceci étant posé , la suite ...

PETIT RAPEL : QUE VEUX DIRE par exemple 5W50 SYTHETIQUE API SL / CF

5W ==> viscosité à froid (40°) : W = winter = hiver
50 ==> viscosité à 100°

EX : 1 huile 10W40 est moins fluide a froid et a chaud qu'une 5W50
1 huile 20W50 est moins fluide a froid mais aussi fluide a chaud qu'une 5W50

SYTHETIQUE
il existe sur le marché trois types d'huile avec dans l'ordre croissant de qualité ,

- 1 ==> huile MINERALE : bas de gamme : bien
- 2 ==> huile semi synthèse : milieu de gamme : très bien
- 3 ==> huile de synthèse : haut de gamme : super top (attention aux joints et/ou paliers des "ancien" moteurs : certains n'aiment pas du tout

-------------------

L'API SL / CF
C’EST TRES IMPORTANT : Cela désigne la qualité de l’huile : son pouvoir a lubrifier et a évacuer les calories .

La 1ere lettre veux dire :
S ==> (service) ==> huile pour moteur essence
C ==> (commercial) ==> pour moteur diesel

ensuite

La 2eme lettre donne la performance des additifs
plus on avance dans l'alphabet , meilleure est la qualité de l'huile et plus le moteur sera protégé
EX : CC est moins bon que CF ==> indice pour les moteurs diesel
et
SG est moins bon que SL ==> indice pour les moteurs essence


pour que ce soit plus clair , pour rouler par tous temps :
une 20W50 suffit pour rouler de Valence à toulouse
une 5W50 convient pour rouler d'Olso à Valence
je dis bien : pour rouler par tous temps :
NB : les huiles multi grades on été inventées par les ricains pour les ricains qui voulaient voyager du nord au sud des states : donc une différence de T° extérieure importante : -15 au nord contre +45 au sud
mais , sous les tropics par exemple , une multi grade va bien mais en réalité , pas besoin ; une mono grade convient tout aussi bien

pour la France et pour nos moulbifs qui sont des moteur a refroidissement par air et huile , et QUI SONT FONCTIONNELLEMENT ALIMENTE PAR DES POUSSOIRS HYDRIOLIQUES , on est tenté de prendre de la 5w50

le souci , c'est qu'avec cette fluidité , les poussoirs n'on pratiquement plus aucune action


j'ai testé pour vous sur mon sports 2001
1 : HUILE DE GRANDE SURFACE : carrouf pour pas le citer

c'est API SL / CF : donc une huile qui convient aussi bien pour les moteurs essence ==> SL que diesel ==> CF
- la même huile en version 5W50 avec le même indice SL/CF


c'est pas cher mais ....
- 1500 bornes plus loin : bruits de poussoirs très important
- J’ai vidanger car bruits veux dire martellement , usure etc …

3 : j'ai testé d'autres huiles
de la castrol , mobil , feuvert etc ... etc ... mais toujours en version xxW50
a chaque fois , bruit de haut moteur : à 500 bornes pour la mobil par exemple
je n'en dirai pas plus , car sans interret


2 : HUILE REVTECH distrubuée entre autre par le Big Jack

c'est pas de la synthèse , mais elle a tout de même un api CI-4
je l'utilise depuis pas mal de bornes , c'est a dire plus de 100.000
je pense que c'est un bon test Okay
elle est cher , mais ça fonctionne bien sur 8000 bornes et plus

et depuis 3 ans environ je rajoute du Mécacyl CR dans l'huile moteur : 1/2 flacon a chaque vidange
poudre de perlin-pimpin diront certains Mr. Green
ça renchérit le prix de la vidange , mais ça me permet de faire mes vidanges a plus de 10.000 bornes et ce depuis 40.000 bornes environ

3 : HUILE HD 360 : l'huile de la moco
c'est de la minerale 20W50 : existe en plusieurs viscosités
voilà une belle boite a pendore !!!! rien d'écrit dessus , très cher , on ne le trouve qu'en concess .... rien sur la toile ...
pas d'infos API !!!!
j'ai testé : elle va bien sur 8000 bornes et peut etre plus

d'autres huiles fonctionne bien , mais perso j'ai cessé de chercher car quand on en a une qui va bien , pour quoi aller ailleur Question


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Last edited by samourai21 on Sat 5 Oct - 08:08 (2013); edited 2 times in total
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Bavmorda
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samourai21 wrote:


EX : 1 huile 10W40 est moins fluide a froid et a chaud qu'une 5W50


Question moins fluide à froid mais plus fluide à chaud, nan?

bon du coup la revtech c'est une huile qui est bien quoi...?
et le Mecacyl ça sert à quoi?


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Fri 4 Oct - 13:59 (2013)
samourai21
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Bavmorda1 wrote:
samourai21 wrote:


EX : 1 huile 10W40 est moins fluide a froid et a chaud qu'une 5W50


Question moins fluide à froid mais plus fluide à chaud, nan?

bon du coup la revtech c'est une huile qui est bien quoi...?
et le Mecacyl ça sert à quoi?


oui bin disons qu'elle descend moins bas dans les T° et va moins haut dans les T°

le mecacyl c'est un hyperlub
google est ton ami ...


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dd
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Sympa ce Topic






préconisé par David ALLIANCE MOTOCYCLE Angers.

Vraiment pas à m'en plaindre ,mais je me contente de runs Bourgogne-Anjou-Bzh.

J ai souvenir d'avoir céssé la Revtech lors d une pression d huile voyant allumé sur El Tacot. Arrow
retour maison, mineral en place et depuis tout nickel , tout comme d'ailleurs mes V52 précédents santé


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Ca ne s arrange pô !
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Fri 4 Oct - 14:18 (2013)
samourai21
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dd wrote:
J ai souvenir d'avoir céssé la Revtech lors d une pression d huile voyant allumé sur El Tacot. Arrow
retour maison, mineral en place et depuis tout nickel , tout comme d'ailleurs mes V52 précédents santé


je pense pas que ça venait de ton huile , mais bon ... c'est sûre que ça fait peur


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dd
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samourai21 wrote:
dd wrote:
J ai souvenir d'avoir céssé la Revtech lors d une pression d huile voyant allumé sur El Tacot. Arrow
retour maison, mineral en place et depuis tout nickel , tout comme d'ailleurs mes V52 précédents santé


je pense pas que ça venait de ton huile , mais bon ... c'est sûre que ça fait peur


Je dirais qu il s'agissait peut être d'un mauvais flacon.

Un peu comme une bonne bouteille ayant tourné au vinaigre Laughing

N ayant jamais eu de soucis précédement avec cette huile ,mais étant dans le doute, je suis revenu vers d'autres valeurs santé


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Fri 4 Oct - 14:49 (2013)
samourai21
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un mauvais flacon !!! des grumeaux dedans ???? Shocked
t'aurais pas eu plutôt un colmatage du filtre pasqueuuu j'ai jamais vu ça Shocked Shocked



au fait : préconisé par machnin chose , ça veut dire :
on a passé un maché sur 1-2-3 ans avec un fournisseur qui nous fournit une huile qui va pas trop mal et surtout qui nous assure un tarif hyper interessant , nous permettant d'avoir une bonne marge commerciale


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Fri 4 Oct - 15:00 (2013)
dd
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samourai21 wrote:
un mauvais flacon !!! des grumeaux dedans ???? Shocked
t'aurais pas eu plutôt un colmatage du filtre pasqueuuu j'ai jamais vu ça Shocked Shocked





Non!
Je change le filtre à huile à chaque vidange, et j ai toujours du stock d avance.

Cela dit, j fais aussi d autres achats chez l'ami Big Wink


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Fri 4 Oct - 15:47 (2013)
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samourai21 wrote:


au fait : préconisé par machnin chose , ça veut dire :
on a passé un maché sur 1-2-3 ans avec un fournisseur qui nous fournit une huile qui va pas trop mal et surtout qui nous assure un tarif hyper interessant , nous permettant d'avoir une bonne marge commerciale


En effet!

C est même écrit sur le bidon 'préconisé par l'AMOCO'


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phenri
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Ah les histoires d'huile, il y a de quoi écrire un bon pavé là-dessus. Ma contribution, basée sur celle de quelqu'un que je considère comme un expert, d'il y a deux ans.

http://phenrimoto.blogspot.be/2011/04/histoires-dhuile.html

Sinon, aujourd'hui je mets de la Motul 7100 20w50 100% synthèse.


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Fri 4 Oct - 16:18 (2013)
samourai21
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Je tourne à la Motorex Legend.
30000Km avec et aucun soucis. Smile


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Bavmorda
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et du coup cette huile speciale v twin? c'est bien ?

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phenri
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La Motul 7100 20w50 100% synthèse est l'équivalent de la Mobil 1 V-Twin, pas importée en Europe à ma connaissance.

Elle est conforme aux standards API SL/SJ/SH/SG. Elle peut être utilisée pour le moteur ou la transmission primaire. Au passage j'avais lu que le standard API SM n'est pas ideal pour une utilisation avec embrayage humide comme sur nos machines, les caractéristiques "energy conservation" apportées par certains additifs n'étant pas forcément compatibles, donc voilà un cas ou SL est mieux que SM.

Pour le reste, je suis convaincu que la 100% synthèse est à préférer sur un moteur de Sportster (anciens modèles mis à part). Il faut bien ça pour un design qui est quand même loin d'être optimal du point de vue de la circulation d'huile et du refroidissement. Accessoirement, ça permet d'en rester à une vidange tous les 8000 km.

Il y a quand même moyen d'éviter les situations à risque : si vous avez une machine à injection qui n'a pas eu de Stage One ou de modification de la cartographie pour un mélange plus riche, que vous roulez dans le Sud, avec des parcours en ville dans la chaleur, et/ou de l'autoroute soutenue ... essayez d'éviter l'huile minérale. C'est du simple bon sens.

Personnellement j'ai mon Stage One, je suis au Nord du Nord, je fais peu de ville, encore moins d'autoroute, je roule surtout en routes secondaires, avec ma 100% synthèse : je vais donc me permettre le luxe de virer mon radiateur d'huile Smile


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