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Conversion 883 cc à 1200 cc sur Iron
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Conversion 883 cc à 1200 cc sur Iron
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Columbus
Sportster

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Message Conversion 883 cc à 1200 cc sur Iron Répondre en citant
Salut à tous !

Voilà je viens vers vous pour essayer d'éclairer un peu ma lanterne au sujet de la conversation des Sportsters injection 883 en 1200.


Donc j'ai en tête vous l'aurez compris de passer mon iron en stage 2.
Pour info la moto est de 2011, et à 25000 km bientôt 26 000.
Elle est en stage 1 avec filtre RSD / pot Rush 1.5 et boitier Sreamin' eagle




Je suis allé fouiné dans 2 / 3 garages dont notre chère concession Harley Mr. Green

Et voilà en gros ce qu'on me propose :


Concession HARLEY :

- Kit Screamin’ eagle Pro Sportster® 883cc to 1200cc stage II
( Ce kit comprend des cylindres Big Bore 1200CC / des pistons haute compression 10:1 / arbres à came / ressort embrayage / boitier screamin eagle / et tout les joints / et refaire la carto ( le concessionnaire reprend et soustrait de la facture le boitier sceamin eagle évidemment comme je le possède )

Avec la pose et 15% de réduction de faite sur la facture, il me sort le tout à 1450 euro TTC


Ensuite chez Yankee Moto ( un garage situé non loin de Lyon ) :

ici pas de kit screamin' eagle, il me propose de réaléser mes cylindres, de changer les pistons par des Keith Black, les joints évidemment et refaire une carto. Pour lui les arbres à came serait pas nécessaire, car pour le prix c'est trop chère pour ce que ça apporte vraiment.

Avec la pose, ça me coûterait dans les 1000 euro TTC.


j'attend la réponse d'un autre garage pour entrecouper toutes les informations.



Donc pour résumer, chez Harley je trouvais ça très chère, mais au final en comparant avec le deuxième, je les trouves pas si chère que ça comparé à ce qu'il y a en plus dans le kit. ( arbres à came + nouveau ressort d'embrayage "performance" ) des arbres à came ça coûte dans les 400 euro je crois bien. Donc au final le 2ème garage coûte assez chère ! Y'a pas de nouveau cylindre, y'a pas d'arbres à came, pas de nouveau ressort d'embrayage, et puis autre chose ... Le faite de le faire chez harley va garantir les pièces si j'ai le moindre pépin. Sans compter que je pourrai garder mes cylindre de 883 et piston au cas où je voudrai la revendre un jour ( mais ça c'est pas du tout prévu mais bon ... au moins le prochain proprio ne prendra pas peur )

Bref j'aimerai avoir votre avis sur la question ! Mr. Green


Savoir aussi ce qui est le plus fiable, tout en conservant de bonne performance et en ne partant pas sur de la bidouille "exotique".

Pour info les pistons Wiseco TOUS les garages à qui j'en ai parlé m'ont dit que c'était vraiment mais alors vraiment pas top...
Donc personne ne m'a conseillé de poser ça.

L'argument de yankee moto pour le réalésage était que ça permet de ne voir aucune différence car on ne change pas les cylindres, et que changer les cylindres n'apporte rien de plus. il a l'air d'avoir vraiment l'habitude de le faire et ma mis en confiance.

Maintenant à voir la réposne du 3ème garage Okay

merci les gars pour avoir tout lu ! Okay

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FREE MAN RUN
Dim 6 Jan - 17:17 (2013) Visiter le site web du posteur
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Dim 6 Jan - 17:17 (2013)
Proteus
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Message Conversion 883 cc à 1200 cc sur Iron Répondre en citant
Je ne suis pas sûr que les cylindres soient réalésables, ceci dit sans aucune certitude. On pouvait le faire sur les Ironheads en fonte, mais je crois que les cylindres en alu de nos sportsters actuels sont chemisés. A voir l'avis des autres, mais ceci étant dit, 1450€ chez H-D avec la garantie qui va avec, mon choix serait vite fait...

Ce qui est bizarre par contre, c'est que H-D ne t'ait pas proposé des culasses spécifiques 1200

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Je me suis engagé dans la Marine le jour où mon père m'a dit que j'étais sur terre pour travailler. (Pierre Doris, 1919-2009)

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Dim 6 Jan - 17:24 (2013)
Columbus
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Message Conversion 883 cc à 1200 cc sur Iron Répondre en citant
Sur le catalogue Screamin' Eagle s'est vendu tel quel pour être optimisé pour les têtes de cylindre d'origine, il y a un autre kit moins performant appelé : Street Legal, celui que j'ai mis dans mon poste c'est la version Race. Dans la version Street Legal, il y a le changement des têtes de cylindre. Mais pas d'arbre à came.

Le faite de laisser les têtes de cylindre de 883, permet d'avoir un taux de compression plus élevé, car la chambre de sortie de gaz est plus petite. ( je sais pas si ça s'appel comme ça exactement, mais c'est fait pour. D'où les pistons haute compression sur le kit race et pas sur le kit Street Legal.

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Dim 6 Jan - 17:40 (2013) Visiter le site web du posteur
greg83420
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Message Conversion 883 cc à 1200 cc sur Iron Répondre en citant
a prés m etre bien renseigné sur le sujet ....le plus simple est effectivement d acheter un kit piston wiseco Okay dans les 350 € ensuite de faire réaliser les cylindres ( un preparateur de voiture de rally par chez moi me prends 80 € pour les 2 cylindres) , une nouvelle pochete de joints , un réglage carto ou tfi ou fuel pack et roule ma poule... donc moins de 500 € si tu le fait toi Okay
Dim 6 Jan - 17:43 (2013)
Columbus
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Message Conversion 883 cc à 1200 cc sur Iron Répondre en citant
Oui ok pour ce genre de modification, mais je ne le ferai pas moi même, je ne passerai pas par un garage voiture qui me pond un réalésage sur des cylindres qu'il n'a pas l'habitude de faire ( j'ai pas le garage rally à coté de chez moi ^^ peut être que tu lui fais confiance et qu'il bosse bien je dis pas ) et puis acheter des pistons qui sont pesté déjà par 3 garages du à de très mauvais retour sur Wiseco dans le temps,
(Tendance à bouffer de l'huile à cause de la mauvaise tenu dans le temps des pistons, Harley le dit, Yankee Moto n'en veut pas non plus, et BS Motor Cycle non plus ... ) Bref ça fait quand même beaucoup pour ne pas en tenir compte Mr. Green à moins que les 3 n'aiment pas simplement la marque ça fait gros ^^

Mais s'est vraiment l'option je grapille des sous de partout pour au final avoir quelque chose de moyennement fiable si c'est mal fait.
Et pour le coup prendre le risque de serrer 10 000 km plus loin c'est pas trop mon truc ^^
Simplicité ok mais surtout fiabilité je prime. Après si je trouve un mec hyper calé comme tu as l'air d'avoir trouvé... Pourquoi pas. Mais là c'est vraiment délicat comme modification. En tout cas merci pour le lien Okay

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Dim 6 Jan - 18:10 (2013) Visiter le site web du posteur
greg83420
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Message Conversion 883 cc à 1200 cc sur Iron Répondre en citant
Mon pote l as fait sur son 883 de 2001 .. Il n as pas eu de soucis ..j usqu au jours peut etre Mr. Green

Enfin moi mon 8 me suffit emplement et si je change ca sera par pour un douze mais au moins un 1340
...
Tiens nous jus
Dim 6 Jan - 18:16 (2013)
Columbus
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Message Conversion 883 cc à 1200 cc sur Iron Répondre en citant
C'est sur que de prendre un 1340 pas pareil ^^
Mais 2001 pas même moteur non. J'ai un amis qui a un 883 carbu aussi passé en 1200 et pas un seul problème moteur, avec réalésage.
Je parle surtout de faire ça dans des garages qui ne sont pas spécialisés dans nos bécane. Après je dis pas certain font de l'excellent travail mais la faut les trouver et les connaitre un minimum.

En tout cas je vous tiendrai au jus, mais si d'autre on déjà des avis aussi sur le kit Screamin par exemple ou sur les piston Keith Black.

Bref j'attend encore des avis Mr. Green

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greg83420
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Message Conversion 883 cc à 1200 cc sur Iron Répondre en citant
Mais comme toi ....si je devais le faire je prendrai le kit piston et cylindre ...car le probleme viens souvent d un mauvais realesage Okay
Dim 6 Jan - 18:24 (2013)
Farniente
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Message Conversion 883 cc à 1200 cc sur Iron Répondre en citant
Et qu'en est-il de la transmission, il suffit de changer le pignon de sortie de boite ?
Donc, grosso modo un 883 + 1500 €.
Ne vaut-il pas mieux vendre le 883, rajouter 1500 € et chercher un 1200 d'origine (carte grise, assurance, transmission étudiée etc... ?) ?
Je pose juste la question, je n'ai pas d'idée précise en la matière...
Dim 6 Jan - 20:42 (2013)
Columbus
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Message Conversion 883 cc à 1200 cc sur Iron Répondre en citant
Oui on peut très bien acheter un 1200cc. Mais ça implique bien plus d'investissement au final.

Déjà je ne colle pas trop au principe de revendre une moto pour simplement changer de cylindré surtout au vue des nombreuse modification que j'ai faite dessus.

Si je veux retrouver la même bécane va falloir que je revende ma moto version Stock pour récupérer mes pièces et dans ce cas je la vend pas bien chère ... Et puis bon... Cette moto j'y tiens, j'ai envie de la faire vivre, pas de changer tous les 25 000 km parce que vite vite vite elle va plus être assez coté ...

Ou alors je la revend tel quel et là oui ok j'en retire un bon prix.

Bref je t'assure, je préfère 100 fois plus mon iron que n'importe quel 1200 vendu par Harley aujourd'hui.
C'est bien pour ça que j'ai craqué sur celle ci Okay

On l'aura compris, mon iron pas touche Mr. Green


Et pour le pignon on peut changer ou pas. Pas obligatoire.
Le pignon à 29 dents sur les 883cc, et 30 sur les 1200cc

Certain voudront une patate d'enfer au démarrage mais ça va très vite (trop vite) monter dans les tours, donc ils garderont celui d'origine.
Autrement on change pour un pignon à 30 dents. Comme ça plus d'allonge et plus agréable quand on est à 130/140.

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Dim 6 Jan - 22:24 (2013) Visiter le site web du posteur
Farniente
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Message Conversion 883 cc à 1200 cc sur Iron Répondre en citant
OK, je comprends si elle est vraiment personnalisée.
ps : je ne parlais pas d'un 1200 neuf of course !
Y'a une sacré différence trm/kmh entre un 1200 et une 883, je pense que ça vaut le coup de changer le pignon (potato potato à basse vitesse...)
Dim 6 Jan - 22:40 (2013)
phenri
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Message Conversion 883 cc à 1200 cc sur Iron Répondre en citant
Columbus a écrit:
C'est sur que de prendre un 1340 pas pareil ^


Bof, il a plutôt une réputation de placidité le 1340, non ? En puissance ton futur 1200 (ou 1250) devrait être largement supérieur, et ça devrait être comparable en couple.

Intéressant fil, je ne suis pas passe par la, mais a moi aussi l'offre HD me semble le plus intéressante Wink
Dim 6 Jan - 22:45 (2013)
Columbus
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Message Conversion 883 cc à 1200 cc sur Iron Répondre en citant
Vraiment personnalisé c'est un grand mot, mais le compteur rsd, le guidon Biltwell, le filtre rsd, les commande avancée, les poignées Silencer, les suspensions en 440 progressive, les pot rush, la selle, sissy bar amovible, pneu a flanc blanc, bref, c'est des "petites" modifications esthétiques, mais qui coûtent un bras mis bou à bou. Donc même si je change faudrait que je rachète le tout, ou que je remette tout en version stock ! Rolling Eyes

D'ailleurs voici la photo, j'ai jamais posté mes modifs car pas le temps...






Pour l'offre HD, je suis un peu du même avis, pour l'instant c'est la plus fiable, et pas si onéreuse comparé à Yankee Moto.

Maintenant si y'a d'autre personne qui ont un avis je suis carrément preneur, et y'a pas que moi y'a deux autre copains qui roulent en iron,
fabofsainté et Aurélien ( gagounet ^^ ) qui attende de voir ce que ça va donner Mr. Green en gros de voir à quoi ça ressemble un mec qui serre au feu Mort de Rire

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wild hogs 45
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Message Conversion 883 cc à 1200 cc sur Iron Répondre en citant
Pour la démultiplication le pignon et chaîne primaire du 1200cc c'est bien. Wink

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Dim 6 Jan - 23:39 (2013)
Proteus
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Message Conversion 883 cc à 1200 cc sur Iron Répondre en citant
je savais bien que je ne racontais pas que des conneries:
http://www.hammerperf.com/883conversions.shtml

un extrait:
"XL883 cylinders from model year 2009 and newer cannot be bored out to a 1200 or 1212 size. If you're doing a conversion on a 2009 or newer, replacement cylinders will be necessary."

je traduis: Les cylindres XL883 à partir de l'année 2009 ne peuvent pas être réalésés à 1200 ni à 1212 cc (pas assez de "viande" dans la chemise). Il faut absolument des cylindres de remplacement. Aucun problème pour les modèles antérieurs à 2009...

Sur le même site, concernant les culasses, si on garde celles d'origine (883), on est limité concernant la levée des soupapes, les possibilités de montage d'arbres à cames un peu plus velus sont plus difficiles.

Conclusion: l'offre H-D à 1450 € est à mon sens la seule viable à long terme...

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