Forum Sportster Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Le liquide frein: ça ne se change pas !
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Partie cycle et carrosserie Sujet précédent
Sujet suivant
Le liquide frein: ça ne se change pas !
Auteur Message
Tozaure
Sportster d'or

Masculin

Message Le liquide frein: ça ne se change pas ! Répondre en citant
sur les modeles 2009 et 2010, c'est bien du DOT4.
@coyote : sur nos sports seul c'est pas evident non plus parce que à l'arriere comme à l'avant commande de frein et etriers sont à l'opposé. Je pense que je montrai ce type de bouchon de purge lorsque je serai amené à remplacer mon liquide de frein.

Dim 2 Déc - 14:00 (2012)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Dim 2 Déc - 14:00 (2012)
Sith
Invité

Pour etre certain de pas se gourrer entre DOT4 - 5, c'est ecrit sur le couvercle du Maitre cylindre avant. (s'il est d'origine il s'entend, avant que certains disent y a rien d'ecrit sur le mien)
Dim 2 Déc - 14:48 (2012)
phenri
Sportster d'Honneur

Masculin

Le DOT5 était incompatible avec le DOT4.
Le DOT 5.1 est compatible, il faut prendre ça, ou bien du DOT4.
Dim 2 Déc - 15:57 (2012)
dd
Sportster d'or

Masculin

phenri a écrit:
Le DOT5 était incompatible avec le DOT4.
Le DOT 5.1 est compatible, il faut prendre ça, ou bien du DOT4.

Hello.

Qu il soit compatible ou pas n a vraiment pas d importance car sur un brêlon, on ne fait jamais l appoint de fluide frein, on le change.

Bin oui, dites vous bien qu une baisse de fluide équivaut à une usure importante des plaquettes.
Donc quelques dizaines de milliers de km.

Hors , je pense que peu d entre vous, d entre nous peut être aussi Laughing parcourent autant de km annuels même sur 2 ans.
Et 2 années, c est une vidange de fluide

Cela dit, c est bien de le préciser tout comme il est bon de dire qu il est ridicule de faire l appoint santé

El Tacot toutankarbu siouplait et tant pis pour les injectés
*
DD Vagabond!
Un jour hors du temps !
N est jamais revenu depuis !
Ca ne s arrange pô !
Est devenu depuis , explorateur du néant.
Le temps accompli son oeuvre.
Parfois je l aide un peu
Dim 2 Déc - 16:49 (2012)
Stefan
Sportster d'argent

Masculin

1) Avec la plus petite des bouteilles de Dot il y en a 10 fois trop pour notre système de frein. Une fois ouverte, le liquide se conserve mal dans le temps.

2) En remplaçant ça prend 5 mn et c'est à la porté d'un mancho

3) La seule difficulté: le liquide est acide et gras. Il flinguera la peinture et graissera à vie le disque => il faut bien protéger. C'est ce qui prend le plus de temps Mr. Green

4) je ferais un tuto dès que j'aurai un peu de temps Wink

Lun 3 Déc - 08:56 (2012) Visiter le site web du posteur
Mrick
Sportster

Masculin

Je profite de ma pauvre expérience d'une quinzaine d'années dans le domaine du frein pour apporter mon grain de sel :
Le fluide qui circule dans nos freins doit être adapté à des conditions bien particulières telles que l'élévation de la température par exemple.

Les liquides de freins actuels sont classifiés suivant des normes dont la plus connue est la norme américaine DOT (Department Of Transportation).
Elle défini les exigences minimum pour ces liquides suivant des tests.

Il existe trois principales familles de liquides de frein :
- Les synthétiques sans silicone DO3, DO4, et DO5.1, sans couleur jusque ambre,
- Le silicone DO5 (Silicone Base Brake Fluid), violet, utilisé par les collectionneurs (je ne recommande pas du tout sauf si demandé par le constructeur. Attention, il n'est pas miscible avec les autres, un rincage voir changement de joint nécessaire)
- Et le Liquide Hydraulique Minéral (LHM), vert destiné principalement aux citroën (ne pas utliser, les caoutchoucs des systèmes ne sont pas de même nature).

Nous passerons sur la stabilité chimique, les tests de corrosion, la fluidité, etc. pour se concentrer sur les données les plus communes des DOT 3, 4 et 5.1 : le point d’ébullition, le point d’ébullition humide (liquide chargé en eau) et la viscosité.
DOT 3 : 205°C - 140°C - 1500 mm²/s
DOT 4 : 230°C - 155°C - 1800mm²/s
DOT 5.1 : 260°C - 180°C - 900mm²/s

La viscosité est différente, je vous la mets a titre indicatif. Tout comme les huiles de fourches, moteur, boîte elle a un impacte. Nos joints sont fait pour du DOT 4 (pour mon sportster de 2009)

Les liquides de freins ont la mauvaise habitude d’être hygroscopique.
C'est-à-dire qu’il absorbe l’eau présente dans l’atmosphère.
Ce phénomène est tellement sensible que même à travers d’un bidon fermé, ils arrivent à capter des molécules d’eau …

Le point d’ébullition correspond à un liquide neuf, qui sort de production.

Le point d’ébullition humide correspond à un liquide chargé en eau à seulement 3,7% (si on poursuit, avec 5% d’eau, la température d’ébullition d’un DOT5 passe à 130°C …)
On arrive à ce résultat après 1 à 2 ans d'utilisation ou de stockage (suivant les conditions).

Concrètement : En été par 30°C, en cas de freinage, un liquide neuf acceptera 200°C supplémentaire avant ébullition, alors qu’un liquide ancien ne tolèrera que 125°C de plus que la température ambiante (mettre sa langue sur le disque pour estimer la température) et là, je ne parle que du liquide chargé à moins de 4% en eau … soit environ 2 ans. Plus le % augmente, plus le point d'ébullition est atteint rapidement.

En cas d’ébullition, des bulles d’air se forment. L’air étant compressible (pas le liquide), la pédale / le levier devient spongieuse, la course s’allonge …
Après ébullition, des bulles d'air peuvent rester dans le circuit : purge obligatoire

Vous l’aurez compris, c’est souvent lorsque l’on part en vacances, chargée, sur une route que l’on ne connait pas, que l’on découvre l’effet d’une longue course …

Le DOT4 d’un pétrolier est suffisant pour nos bécane. Celui du constructeur est même à recommander, ce qui évite tout problème de compatibilité car si le liquide correspond à une specificité technique, la formulation peut être différente (normalement miscibles tout de même, mais le pinard, c'est du pinard, pourtant on ne mélange pas du bordeaux et du bourgogne dans le même verre, bordel !).
Lisez les étiquettes ! Vous pourrez constater que d’une marque à une autre, des différences importantes existent, principalement sur les points d’ébullition. Sur le prix aussi …

Pour résumer :
- je remplace mon liquide régulièrement, par du liquide de bonne qualité, correspondant aux spec du constructeur, ce qui évite l'ébullition et la corrosion interne de mon système de freinage (voir ensuite des fuites),
- Je jette mes vieux bidons de liquide hérités de mon grand père, même non utilisés, c'est plein de flotte,
- lorsque je fais une purge, je vide d'abord mon bocal car c'est là où le liquide est le plus exposé à l'humidité. En le vidant, j'évite d'envoyer le liquide le plus chargé en eau dans mon circuit (ou alors, je m'assure d'avoir fait circuler une quantité suffisante).
- le liquide est corrosif, si j'en fous sur ma peinture, ca peut cloquer, et pour repeindre ensuite, c'est le merdier !
Mer 2 Jan - 12:18 (2013)
883spirit
Sportster

Masculin

Stefan a écrit:
C'est le plus bizarre: c'est un maniaque.

Il a été mal conseillé Rolling Eyes

maniaque, parfois c est un défaut

je prefere un mec avec une moto un peu sale mais qui l entretien, plutot qu un type qui frotte jour et nuit, et ne connais rien en mécanique
Ven 4 Jan - 22:58 (2013)
Stefan
Sportster d'argent

Masculin

Certain... Mais s'il frotte, il fait ou il fait faire c'est pour cela que c'est surprenant de sa part Mr. Green

Sam 5 Jan - 00:24 (2013) Visiter le site web du posteur
phenri
Sportster d'Honneur

Masculin

Merci Mrick, super explications Okay
Sam 5 Jan - 09:36 (2013)
hdmanillac
Administrateur

Masculin

phenri a écrit:
Merci Mrick, super explications Okay

+1200 !

Okay

Dim 6 Jan - 10:02 (2013)
mike1
Sportster

Masculin

Message Liquide de frein Répondre en citant
Bonjour à tous, je voudrais remplacer le liquide de frein dot5 d'origine par du dot5.1 ou dot4 beaucoup plus facile à trouver, en vidangeant bien sur tout le dot5. Quelqu'un l'a-t-il déjà fait?
Merci pour vos réponses.

Sujet Fusionné
Jeu 7 Fév - 09:04 (2013)
Tozaure
Sportster d'or

Masculin

prends pas de risque et continue avec du dot5. c'est un produit que l'on trouve quand meme assez facilement.

Jeu 7 Fév - 09:38 (2013)
camaro
Sportster d'argent

Masculin

si mes souvenirs sont bon le dot 5.1 n est pas compatible avec le dot 5 tu vas devoir rincer tout ton circuit
je serais toi je resterais en dot 5

dyna switchback 2012
ma moto ici
http://www.forumsportster.com/t18453-mon-nouveau-jouet.htm
Ven 8 Fév - 05:57 (2013)
hdmanillac
Administrateur

Masculin

Fusion

Wink

Ven 8 Fév - 07:12 (2013)
Cobalt blue
Sportster de bronze

Masculin

Bonjour Mrick

Voila une explication limpide comme du liquide de frein récent !
Merci pour tes lumières, et bon freinage.

Dim 17 Fév - 22:41 (2013)
Contenu Sponsorisé

Message Le liquide frein: ça ne se change pas !

Aujourd’hui à 10:10 (2017)
Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Partie cycle et carrosserie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 3 sur 4

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation