Forum Sportster Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Amortisseurs - archive octobre 2010 - mars 2013
Aller à la page: <  1, 2, 3102, 103, 104123, 124, 125  >

Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Partie cycle et carrosserie Sujet précédent
Sujet suivant
Amortisseurs - archive octobre 2010 - mars 2013
Auteur Message
Philippe S
Modérateur

Masculin

Message Amortisseurs - archive octobre 2010 - mars 2013 Répondre en citant
l'entretoise superieure

KN filter
Heavy duty Barnett 15 disk clutch
chromed short shot

L'actu m'a couvert d'urticaire
Dim 4 Nov - 23:11 (2012)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Dim 4 Nov - 23:11 (2012)
Obscure
Sportster d'argent

Masculin

elle est quasiment en contacte mais sa passe et sa bouge sans soucis.

Et 2 injecté sauvé

My 883 Iron Black Denim => http://www.forumsportster.com/t5560-The-Obscure-Bike-Iron-Black-DENIM.htm
Dim 4 Nov - 23:35 (2012) MSN
Philippe S
Modérateur

Masculin

Obscure a écrit:
elle est quasiment en contacte mais sa passe et sa bouge sans soucis.

ok donc quand tu t'assoies ça touche Wink

KN filter
chromed short shot

Dim 4 Nov - 23:37 (2012)
Obscure
Sportster d'argent

Masculin

non , je parle de la pieces noir qui entoure la vis.

pour la place entre la cloche et le sabre il y a largement la place sa ne touche pas du tout.

Et 2 injecté sauvé

My 883 Iron Black Denim => http://www.forumsportster.com/t5560-The-Obscure-Bike-Iron-Black-DENIM.htm
Dim 4 Nov - 23:42 (2012) MSN
PARO
Sportster

Masculin

Bonjour

j'ai lu attentivement vos échanges sur les amortisseurs Fournales :-)
j'ai un SportSter 1200 custom (2010)
je l'ai équipé de saccoche Harley grande taille :

- Dois je faire attention aux choix de modèles d'amortisseurs à cause des saccoches ou il s'adaptent tous ?

- il me faut apparemment du 11.5"

- les Fournales sont réglables à la main pour passer en charge avec ou sans passager comme les Progressive 430 ou 440 ?

par avance merci pour vos réponses

Pascal
Lun 5 Nov - 23:30 (2012)
CC_Indian Rider
Sportster d'Honneur

Masculin

Ce sont des amortisseurs gonflables, donc tu mets plus ou moins de pression en fonction de la charge... Il faut donc une pompe à main, à pied, ou un compresseur, du moment que tu as un manomètre pour contrôler la pression... Wink

Lun 5 Nov - 23:43 (2012)
Chabarley
Sportster de bronze

Masculin

Il faut eviter l'utilisation du compresseur, idealement tu les regle une bonne fois pour toute.
CONSIGNES DE CHEZ FOURNALES (desole c'est un peu long Rolling Eyes )
1/ MONTAGE :
Les « combinés oléopneumatiques Fournales » sont livrés gonflés et prêts au montage en lieu et place de votre amortisseur d’origine. Ils doivent impérativement être montés avec la chape portant la valve en haut. Après mise en place et blocage des axes supérieur et inférieur, le combiné doit être libre de pivoter sur ses articulations (rotules ou silent-blocs). La période de rodage est de 1.000 Kms.
De la graisse liquide de montage peut apparaître le long du tube coulissant lors des premières utilisations, ce n’est pas une fuite d’huile et cela disparaîtra au fil du temps. Essuyer le surplus tout simplement.
2/ RAPPELS SUR LA NOTION DE SUSPENSION:
Sur un combiné « suspension-amortisseur » classique, communément appelé amortisseur, la suspension est un ressort mécanique hélicoïdal. Sur notre combiné oléopneumatique, la suspension est assurée par un volume interne de gaz sous pression. La pression de gonflage initiale détermine la raideur de la suspension et l’assiette de la moto. En fonction du chargement et de l’utilisation, celle-ci peut être aisément modifiée par l’intermédiaire d’une valve accessible avec un moyen de gonflage approprié (pompe Haute Pression (HP)
ou bouteille de gaz d’azote sous pression).
En augmentant la pression, on augmente la raideur du ressort, en la diminuant, on diminue la raideur.
3/ METHODE POUR DETERMINER LE REGLAGE DE PRESSION :
Les amortisseurs sont livrés préréglés en pression pour une utilisation mixte solo/duo normale à une pression spécifique étudiée pour chaque moto. Cette pression est donnée sur notre catalogue pour chaque moto, elle est bien sûre notée sur chaque boite d’expédition avec la référence. Il n’est donc pas nécessaire de toucher au réglage de la pression.
Une modification de la pression n’est nécessaire que lors d’une utilisation sous forte charge (ou éventuellement sous faible charge dégonflant). La règle empirique d’un réglage de pression correct consiste à mesurer un enfoncement de 1/3 de la course totale à l’arrêt avec le chargement complet pilote et passager.
4/ METHODE DE GONFLAGE :
- Le gonflage s’effectue avec l’une de nos 3 pompes spéciales équipées d’un manomètre et munie soit d’un embout à accrochage rapide type gonfleur automobile, soit d’un embout à visser.
- Avant d’effectuer le branchement de la pompe, la roue arrière de votre moto doit être délestée de façon que le combiné soit en butée d’extension et ne supporte aucune charge. Votre moto doit donc être soit en appui sur sa béquille centrale, soit maintenue en équilibre sur la béquille latérale si celle-ci en est dépourvue.
- Connexion de l’embout de pompe.
a) Embout à accrochage rapide :
- appuyer sur le levier
- enfoncer l’embout au maximum et relâcher le levier
- éventuellement visser de 1⁄4 de tour si l’étanchéité n’est pas parfaite b) Embout à visser :
- présenter l’embout dans le même axe que celui de la valve
- visser jusqu’à son appui d’étanchéité en exerçant un serrage modéré - Remarques.
Au moment d’établir le connexion « pompe-combiné », une partie du gaz sous pression contenu dans le combiné se transfère vers la pompe la mettant ainsi sous pression. Ne pas tenir compte de la pression indiquée par le manomètre à ce moment ; elle est inférieure à celle qui était dans le combiné avant la connexion. Vous ne pouvez contrôler la pression en raccordant le raccord de la pompe.
- Gonflage.
La connexion étanche de la pompe étant établie, effectuer le gonflage jusqu’à la pression désirée lue sur le manomètre. Lorsque l’aiguille du manomètre est stabilisée, retirer l’embout :
a) d’un coup sec pour l’embout à accrochage rapide
b) en dévissant jusqu’à la déconnexion pour l’embout à visser.
L’air qui s’échappe au moment de la déconnexion est celui contenu dans le flexible de la pompe : il ne perturbe pas la pression contenu dans le combiné.
La vaporisation éventuelle d’huile qui se produit à ce moment là est tout à fait normale.
Le Service Technique
Siège social : 23, Z.A. Ribaute 31130 Quint Fonsegrives / RCS Toulouse 382 740 082 S.A. au capital de 329 808 Euros

Mar 6 Nov - 08:03 (2012)
Philippe S
Modérateur

Masculin

notice progressive :
tourner un clic =>c est plus ou ;oins dur en fonction du sens de rotation Mr. Green
un poil plus si;ple quand meme Mr. Green

KN filter
chromed short shot

Mar 6 Nov - 21:05 (2012)
Sith
Invité

Philippe S a écrit:
notice progressive :
tourner un clic =>c est plus ou ;oins dur en fonction du sens de rotation Mr. Green
un poil plus si;ple quand meme Mr. Green

Mar 6 Nov - 21:11 (2012)
phenri
Sportster d'Honneur

Masculin

Chabarley a écrit:
Il faut eviter l'utilisation du compresseur, idealement tu les regle une bonne fois pour toute.
CONSIGNES DE CHEZ FOURNALES (desole c'est un peu long Rolling Eyes )

(...)

Tss tss. Mets ce lien : http://www.fournales.fr/data/File/notices/Notice-Pompe.pdf et ça évite ce pavé illisible.
Mar 6 Nov - 21:52 (2012)
PARO
Sportster

Masculin

Merci pour ta réponse complète.

j'ai fait un mail à Fournales, ils m'ont répondu hyper rapidement.

Par contre vu l'insvestissement, je ne voudrai pas me tromper de modèle et j'aurai queslques questions complémentaires :

- Fournales me recommande au minimum une longueur de 12’’5 (320mm). Il y a aussi du 13’’ et du 13’’5. Or un concessionnaire HD me proposait des Progressive en 11.5" pour mon SportSter 1200 Custom.

Que me conseillez vous au vue de vos expériences respectives ?

- Forunales écrit :<<Au niveau confort je dirai simplement que soit vous respectez l’entraxe d’origine soit ½ pouce de plus afin de réellement optimiser >> . En langage pour un "non technicien" cela veut dire quoi ? Shocked

- J'ai des saccoches HD grandes tailles : pour vous pas de risques d'imcompatibilité avec ces amortisseurs ?

Merci par avance pour vos réponses.

Pascal
Mar 6 Nov - 22:19 (2012)
phenri
Sportster d'Honneur

Masculin

L'entraxe c'est la distance entre les deux yeux de ton amortisseur. Je ne sais pas ce que c'est sur ton 1200 Custom (au passage tu devrais mettre l'année, ou le type exact, ça aiderait), mais Fournales te conseille soit la longueur d'origine, soit un demi-pouce de plus.
Mar 6 Nov - 22:24 (2012)
Philippe S
Modérateur

Masculin

Bon ben ça veut surtout dire que comme tout le monde le dit :
si l'on veut de la tenue de route et du confort faut rouler en mode échasse Mr. Green
et très franchement je prefere pour moi avoir des ressorts dans les fesses qu'une meule de cross Mr. Green Okay

KN filter
chromed short shot

Mar 6 Nov - 23:58 (2012)
phenri
Sportster d'Honneur

Masculin

Je suis en 33cm d'entraxe, soit 1 cm de moins que d'usine, mais avec une fourche plus haute, donc ça compense et ca me convient très bien. La seule fois ou j'ai essayé des Progressive 430 en 12.5 pouces, j'ai rayé le pare-chaleur chromé de mon échappement V&H dans un virage à droite. Les boules. Donc, Paro, prends ce qui est acceptable pour toi mais connais les limites Wink

Dernière édition par phenri le Jeu 8 Nov - 07:44 (2012); édité 1 fois
Mer 7 Nov - 05:54 (2012)
Chabarley
Sportster de bronze

Masculin

en ce qui me concerne je suis passé à un 1/2 pouce en dessous de ce qui ne m'était pas préconisé par Fournalés

je souhaitais comme beaucoup rabaissé le cul du Night, je suis partis du principe que 1/2 pouce en moins cela serait identique car l'amortissement serait meilleur, c-a-d, plus bas mais avec moins de risque que ça touche car les amorto rempliraient mieux leur fonction. Fishing

Toutefois a vouloir rabaisser à tout prix, je frotte les tétines des cales pieds dans pas mal de virages mais bon ça me rappelle juste que c'est pas fait pour enquiller dans les virages.

Par contre, depuis que je suis en Fournales, je n'ai plus jamais tapé et la tenue de route et franchement meilleure ainsi que l'adhérence au freinage

Mer 7 Nov - 18:55 (2012)
Contenu Sponsorisé

Message Amortisseurs - archive octobre 2010 - mars 2013

Aujourd’hui à 10:24 (2017)
Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Partie cycle et carrosserie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3102, 103, 104123, 124, 125  >
Page 103 sur 125

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation