Forum Sportster Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Huiles moteur
Aller à la page: <  1, 2, 338, 39, 4069, 70, 71  >

Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Mécanique Sujet précédent
Sujet suivant
Huiles moteur
Auteur Message
Mister Green
Modérateur

Masculin

Message Huiles moteur Répondre en citant
PHIL, l'important est donc la bonne viscosité Question

Il n'est pas rare de voir des sportsters avec de sacrés kilométrages et qui n'ont jamais été ouvert. J'ai pas beaucoup de bornes sur la mienne(52000) mais j'ai un collègue qui a plus de 150 000 kms et le moteur n'a jamais été ouvert. Elle ne fume pas, elle tourne comme une horloge. Le kilométrage est approximatif, le compteur a pété il y a 4 ans à 150 000 et depuis il a continué à rouler. Mr. Green
Sam 9 Aoû - 18:16 (2014)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Sam 9 Aoû - 18:16 (2014)
PHIL
Sportster

Masculin

Mister Green a écrit:

Il n'est pas rare de voir des sportsters avec de sacrés kilométrages et qui n'ont jamais été ouvert. J'ai pas beaucoup de bornes sur la mienne(52000) mais j'ai un collègue qui a plus de 150 000 kms et le moteur n'a jamais été ouvert. Elle ne fume pas, elle tourne comme une horloge. Le kilométrage est approximatif, le compteur a pété il y a 4 ans à 150 000 et depuis il a continué à rouler. Mr. Green

L'ideal pour un moteur à air ( en général ) c'est de pouvoir etre refroidi correctement, donc si on évite la ville ...on lui fait vraiment plaisir !!
le moteur HARLEY est refroidi par air ( plus vraiment exact sur les derniers big twins..!) et avec un cylindre arriére qui est refroidi ( plus ou moins quand même) par l'air chaud du cylindre avant..jusque là, on est tous d'accord !!!... le constructeur a bien sur tout prévu et les jeux piston /cylindre sont en rapport avec la conception ( je ne me souviens plus combien sur le sporster..on doit être à 80/100é ??)
Il est donc hors de question d'adopter une huile " fluide "
a juste titre le constructeur préconise une viscosité peu courante dans la production actuelle..mais logique par rapport à la conception de notre V twin !
Donc effectivement l'utilisation d'une 20W50 ( ou 15 mini ) influera directement sur la longévité du moteur...
ceci dit, il existe une multitude de marques qui vendent des produits de grande qualité ( une huile " basique " actuelle surpasse largement des huiles " dopées" des années 80 !!), c'est pour ça que je disais que plus que la marque , la viscosité est trés importante pour les HARLEY..
Effectivement , comme tu le précise,les Sporster jouissent d'une sacré réputation de solidité !! preuve que la lubrification est bien conçue ( au fil des années, la pompe a huile a été revue sur le débit .. ) et que les matériaux employés sont "top "
aprés il appartient à chacun de conserver une bonne longévité par des vidanges réguliéres ( un lubrifiant se charge entre autres d'eau ..) et même si le sporster roule peu, une vidange maxi tous les deux ans est obligatoire....
Sam 9 Aoû - 19:54 (2014)
lois6
Sportster de bronze

Masculin

Je ne pense pas 80/100ème soit 0,8 mm, ça va fumer bleu Laughing
Sam 9 Aoû - 20:48 (2014)
PHIL
Sportster

Masculin

lois6 a écrit:
Je ne pense pas 80/100ème soit 0,8 mm, ça va fumer bleu Laughing

désolé , c'est un lapsus et tu as corrigé toi même... effectivement prés d'1 mm de jeu piston/cylindre ça serait trés bruyant !! et destructeur ...!
il fallait bien sur lire 8/100 !..... un moteur " moderne " se contente de 4 à 5/100é...moitié moins sur un 4 pat japonais avec de la flotte tout autour !!
Pour info , j'ai mis 10/100 sur ma Commando sur recommandation du rectifieur... ( cylindre fonte)
Sam 9 Aoû - 23:59 (2014)
PHIL
Sportster

Masculin

aprés avoir regardé sur le web :je confirme c'est 003 à .004 pouces soit 0.0762 mm mini
pour faire simple 8/100....avec ça met de la 0W30 juste pour voir Confused
Dim 10 Aoû - 00:18 (2014)
Philippe S
Modérateur

Masculin

PHIL a écrit:
Mister Green a écrit:

L'ideal pour un moteur à air ( en général ) c'est de pouvoir etre refroidi correctement, donc si on évite la ville ...on lui fait vraiment plaisir !!
le moteur HARLEY est refroidi par air ( plus vraiment exact sur les derniers big twins..!) et avec un cylindre arriére qui est refroidi ( plus ou moins quand même) par l'air chaud du cylindre avant..jusque là, on est tous d'accord !!!... le constructeur a bien sur tout prévu et les jeux piston /cylindre sont en rapport avec la conception ( je ne me souviens plus combien sur le sporster..on doit être à 80/100é ??)
Il est donc hors de question d'adopter une huile " fluide "
a juste titre le constructeur préconise une viscosité peu courante dans la production actuelle..mais logique par rapport à la conception de notre V twin !
Donc effectivement l'utilisation d'une 20W50 ( ou 15 mini ) influera directement sur la longévité du moteur...
ceci dit, il existe une multitude de marques qui vendent des produits de grande qualité ( une huile " basique " actuelle surpasse largement des huiles " dopées" des années 80 !!), c'est pour ça que je disais que plus que la marque , la viscosité est trés importante pour les HARLEY..
Effectivement , comme tu le précise,les Sporster jouissent d'une sacré réputation de solidité !! preuve que la lubrification est bien conçue ( au fil des années, la pompe a huile a été revue sur le débit .. ) et que les matériaux employés sont "top "
aprés il appartient à chacun de conserver une bonne longévité par des vidanges réguliéres ( un lubrifiant se charge entre autres d'eau ..) et même si le sporster roule peu, une vidange maxi tous les deux ans est obligatoire....

Je suis d'accord pour avoir tenu les memes propos par contre vu la vitesse linéaire des pistons plus elevées qu'un R1 ( quand meme ! )
je ne suis pas trop partisan des huiles " 1 er prix" ayant parfois des "accès au poignet" et je n'aime pas avoir des arrieres pensées à ce sujet Mr. Green
c'est peut etre une erreur ou un "autoconditionnement marketing " mais au prix d'un moteur peut etre pas tant que ça ?

KN filter
Heavy duty Barnett 15 disk clutch
chromed short shot

L'actu m'a couvert d'urticaire
Dim 10 Aoû - 00:26 (2014)
PHIL
Sportster

Masculin

Tu as tout à fait raison sur le fait de ne pas prendre une 20W50 "1é prix " en grande surface ... ce n' est pas ça que je voulais dire !!
En plus " psychologiquement", j'aimerais pas mettre ce genre de produit dans mon moteur ... mais mécaniquement, je pense néanmoins que ça fonctionnerait correctement !!! Wink ... comme nous savons tous qu'une huile de qualité a une incidence directe sur l'usure, l'échauffement des pieces etc, profitons des huiles actuelles qui rivalisent toutes en qualité !! ( à gamme égale évidemment...)
Non , je disais que les huiles ont tellement progressé que même une " basique " actuelle était largement plus performante que les huiles multigrades proposées il y a trente ans!
Ceci dit , dans la mesure ou tu prends une viscosité et une qualité adaptée au V twin, tu n'aurais aucun soucis quelque soit la marque utlisée ( IPONE, MOTUL, AMSOIL etc etc...)
Pour les adeptes du top du top , je conseille SIKOLENE syth pro 4 en 15W50 , considérée comme la meilleure synthese actuelle ?? ( c'est pas moi qui le dit ..!!)
Néanmoins, on peut aussi opter pour une base minérale de haute qualité ... huile HD 20W50 !! Elle existe en synthetique...je sais , les concessionnaires la vende trés chére !!
Pour info, il n'y a jamais AUCUNE contre indication à utiliser de la synthese quelque soit le moteur, à condition de respecter la viscosité prescrite...
Une Commando fonctionne trés bien à la 100% synthese alors que lors de sa conception ce genre de produit n'existait pas encore...
mais est ce vraiment necessaire...ça c'est une autre question !
Dim 10 Aoû - 10:27 (2014)
PHIL
Sportster

Masculin

la vitesse linéaire des pistons d'un 883 est à priori et d'aprés mes recherches de 16,08 m/s à 5000 t/mm..... celle d'une R1 de 17,4.... à 10000t/mm !
Difficile de faire des comparaisons car on utilise 90% du temps le V TWIN entre 2500 et 4000... et à 90% une R1 entre 8 et 12000 t/mm ??( j'en sais rien , j'ai pas de R1 !!)
C'est vrai que HARLEY a toujours préconisé de la minérale... mais maintenant , ils ont également de la synthése , donc !!! ça prouve que les deux conviennent , ce que j'ai appris et lu de partout !!
Dim 10 Aoû - 10:46 (2014)
Philippe S
Modérateur

Masculin

PHIL a écrit:
la vitesse linéaire des pistons d'un 883 est à priori et d'aprés mes recherches de 16,08 m/s à 5000 t/mm..... celle d'une R1 de 17,4.... à 10000t/mm !
Difficile de faire des comparaisons car on utilise 90% du temps le V TWIN entre 2500 et 4000... et à 90% une R1 entre 8 et 12000 t/mm ??( j'en sais rien , j'ai pas de R1 !!)
C'est vrai que HARLEY a toujours préconisé de la minérale... mais maintenant , ils ont également de la synthése , donc !!! ça prouve que les deux conviennent , ce que j'ai appris et lu de partout !!

j'avais pris 6000 trs Wink ce qui est tout à fait possible avec un 12
Après c'est vrai que ça n'est pas tous les jours
Si la mobil V twin etait dispo chez nous c'est surement celle que j'utiliserais à défaut je prends la motul 7100

KN filter
Heavy duty Barnett 15 disk clutch
chromed short shot

L'actu m'a couvert d'urticaire
Dim 10 Aoû - 10:59 (2014)
Balthazar
Sportster de Platine

Masculin

Le "soucis" avec une huile de synthèse dans un vieux bloc (plus de 40 ans), c'est qu'elle contient généralement des additifs (type "détergents") qui vont avoir tendance à décoller les anciens dépôts accumulés depuis le temps.
En soi, c'est une bonne chose que d'avoir ces additifs mais sur un vieux moteur, ce grand nettoyage peut provoquer des dégâts en bouchants les conduits de circulation d'huile.

Je me lui laissé dire qu'il était possible de rouler 300-400 km avec de la synthèse (comportant ces additifs), manière de décrasser un peu le moteur, puis de vidanger en changeant le filtre.

Qu'est ce que tu en penses Phil?

Stage 1.5 (Sorcier Pépito Inside)
- Fuck the stock !
Dim 10 Aoû - 11:03 (2014)
Tof851
Sportster d'argent

Masculin

Pour ce que j'ai pu en lire, les huiles détergentes "modernes" ont plus un pouvoir de dissolution des dépôts que de décollement, et le risque sur certaines moto anciennes viendrait de l'incompatibilité de certains matériaux qui pourraient être attaqués par les additifs à moyen/long terme.
Difficile de juger de la réalité de la chose sans connaitre la nature exacte des additifs, mais cela paraît assez plausible et logique.

Concernant la vitesse linéaire des pistons, elle doit être plus élevée même en roulage normal sur un Sportster que sur une R1, pour la simple raison que sur route utiliser une R1 entre 8000 et 12000 tours donne une vitesse obligatoirement au dessus de 100/110kmh, même en 1ère...

Dim 10 Aoû - 13:18 (2014)
PHIL
Sportster

Masculin

Balthazar a écrit:
Le "soucis" avec une huile de synthèse dans un vieux bloc (plus de 40 ans), c'est qu'elle contient généralement des additifs (type "détergents") qui vont avoir tendance à décoller les anciens dépôts accumulés depuis le temps.
En soi, c'est une bonne chose que d'avoir ces additifs mais sur un vieux moteur, ce grand nettoyage peut provoquer des dégâts en bouchants les conduits de circulation d'huile.

Je me lui laissé dire qu'il était possible de rouler 300-400 km avec de la synthèse (comportant ces additifs), manière de décrasser un peu le moteur, puis de vidanger en changeant le filtre.

Qu'est ce que tu en penses Phil?

Ben toutes les huiles multigrades modernes sont détergentes... trés détergentes même qu'elles soient synthese ou minérales !
Il se dit que les syntheses sont encore plus " nettoyantes " que les minérales " modernes"... pas de confirmation néanmoins dans le milieu automobile de cette " thése " !!
Ce qui est vrai par contre c'est que sur un " vieux " moteur, une huile détergente ( c'est pour celà qu'il existe des huile spéciales " anciennes" je crois dans les marques CASTROL et MOTUL ) peut avoir des conséquences nefastes car elle dissout et DECOLLE certains dépots qui peuvent se comporter comme le cholesterol dans les artéres!! donc méfiance... on parle ici de mettre une synthése dans un sporster de 1959 qui n'aurait jamais été démonté !!
a mon avis peu de cas dans ce forum , non ??
Aucune incidence de passer d'une Minérale moderne détergeante à une synthése sur un sporster actuel quelque soit son kilométrage !
Par contre, sur un moteur ancien completement démonté et reconditionné ( donc " comme neuf"... c' est le cas de ma Commando..), il n'y a aucun inconvénient à utiliser une synthése à condition qu'elle soit " épaisse" ( encore une fois pas de la 5W30)....
Dim 10 Aoû - 15:19 (2014)
PHIL
Sportster

Masculin

Tof851 a écrit:
Pour ce que j'ai pu en lire, les huiles détergentes "modernes" ont plus un pouvoir de dissolution des dépôts que de décollement, et le risque sur certaines moto anciennes viendrait de l'incompatibilité de certains matériaux qui pourraient être attaqués par les additifs à moyen/long terme.
Difficile de juger de la réalité de la chose sans connaitre la nature exacte des additifs, mais cela paraît assez plausible et logique.

Concernant la vitesse linéaire des pistons, elle doit être plus élevée même en roulage normal sur un Sportster que sur une R1, pour la simple raison que sur route utiliser une R1 entre 8000 et 12000 tours donne une vitesse obligatoirement au dessus de 100/110kmh, même en 1ère...

Vu l'utilisation faite par les possesseurs de sporster par rapport aux possesseurs de R1 , j'ai quand même l'impréssion que la vitesse linéaire de leur pistons doit être supérieure( sur les R1) !! Mr. Green
aucune incompatibilité d'utiliser une huile moderne minérale ou synthetique sur une ancienne..à condition que le moteur ait été démonté , reconditionné donc qu'il soit " propre " à l'intérieur... Les matériaux utilisé pour le haut moteur (alliage, pallier d' ACT, poussoirs, acier, fonte etc..) ne sont nullement incompatibles aux dopants des huiles modernes... SAUF...( faut toujours une exception, sinon c'est pas drole !):
certaines bagues à base de bronze.... dans la boite de vitesses ( là ça concerne les boites de vitesses des " anciennes " anglaises et américaines)...
les dopants contenus dans les 75W90 attaquent ces alliages à terme...la solution une W90 " classique" justement prévue à cet effet ( CASTROL)
Dim 10 Aoû - 15:29 (2014)
Tof851
Sportster d'argent

Masculin

En fait ça dépend principalement de qui conduit la R1 et le Sportster donc ! Mr. Green

Merci pour la précision sur les matériaux incompatibles Okay

Dim 10 Aoû - 16:51 (2014)
PHIL
Sportster

Masculin

Tof851 a écrit:
En fait ça dépend principalement de qui conduit la R1 et le Sportster donc ! Mr. Green

Merci pour la précision sur les matériaux incompatibles Okay

Ben oui...ça dépend plus du pilote que de la machine...mais soyons honnete, le sporster invite à la ballade et à la conduite sur le couple... quant au R1 Mr. Green
Dim 10 Aoû - 17:09 (2014)
Contenu Sponsorisé

Message Huiles moteur

Aujourd’hui à 10:33 (2017)
Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 338, 39, 4069, 70, 71  >
Page 39 sur 71

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation