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Le liquide frein: ça ne se change pas !
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Le liquide frein: ça ne se change pas !
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Tozaure
Sportster d'or

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Message Le liquide frein: ça ne se change pas ! Répondre en citant
sur les modeles 2009 et 2010, c'est bien du DOT4.
@coyote : sur nos sports seul c'est pas evident non plus parce que à l'arriere comme à l'avant commande de frein et etriers sont à l'opposé. Je pense que je montrai ce type de bouchon de purge lorsque je serai amené à remplacer mon liquide de frein.

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Dim 2 Déc - 14:00 (2012)
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Dim 2 Déc - 14:00 (2012)
Sith
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Message Le liquide frein: ça ne se change pas ! Répondre en citant
Pour etre certain de pas se gourrer entre DOT4 - 5, c'est ecrit sur le couvercle du Maitre cylindre avant. (s'il est d'origine il s'entend, avant que certains disent y a rien d'ecrit sur le mien)
Dim 2 Déc - 14:48 (2012)
phenri
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Message Le liquide frein: ça ne se change pas ! Répondre en citant
Le DOT5 était incompatible avec le DOT4.
Le DOT 5.1 est compatible, il faut prendre ça, ou bien du DOT4.
Dim 2 Déc - 15:57 (2012)
dd
Sportster d'or

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Message Le liquide frein: ça ne se change pas ! Répondre en citant
phenri a écrit:
Le DOT5 était incompatible avec le DOT4.
Le DOT 5.1 est compatible, il faut prendre ça, ou bien du DOT4.


Hello.

Qu il soit compatible ou pas n a vraiment pas d importance car sur un brêlon, on ne fait jamais l appoint de fluide frein, on le change.


Bin oui, dites vous bien qu une baisse de fluide équivaut à une usure importante des plaquettes.
Donc quelques dizaines de milliers de km.

Hors , je pense que peu d entre vous, d entre nous peut être aussi Laughing parcourent autant de km annuels même sur 2 ans.
Et 2 années, c est une vidange de fluide


Cela dit, c est bien de le préciser tout comme il est bon de dire qu il est ridicule de faire l appoint santé

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Dim 2 Déc - 16:49 (2012)
Stefan
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Message Le liquide frein: ça ne se change pas ! Répondre en citant
1) Avec la plus petite des bouteilles de Dot il y en a 10 fois trop pour notre système de frein. Une fois ouverte, le liquide se conserve mal dans le temps.

2) En remplaçant ça prend 5 mn et c'est à la porté d'un mancho

3) La seule difficulté: le liquide est acide et gras. Il flinguera la peinture et graissera à vie le disque => il faut bien protéger. C'est ce qui prend le plus de temps Mr. Green

4) je ferais un tuto dès que j'aurai un peu de temps Wink

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Lun 3 Déc - 08:56 (2012) Visiter le site web du posteur
Mrick
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Message Le liquide frein: ça ne se change pas ! Répondre en citant
Je profite de ma pauvre expérience d'une quinzaine d'années dans le domaine du frein pour apporter mon grain de sel :
Le fluide qui circule dans nos freins doit être adapté à des conditions bien particulières telles que l'élévation de la température par exemple.

Les liquides de freins actuels sont classifiés suivant des normes dont la plus connue est la norme américaine DOT (Department Of Transportation).
Elle défini les exigences minimum pour ces liquides suivant des tests.

Il existe trois principales familles de liquides de frein :
- Les synthétiques sans silicone DO3, DO4, et DO5.1, sans couleur jusque ambre,
- Le silicone DO5 (Silicone Base Brake Fluid), violet, utilisé par les collectionneurs (je ne recommande pas du tout sauf si demandé par le constructeur. Attention, il n'est pas miscible avec les autres, un rincage voir changement de joint nécessaire)
- Et le Liquide Hydraulique Minéral (LHM), vert destiné principalement aux citroën (ne pas utliser, les caoutchoucs des systèmes ne sont pas de même nature).

Nous passerons sur la stabilité chimique, les tests de corrosion, la fluidité, etc. pour se concentrer sur les données les plus communes des DOT 3, 4 et 5.1 : le point d’ébullition, le point d’ébullition humide (liquide chargé en eau) et la viscosité.
DOT 3 : 205°C - 140°C - 1500 mm²/s
DOT 4 : 230°C - 155°C - 1800mm²/s
DOT 5.1 : 260°C - 180°C - 900mm²/s

La viscosité est différente, je vous la mets a titre indicatif. Tout comme les huiles de fourches, moteur, boîte elle a un impacte. Nos joints sont fait pour du DOT 4 (pour mon sportster de 2009)

Les liquides de freins ont la mauvaise habitude d’être hygroscopique.
C'est-à-dire qu’il absorbe l’eau présente dans l’atmosphère.
Ce phénomène est tellement sensible que même à travers d’un bidon fermé, ils arrivent à capter des molécules d’eau …

Le point d’ébullition correspond à un liquide neuf, qui sort de production.

Le point d’ébullition humide correspond à un liquide chargé en eau à seulement 3,7% (si on poursuit, avec 5% d’eau, la température d’ébullition d’un DOT5 passe à 130°C …)
On arrive à ce résultat après 1 à 2 ans d'utilisation ou de stockage (suivant les conditions).

Concrètement : En été par 30°C, en cas de freinage, un liquide neuf acceptera 200°C supplémentaire avant ébullition, alors qu’un liquide ancien ne tolèrera que 125°C de plus que la température ambiante (mettre sa langue sur le disque pour estimer la température) et là, je ne parle que du liquide chargé à moins de 4% en eau … soit environ 2 ans. Plus le % augmente, plus le point d'ébullition est atteint rapidement.

En cas d’ébullition, des bulles d’air se forment. L’air étant compressible (pas le liquide), la pédale / le levier devient spongieuse, la course s’allonge …
Après ébullition, des bulles d'air peuvent rester dans le circuit : purge obligatoire

Vous l’aurez compris, c’est souvent lorsque l’on part en vacances, chargée, sur une route que l’on ne connait pas, que l’on découvre l’effet d’une longue course …

Le DOT4 d’un pétrolier est suffisant pour nos bécane. Celui du constructeur est même à recommander, ce qui évite tout problème de compatibilité car si le liquide correspond à une specificité technique, la formulation peut être différente (normalement miscibles tout de même, mais le pinard, c'est du pinard, pourtant on ne mélange pas du bordeaux et du bourgogne dans le même verre, bordel !).
Lisez les étiquettes ! Vous pourrez constater que d’une marque à une autre, des différences importantes existent, principalement sur les points d’ébullition. Sur le prix aussi …

Pour résumer :
- je remplace mon liquide régulièrement, par du liquide de bonne qualité, correspondant aux spec du constructeur, ce qui évite l'ébullition et la corrosion interne de mon système de freinage (voir ensuite des fuites),
- Je jette mes vieux bidons de liquide hérités de mon grand père, même non utilisés, c'est plein de flotte,
- lorsque je fais une purge, je vide d'abord mon bocal car c'est là où le liquide est le plus exposé à l'humidité. En le vidant, j'évite d'envoyer le liquide le plus chargé en eau dans mon circuit (ou alors, je m'assure d'avoir fait circuler une quantité suffisante).
- le liquide est corrosif, si j'en fous sur ma peinture, ca peut cloquer, et pour repeindre ensuite, c'est le merdier !
Mer 2 Jan - 12:18 (2013)
883spirit
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Message Le liquide frein: ça ne se change pas ! Répondre en citant
Stefan a écrit:
C'est le plus bizarre: c'est un maniaque.

Il a été mal conseillé Rolling Eyes


maniaque, parfois c est un défaut

je prefere un mec avec une moto un peu sale mais qui l entretien, plutot qu un type qui frotte jour et nuit, et ne connais rien en mécanique
Ven 4 Jan - 22:58 (2013)
Stefan
Sportster d'argent

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Message Le liquide frein: ça ne se change pas ! Répondre en citant
Certain... Mais s'il frotte, il fait ou il fait faire c'est pour cela que c'est surprenant de sa part Mr. Green

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Sam 5 Jan - 00:24 (2013) Visiter le site web du posteur
phenri
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Message Le liquide frein: ça ne se change pas ! Répondre en citant
Merci Mrick, super explications Okay
Sam 5 Jan - 09:36 (2013)
hdmanillac
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Message Le liquide frein: ça ne se change pas ! Répondre en citant
phenri a écrit:
Merci Mrick, super explications Okay


+1200 !

Okay

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Dim 6 Jan - 10:02 (2013)
mike1
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Message Liquide de frein Répondre en citant
Bonjour à tous, je voudrais remplacer le liquide de frein dot5 d'origine par du dot5.1 ou dot4 beaucoup plus facile à trouver, en vidangeant bien sur tout le dot5. Quelqu'un l'a-t-il déjà fait?
Merci pour vos réponses.

Sujet Fusionné
Jeu 7 Fév - 09:04 (2013)
Tozaure
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Message Le liquide frein: ça ne se change pas ! Répondre en citant
prends pas de risque et continue avec du dot5. c'est un produit que l'on trouve quand meme assez facilement.

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Jeu 7 Fév - 09:38 (2013)
camaro
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Message Le liquide frein: ça ne se change pas ! Répondre en citant
si mes souvenirs sont bon le dot 5.1 n est pas compatible avec le dot 5 tu vas devoir rincer tout ton circuit
je serais toi je resterais en dot 5

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Ven 8 Fév - 05:57 (2013)
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Message Le liquide frein: ça ne se change pas ! Répondre en citant
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Ven 8 Fév - 07:12 (2013)
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Message Le liquide frein: ça ne se change pas ! Répondre en citant
Bonjour Mrick

Voila une explication limpide comme du liquide de frein récent !
Merci pour tes lumières, et bon freinage.

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Dim 17 Fév - 22:41 (2013)
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