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[DOSSIER] Carburant (SP95 - SP98 - E10)
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[DOSSIER] Carburant (SP95 - SP98 - E10)
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OZO
Sportster d'or

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Message [DOSSIER] Carburant (SP95 - SP98 - E10) Répondre en citant
chti38 a écrit:
Depuis plus de 10 ans aux States...... Mr. Green


peut être ... mais je préfère quand les cultivateurs cultivent de l'alimentaire , les Amerlok ne sont pas les derniers pour les conneries non plus Rolling Eyes

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tout simplement : "To Be or Not to Be"
Mer 30 Mai - 20:05 (2012)
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Mer 30 Mai - 20:05 (2012)
viso
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Message [DOSSIER] Carburant (SP95 - SP98 - E10) Répondre en citant
Perso, avec du 95 la réserve s'allumer à 200 contre 220 avec du 98. Vérifié sur plusieurs pleins et mêmes conditions de roulage. Quant à l'E10 jamais essayé et pas envie.

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Carpe Diem
Mer 30 Mai - 20:18 (2012)
chti38
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Message [DOSSIER] Carburant (SP95 - SP98 - E10) Répondre en citant
Ci-dessous un test fait par l'institut finlandais VTT, avec certains passages-clés traduits :


A study conducted by VTT Technical Research Centre of Finland indicates that there is practically no difference between commercial petrol grades 95E10 and 98E5 sold in Finland as regards fuel consumption in normal driving. The finding is based on driving tests conducted by VTT using six used cars of different make under laboratory conditions.
It has been frequently claimed in public that fuel consumption is significantly higher with 95E10 petrol than with its predecessor 95E or the 98E5 petrol currently on the market. The suspected higher consumption has deterred drivers of cars whose manufacturers recommend E10 from actually using it.

++On lit et entend souvent que la consommation de carburant s'élève de façon significative lorsque l'on utilise l'E10 au lieu de son prédécesseur E5-98 qui est l'essence actuellement commercialisée. Ces soupçons de sur-consommation ont dissuadé bien des conducteurs de voitures dont le fabricant autorise l'E10, à utiliser ce carburant.++

"The point of this study was to highlight how fuel consumption should actually be measured to give comparable results. Measuring fuel consumption very accurately is not as simple as it seems, because other factors affect consumption besides the fuel itself. In laboratory conditions, we can eliminate these other factors," says Juhani Laurikko, a Principal Scientist at VTT.

The VTT measurements show that the cars tested used an average of 10.30 litres of 95E10 per 100 km, as opposed to 10.23 litres of 98E5 per 100 km. The difference was 0.07 in favour of 98E5 on average, meaning that using 95E10 petrol, which has a higher ethanol content, increases consumption by 0.7%. Normalising measurement results of each individual test run with observed slight scatter in actual total work done over the driving cycle yields to somewhat higher overall difference, 1.0%.

++Les mesures faites par VTT, donnent une moyenne de 10,30 litres de 95E10 aux 100 km, contre 10,23 litres de 98E5 aux 100 km. La différence a été de 0,07 en moyenne, en faveur du 98E5. Ce qui veut dire que, l'E10 possédant un plus fort pourcentage d'éthanol, augmente la consommation de 0,7%. En pondérant les mesures des tests individuels, avec la légère dispersion dans le travail fait sur la totalité des cycles de conduite, l'on arrive à un différentiel légèrement plus élevé : 1,0%.++

An estimation of calorific values based on approximate fuel composition came out at 1.1% in favour of E5, which is highly consistent with the aforementioned 1.0% difference in consumption. Fuel consumption depends mainly on the calorific value of the fuel, i.e. its energy content per unit of volume or mass.

++Une estimation basée cette fois sur le pouvoir calorifique déduit de la composition du carburant, donne 1,1% en faveur de l'E5. Ceci est en complète cohérence avec le 1,0% calculé précédemment.++

How was the study conducted?

VTT obtained all the fuel used for the test runs at the same time from the Otaniemi Neste Oil service station in Espoo. So as to ensure that ethanol contents was in accordance with the specifications, the ethanol contents of both fuel batches was determined by the Finnish Customs Laboratory. The results showed 4.7% for the E5-grade and 9.4% for the E10 grade.

++VTT s'est adressé à la station-service Otaniemi Neste Oil pour se procurer en une seule fois, les carburants pour ces essais. On a soumis ces carburants aux tests de conformité aux spécifications, réalisés par le Laboratoire du Service des douanes de Finlande. Les résultats pour la proportion d'éthanol : 4,7% pour l'E5, 9,4% pour l'E10.++

VTT performed the comparison test under controlled laboratory conditions, because of practical and almost unsurmountable difficulties in measuring a car's fuel consumption accurately and repeatability in normal driving. Therefore, the public claims concerning differences in fuel consumption may be due to any number of other factors besides the type of fuel used.

++VTT réalisa ce comparatif en laboratoire, en raison des difficultés quasi-insurmontables de mesurer avec précision et reproductibilité, en conduite normale. Pour cette raison, les affirmations souvent lues concernant les différences de consommation peuvent être dûes à une multitude de facteurs hormis le type de carburant utilisé.++

The study involved six petrol-driven cars loaned by VTT employees. The cars were of model years between 1999 and 2010 and, according to their manufacturers' recommendations, compatible with E10-fuel. The cars were checked to ensure they were free of any faults or malfunctions that could have influenced the test results.

++L'étude a porté sur six voitures louées par des salariés de VTT, millésimes compris entre 1999 et 2010, et, selon les recommandations des fabricants, compatibles avec l'E10. Les véhicules avaient été au préalable contrôlés contre tout défaut ou dysfonctionnement qui auraient pu influencer les résultats du test.++

VTT measured fuel consumption using the simplest and most reliable method: measuring the weight of fuel consumed. As the density of the fuel grades was known, establishing the volume of fuel consumed was a simple matter.

++VTT a mesuré la consommation par la méthode la plus simple et la plus fiable : enregistrer la masse de carburant consommée. Dès lors que la densité de chaque carburant est connue, déduire des mesures le volume consommé est un calcul simple.++

The driving programme used for the test drives was the FTP72 programme, which features more aggressive accelerations and a high average speed than corresponding EU cycle. Two drivers were used for the tests, both of them experienced and qualified for conducting accredited exhaust emission tests. Each car was driven by the same driver in all tests. Two tests were conducted on consecutive days for each petrol grade. The running order of the fuels was random.

++Le programme de test est le FTP72 qui fait appel à des accélérations plus agressives et une vitesse moyenne plus élevée que celles du cycle UE. Deux conducteurs ont effectué ces tests, tous deux expérimentés et qualifiés dans l'exécution de tests calibrés des émissions de gaz d'échappement. Chaque voiture a eu le même conducteur dans toutes les phases de test. Deux tests ont eu lieu sur des jours consécutifs pour chacun des types de carburant. L'ordre de départ pour les carburants était aléatoire.++

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Mer 30 Mai - 20:44 (2012)
OZO
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Message [DOSSIER] Carburant (SP95 - SP98 - E10) Répondre en citant
oui ça fait rouler , v'la tout , il ont du prendre du jus de supermarcher , pas des mieux raffiné ... mais quand tu contrôle des bougies marron rouille de l'E10 , ya de quoi se poser des questions ... pour des moteurs de conception très moderne il n'y a certainement pas trop de souci ...

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Mer 30 Mai - 20:54 (2012)
vingttrois
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Message [DOSSIER] Carburant (SP95 - SP98 - E10) Répondre en citant
Il y a 10 c’était les mêmes questions quand je roulais japy... 95 / 98... les pro 95 disaient la même chose que les pro 98 ... il suffisait d'inverser le 95 et 98 dans les propos et on obtenait les mêmes arguments.... je ne sais pas si je suis clair la.... peut être Raymond... Mr. Green ... bref le 95 bouffait les durites pour les pro 98 et le 98 bouffait les durites pour les pro 95...
Mettez ce que vous voulez ... du moment que dans votre tête vous soyez apaisés... je dis ça mais je met du 98... mais je dis ça et je met du E10 ... enfin de compte je dis ça mais je met du 95....

98 on m'a toujours dit pour les taux de compression très forts...

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RAWKIN' DUST

Dernière édition par vingttrois le Mer 30 Mai - 21:06 (2012); édité 1 fois
Mer 30 Mai - 20:57 (2012)
chti38
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Message [DOSSIER] Carburant (SP95 - SP98 - E10) Répondre en citant
Les mêmes peurs, il y a plusieurs années avec les mêmes critiques au passage Super/Ordinaire au SP98/SP95...... Mort de Rire

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Mer 30 Mai - 20:59 (2012)
OZO
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Message [DOSSIER] Carburant (SP95 - SP98 - E10) Répondre en citant
soit , les caisses de l'époque qui tournait au super , doivent se soigner d'additif aussi ... la technologie évolue avec les énergies , ceci dit je vie avec mon temps , pas de souci Wink on fait avec , tout comme les réformes de l'éducation National que je connais d'actu depuis tout gamin Mr. Green

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Mer 30 Mai - 21:19 (2012)
Philippe S
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Message [DOSSIER] Carburant (SP95 - SP98 - E10) Répondre en citant
chti38 a écrit:
Depuis plus de 10 ans aux States...... Mr. Green


et en 57 elle devait pas etre plus clean la benzine ... Mr. Green

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L'actu m'a couvert d'urticaire
Mer 30 Mai - 22:55 (2012)
ALEX
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Message [DOSSIER] Carburant (SP95 - SP98 - E10) Répondre en citant
Je prends le moins chère et ça me va bien Mr. Green

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S' NIGHTSTER

Si vous allez aussi vite que je vous emmerde, pour une fois , vous serez en avance sur l'horaire
Jeu 31 Mai - 00:02 (2012)
Philippe S
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Message [DOSSIER] Carburant (SP95 - SP98 - E10) Répondre en citant
ALEX a écrit:
Je prends le moins chère et ça me va bien Mr. Green


et à elle aussi Mr. Green Okay

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Jeu 31 Mai - 00:05 (2012)
Obscure
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Message [DOSSIER] Carburant (SP95 - SP98 - E10) Répondre en citant
Le mieux, sa reste l'AvGas 100LL après ce qui arrête, c'est le prix "Les moteurs à pistons d'avions fonctionnent traditionnellement avec de l'essence aviation (avgas 100LL et 110LL anciennement aussi 115), un carburant similaire à l'essence automobile mais à plus fort indice d'octane, contenant du plomb tétraéthyle, d'une formulation très peu agressive (pas d'alcools ni de solvants) et parfaitement asséché (pour éviter le givrage)" 



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On ne peut pas vivre en s'isolant du danger, vivre est dangereux en soit , d'ailleurs tout le monde en meurt .(Mickael Forbes)

Et 2 injecté sauvé

My 883 Iron Black Denim => http://www.forumsportster.com/t5560-The-Obscure-Bike-Iron-Black-DENIM.htm
Jeu 31 Mai - 05:15 (2012) MSN
the dude
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Message [DOSSIER] Carburant (SP95 - SP98 - E10) Répondre en citant
je deterre un peu, mais moi j'ai vu une énorme différence entre e10, 95, et 98 ! Les tests que j'ai fait sont purement factuels. Je ne suis pas mécanicien, ce sont simplement des observations. Mon carburant "témoin" est le SP 95 puisqu'il est préconisé pour nos brelles et que, comme il tend a disparaître, il va falloir choisir entre 98 et 95E10.

conditions de test: Conduite en ville (Marseille) / conduite vive / nightster de 2009 stage 1 pot V&H shortshots +Heavy breather / testé sur 6 pleins pour chaque carburant.
comportement moteur :
- SP95: pas de trou dans les accélérations, moteur tourne sainement, pas détonation a la décélération. La moto est vive et a un comportement sain.
- SP95E10: trous dans les accélérations mais pas systématiquement, le moteur a l'air mou parfois. Peu de détonations a la décélération. La moto est un peu molle, manque de vigueur lors de phases "d'attaques", mais ne se ressent pas trop pour le cruising. Le comportement moteur me semble altéré et moins joueur, le bas régime est moins agréable, moins souple.
- SP98: pas de trou dans les accélérations, moteur tourne sainement, pas détonation a la décélération. La moto est bcp plus joueuse et vive qu'avec 95 et 95E10. le Moteur répond plus aisément aux phases "d'attaques". le ronronnement du moteur a légèrement changé. Bas régime plus agréable (mais bon ca reste un 1200 HD lol)

Allumage du témoin réserve (moyenne): la différence est hallucinante!
- SP95: 130kms
- SP95E10: 115kms
- SP98: 165kms

Consommation moyenne: (ville)
- SP95: 5,1L/100kms
- SP95E10: 5,5L/100kms
- SP98: 4,7L/100kms

Consommation moyenne: (campagne) (fait sur 2 pleins pour chaque carburant donc moins parlant)
- SP95: 4,7L/100kms
- SP95E10: 5,2L/100kms
- SP98: 4,4L/100kms

En conclusion, je ne sais pas si les données finales dépendent des filtres, pots, carto etc... Mais quoi qu'il en soit pour moi le choix est fait. Pour mon style de conduite, entre E10 et 98, le 98 est plus rentable pour moi.

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Mar 28 Aoû - 11:41 (2012)
Balthazar
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Message [DOSSIER] Carburant (SP95 - SP98 - E10) Répondre en citant
+1200 Okay

Comme dit le proverbe: "on n'en a jamais (plus) que pour son argent"...

L'E10 est une grosse daube sur tous les plans!
- ça ne revient pas moins cher à l'utilisateur: la surconsommation fait perdre l'économie sur la différence de prix au litre... Evil or Very Mad
- ça fait perdre de l'agrément de conduite: le moteur semble tourner avec du carburant frelaté... Evil or Very Mad Evil or Very Mad
- ça bousille la nature: la fabrication de cette saloperie a un coût écologique hallucinant... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Mais... niveau marketing ça cartonne à mort parce que cette daube associe (faussement) prix minoré et imagine écologique!!! Bannir

Comme quoi, si les pétroliers sont de sacrés enfoirés, ils sont oublié d'être cons...

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Mar 28 Aoû - 14:19 (2012)
skippylegrand02
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Message [DOSSIER] Carburant (SP95 - SP98 - E10) Répondre en citant
Balthazar a écrit:


- ça fait perdre de l'agrément de conduite: le moteur semble tourner avec du carburant frelaté... Evil or Very Mad Evil or Very Mad





C'est pas ce que c'est au final??  Mr. Green

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Je prends de l'avance: "Merci ô Darkvenus!! "

XL1200 Custom silencieux SE et leurres XIED. Filtre SE en attente de montage...

Mar 28 Aoû - 14:26 (2012)
Balthazar
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Message [DOSSIER] Carburant (SP95 - SP98 - E10) Répondre en citant
Ben si! Mr. Green Okay Okay

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Message [DOSSIER] Carburant (SP95 - SP98 - E10)

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