Forum Sportster Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Huiles moteur
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 669, 70, 71  >

Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Mécanique Sujet précédent
Sujet suivant
Huiles moteur
Auteur Message
JLC12
Sportster d'argent

Masculin

Message Huiles moteur Répondre en citant
Tiens parce que t'es chez Efl.......qu'est ce qu'elle vaut la 20W50 minérale ????

C'est qui est important ne se voit pas. St Exupéry

Alors que eux se deplacent d'un point A a un point B, sur mon 8, je voyage entre deux mondes....................Ils ne peuvent pas comprendre.
Dim 18 Mar - 19:45 (2012)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Dim 18 Mar - 19:45 (2012)
Alex71
Sportster

Masculin

A JLC12,
pour l'année 2012, la 20w50 minérale ELF est préconisé au tarif de 11.43 € HT client soit 13.67 € TTC (en bidon de 1 litre).

Comme disait Audiard que j'adore, le prix s'oublie, la qualité reste !

Dim 18 Mar - 20:47 (2012)
JLC12
Sportster d'argent

Masculin

Alex71 a écrit:
A JLC12,
pour l'année 2012, la 20w50 minérale ELF est préconisé au tarif de 11.43 € HT client soit 13.67 € TTC (en bidon de 1 litre).

Je ne parlais pas du prix (une 20aine d'euro en centre auto) mais de la qualité ........meme question pour la 14W40

C'est qui est important ne se voit pas. St Exupéry

Alors que eux se deplacent d'un point A a un point B, sur mon 8, je voyage entre deux mondes....................Ils ne peuvent pas comprendre.
Dim 18 Mar - 21:06 (2012)
Takanka
Sportster de bronze

Masculin

Avis trouvé sur un forum... http://swiss-biker.bbconcept.net/t1624-test-huile-moteur

Dim 18 Mar - 21:55 (2012)
Alex71
Sportster

Masculin

Embarassed
OOPS désolé !
Chez nous elle est JASO MA2, c'est à dire quelle est au niveau maximum de la protection moteur/boite.

Le seul repère valable pour "estimer" la qualité d'une huile est la norme.
Deux niveaux pour les huiles moto, JASO MA = protection standard, JASO MA2 = protection optimum de la boîte

Ensuite, il y a les grades, à froid et à chaud, et ça c'est un choix à faire en fonction du besoin.

Hier, on pouvait dire que les huiles minérales étaient des huiles bas de gamme. Ce n'est plus vrai aujourd'hui, la norme JASO nous le prouve.
On parle aujourd'hui de méthodes de fabrication, puis de qualité de produits finis.
Il est cependant à signaler qu'une huile de synthèse, à norme équivalente, aura un package d'additifs plus important, qui peut lui assurer un meilleur "vieillissement", par exemple la conservation de ses qualités après les nombreuses amplitudes thermique qu'elle subit.

Dim 18 Mar - 22:07 (2012)
Tozaure
Sportster d'or

Masculin

est-ce que de la 10w40 conviendrait ? acea A3/B3/B4 ? Je n'ai pas la norme Jaso

Mer 21 Mar - 17:24 (2012)
Alex71
Sportster

Masculin

Réponse rapide depuis mon téléphone, mais les normes acea sont des normes automobiles...
Bien que la boîte soit séparée, préfère une huile moto pour tous les additifs spécifiques.
Wink

Mer 21 Mar - 17:55 (2012)
CorsarOli
Sportster de bronze

Masculin

Salut à tous!

Plusieurs questions concernant l'huile :

-Quid de la minérale ou de la synthèse? Mon concessionnaire m'a préconisé de la minérale mais j'aurais tendance à plutôt aller vers de la synthèse.
J'ai toujours mis de la Castrol Racing 10-50w dans mes meules mais il s'agissait de machines plus "récentes" de conception.
Quel est le risque à utiliser une huile plus "fluide"? Dans ma tête, plus c'est fluide, mieux ça lubrifie car l'huile passe bien partout... Rolling Eyes

Merci d'avance pour vos lumières! Okay

Mer 21 Mar - 17:58 (2012)
Philippe S
Modérateur

Masculin

HD préconise de la 20 W 50 pourquoi diable vouloir absolument y mettre autre chose ?!
La particularité" de ce moteur à air est d'avoir des jeux importants à froid car c'est un moteur à air !
donc il faut une huile épaisse à froid donc de la 20 W
Ensuite chaud ce moteur arrive à pointer à 200°C ! donc il faut aussi une huile qui résiste à chaud soit de la W 50
Pour ce qui est de la fluidité il ne faut justement pas qu'elle soit trop importante sinon chute de la pression
et ça n'est bon ni pour le moteur en lui même ni pour les poussoirs hydrauliques
Après pour le choix synthese ou minérale pour ma part j'ai décidé de vivre avec mon époque à ce sujet Mr. Green

KN filter
Heavy duty Barnett 15 disk clutch
chromed short shot

L'actu m'a couvert d'urticaire
Mer 21 Mar - 19:44 (2012)
Alex71
Sportster

Masculin

Je vais essayer d'apporter quelques précisions à ce vaste sujet...

Tout d'abord, il faut différencier quatre types d'huiles :
- Minérale
- Semi synthése (huile minérale + huile hydrocraquée)
- Technologie de synthèse (huile hydrocrquée)
- Synthèse

L'hydrocraquage étant une action pétrochimique (adjonction d'hydrogène) pour "casser" les molécules afin d'en changer la composition.
Ces appelations n'indiques pas la qualité d'une huile, j'en veut pour preuve la norme JASO MA2 obtenue par toute la gamme ELF MOTO.
La différence se situera surtout sur la conservation des propriétés suite aus amplitudes thermiques subies par exemple.

Quant à la viscosité, c'est certainement la caractéristique la plus importante d'une huile.
C'est elle en effet qui influe sur l'étanchéité,la consommation d'huile, sur la production de chaleur, sur la facilité de mise en mouvement des pièces mécanique...
Elle varie avec la chaleur.
Pour rappel, un grade 10 à froid détermine une facilité de démarrage jusqu'à -20°C, une 20 jusqu'à -10°C (et ne veut pas dire qu'il est impossible de démarrer en dessous !).
Pas vu beaucoup de pétoires par ces températures cet hiver, c'est pour quoi une 20 est "suffisante".
Entièrement d'accord avec l'explication de Philippe sur la nécessité d'avoir une certaine viscosité à chaud pour les raisons sus citées...

Pour faire la pub de nos produits ELF MOTO, je rappel que nous sortons une 20W60 synthèse, qui aura l'avantage d'être en adéquation avec les besoins de nos moteurs ! Son nom MOTO 4 TWIN TECH.

Bref, une fois l'huile dans les carters, GO TO RIDE !!! Okay

Mer 21 Mar - 20:05 (2012)
CorsarOli
Sportster de bronze

Masculin

Merci beaucoup pour les explications, je comprends bien mieux! Enfin disons que je saurais un peu plus pourquoi je mets de la 20W50! Smile

Mer 21 Mar - 22:02 (2012)
CorsarOli
Sportster de bronze

Masculin

Etrange mais mon concessionnaire préconise de la minérale 100%, 20W50, là dessus pas de changement. Wink

Il justifie le choix de la minérale pour sa viscosité et le fait qu'étant réfroidi par air donc avec des variations/dilatations importantes et tournant relativement doucement, la minérale est idéale.

Qu'en pensez-vous?

Ven 23 Mar - 15:16 (2012)
Philippe S
Modérateur

Masculin

il doit bien manger sur la minérale ... Mr. Green

KN filter
Heavy duty Barnett 15 disk clutch
chromed short shot

L'actu m'a couvert d'urticaire
Ven 23 Mar - 15:57 (2012)
CorsarOli
Sportster de bronze

Masculin

Mr. Green

J'ai encore envie de croire qu'il me conseille vraiment... Embarassed

Ven 23 Mar - 16:06 (2012)
CorsarOli
Sportster de bronze

Masculin

Et puis tu es Nantais, tu sais de qui je parle... Wink

Ven 23 Mar - 16:07 (2012)
Contenu Sponsorisé

Message Huiles moteur

Aujourd’hui à 20:50 (2017)
Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 669, 70, 71  >
Page 5 sur 71

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation