Forum Sportster Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
[DOSSIER] Carburant (SP95 - SP98 - E10)
Aller à la page: <  1, 2, 3, 427, 28, 29  >

Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Le forum » Le Sportster pratique Sujet précédent
Sujet suivant
[DOSSIER] Carburant (SP95 - SP98 - E10)
Auteur Message
Philippe S
Modérateur

Masculin

Message [DOSSIER] Carburant (SP95 - SP98 - E10) Répondre en citant
Mister Green a écrit:
skulls a écrit:
le SP98 existe aussi au Portugal. Okay

Tu as décidé de foutre le bordel dans nos arguments?
Mr. Green

non il montre toute la coherence de l'europe ... Mr. Green

KN filter
Heavy duty Barnett 15 disk clutch
chromed short shot

L'actu m'a couvert d'urticaire
Lun 14 Mar - 22:44 (2011)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Lun 14 Mar - 22:44 (2011)
Mister Green
Modérateur

Masculin

Je ne sais pas si je dois être rassuré. Mr. Green
Lun 14 Mar - 22:50 (2011)
skulls
Sportster d'argent

Masculin

Philippe S a écrit:
Mister Green a écrit:
skulls a écrit:
le SP98 existe aussi au Portugal. Okay

Tu as décidé de foutre le bordel dans nos arguments?
Mr. Green

non il montre toute la coherence de l'europe ... Mr. Green

Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Mort de Rire Mort de Rire

&quot;The path of the righteous man is beset on all sides by the inequities of the selfish and the tyranny of evil men. Blessed is he who, in the name of charity and good will, shepherds the weak through the valley of the darkness. For he is truly his brother's keeper and the finder of lost children. And I will strike down upon thee with great vengeance and furious anger those who attempt to poison and destroy my brothers. And you will know I am the Lord when I lay my vengeance upon thee.
Ezekiel 25:14
Mar 15 Mar - 12:34 (2011)
chti38
Sportster d'Honneur

Masculin

Le carburant moins cher !
Super sans plomb, gasoil, gpl...

http://www.zagaz.com/index.php
Okay

Mar 15 Mar - 15:02 (2011)
hdmanillac
Administrateur

Masculin

Ou Carbeo ici http://www.carbu.fr/index.php

Valable aussi pour la Belgique et le Luxembourg.

Okay

@+ Fred.

Mar 15 Mar - 17:42 (2011)
jconteb
Sportster d'argent

Masculin

Ben pour ma part je roule exclusivement à l'E10 (y plus que ça à coté de chez moi). J'en ai parlé à mon cons, et il m'a dit que pour les injectées il n'y a aucun problèmes...

Dim 20 Mar - 20:10 (2011)
Mister Green
Modérateur

Masculin

jconteb a écrit:
Ben pour ma part je roule exclusivement à l'E10 (y plus que ça à coté de chez moi). J'en ai parlé à mon cons, et il m'a dit que pour les injectées il n'y a aucun problèmes...

C'est à se demander comment font ceux qui ont des véhicules non adaptés à ce type de carburant. Bannir
Dim 20 Mar - 20:13 (2011)
skulls
Sportster d'argent

Masculin

une question á la con : E10 c´est quoi ?
OUI, OUI JE SAIS . JE SUIS LE BOULET DU JOUR

&quot;The path of the righteous man is beset on all sides by the inequities of the selfish and the tyranny of evil men. Blessed is he who, in the name of charity and good will, shepherds the weak through the valley of the darkness. For he is truly his brother's keeper and the finder of lost children. And I will strike down upon thee with great vengeance and furious anger those who attempt to poison and destroy my brothers. And you will know I am the Lord when I lay my vengeance upon thee.
Dim 20 Mar - 22:08 (2011)
Philippe S
Modérateur

Masculin

E thanol  10   %   Mr. Green

KN filter
Heavy duty Barnett 15 disk clutch
chromed short shot

L'actu m'a couvert d'urticaire
Dim 20 Mar - 22:37 (2011)
chti38
Sportster d'Honneur

Masculin

Le SP95-E10 est un carburant composé de sans-plomb 95 et d'éthanol, jusqu'à 10 %, d'où son nom. L'éthanol peut être soit d'origine agricole (betteraves sucrières en majorité) soit dérivé du raffinement du pétrole, sous forme d'ETBE (Ethyl Tertio Butyl Ether). Il est disponible en France depuis le 1er avril 2009.
Wink

Lun 21 Mar - 08:50 (2011)
...
Invité

J'ai lu il y a un moment qu'il est mieux de mettre du 95 que du 98. Ce dernier abimerait les joints (pas ceux de hollande, ceux de moteur)

Est ce vrai ? En tout cas je mets du 95 dans tous les véhicules y compris la 2cv 76 sans aucun additif et on a aucun pb (la chevrolet est au gpl)
Mer 30 Mar - 11:28 (2011)
skulls
Sportster d'argent

Masculin

chti38 a écrit:
Le SP95-E10 est un carburant composé de sans-plomb 95 et d'éthanol, jusqu'à 10 %, d'où son nom. L'éthanol peut être soit d'origine agricole (betteraves sucrières en majorité) soit dérivé du raffinement du pétrole, sous forme d'ETBE (Ethyl Tertio Butyl Ether). Il est disponible en France depuis le 1er avril 2009.
Wink

Jamais vu en vente au Portugal.

Mer 30 Mar - 11:37 (2011)
Atheryl
Sportster d'argent

Masculin

cessebe a écrit:
J'ai lu il y a un moment qu'il est mieux de mettre du 95 que du 98. Ce dernier abimerait les joints (pas ceux de hollande, ceux de moteur)

Est ce vrai ? En tout cas je mets du 95 dans tous les véhicules y compris la 2cv 76 sans aucun additif et on a aucun pb (la chevrolet est au gpl)

95 tout court ou 95-E10 ? ( sachant que le 95 non E10 est en fait un 95-E5 ) Obligation de l'état.

Perso j'étais partit pour mettre du 98 ...
Mer 30 Mar - 12:03 (2011) GTalk/Jabber Skype
Math
Sportster d'Honneur

Masculin

Tous les moteurs Harley-Davidson, depuis 1983 peuvent/ou doivent rouler au sans plomb. Utiliser une essence sans plomb de bonne qualité. Les motos équipées de moteurs Evolution, Révolution ou Twin Cam requièrent une essence ayant un indice d'octane d'au moins 95 (ROZ). L'indice d'octane est généralement indiqué sur la pompe.  
 . Le Sans Plomb 95 (SP 95), le carburant le plus répandu en Europe, est adapté à tous les véhicules après 1990 et les H-D le supportent depuis le début des années 1980.

. Le Sans Plomb 98 (SP 98) est surtout disponible en France, son haut indice en octane lui permet d'éviter les cliquetis et auto-allumages dans les moteurs des années 70 et 80 (shovelhead) dont le taux de compression avoisine ou dépasse 10:1. Il permet de ne pas diminuer l’avance et donc les performances sur ces anciens moteurs.

Le SP 98 a acquis une mauvaise réputation car durant de nombreuses années, le SP98 attaquait les élastomères (caoutchouc) : Durits et joints divers. Il paraît qu'il est  beaucoup moins agressif aujourd'hui.

Harley-Davidson recommande outre-Atlantique une essence dont l’indice d’octane est d’au moins 87, ce qui correspond à l’essence "Regular". Il n'existe pas depuis 1985 d'essence vendue à la pompe aux USA dont le taux d'octane dépasse 92 (antérieurement 98). Harley-Davidson Europe conseille la SP 95.

L'indice d'octane représente la "capacité" d'un carburant a "résister" à l'auto allumage (dans un moteur 2 ou 4 temps  l'allumage du mélange air/essence est déclenché par l'étincelle de la bougie). Plus l'indice d'octane est bas plus le taux de compression doit être faible. Un moteur qui est fait pour tourner au SP95 marchera bien au SP98; l'inverse n'est pas garanti (un moteur avec une haute compression risque ne pas très bien fonctionner au SP95 et au pire il peut faire de l'auto-allumage: contact coupé il peut tourner quelques secondes tout seul).

Ce qu'il ne faut surtout pas faire c'est faire tourner un moteur moderne (prévu pour du SP) avec du vieux super (au plomb), car il y a destruction très rapide du catalyseur. Un "vieux moteur" prévu pour tourner au carburant plombé marchera sans aucun problème mais il faut ajouter un additif afin d'éviter une récession des sièges de soupapes.

Dernier Conseil sur ce sujet, évitez de conserver dans des jerrycans de l'essence trop longtemps (plusieurs mois), car c'est un produit "instable" et il se dégrade rapidement.

Mai 2011
Mer 30 Mar - 12:18 (2011)
...
Invité

Atheryl a écrit:
cessebe a écrit:

95 tout court ou 95-E10 ? ( sachant que le 95 non E10 est en fait un 95-E5 ) Obligation de l'état.

Perso j'étais partit pour mettre du 98 ...

Regarde ce que MATH a mis, ça confirme ce que j'ai lu sur le 98
Mer 30 Mar - 12:45 (2011)
Contenu Sponsorisé

Message [DOSSIER] Carburant (SP95 - SP98 - E10)

Aujourd’hui à 15:46 (2017)
Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Le forum » Le Sportster pratique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 427, 28, 29  >
Page 3 sur 29

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation