Forum Sportster Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
[DOSSIER] Carburant (SP95 - SP98 - E10)
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 626, 27, 28  >

Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Le forum » Le Sportster pratique Sujet précédent
Sujet suivant
[DOSSIER] Carburant (SP95 - SP98 - E10)
Auteur Message
sega
Sportster d'Honneur

Masculin

Message [DOSSIER] Carburant (SP95 - SP98 - E10) Répondre en citant
et avant 95 ils roulaient a l eau??? Mort de Rire

Dim 19 Juin - 10:05 (2011)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Dim 19 Juin - 10:05 (2011)
sega
Sportster d'Honneur

Masculin

ok je sors

Dim 19 Juin - 10:06 (2011)
Math
Sportster d'Honneur

Masculin

Sportster78 a écrit:
Dans le manuel du propriétaire Harley 2011, il est indiqué :
* indice d'octane (R+M)/2 --> 91 (95 RON)
* les mélanges essence/éthanol peuvent être utilisés dans la moto si la teneur en éthanol ne dépasse pas 10%
Donc le SP95 E10 est compatible.

Par contre, je me pose la question lorsque que je passerai en stage 1, est-ce que l'avance à l'allumage est augmentée ?
Si oui, je mettrai du SP98 sinon il y a risque de cliquetis...

Oui je sais bien sur le papier ont peux rouler en SP95 E10 mais sur du long terme à priori cela n'ait pas top

mais au final je repond pas à la question on fait comment pour régler une moto en SP98 ou SP95 via un smart tune par exemple ?

Pour ma part je pense que je vais faire SP95(qui devient assez rare) si il y a que du SP95 E10 je mets du SP98

mais j'ai l'impression que certaine station joue pas le jeu indique du SP95 qui est surement de E10 Mad

Mai 2011
Dim 19 Juin - 10:15 (2011)
Math
Sportster d'Honneur

Masculin

mais bon le liens de Madmax
Résume surement les effets à long terme Smile

http://www.motoservices.com/entretien/SP-95-E10-2k10120.htm

Citation:
Les effets secondaires du SP95 E10
Vous ne verrez pas tout de suite les effets de bord du SP95 E10 sur votre moto ou votre scooter. Pourtant, nous avons été avertis de soucis rencontrés suite à l'utilisation de SP95 E10 :

- Oxydation prononcée des métaux. Les réservoirs, cuves de carburateurs, et autres pièces en métal en contact avec le SP95 E10 sont donc fortement menacés à plus ou moins long terme. Encrassement, oxydation, les conséquences sont multiple et nuisibles : le moteur ne fonctionne plus correctement.
- Dilatation et chauffe des caoutchoucs. Pour rappel, durits, joints et raccords divers sont constitués de caoutchoucs. On en retrouve dans les pompes à essence, les jauges à essence, etc... Et c'est là que ça se complique. Chez Yamaha par exemple, Mathieu, le responsable du magasin MScoot nous a prévenu de soucis rencontrés sur les pompes à essence des scooters. Lorsque on s'arrête moteur chaud après avoir bien roulé, il devient impossible de redémarrer. La cause ? La dilatation d'un joint. La solution ? Attendre quelques heures... Ou arrêter de rouler au SP95 E10 !
- Hausse de la consommation moyenne. Aussi minime soit elle, elle peut être remarquée sur un deux roues. Cette surconsommation peut atteindre 25%... A surveiller !

Les solutions quand on a roulé avec du SP95 E10
- ne pas paniquer, ce n'est pas si grave pour l'instant...
- ne plus faire de plein complet au SP95 E10 (on n'a parfois plus le choix...).
- panacher SP95 E10 et un autre carburant compatible avec votre moto ou votre scooter (SP95 ou SP98).
- ne pas laisser le SP95 E10 trop longtemps dans le réservoir ni dans les carburateurs, et donc rouler, rouler, rouler jusqu'à épuisement du plein et remplacement par du SP95 ou SP98.
- si votre moto rencontre des soucis de carburation, il pourra être nécessaire de décrasser les carburateurs. Il sera donc recommandé de les faire nettoyer ou de les nettoyer soi-même.
- si votre moto ou votre scooter ne peut plus démarrer après avoir longtemps roulé au SP95 E10 : laissez refroidir (temps variable pouvant atteindre quelques heures...) les caoutchoucs qui peuvent avoir grippé la pompe à essence sous l'effet du SP95 E10. Essayez à nouveau de démarrer.

BP Ultimate SP 98 (contenant jusqu'à 5% d'éthanol)
http://www.motoservices.com/entretien/9598.htm

Bon peut etre un article un peu trop marketing à mon gout Smile
Citation:
BP Ultimate SP 98 garantie une utilisation optimisée de votre moto ou scooter
BP Ultimate SP 98

Pour les 2 roues non compatibles, la solution alternative est d'utiliser des supercarburants RON 98, tel que BP Ultimate SP 98. Étant donné que ce type de carburant ne contient pas plus de 5 % d'éthanol il est parfaitement adapté pour l'ensemble du parc de 2 roues. De plus les moteurs utilisant des carburants haute technologie comme BP Ultimate SP 98 s'encrassent moins, ce qui augmente leur longévité, leur confère une excellente combustion, du fait d'une excellente vaporisation et une meilleure combustion du carburant améliorant le rendement du moteur.
Les qualités de BP Ultimate SP 98 et les bénéfices pour l'utilisateur d'un 2 roues

Le carburant haute technologie BP Ultimate SP 98 a des propriétés nettoyantes pour votre moteur plus importantes que celles des carburants sans plomb ordinaires permettant d'éliminer en moyenne 75 % des dépôts qui encrassent les soupapes d'admission (comparé aux Eurograde ordinaires répondant à la norme NF-EN 228). Les moteurs encrassés peuvent devenir plus propres sur le long terme lors d'une utilisation continue. Les motos et scooters neufs gardent leurs soupapes d'admission du moteur aussi efficaces que le jour de l'achat. Pour ceux qui ont quelques kilomètres au compteur, BP Ultimate SP 98 commencera, dès le premier plein, à éliminer les dépôts existants.
Les recommandations de BP

D'un point de vue technique BP recommande toujours d'utiliser le type de carburant préconisé par le fabricant du moteur, voire de qualité supérieure. Mais Il est toujours possible d'utiliser un carburant ayant un meilleur indice d'octane.
BP Ultimate SP 98, le carburant haute technologie disponible dans les stations-service BP, permet aux utilisateurs de 2 roues de maintenir leur moteur dans un état de propreté constante, de réduire leurs émissions, d'optimiser le rendement et les reprises du moteur, le tout avec une moindre teneur en bioéthanol (maximum 5 %). BP Ultimate à l'indice d'octane 98, peut toujours être utilisé dans des moteurs acceptant de faibles indices d'octane.

Pour la première fois en France, BP a présenté, lors du Mondial de l'Automobile 2008, une moto BMW 1200 GS « split fuel » (moteur scindé en deux) permettant de montrer in vivo par endoscopie les résultats des tests effectués avec et sans BP Ultimate SP 98. La caméra montre clairement la propreté du moteur avec l'utilisation de BP Ultimate SP 98 (voir démonstration du test en photos, ci-après).
Le système d'alimentation en carburant de cette moto BMW 1200GS a été retravaillé de façon à ce que les deux cylindres du moteur puissent fonctionner avec des carburants différents. Le cylindre droit a fonctionné exclusivement avec du carburant Sans Plomb BP Ultimate SP 98 et le cylindre gauche avec un carburant Sans Plomb ordinaire*. Les deux cylindres du moteur étaient propres au démarrage et la moto a été conduite durant 5000 km sur différents types de route. Après 5000 km, nous avons photographié les soupapes de chaque cylindre.

Mai 2011
Dim 19 Juin - 10:29 (2011)
...
Invité

Darkvenus a écrit:
blonde : ouaou, je m'étais jamais posé la question de savoir ce que voulait dire "95" et "98", je croyais que c'était les années de mise sur le marché. Mais heeu rigolez pas ...
Merci Atheryl

et non ce n'est pas la taille de la poitrine non plus Mr. Green
Dim 19 Juin - 11:30 (2011)
coteobscur
Sportster de bronze

Masculin

Message carburant pour sportster injecté Répondre en citant
je me pose la question suivante, quel est le carburant le plus adapté a nos sportster injectés ? 95 ou 98 ou autre !!!
quel incidence sur le bon foctionnement du V TWIN ?

Jeu 22 Déc - 20:08 (2011)
sega
Sportster d'Honneur

Masculin

Sujet Fusionné

on en parle dans ce topic donc je fusionne Okay

Jeu 22 Déc - 20:12 (2011)
coteobscur
Sportster de bronze

Masculin

Embarassed merci

Jeu 22 Déc - 20:28 (2011)
Mister Green
Modérateur

Masculin

Voilà ce qui vient d'un autre forum, maintenant vous en faites ce que vous voulez :

Mister Green a écrit:
Aux Etats-Unis ils roulent avec l'E10 depuis les années 80 donc aucun risque pour nos brêles.

Tout à fait exact. Je bosse en concessions HD sur Lyon. Suite à de nombreuses questions sur le sujet, sur les bureaux des chefs d'atelier à Dardilly et Brignais, une note d'information de Harley USA a été mise l'an dernier.

Nos moteurs sont compatibles sans aucun problème et aux USA ce carburant est utilisé depuis plus de 2O ans.

Nos moulbifs sont lents à course longue, rien à voir avec des moulinex japy qui eux tournent 2 à 3 fois plus vite durant trois fois moins de temps........

Concernant le SP 98, il détonne plus vite et peut être utilisé mais fait plus chauffer le moteur, donc à éviter en été. L'idéal étant de mettre du SP 95 ou SP 95E et en hiver quelques pleins de SP 98 pour décrasser un peu plus le moteur ( point d'éclairage plus bas donc combustion plus importante).

La réelle attention à avoir depuis la suppression du plomb dans les carburants est l'instabilité dans le temps, donc ne pas stoker de l'essence car elle perd rapidement de son efficacité et cela est dangereux pour un moteur. J'en ai eu l'amère expérience sur un mono 650 cc savage de SUZE car l'ancien proprio m'avait dit que l'essence n'était pas vieille et en fait elle avait deux ans. Bilan, surchauffe, un ensemble de joints plus surfaçage culasse....400 boules

Lun 26 Déc - 23:37 (2011)
Balthazar
Sportster de Platine

Masculin

Mister Green a écrit:

Concernant le SP 98, il détonne plus vite et peut être utilisé mais fait plus chauffer le moteur, donc à éviter en été.

Je crois qu'il y a un léger contresens... Shocked
Le taux d'octane étant plus élevé, le SP98 "résiste" mieux à la compression et a donc moins tendance à détonner. Mr. Green Okay

Stage 1.5 (Sorcier Pépito Inside)
- Fuck the stock !
Mar 27 Déc - 00:43 (2011)
nouchon
Sportster d'or

Masculin

98 pour moi, jamais de E10, la betterave ça sert à manger, pas à rouler, donnons la betterave à ceux et celles qui crèvent de faim, mon réservoir n'en a pas besoin.

Mar 27 Déc - 09:10 (2011)
Sportster78
Sportster de bronze

Masculin

Balthazar a écrit:
Mister Green a écrit:

Concernant le SP 98, il détonne plus vite et peut être utilisé mais fait plus chauffer le moteur, donc à éviter en été.

Je crois qu'il y a un léger contresens... Shocked
Le taux d'octane étant plus élevé, le SP98 "résiste" mieux à la compression et a donc moins tendance à détonner. Mr. Green Okay

+1200 Okay D'autre part il n'y aucune raison de chauffer plus avec du SP98, c'est du n'importe quoi Rolling Eyes
Une chose est sure c'est que je ne lui laisserai jamais ma bécane en révision à ce gars-là Mr. Green

Mar 27 Déc - 15:16 (2011)
dom49
Sportster de bronze

Masculin

que du 95 pour moi... Smile
Complètement inutile de mettre du 98 pour un engin ayant un taux de compression de 10:1 - il faut au minimum un moteur ayant un taux de compression supérieur à 12:1 pour avoir une raison d'utiliser ce type de carburant, et là on est dans le domaine de la machine sportive.
Point de risque d'auto-inflammation dans nos moulbifs donc le 95 suffit amplement Wink

Après, chacun fait ce qu'il lui plaît et met son argent là où il veut... Smile

1200 Custom de 2004, (import Missouri - USA) pots et filtre à air S.E. II, kit Thunderslide, cligno. BMW en bouts de guidon "Flyers" de 85cm amortis. Progressive Susp. 11'5. Tés larges 5°.

http://sportster.xooit.com/t446-Notre-1200-Custom-de-2004.htm
Mar 27 Déc - 15:26 (2011)
Balthazar
Sportster de Platine

Masculin

Exact! Okay

Conclusion:
- le SP 98 fonctionne avec nos moulbifs mais le surcoût est inutile compte-tenu du taux de compression. Wink
- le E10 est une belle saloperie qui finit par ronger un paquet de pièces sur nos brelons. Bannir

- le SP 95: le bon choix. Okay

Stage 1.5 (Sorcier Pépito Inside)
- Fuck the stock !
Mar 27 Déc - 19:45 (2011)
chti38
Sportster d'Honneur

Masculin

2 ans qu'je roule à l'E10....auc Rolling Eyes un problème....

Mar 27 Déc - 20:05 (2011)
Contenu Sponsorisé

Message [DOSSIER] Carburant (SP95 - SP98 - E10)

Aujourd’hui à 15:17 (2017)
Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Le forum » Le Sportster pratique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 626, 27, 28  >
Page 5 sur 28

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation