Forum Sportster Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Amortisseurs - archive octobre 2010 - mars 2013
Aller à la page: <  1, 2, 347, 48, 49123, 124, 125  >

Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Partie cycle et carrosserie Sujet précédent
Sujet suivant
Amortisseurs - archive octobre 2010 - mars 2013
Auteur Message
phenri
Sportster d'Honneur

Masculin

Message Amortisseurs - archive octobre 2010 - mars 2013 Répondre en citant
Bon, retour aux Hagon. J'ai déposé l'amortisseur et démonté le ressort (attention, il faut être prudent). Il est gravé sur la face en contact avec la rondelle d'arrêt (non visible, donc) : "18", soit "Medium damping #5", ou 18kg/cm.

Je pense que je vais leur commander des 16kg/cm, voire des 14kg/cm, en "Soft damping #3". Je penche pour les 14kg/cm, après tout, si c'est trop soft, les réglages de précontrainte serviront à quelque chose Wink

Je les contacte demain, je saurai le prix avec Hagon UK.

Pour Pierre, édité, et je remets : 1. mes doutes sur les 416 sur un Sportster, mais bon, à voir, et 2. la possibiité de découper au cutter le caoutchouc en trop qui dépasse de la "chemise" qui entoure le caoutchouc (si c'est comme ça que ça s'appelle) de l'oeil de l'amortisseur.

Dernière édition par phenri le Jeu 15 Sep - 23:31 (2011); édité 6 fois
Jeu 15 Sep - 20:45 (2011)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Jeu 15 Sep - 20:45 (2011)
Pierre12
Sportster

Masculin

Merci Fred,

C'est un grand moment de solitude... On se sent un peu dans la panade...
Et là, je me sens moins seul avec ta réponse.

Du coup, j'ai pas essayé la bécane et la ligne d'air est encore sur la selle.... j'ai des tofs, je les mets demain
Jeu 15 Sep - 23:09 (2011)
Pierre12
Sportster

Masculin

Merci phenri aussi,

Oui, tu as raison, la gomme dépasse car le sleeve est trop court, il ne va pas d'un bout à l'autre...

Couper ne me semble pas simple du tout, en fait, lorsque l'on serre, l'entretoise étannt trop courte, le bushing est serré et "enfle" donc....
Jeu 15 Sep - 23:14 (2011)
ze swiss
Sportster

Masculin

hdmanillac a écrit:
Pierre12 a écrit:
Bonjour,
J'ai changé mes amortisseurs d'origine par des amortisseurs à air Progressive Suspension 416. L'opération s'est bien passée mais Progressive Suspension demande de respecter un jeu entre l'amortisseur et l'écrou de fixation (je joins une image ce sera plus parlant), or, ce jeu est impossible à obtenir car l'entretoise (nommée sleeve) est plus courte que le caoutchouc de l'amortisseur (nommé bushing).
Ma question est : est-ce que quelqu'un a déjà rencontré le problème, et est-ce grave ?
Merci d'avance
Pierre

Oui moi idem. J'ai serré un peu donc pas de jeu. Mais pas comme un bourrin par contre j'ai mis de la loctite sur le boulon du haut. Et RAS depuis quelques milliers de bornes.

Si t'as des tofs, balance, j'aimerais bien voir les 416.

Okay

@+ Fred.

En dehors de ce soucis, çase monte easy ? Car je pense changé d amorto pour pouvoir roulet solo/duo et facilement ajustable au niveau réglages. Les tiens on l air de correspondre à mon besoin. Pas de manipulations spéciales à faire ?
Ven 16 Sep - 09:12 (2011)
Pierre12
Sportster

Masculin

En fait, le montage est enfantin mais un lève moto est nécessaire.
Le seul problème rencontré est cette histoire de serrage des fixations des amortisseurs qui, si l'on respecte les préconisations de HD sont impossibles à respecter. Il faut noter qu'ils sont livrés avec une "ligne d'air" qui est un tuyau qui relie les 2 amortos à une valve genre pneu de voiture pour effectuer le gonflage des amortisseurs et qu'il faut "cacher" et fixer quelque part sur la moto.
J'ai choisi ces amortisseurs car je suis souvent en duo et avec des sacoches de 30L pleines à craquer et qu'ici, la précontrainte est réglable par la pression dans les amortisseurs, de 15 psi solo à 45 psi en duo+charge, avec une pompe munie d'un manomètre, genre celle de Décath' pour les vtt (30€). D'autre part, j'ai choisi une version 13,5 pouces car la longueur réelle de mes amortisseurs d'origine est 335mm soit 13,25 pouces afin d’augmenter un peu le confort.
Là, je parle de théorie, c'est ce que j'ai lu sur les forums US, car j'attendais de savoir comment régler mon problème de jeu des fixations avant de rouler.
Si l'on parle du prix les amortisseurs PS 416-1609A (13,5") c'est 298$ chez JC Motors (et 278$ chez denniskirk) + 66$ de port + 72€ de dédouanement, ça fait un total de 328€ environ.
Je posterai des photos dès mon retour.
Ven 16 Sep - 13:45 (2011)
ze swiss
Sportster

Masculin

Merci Pierre, bon j'ai oublié de spécifié que personnellement je pencherai plus sur des 430 13'' Heavy Duty Mr. Green
Ven 16 Sep - 13:57 (2011)
Pierre12
Sportster

Masculin

Laughing
Ven 16 Sep - 14:01 (2011)
Sportster78
Sportster de bronze

Masculin

phenri a écrit:
Bon, retour aux Hagon. J'ai déposé l'amortisseur et démonté le ressort (attention, il faut être prudent). Il est gravé sur la face en contact avec la rondelle d'arrêt (non visible, donc) : "18", soit "Medium damping #5", ou 18kg/cm.

Je viens de contrôler mon ressort : j'ai du 18 aussi inscrit sur la face d'appui inférieure, je suis surpris qu'il m'aient monté du médium alors que je leur avais dit 60 kg et toujours en solo !
Par contre il n'y a pas besoin de le démonter, il suffit de le tourner pour que l'inscription tombe en face de l'encoche Mr. Green Cela dit si je les change je serai bien obligé de le faire Mr. Green
Comment as-tu fait pour le démonter en toute sécurité, tu as utilisé un compresseur de ressort ?

Ven 16 Sep - 20:14 (2011)
Pierre12
Sportster

Masculin

@Fred
Les tofs, sur l'une d'e,tre elles, on voit la connexion avec la ligne d'air

Ven 16 Sep - 20:45 (2011)
chti38
Sportster d'Honneur

Masculin

T'avais pas plus petit comme photo ?! Mr. Green

Ven 16 Sep - 21:57 (2011)
phenri
Sportster d'Honneur

Masculin

Sportster78 a écrit:
Je viens de contrôler mon ressort : j'ai du 18 aussi inscrit sur la face d'appui inférieure, je suis surpris qu'il m'aient monté du médium alors que je leur avais dit 60 kg et toujours en solo ! Par contre il n'y a pas besoin de le démonter, il suffit de le tourner pour que l'inscription tombe en face de l'encoche Mr. Green Cela dit si je les change je serai bien obligé de le faire Mr. Green
Comment as-tu fait pour le démonter en toute sécurité, tu as utilisé un compresseur de ressort ?

Bien vu ! Le gars m'avait dit qu'il fallait le démonter et j'y ai été direct. Alors pour le démontage, oui, j'ai l'outil de Progressive Suspensions, un petit compresseur de ressorts très bien fait. Le problème c'est qu'il ne convient pas tout à fait ici : nos Hagon n'ont pas de tête d'habillage chromée, et c'est là-dessus que l'outil prend normalement appui pour repousser le ressort, ce qui permet de dégager la bague de retenue du ressort.

Les Hagon 2810 n'ont pas d'habillage, ils n'ont que le ressort et la bague de retenue. Problème : le ressort dépasse à peine de la bague de retenue, et la tête de l'outil est trop large pour prendre appui sur le ressort. Donc j'ai dû ruser, j'ai mis un petit cadenas avec un "U" long et étroit verrouillé autour de la tige de l'amortisseur, en travers, le plus haut possible des spires, et j'ai pu prendre appui dessus, sur le "U", avec l'outil. J'ai vérifié, aucun dommage au chromage, c'est du solide.

Sinon, j'ai passé commande à Hagon UK, ça me revient à 68 € port compris pour des 16 kg/cm (15 £ UPS, 45 £ ressort). Oui, la prochaine fois, je commanderai aux USA à 35 $ Rolling Eyes . Le gars au support a insisté pour que ce soit des 16 kg/cm et pas des 14 kg/cm, il m'a dit que même en mettant les 16 au plus haut niveau de précontrainte je serais quand même nettement en dessous des 18 au premier cran.

Mon retour ici quand ils arrivent et que je les installe.

Une autre solution serait d'essayer de repasser par où tu les as achetés pour demander une intervention en garantie. Le gars de chez Hagon m'a dit qu'avec mes 75 kg solo "I was a bit on the lighter side" pour des 18. Mais ça t'oblige à démonter les amortisseurs et les envoyer pour intervention, tu en as pour longtemps.

La notice pour l'outil que j'utilise (pas cher aux USA, une trentaine de $) :

http://www.progressivesuspension.com/pdfs/3055-129 Instr Shock-Tool.pdf
Sam 17 Sep - 04:57 (2011)
Sportster78
Sportster de bronze

Masculin

Merci pour toutes ces infos Okay
C'est dingue que ce soit moins cher aux US alors que ce sont des amortisseurs anglais Shocked, d'un autre côté tu aurais peut-être payé 50$ de port...
Si je renvoie mes amortisseurs chez Hagon, j'aurai la joie de remonter mes amortisseurs bouts de bois d'origine en les attendant Mr. Green

Sam 17 Sep - 09:06 (2011)
hdmanillac
Administrateur

Masculin

Pierre12 a écrit:
@Fred
Les tofs, sur l'une d'e,tre elles, on voit la connexion avec la ligne d'air

Ca donne quoi au niveau confort ? Je suppose que t'es sur un tapis volant maintenant !

Okay

@+ Fred.

Dernière édition par hdmanillac le Sam 17 Sep - 09:12 (2011); édité 1 fois
Sam 17 Sep - 09:11 (2011)
CC_Indian Rider
Sportster d'Honneur

Masculin

T'es sûr pour les "bout de bois" ? C'est pas plutôt des "pompes à vélo" ?  Mr. Green

Sam 17 Sep - 09:11 (2011)
phenri
Sportster d'Honneur

Masculin

cc59120 a écrit:
T'es sûr pour les "bout de bois" ? C'est pas plutôt des "pompes à vélo" ? Mr. Green

Quand on fait 60 kg, je suis pas étonné que les amortos d'origine fassent "bout de bois" Wink
Là je les ai remis, ils sont toujours équipés de leurs ressorts Hyperpro, hé bien ce n'est pas si mal. Juste un peu rêche, mais comparable aux Hagon finalement en termes de dureté.

J'en profite pour inclure un lien sur "l'autre forum du Sportster", qui parle aussi des amortos Hagon : très bonne réputation dans les Anglaises.

http://sportster-club-france.leforum.eu/t10961-conseils-ammorto.htm
Sam 17 Sep - 12:01 (2011)
Contenu Sponsorisé

Message Amortisseurs - archive octobre 2010 - mars 2013

Aujourd’hui à 01:51 (2017)
Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Partie cycle et carrosserie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 347, 48, 49123, 124, 125  >
Page 48 sur 125

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation