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Huiles moteur
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Huiles moteur
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Le Steur
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Message Huiles moteur Répondre en citant
Hello, comme on s'ennuie un peu j'aimerais relancer le débat des huiles minérales/synthèse Mr. Green

En fait j'ai lu ici que, d'après certains, les huiles synthèses refroidiraient bien mieux le moteur et qu'elles sont donc tout indiquées pour nos moteur refroidis par air qui ont tendance à surchauffer.
Ceci m'a interpellé car j'ai appris depuis des années l'inverse.
Dans le monde de la voiture ancienne, et plus particulièrement celui la cox dont je fais parti depuis quelques années, il est affirmé et admis que l'huile minérale est bien plus adaptée que la synthèse. Alors je vous vois venir, non ce n'est pas seulement du fait de la conception ancienne du moteur mais surtout du fait qu'il est refroidi, comme nos Vtwin, par air !
De nombreux spécialistes du monde de la coccinelle affirment que l'huile minérale a un bien meilleur indice d'échange thermique, transférant plus efficacement la chaleur entre huile et métal du moteur pour refroidissement dans l'air.

Je me retrouve donc avec 2 explications complètement contradictoires, alors à qui donner raison ? Neutral

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Ven 15 Mai - 08:34 (2015)
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Ven 15 Mai - 08:34 (2015)
Sportsterge
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Message Huiles moteur Répondre en citant
Pour en avoir fait l'expérience, je confirme que l'huile Synthétique chauffe moins que l'huile Minérale.
Il est d'ailleurs prouvé que la Synthétique possède une durée de vie largement supérieure à la Minérale du fait qu'elle résiste mieux aux hautes températures.

Ta question n'est pas dénuée de sens Wink
On peut justement se poser la question de savoir si la Minérale utilisée dans les moteurs refroidis par air ne joue pas un rôle de radiateur en transférant dans sa propre température celle du moteur....

Que ce soit avec la Synthétique ou la Minérale je n'ai pas trouvé un changement de température "ressentie" du moteur. Il aurait fallu pour cela faire des enregistrements des 2 possibilités avec exactement les mêmes paramètres (température extérieure, pression atmosphérique, temps de chauffe, durée d'enregistrement, façon de conduire, distance parcourue.....)
Pour la température de l'huile c'est beaucoup plus simple de comparer les 2 possibilités avec le thermomètre dans le réservoir d'huile et après plusieurs utilisations à vitesse soutenues et sur de longs parcours.
Ven 15 Mai - 10:11 (2015)
Philippe S
Modérateur

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Message Huiles moteur Répondre en citant
Le Steur a écrit:
Hello, comme on s'ennuie un peu j'aimerais relancer le débat des huiles minérales/synthèse Mr. Green

En fait j'ai lu ici que, d'après certains, les huiles synthèses refroidiraient bien mieux le moteur et qu'elles sont donc tout indiquées pour nos moteur refroidis par air qui ont tendance à surchauffer.
Ceci m'a interpellé car j'ai appris depuis des années l'inverse.
Dans le monde de la voiture ancienne, et plus particulièrement celui la cox dont je fais parti depuis quelques années, il est affirmé et admis que l'huile minérale est bien plus adaptée que la synthèse. Alors je vous vois venir, non ce n'est pas seulement du fait de la conception ancienne du moteur mais surtout du fait qu'il est refroidi, comme nos Vtwin, par air !
De nombreux spécialistes du monde de la coccinelle affirment que l'huile minérale a un bien meilleur indice d'échange thermique, transférant plus efficacement la chaleur entre huile et métal du moteur pour refroidissement dans l'air.

Je me retrouve donc avec 2 explications complètement contradictoires, alors à qui donner raison ? Neutral


Combien de proprio de 911 tournent à la minérale ? Mort de Rire
la similitude entre un moteur HD et un flat 6 ou 4 à air est quand meme très importante
et curieusement c'est les meme specs quant aux huiles qui sont recherchées

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Ven 15 Mai - 12:17 (2015)
Le Steur
Sportster d'argent

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Message Huiles moteur Répondre en citant
Sportsterge a écrit:
Pour en avoir fait l'expérience, je confirme que l'huile Synthétique chauffe moins que l'huile Minérale.
Il est d'ailleurs prouvé que la Synthétique possède une durée de vie largement supérieure à la Minérale du fait qu'elle résiste mieux aux hautes températures.

Ta question n'est pas dénuée de sens Wink
On peut justement se poser la question de savoir si la Minérale utilisée dans les moteurs refroidis par air ne joue pas un rôle de radiateur en transférant dans sa propre température celle du moteur....

Que ce soit avec la Synthétique ou la Minérale je n'ai pas trouvé un changement de température "ressentie" du moteur. Il aurait fallu pour cela faire des enregistrements des 2 possibilités avec exactement les mêmes paramètres (température extérieure, pression atmosphérique, temps de chauffe, durée d'enregistrement, façon de conduire, distance parcourue.....)
Pour la température de l'huile c'est beaucoup plus simple de comparer les 2 possibilités avec le thermomètre dans le réservoir d'huile et après plusieurs utilisations à vitesse soutenues et sur de longs parcours.


Et donc justement, huile qui chauffe moins = moteur qui chauffe plus car moins d'échange thermique entre les 2, l'huile ne joue plus son rôle de refroidissement.
Ceci est peut-être à l'origine de la confusion...

Enfin bon, on a pas fini de se nouer le ciboulot avec ces huiles Laughing

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Ven 15 Mai - 12:23 (2015)
Le Steur
Sportster d'argent

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Message Huiles moteur Répondre en citant
Philippe S a écrit:
Le Steur a écrit:
Hello, comme on s'ennuie un peu j'aimerais relancer le débat des huiles minérales/synthèse Mr. Green

En fait j'ai lu ici que, d'après certains, les huiles synthèses refroidiraient bien mieux le moteur et qu'elles sont donc tout indiquées pour nos moteur refroidis par air qui ont tendance à surchauffer.
Ceci m'a interpellé car j'ai appris depuis des années l'inverse.
Dans le monde de la voiture ancienne, et plus particulièrement celui la cox dont je fais parti depuis quelques années, il est affirmé et admis que l'huile minérale est bien plus adaptée que la synthèse. Alors je vous vois venir, non ce n'est pas seulement du fait de la conception ancienne du moteur mais surtout du fait qu'il est refroidi, comme nos Vtwin, par air !
De nombreux spécialistes du monde de la coccinelle affirment que l'huile minérale a un bien meilleur indice d'échange thermique, transférant plus efficacement la chaleur entre huile et métal du moteur pour refroidissement dans l'air.

Je me retrouve donc avec 2 explications complètement contradictoires, alors à qui donner raison ? Neutral


Combien de proprio de 911 tournent à la minérale ? Mort de Rire
la similitude entre un moteur HD et un flat 6 ou 4 à air est quand meme très importante
et curieusement c'est les meme specs quant aux huiles qui sont recherchées


D'où ma réflexion, si ces moteurs sont comme je le pense si proches, la minérale serait de rigueur...

Quand à la 911 elle est refroidi par eau depuis 99, il faudrait voir ce qu'il est préconisé de mettre dans les millésimes anterieurs.

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Ven 15 Mai - 12:25 (2015)
Le Steur
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Message Huiles moteur Répondre en citant
Et biiiiim, minérale 15w40 pour une 911 avant 98, exactement ce qui est préco pour une cox.... Mr. Green

http://carurac.com/huile-moteur/porsche/911.html

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Ven 15 Mai - 12:33 (2015)
Balthazar
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Message Huiles moteur Répondre en citant
Sur le principe, le rôle d'échange thermique entre la chaleur dégagée dans la chambre de combustion et l'huile est juste, mais il faut aussi tenir compte du fait que le moteur dispose, ou non, d'un carter "ventilé" (ou d'un dispositif quelconque type radiateur d'huile) permettant à son tour d'évacuer cette chaleur "absorbée" par l'huile.

Or, si les moteurs de voiture dont il est question embarquent non seulement une grosse quantité d'huile et sont aussi équipés d'un carter (et éventuellement d'un radiateur d'huile) permettant d'évacuer une bonne partie de la chaleur contenue dans l'huile, on ne trouve rien de tel sur les moteurs de nos bécanes.
A moins d'installer un radiateur d'huile...

D'ailleurs, sur nos bécanes, le refroidissement par air se suffit à lui même puisqu'il est évidemment facilité. N'oublions pas que ce sont des motos qui sont dépourvues de tout carénage.

Je continue donc à penser que la question de l'aide éventuelle que l'huile minérale pourrait apporter en termes de refroidissement est sans intérêt tandis que, au contraire, le fait que l'huile de synthèse conserve plus longtemps de meilleures qualités de lubrification est un avantage indéniable.

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Ven 15 Mai - 15:58 (2015)
Le Steur
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Message Huiles moteur Répondre en citant
Tout à fait d'accord avec toi Balth, mais on est bien d'accord que le seul intérêt de l'huile de synthèse est la qualité lubrification.
Qu'on attende plus qu'elle permet un meilleur refroidissement, au contraire...

Pour moi, le gros avantage de nos bécanes du point de vu refroidissement, c'est que le gros de l'huile est maintenu séparé du moteur, ce qui lui permet de ne pas chauffer indirectement comme dans un carter et donc de rester relativement fraiche.
Jusqu'ici je n'ai jamais dépassé les 70°c même après un long run, ce qui est remarquable, et j'aurais même tendance à penser trop faible !

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Ven 15 Mai - 16:13 (2015)
Balthazar
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Message Huiles moteur Répondre en citant
Complètement d'accord sur ta conclusion: l'intérêt de la synthèse ce sont ses qualités lubrifiantes et sa durabilité. Okay

Pour ce qui est des températures de nos bécanes, tu peux atteindre des valeurs supérieures lorsqu'il fait chaud et que tu sollicites longuement le moteur.
Exemple typique: long roulage sur autobeurk à 130 km/h par une chaude journée d'été.
C'est d'ailleurs dans ce genre de cas que les quelques-uns du forum qui ont installé un radiateur d'huile l'on vu fonctionner.

Sinon, pour moi, c'est comme toi. J'ai toujours des températures très raisonnables autour de 80° C maxi, l'été quand il fait bien chaud.
Mais il faut dire que je cruise tranquille... Mr. Green Okay

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Philippe S
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Message Huiles moteur Répondre en citant
Le Steur a écrit:
Et biiiiim, minérale 15w40 pour une 911 avant 98, exactement ce qui est préco pour une cox.... Mr. Green

http://carurac.com/huile-moteur/porsche/911.html


Ah ben nan Mr. Green c'est justement de la W 50 curieusement pile poil ce qu'il faut dans un V2 culbuté
les 2 sont aussi à carter sec et à refroidissement à air

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Dernière édition par Philippe S le Ven 15 Mai - 23:39 (2015); édité 1 fois
Ven 15 Mai - 23:29 (2015)
Philippe S
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Message Huiles moteur Répondre en citant
Le Steur a écrit:
Sportsterge a écrit:
Pour en avoir fait l'expérience, je confirme que l'huile Synthétique chauffe moins que l'huile Minérale.
Il est d'ailleurs prouvé que la Synthétique possède une durée de vie largement supérieure à la Minérale du fait qu'elle résiste mieux aux hautes températures.

Ta question n'est pas dénuée de sens Wink
On peut justement se poser la question de savoir si la Minérale utilisée dans les moteurs refroidis par air ne joue pas un rôle de radiateur en transférant dans sa propre température celle du moteur....

Que ce soit avec la Synthétique ou la Minérale je n'ai pas trouvé un changement de température "ressentie" du moteur. Il aurait fallu pour cela faire des enregistrements des 2 possibilités avec exactement les mêmes paramètres (température extérieure, pression atmosphérique, temps de chauffe, durée d'enregistrement, façon de conduire, distance parcourue.....)
Pour la température de l'huile c'est beaucoup plus simple de comparer les 2 possibilités avec le thermomètre dans le réservoir d'huile et après plusieurs utilisations à vitesse soutenues et sur de longs parcours.


Et donc justement, huile qui chauffe moins = moteur qui chauffe plus car moins d'échange thermique entre les 2, l'huile ne joue plus son rôle de refroidissement.
Ceci est peut-être à l'origine de la confusion...

Enfin bon, on a pas fini de se nouer le ciboulot avec ces huiles Laughing


Il ne faudrait quand meme pas croire que l'huile synthetique ait un quelquonque role isolant Mr. Green
son pouvoir caloporteur est superieur du fait meme qu'elle est moins sollicitée à temperature égale quand les huiles minerales deviennent liquid
comme la flotte et font chuter la pression et flechir les poussoirs et claque les culbuteurs , sans compter les grosses cylindrées unitaires
qui n'arrangent rien ...

Et pour avoir fait des Nantes Bordeaux de façon assez "furious" la synthetique va comme un gant et sans radiateur Wink

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Ven 15 Mai - 23:35 (2015)
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Message Huiles moteur Répondre en citant
Salut les amis,
autant moi et la mécanique, ça fait 2 mais moi et les huiles ça fait 20.
je ne sais pas du tout ce que mon night' a dans le réservoir actuellement mais j'aimerais faire un petit appoint au niveau quantité.
je ne sais pas si c'est de la minérale ou de la synthèse, ni la viscosité et tout le tralala.
je pense que c'es la concession qui a fait les niveaux. je ne sais pas s'ils ont une huile par défaut?

est ce que je peux mettre n'importe quelle huile en appoint même si je sais pas ce qu'il y a déjà? pas de risque avec un mélange, je sais pas?
Dim 17 Mai - 17:57 (2015) Visiter le site web du posteur
Le Steur
Sportster d'argent

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Message Huiles moteur Répondre en citant
Non pas de soucis, la plupart des huiles récentes sont miscibles Wink

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Dim 17 Mai - 19:38 (2015)
wes
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Message Huiles moteur Répondre en citant
J'ai choisi ça après avoir lu le tome 1 de "quelle huile choisir" qui fait quand même 55 pages . Wink
Je n'ose pas dire: quand pensez-vous?......de peur d'en créer un tome 2


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Mar 19 Mai - 18:18 (2015)
Le Steur
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Message Huiles moteur Répondre en citant
Tu t'es emmerdé pour rien avec la Gear 300, la 7100 fait les 2 Wink

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Mar 19 Mai - 18:23 (2015)
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