Forum Sportster Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
[DOSSIER] Carburant (SP95 - SP98 - E10)
Aller à la page: <  1, 2, 313, 14, 1526, 27, 28  >
 
Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Le forum » Le Sportster pratique Sujet précédent
Sujet suivant
[DOSSIER] Carburant (SP95 - SP98 - E10)
Auteur Message
sega
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 10 Nov 2010
Messages: 10 368
Localisation: charente aquatique.......
Masculin

Message [DOSSIER] Carburant (SP95 - SP98 - E10) Répondre en citant
Okay Okay Okay j aime bien les resumes clair concic precis Mr. Green

_________________
Ven 7 Sep - 17:42 (2012)
Publicité






Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Ven 7 Sep - 17:42 (2012)
colnago4
Sportster de bronze

Hors ligne

Inscrit le: 14 Nov 2010
Messages: 208
Localisation: Bras
Masculin

Message [DOSSIER] Carburant (SP95 - SP98 - E10) Répondre en citant
Barbiche a écrit:
the dude a écrit:
PhIron a écrit:
Juste histoire d'en rajouter un peu : l'endroit ou on fait le plein n'a pas son importance ? Entre un 98 "pas cher" de supermarché et un 95 de station réputée, gavé à on ne sais pas trop quoi, vous choisissez quoi ?


En théorie ya aucune différence puisque ce sont les mêmes camions qui approvisionnent elf, total etc... MAIS, il y a un mais:
- les grosses stations sont souvent servies en premières, les autres bénéficient du fond de citerne.
- les grosses stations se voit souvent se faire ajouter des additifs dans leur cuve (d'où le tarif plus élevé) .
?


Alors je vais faire une affirmation Ton Livreur devait être un gros C.. Exclamation Je ne sais même pas si je dois en rire ou en pleurer.

Quelle que soit la station de l'hyper à la Total ou autre.
Le carburant de base est le même.
Le chargement se fait aux mêmes endroits à savoir Raffinerie donc en directe sortie des "robinets" ou Dépôts de carburants alimentés eux mêmes par ces mêmes raffineries via Pipe Line.

Les seules vraies différences se font au chargement dans la citerne semi remorque.
Les additifs ajoutés (de manière automatique) à ce moment là ne sont pas exactement identiques mais il s'agit de quelques litres pour des milliers de litres soit 0.01 % de différence.
Ainsi et pour exemple Leclerc et Super U ont les mêmes caractéristiques. Total et esso idem.

Les cuves de stockage font plusieurs dizaines de m3 et dedans sont stockés des quotas de carburants.
Ainsi si la cuve contient 50 m3 de SP95, il y en aura peut être 30 pour Total et consorts et 20 pour la grande distribution.
MAIS au chargement un camion pour Total et un camion pour Intermarché peuvent être côte à côte et donc POMPER le même carburant dans la même cuve. Comment faire la différence entre le fond de cuve et le début là je me gausse ...

Donc je récapitule sur 10 000 litres de SP, la différence entre Esso ou Leclerc est de l'ordre de quelques litres d'additifs ajoutés au chargement. De plus ces additifs sont Normés (Europe et France) et sortent des mêmes raffineries (Vous suivez...).
Cependant, il est vrai que 2 à 3 fois par an il peut être intéressant de faire le plein chez Esso histoire de décrasser le moteur. Surtout valable pour les gros gros rouleurs au mazout. Leurs additifs sont quand même les meilleurs.

Par rapport à la bataille SP95 ou E10

La différence est le taux d'éthanol au 1000 litres.
de 60 à 85 litres d'éthanol (pur à 99%) pour le Sp95E10
de 25 à 45 litres d'éthanol (pur à 99%) pour le Sp95.

Donc si vous prenez un camion lambda qui a des cuves de différentes contenances le taux pourra différer à chaque cuve, presque aléatoire en fonction des réglages mécaniques de la pompe du dépôt.
Au final il va livrer 20 000 litres de Sp95E10 à 7 %
et 10 000 de Sp95 à 4 %
Le delta est alors de 3 %.
Soit pour nos résés de 12 à 17 litres
un différentiel de 36 à 51 cl Idea

Cependant, je ne recommande pas ces deux carburants pour stocker la bécane disons plus de 2 à 3 mois.
L'éthanol et le caoutchouc ne sont pas franchement bons amis.


Conclusion:
Que chacun suive son instinct et son porte monnaie.

Au prochain cours:
Pourquoi faire son plein quand il fait frais voire froid le matin plutôt que en fin d'aprés midi quand il fait très chaud Question

Merci d'avoir tout lu Embarassed


je crois qu'il y a plus rien à dire lire ou à écrire Mort de Rire Mort de Rire

_________________
sportster 1200 custom
Marseille indépendant !!!!!
Ven 7 Sep - 19:10 (2012)
Philippe S
Modérateur

En ligne

Inscrit le: 13 Oct 2010
Messages: 17 177
Localisation: de Nantes
Masculin

Message [DOSSIER] Carburant (SP95 - SP98 - E10) Répondre en citant
Bon Laurent si tu as quelques litres en rab Mr. Green
même si c'est un fond de cuve ... Mort de Rire

_________________
1200 R 2007
stage 2 AAC SE 249°
race head gasket
KN filter
Heavy duty Barnett 15 disk clutch
chromed short shot



L'actu m'a couvert d'urticaire
Ven 7 Sep - 22:01 (2012)
the dude
Sportster d'argent

Hors ligne

Inscrit le: 14 Avr 2012
Messages: 1 689
Localisation: Où je veux...
Masculin

Message [DOSSIER] Carburant (SP95 - SP98 - E10) Répondre en citant
ok donc tout n etait pas vrai... on m aurait menti ???!! lol
Merci pour la longue Xplication Okay
Mais du coups, tu nous expliques que le taux d additif est tres faible (qqs litres pour 10 000) alors ca sert vraiment a qq chose de prendre dans les grosses enseignes, meme 1fois par an?

_________________
Lien vers la boutique pour un Tshirt FOBEP (et autres): C'est ICI
Ven 7 Sep - 23:46 (2012)
the dude
Sportster d'argent

Hors ligne

Inscrit le: 14 Avr 2012
Messages: 1 689
Localisation: Où je veux...
Masculin

Message [DOSSIER] Carburant (SP95 - SP98 - E10) Répondre en citant
" Alors je vais faire une affirmation ton Livreur devait être un gros C.. Je ne sais même pas si je dois en rire ou en pleurer."
Pas un peu extrême non ? Tu fais parti de la Federation Francaise des Défenseurs des Lobbies Petrolier ?
Bon aller je remonterai sur Panam pou rlui péter la gueule si tu veux... par solidarité ! Mr. Green (malgré les années, je me rappelle qu'effectivement il avait une tête de con cela dit.)

_________________
Lien vers la boutique pour un Tshirt FOBEP (et autres): C'est ICI
Ven 7 Sep - 23:56 (2012)
Barbiche
Sportster de bronze

Hors ligne

Inscrit le: 04 Sep 2011
Messages: 227
Localisation: Loir et cher
Masculin

Message [DOSSIER] Carburant (SP95 - SP98 - E10) Répondre en citant
Salut the dude,

Meuh non je ne fais parti d'aucun lobby pétrolier Mort de Rire

Comme je l'écrivais, le fait de faire un ou deux pleins par an dans les Total et consorts permet un meilleur nettoyage de l'injection. Du fait d'additifs un peu plus poussés chimiquement.
Particulièrement valable sur les boîtes à mazout de notre parc français qui font moins de 30 bornes par jour, soit une bonne majorité.
Cela d'autant plus sur un parcours autoroute de quelques centaines de bornes.

De plus, Elf et Total Access (carburants identiques aux stations avec du personnel) ont des prix très proches des Hyper donc là est le bon plan.

Perso, je prends ce que je trouve mais j'ai tendance à préférer le SP98 pour le Sports'.

Je pourrais dire que je sens la différence entre les carburants mais ...



Idea Non, je pense que la psycho et l'inconscient sont les additifs les plus influents Exclamation Embarassed



Sur ce, Bonne Route et Bons rides.



P.S. Surtout évitez le gasoil, même si c'est le moins cher, je crois que cela pourrait entraîner quelques menus problèmes mécaniques. Okay Mr. Green

_________________
Rien n'est meilleur pour Rider qu'un HD Sports !

The Long Ride 0016
Sam 8 Sep - 08:22 (2012)
OZO
Sportster d'or

Hors ligne

Inscrit le: 31 Jan 2011
Messages: 6 608
Localisation: Nord/Roubaix
Masculin

Message [DOSSIER] Carburant (SP95 - SP98 - E10) Répondre en citant
toute façon sur la route , on va boire là ou il y a des oasis Mr. Green

_________________
tout simplement : "To Be or Not to Be"
Sam 8 Sep - 10:20 (2012)
Philippe S
Modérateur

En ligne

Inscrit le: 13 Oct 2010
Messages: 17 177
Localisation: de Nantes
Masculin

Message [DOSSIER] Carburant (SP95 - SP98 - E10) Répondre en citant
Tout le monde a entendu parler des soucis des injections reno diesel il y a quelques 4 ou 5 ans
statistiquement les vehicules les plus affectés ( dont les miens ... Mort de Rire ) avaient tous des cartes GR
sans commentaires ... Mort de Rire

_________________
1200 R 2007
stage 2 AAC SE 249°
race head gasket
KN filter
Heavy duty Barnett 15 disk clutch
chromed short shot



L'actu m'a couvert d'urticaire
Sam 8 Sep - 13:23 (2012)
Stefan
Sportster d'argent

Hors ligne

Inscrit le: 20 Oct 2010
Messages: 1 264
Localisation: Gard
Masculin

Message [DOSSIER] Carburant (SP95 - SP98 - E10) Répondre en citant
... Soyons précis. Entre 1980 et maintenant, donc sur trente-deux années, le prix du litre de super sans plomb 95 a été multiplié par 3. Ce qui correspond à une augmentation annuelle de 3,5 %. Entre-temps, le SMIC a été multiplié par 4,5 – ce qui correspond à une augmentation annuelle de 4,8 %, supérieure à l’augmentation du prix de l’essence.

Si bien qu’une heure brute de SMIC, qui permettait d’acheter 3,9 litres de super en 1980, permet aujourd’hui d’en acheter 5,9 litres. Alors même que les voitures d’aujourd’hui consomment beaucoup moins ! Un litre de super, en France comme en Allemagne, représente 2 % du salaire quotidien, alors que c’est 2,5 % en Angleterre, 3 % en Italie et 4 % en Grèce...

Par Yves-André Samère

_________________
La moto c'est comme le sexe: il faut être couvert. Et avec du cuir ça peut-être mieux... Quoi que... (médiator)
Lun 10 Sep - 09:44 (2012) Visiter le site web du posteur
Sith
Invité

Hors ligne




Message [DOSSIER] Carburant (SP95 - SP98 - E10) Répondre en citant
Stefan a écrit:
... Soyons précis. Entre 1980 et maintenant, donc sur trente-deux années, le prix du litre de super sans plomb 95 a été multiplié par 3. Ce qui correspond à une augmentation annuelle de 3,5 %. Entre-temps, le SMIC a été multiplié par 4,5 – ce qui correspond à une augmentation annuelle de 4,8 %, supérieure à l’augmentation du prix de l’essence.

Si bien qu’une heure brute de SMIC, qui permettait d’acheter 3,9 litres de super en 1980, permet aujourd’hui d’en acheter 5,9 litres. Alors même que les voitures d’aujourd’hui consomment beaucoup moins ! Un litre de super, en France comme en Allemagne, représente 2 % du salaire quotidien, alors que c’est 2,5 % en Angleterre, 3 % en Italie et 4 % en Grèce...

Par Yves-André Samère

Et les impots ont été multiplié par ???
le Csg ajoutée
La Tva augmenté
Et je parle pas du reste

Et c'est pas fini Mr. Green

Pas de politique, juste un constat
Lun 10 Sep - 10:05 (2012)
chti38
Sportster d'Honneur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Oct 2010
Messages: 16 718
Localisation: un chti en exil en Isère
Masculin

Message [DOSSIER] Carburant (SP95 - SP98 - E10) Répondre en citant
...gaz, électricité et les taxes ajoutées qui vont avec.....

...arrêtons là, la liste est trop longue ! Neutral Rolling Eyes

_________________
Je préfère être détesté pour ce que je suis plutôt qu'être aimé pour ce que je ne suis pas.
L'intelligence, c'est comme un parachute : quand on n'en a pas, on s'écrase ! - CALL Member 1791
Lun 10 Sep - 10:11 (2012)
Stefan
Sportster d'argent

Hors ligne

Inscrit le: 20 Oct 2010
Messages: 1 264
Localisation: Gard
Masculin

Message [DOSSIER] Carburant (SP95 - SP98 - E10) Répondre en citant
Il ne dit pas le contraire mais j'ai trouvé la chose intéressante.

Travailles, consommes et tais toi Mr. Green

_________________
La moto c'est comme le sexe: il faut être couvert. Et avec du cuir ça peut-être mieux... Quoi que... (médiator)
Lun 10 Sep - 10:14 (2012) Visiter le site web du posteur
Philippe S
Modérateur

En ligne

Inscrit le: 13 Oct 2010
Messages: 17 177
Localisation: de Nantes
Masculin

Message [DOSSIER] Carburant (SP95 - SP98 - E10) Répondre en citant
sith161 a écrit:
Stefan a écrit:
... Soyons précis. Entre 1980 et maintenant, donc sur trente-deux années, le prix du litre de super sans plomb 95 a été multiplié par 3. Ce qui correspond à une augmentation annuelle de 3,5 %. Entre-temps, le SMIC a été multiplié par 4,5 – ce qui correspond à une augmentation annuelle de 4,8 %, supérieure à l’augmentation du prix de l’essence.

Si bien qu’une heure brute de SMIC, qui permettait d’acheter 3,9 litres de super en 1980, permet aujourd’hui d’en acheter 5,9 litres. Alors même que les voitures d’aujourd’hui consomment beaucoup moins ! Un litre de super, en France comme en Allemagne, représente 2 % du salaire quotidien, alors que c’est 2,5 % en Angleterre, 3 % en Italie et 4 % en Grèce...

Par Yves-André Samère

Et les impots ont été multiplié par ???
le Csg ajoutée
La Tva augmenté
Et je parle pas du reste

Et c'est pas fini Mr. Green

Pas de politique, juste un constat


les prunes en tous genres ... aussi ... Evil or Very Mad Wink

_________________
1200 R 2007
stage 2 AAC SE 249°
race head gasket
KN filter
Heavy duty Barnett 15 disk clutch
chromed short shot



L'actu m'a couvert d'urticaire
Lun 10 Sep - 21:54 (2012)
Le Baron
Sportster de bronze

Hors ligne

Inscrit le: 07 Aoû 2011
Messages: 983
Localisation: Nantes/Chicago IL
Masculin

Message [DOSSIER] Carburant (SP95 - SP98 - E10) Répondre en citant
http://www.lefigaro.fr/conso/2012/09/11/05007-20120911ARTFIG00323-le-prix-d…

_________________
Dieu t'a donné un visage mais c'est à toi de moucher ton nez.
Mar 11 Sep - 10:30 (2012)
dd
Sportster d'or

Hors ligne

Inscrit le: 29 Déc 2010
Messages: 5 585
Localisation: 22-89
Masculin

Message [DOSSIER] Carburant (SP95 - SP98 - E10) Répondre en citant
Le Baron a écrit:
http://www.lefigaro.fr/conso/2012/09/11/05007-20120911ARTFIG00323-le-prix-d…


Le Figaro a écrit:
Malheureusement, le dispositif mis en place ne protège pas les automobilistes des évolutions des marchés du pétrole et des devises. Il ne garantit pas non plus que les distributeurs jouent le jeu


_________________

El Tacot toutankarbu siouplait et tant pis pour les injectés
*
DD Vagabond!
Un jour hors du temps !
N est jamais revenu depuis !
Ca ne s arrange pô !
Est devenu depuis , explorateur du néant.
Le temps accompli son oeuvre.
Parfois je l aide un peu
Mar 11 Sep - 13:02 (2012)
Contenu Sponsorisé






Message [DOSSIER] Carburant (SP95 - SP98 - E10)

Aujourd’hui à 00:36 (2017)
Montrer les messages depuis:    
Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Le forum » Le Sportster pratique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 313, 14, 1526, 27, 28  >
Page 14 sur 28

 
Sauter vers: 

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Design by Forum Sportster. Traduction par : phpBB-fr.com