Forum Sportster Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Quel niveau d'huile de fourche avec progressive ?
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Partie cycle et carrosserie Sujet précédent
Sujet suivant
Quel niveau d'huile de fourche avec progressive ?
Auteur Message
Le Chétif
Sportster

Masculin

Message Quel niveau d'huile de fourche avec progressive ? Répondre en citant
bon je me suis fait avoir par biker store....Histoire de bien faire et de ne pas acheter une douille facom j'ai commandé une douille speciale chez eux pour les bouchons de tubes. Je n'avais pas réussi à les avoir au tél mais pour assurer le coups des délais j'ai commandé quand même. J'ai envoyé un mail pour savoir quand attendre la livraison: no news. Le tél : encore injoignable! Les avis: beaucoup se plaignent....
Comme un débutant me suis fait avoir....
Mar 7 Juin - 15:04 (2011)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Mar 7 Juin - 15:04 (2011)
Sportster78
Sportster de bronze

Masculin

Bizarre j'ai commandé cette douille chez eux au mois de mai et je l'ai reçue en moins d'une semaine.
J'ai reçu un email de confirmation de commande et un autre lors de l'expédition avec le n° de suivi de colis.

Mar 7 Juin - 20:36 (2011)
Le Chétif
Sportster

Masculin

En insistant il l'ont répondu par mail que ma commande partait demain. On va voir... En tout cas j'ai payé hier !
Mar 7 Juin - 21:17 (2011)
PEP
Sportster de bronze

Masculin

Quand j'ai installé mes ressorts progressive sur mon Iron l'année derniere,
je m'étais pas posé de question, j'avais gardé l'huile d'origine:
je confirme d'ailleurs le niveau: 79mm d'origine, je m'étais pas emmerder avec les tailles de ressorts différent: meme niveau 79mm

hier j'ai changé l'huile et comme j'avais lu que mettre trop d'huile c'etait pas bon, j'y suis allé mollo... j'ai mis 140mm...
et bin je peux vous dire que ça va pas du tout!!! la fourche est completement molle...

donc je remet 79mm fissa...

PS: tout ça c'est moto avec la fourche en extension (roue qui ne touche pas le sol) et ressort mis...

''This is not a secret society, There's no password, This is not a club, a team or a gang, THIS IS WHATEVER YOU MAKE IT !!!''

PVC, t'attaquais toi??
Mar 14 Juin - 15:47 (2011)
Le Chétif
Sportster

Masculin

Bon pour la commance chez biker store c'est presque arrivé dans les temps. Il l'ont postée deux jours aprés la commande, pas top mais bon ça va encore.

@ PEP: j'ai obtenu une réponse du service technique de chez Progressive:
Le niveau requis est de 140mm quel que soit le modele du sportster.
Le niveau se fait "fork collapsed, tire pushed up" donc fourche en appui, completement compressée et surtour sans les ressorts.

Si tu mets 140 mm fourche "extended" donc depliée et avec les ressorts tu ne vas pas en mettre assez.

Enfin, c'est mon avis aprés recherche
Mar 14 Juin - 17:23 (2011)
CC_Indian Rider
Sportster d'Honneur

Masculin

@ PEP : j'ai acheté des ressorts progressive suspension pour mon Iron et vais les changer avant la fin de la semaine : comme l'huile est neuve (à peine 1000 km), je vais juste échanger les ressorts, sans toucher à l'huile...
Comme tu l'as fait la première fois, as-tu remarqué quelque chose après changement des ressorts (fourche trop molle ou trop dure), ou est-ce que ça allait sans rien faire d'autre ? Question ou as-tu un conseil à donner (mettre un peu plus d'huile... ou autre) ?

Mar 14 Juin - 18:22 (2011)
phenri
Sportster d'Honneur

Masculin

PEP a écrit:
PS: tout ça c'est moto avec la fourche en extension (roue qui ne touche pas le sol) et ressort mis...

Je crois l'avoir déjà écrit, mais sinon voilà : l'ajustement du niveau d'huile se fait fourche en COMPRESSION COMPLETE et SANS les ressorts et après avoir fait pomper la fourche plusieurs fois pour en chasser l'air. Ce n'est pas moi qui le dis, c'est ce qui est disponible dans la littérature de Harley, Progressive, Hagon, et Hyperpro.

La mesure exacte est supposée être faite fourche verticale et déposée. Comme en pratique on le fait tous fourche en place, il faudrait en théorie compenser un peu (réduire la valeur) pour tenir compte de l'inclinaison, mais évidemment ça dépend de l'angle de chasse de votre bécane. Voyez votre trigonométrie Wink Sur le Nightster j'ai décidé que c'était à peu près négligeable.

D'autant plus qu'il est probablement DANGEREUX de mettre trop d'huile. En plus d'un ressort (partie "suspension") et d'un système hydraulique de circulation d'huile (partie "amortissement"), il est supposé y avoir une compression du magasin d'air en haut de la fourche. L'air est compressible, l'huile ne l'est pas. Avec une pression trop importante à l'intérieur de la fourche au moment d'une compression, les joints vont souffir ... ou pire !

Un post de référence sur un autre forum :

http://forums.moto-station.com/le-coin-des-pistards/67633-fourche-et-amorti…
Mar 14 Juin - 18:50 (2011)
ddd95
Sportster de bronze

Masculin

merci pour les infos phenri, je reçois les miens à la fin de la semaine; je vous tiens au jus pour les impressions
bye
Mar 14 Juin - 19:37 (2011)
Le Chétif
Sportster

Masculin

je verifie mon niveau demain, comme dit phenri je vais privilegier 140mm ce qui a cause de l'inclinaison sera un peu moins que requis.
On va voir
Mar 14 Juin - 21:10 (2011)
PEP
Sportster de bronze

Masculin

cc59120 a écrit:

@ PEP : j'ai acheté des ressorts progressive suspension pour mon Iron et vais les changer avant la fin de la semaine : comme l'huile est neuve (à peine 1000 km), je vais juste échanger les ressorts, sans toucher à l'huile...
Comme tu l'as fait la première fois, as-tu remarqué quelque chose après changement des ressorts (fourche trop molle ou trop dure), ou est-ce que ça allait sans rien faire d'autre ? Question ou as-tu un conseil à donner (mettre un peu plus d'huile... ou autre) ?

Quand j'ai changé mes ressorts (~1 000km comme toi) je les ai juste sorti, sans purge, en laissant l'huile d'origine, dans la fourche... rien enlevé rien ajouté...

ça allait pas trop mal... là j'en suis a 10 000km j'ai fais quelque modifs et du coup j'en ai profité pour changer l'huile (et mettre de la 20w au passage...)

donc j'ai mis le meme niveau que l'origine... (peu importe la maniere de mesurer Rolling Eyes en quantité... en hauteur... avec/sans ressort... fourche en compression/extension...) Arrow j'ai juste remis pareil Rolling Eyes   la difference de volume des deux ressort n'est vraiment pas enorme...

et je trouve le comportement meilleur...

d'ailleurs la methode de remplissage sans ressort ne tiens pas compte de cette différence de volume Rolling Eyes Rolling Eyes   :
140mm quelque soit le ressort...
apres tout c'est ce que j'ai fait: j'ai remis la meme quantité/hauteur que l'origine (peu importe la methode)

''This is not a secret society, There's no password, This is not a club, a team or a gang, THIS IS WHATEVER YOU MAKE IT !!!''

PVC, t'attaquais toi??

Dernière édition par PEP le Mer 15 Juin - 11:10 (2011); édité 3 fois
Mer 15 Juin - 10:42 (2011)
CC_Indian Rider
Sportster d'Honneur

Masculin

Ok, merci. Okay
Je pense que je ferai comme toi : juste les ressorts à 1000km et changement huile plus tard... Wink

Mer 15 Juin - 11:02 (2011)
PEP
Sportster de bronze

Masculin

@cc59120: au passage j'ai inversé mes retros (pour etre dans le vent Mr. Green )
comme j'ai un guidon plat, je suis vraiment obligé de regarder par terre,
 en ville c'est un peu chaud, mais je vais m'y faire...

PVC, t'attaquais toi??
Mer 15 Juin - 11:05 (2011)
Le Chétif
Sportster

Masculin

PEP a écrit:

d'ailleurs la methode de remplissage sans ressort ne tiens pas compte de cette différence de volume Rolling Eyes Rolling Eyes   :
140mm quelque soit le sportster (donc la longueur de fourche) et quelque soit le ressort... bof bof

Ben non justement ça en tient compte, 140 mm c'est le max a pas depasser ( a noter que 140 mm mesure la hauteur libre donc d'air et pas d'huile donc plus le chiffre est elevé moins il y a d'huile), pour un 1200R le remplissage HD est de 146 mm donc la tu peux garder 146 ou mettre 140 (plus dur) ou 150 (plus souple). Aprés il y l'amorti du ressort dont la précharge est reglée par la cale a ajuster.

En tout cas pour ma part, il semble qu'HD n'ai pas modifié le niveau d'huile d'origine . Résultat: j'avais une fourche de daube qui claquait à a chaque bosse et maintenant j'ai une fourche en béton qui n'amorti que les bosses petites a petites moyennes et qui vient taper avec fracas sur les moyennes plus.

Pour donner un exemple: en groupe devant moi un copain en softail avec springer et derriere un en electra. On passe dans un bon trou!
Devant, rien de particulier, petite secousse il s'est juste soulevé de la selle pour amortir, moi j'ai cru que la moto allait se disloquer, ma copine a perdu 5cm et moi 3! la fourche est venue taper dans un bruit tellement fracassant que mon pote l'a entendu a plusieurs metres de distance en diagonale, en roulant et avec des pots ... trés libres.

Si ça c'est le signe d'une fourche qui fonctionne...

Dernière édition par Le Chétif le Mer 15 Juin - 11:33 (2011); édité 1 fois
Mer 15 Juin - 11:17 (2011)
CC_Indian Rider
Sportster d'Honneur

Masculin

@ Le Chétif : Shocked j'ai pas écrit ce que tu cites ci-dessus...
Attention à ne pas trop supprimer de texte après un "QUOTE" ... Bannir
Merci !

Mer 15 Juin - 11:30 (2011)
Le Chétif
Sportster

Masculin

Effectivement, j'ai corrigé.
Quant à la supression du texte je vois pas l'interet d'en garder l'integralité dans la mesure ou je ne rebondis que sur une partie de celui ci. Tout mettre ne rends que plus fastidieuse la mecture et brouille le message. Dans ce cas je ne pense pas avoir denaturé l'idée d'origine mais si il existe une regle qui impose la citation complete alors je m'y conformerai. Yes Sir! Okay
Mer 15 Juin - 11:37 (2011)
Contenu Sponsorisé

Message Quel niveau d'huile de fourche avec progressive ?

Aujourd’hui à 10:22 (2017)
Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Partie cycle et carrosserie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Page 3 sur 8

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation