Forum Sportster Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Huiles moteur
Aller à la page: <  1, 2, 343, 44, 4569, 70, 71  >

Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Mécanique Sujet précédent
Sujet suivant
Huiles moteur
Auteur Message
Le Steur
Sportster d'argent

Masculin

Message Huiles moteur Répondre en citant
+1, de la 80w90 dans la primaire est une erreur. Pour boite séparée OK mais pour bien lubrifier la chaine il faut de l'huile plus fluide !

Carpe diem quam minimum credula postero !
Sam 11 Oct - 07:54 (2014)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Sam 11 Oct - 07:54 (2014)
Nod
Sportster de bronze

Masculin

Pfiou, il est interminable ce débat.
Il faut rappeler que la notation change pour la viscosité des huiles pour transmission. On change l'échelle pour ne pas confondre justement (ok c'est un peu confusant quand même).

Donc, cette huile pour transmission 80w90 est a peu près aussi fluide qu'une huile moteur 20w.

Rappelons aussi que le carter primaire partage son huile avec la boite de vitesse, d'où le choix d'une huile un peu plus spécifique

Sam 11 Oct - 08:21 (2014)
Takanka
Sportster de bronze

Masculin

Formula+ ou Revtech pour la boîte.
Perso j'ai de la Formula+ et j'en suit satisfait Smile

Sam 11 Oct - 08:45 (2014)
Le Steur
Sportster d'argent

Masculin

Personnellement j'applique la logique et le principe de précaution.
On sait que l'huile moteur marche très bien pour une boite de moto. On sait que l'huile moteur marche très bien pour une primaire par chaine. Donc primaire + boite = huile moteur.
Pour l'huile de boite, on sait que ça fonctionne très bien pour la boite mais quid de la chaine primaire ?

Sam 11 Oct - 09:00 (2014)
Balthazar
Sportster de Platine

Masculin

batteuryo a écrit:
Balthazar a écrit:
Ta bécane n'a connu que de la minérale? Sur un Nightster 2009??? Shocked

Salut Balthazar, l'ancien proprio avait fait la révision des 1600 chez harley MASSILLA (marseille) et je pense qu'ils utilisent de la 100% minérale.
Après, il a fait la révision chez un gris que j'ai appelé et qui m'a confirmé n'utiliser que de la minérale.
Pour les 16000 elle a eu le droit à de la bel-ray semi-synthé. Donc pour les 24000 je pensais utiliser la même chose ...

Mettre de la minérale dans un moteur évo', c'est la dernière des conneries... Rolling Eyes
Le bloc évo' est adapté à de l'huile de synthèse qui, faut-il le rappeler, dispose de performances très nettement supérieures.
A fonctionnent équivalent, un moteur sollicité chauffe d'une bonne dizaine de degrés en moins s'il est lubrifié avec de la synthèse.

Sur mon XLCH de 72', je suis obligé de mettre de la minérale (bague en bronze oblige). Mais penser que le cons' en met également dans des moteurs évo'...
Franchement, je n'avais déjà aucune considération pour les cons' HD. Mais là, ils tombent encore plus bas que terre!
Quant au gris en question, il a du aller à l'école des mécanos dans les années 30! Il s'éclaire encore à la lampe à pétrole?
Quelle bande de nases... Bannir

Stage 1.5 (Sorcier Pépito Inside)
- Fuck the stock !
Sam 11 Oct - 09:06 (2014)
tony33600
Sportster de bronze

Masculin

oui huile moteur et boite même chose pour nos sports ca sers a rien de ce prendre la tête à choisir deux huile différente. sauf si on aime ca lol
les huiles pour boite on souvent pour pas dire toujours des anti frictions en additif plus ou moins puissant, une très bonne chose pour les boites mais pas pour l'embrayage (pas besoin d'explication c'est évident) donc plutôt à éviter sur les primaires sports qui ont boite et embrayage dans la même huile.
pour le coté détergent de le 100% c'est vrais mais sur du moteur plutôt vieux ou du moins avec beaucoup de bornes et qui a donc eu le temps d'avoir beaucoup de dépôt du à la minéral, pour ton cas avec si peux de borne et un moulin de 2009 aucun soucis tu peux mettre ce que tu veux
voila après si vous voulais mon avis perso le minéral suffit largement, semi synthèse éventuellement suivant l'utilisation et 100% aucun intérêt mais ca va pas casé le moteur juste couté un peux plus cher donc pas de panique Wink
Sam 11 Oct - 13:04 (2014)
Balthazar
Sportster de Platine

Masculin

100% synthèse ça sert à rien?

Juste à protéger son moteur...

Moins une huile chauffe lorsque le moteur est en température de fonctionnement, moins elle se dégrade. Donc, elle protège d'autant mieux le moteur en assurant sa fonction de lubrification.
Maintenant, on peut toujours prétendre que ça change rien. C'est vrai sur les premiers milliers de kilomètres. Ensuite, on voit rapidement la différence.

Perso', un mec qui me propose une bécane évo' qui a tourné avec de la minérale, je passe mon chemin parce que je n'ai pas envie de devoir assumer les ennuis dus aux économies à la c** qu'il aura fait sur l'entretien de la bécane.

C'est exactement la même chose que les gars qui t'expliquent qu'ils ne vidangent la boite qu'une fois sur deux lors d'une vidange moteur. De même pour le filtre à huile...
Ce sont de mauvais économies qui se paient (très cher) à la longue.

Désolé pour la comparaison un peu macabre, mais c'est la même chose que les mecs qui te racontent que fumer, c'est pas dangereux parce que justement cela ne leur fait rien puisque, eux, ils ne toussent pas.
On sait comment ça finit...

Quant à l'huile de boite, c'est une huile spécifique parce qu'elle possède d'importantes propriétés qui lui permettent de résister aux phénomènes (très importants dans une boite de vitesses) de laminage.
C'est donc également tout à fait utile de mettre de l'huile de boite dans une boite. Mais à nouveau, c'est à longue qu'on s'en rend compte.
Et pour ce qui est du risque de patinage avec l'embrayage, il est totalement insignifiant. Dès lors que l'embrayage est en bain d'huile, il est fait pour.
S'il est en bon état, les propriétés anti-friction ne l'empêcheront pas de fonctionner correctement. Dans le cas contraire, s'il est mort, ce n'est pas de l'huile inadaptée qui va le ressusciter...

- Fuck the stock !
Sam 11 Oct - 15:43 (2014)
Sith
Invité

J'adore ce topic

Y a des milliers de sporty qui ont fait des millions de kms depuis des années et des années avec une huile specifique Primaire/boite sans que ca pose probleme, et y en a encore qui se posent la question de savoir si cette huile fait l'affaire ou s'il vaut pas mieux mettre de l'huile de boite ou de l'huile moteur.......

Mr. Green

On peut mettre autre chose que de l'essence dans le résé ?? J'essaierais bien le gas oil pour voir......
Sam 11 Oct - 15:54 (2014)
pat77
Sportster d'argent

Masculin

Bon alors je peux mettre ma GEAR BOX 80W90 dans mon primaire.
Elle est dans mon garage alors j'aimerais bien savoir parce que j'attaque ma révision Mardi. Mr. Green
Sam 11 Oct - 15:55 (2014)
Le Steur
Sportster d'argent

Masculin

Balthazar je suis de ton avis pour la synthèse et pour l'embrayage, en revanche concernant la boite comment expliques-tu que la plupart des moteurs actuels (dont nombre d'entre eux sont plus fiable que l'evo...) ont un graissage commun avec la boite ?

Et pour avoir fait bon nombre de vidange dans ma vie je maintiens que la 80w90 est bien différente d'une huile moteur. Je ne dis pas qu'elle va flinguer la chaine de transmission, je dis juste qu'elle n'est pas adaptée.

Sam 11 Oct - 16:02 (2014)
tony33600
Sportster de bronze

Masculin

je viens de regarder la GEAR BOX 80W90 sur le net et si c'est bien ce que j'ai trouvé il semblerait que ce soit additivité au bisulfure de molybdène donc à évité absolument sur l'embrayage car c'est un excellent lubrifiant et si il l'on bien dosé ca va patiné méchant Smile
je parle en connaissance de cause car j'additive mais huile avec du mos2, boite voiture, moteur voiture et harley, mais jamais quant l'embrayage baigne dedans
Sam 11 Oct - 16:27 (2014)
batteuryo
Sportster

Masculin

tony33600 a écrit:
oui huile moteur et boite même chose pour nos sports ca sers a rien de ce prendre la tête à choisir deux huile différente. sauf si on aime ca lol
les huiles pour boite on souvent pour pas dire toujours des anti frictions en additif plus ou moins puissant, une très bonne chose pour les boites mais pas pour l'embrayage (pas besoin d'explication c'est évident) donc plutôt à éviter sur les primaires sports qui ont boite et embrayage dans la même huile.
pour le coté détergent de le 100% c'est vrais mais sur du moteur plutôt vieux ou du moins avec beaucoup de bornes et qui a donc eu le temps d'avoir beaucoup de dépôt du à la minéral, pour ton cas avec si peux de borne et un moulin de 2009 aucun soucis tu peux mettre ce que tu veux
voila après si vous voulais mon avis perso le minéral suffit largement, semi synthèse éventuellement suivant l'utilisation et 100% aucun intérêt mais ca va pas casé le moteur juste couté un peux plus cher donc pas de panique Wink

Balthazar a écrit:
100% synthèse ça sert à rien?

Juste à protéger son moteur...

Moins une huile chauffe lorsque le moteur est en température de fonctionnement, moins elle se dégrade. Donc, elle protège d'autant mieux le moteur en assurant sa fonction de lubrification.
Maintenant, on peut toujours prétendre que ça change rien. C'est vrai sur les premiers milliers de kilomètres. Ensuite, on voit rapidement la différence.

Perso', un mec qui me propose une bécane évo' qui a tourné avec de la minérale, je passe mon chemin parce que je n'ai pas envie de devoir assumer les ennuis dus aux économies à la c** qu'il aura fait sur l'entretien de la bécane.

C'est exactement la même chose que les gars qui t'expliquent qu'ils ne vidangent la boite qu'une fois sur deux lors d'une vidange moteur. De même pour le filtre à huile...
Ce sont de mauvais économies qui se paient (très cher) à la longue.

Après avoir cogité, je pars sur de la motul 100% synthé pour le moteur et de la formula+ pour le primaire.
Je pourrai ainsi comparer le fonctionnement avec mon ancienne huile qui était de la semi-synthèse bel-ray.

Effectivement ça ne peut pas faire de mal et puis en cas de doute je suis pas à quelques euros près ...
Sam 11 Oct - 18:01 (2014)
batteuryo
Sportster

Masculin

Balthazar a écrit:

Mettre de la minérale dans un moteur évo', c'est la dernière des conneries... Rolling Eyes
Le bloc évo' est adapté à de l'huile de synthèse qui, faut-il le rappeler, dispose de performances très nettement supérieures.

Ok, mais alors pourquoi c'est ce qui est préconisé dans le manuel d'entretien (HD Mutligrade 20W50 HD360) Shocked ? obsolescence programmée ???
Sam 11 Oct - 18:32 (2014)
tony33600
Sportster de bronze

Masculin

Justement si les personnes qui ont conçu le moteur préconise ca c'est bien qui la 100% est pas utile
enfin moi en ce qui me concerne je ne m'estime pas supérieur à eu et respecte leurs études très bien faite car tout le monde connais la fiabilité de ces moteur Wink
Sam 11 Oct - 19:13 (2014)
Balthazar
Sportster de Platine

Masculin

Le Steur a écrit:
Balthazar je suis de ton avis pour la synthèse et pour l'embrayage, en revanche concernant la boite comment expliques-tu que la plupart des moteurs actuels (dont nombre d'entre eux sont plus fiable que l'evo...) ont un graissage commun avec la boite ?

Et pour avoir fait bon nombre de vidange dans ma vie je maintiens que la 80w90 est bien différente d'une huile moteur. Je ne dis pas qu'elle va flinguer la chaine de transmission, je dis juste qu'elle n'est pas adaptée.

Tu as raison pour ta question sur les moteurs "modernes" qui sont des blocs moteur/boîte.

Mais dans ce cas, tu remarqueras que les moteurs sont à refroidissement liquide, ce qui limite fortement le gradient de température que l'on trouve dans nos moteurs et qui impose des jeux de fonctionnement plus important et donc une huile plus épaisse qui au passage se prend quand même une bonne claque dans la gueule.
Du coup, sur ces blocs moteur/boîte on peut partir sur une huile plus polyvalente.
Tu remarqueras d'ailleurs que sur les BAR, dès qu'on a une boîte auto', il y a un carter d'huile séparé. Dans ce cas, en effet, de l'huile "ordinaire" ne tiendrait pas le choc. Elle se ferait laminer au sens propre du terme!

- Fuck the stock !
Sam 11 Oct - 19:30 (2014)
Contenu Sponsorisé

Message Huiles moteur

Aujourd’hui à 10:07 (2017)
Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 343, 44, 4569, 70, 71  >
Page 44 sur 71

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation