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Courroie réglage tension usure bruit etc.
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Courroie réglage tension usure bruit etc.
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goloyeu
Sportster de bronze

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Message Courroie réglage tension usure bruit etc. Répondre en citant
Pour info, plein d'inventeurs géniaux ou pas, ont bossé sur le sujet de la transmission secondaire, entres autres une transmission hydrostatique sur une 125LT Shocked


Jeu 30 Oct - 17:02 (2014)
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Jeu 30 Oct - 17:02 (2014)
jackololo
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Message Courroie réglage tension usure bruit etc. Répondre en citant
Dans les années 90-debut 2000, Yamaha avait commercialisé un kit (je suis pas sur que ce soit Yam qui l'aie fabriqué, par contre) pour equiper sa 400 WRF en 2 roues motrices. La roue avant etant entrainée par un moteur hydraulique.
Au final je pense que la transmission hydro ca doit prendre pas mal de puissance, entre la pompe a entrainer, l'ecoulement du fluide dans les flexibles....
Quant au cardan je pensais pas qu'il etait au top en matiere de rendement.Les renvois d'angles sont energivores, en principe.Surtout les (rares) moteurs avec le vilo dans le mauvais sens (Suzuki 800 intruder par exemple)!: 2 renvois d'angle!

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Jeu 30 Oct - 17:58 (2014) Visiter le site web du posteur
Hildr
Sportster de bronze

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Message Courroie réglage tension usure bruit etc. Répondre en citant
samourai21 a écrit:
Shocked Shocked
est ce que tu es vraiment sûre de ce que tu dis MC Giver Mr. Green


Non, c'est ce qui me parait logique. Et c'est toi qui à mis le lien ou il mettent que la courroie c'est 98% de rendement Wink

Courroie crantée, donc pas de glissement. Les seule pertes énergétiques sont les frottements internes de la courroie (en gros, sa résistance à se plier et déplier) et à la limite les frottement latéraux sur les rebords de guidage des poulies crantées. Il n'y a aucun effort latéral sur la courroie si les poulies sont bien alignées et à axes parallèles (ce qui est censé être le cas), donc les efforts de frottement sont très faible, voir négligeable par rapport à la résistance du matériaux à la flexion (f x Effort normal, avec f le coeff de frottement, proche de 0.15 surement pour ces matériaux, et l’effort normal au rebord, l’effort latéral sur la courroie à cet endroit, soit normalement quasi 0N).
Pour ça que je pense qu'une courroie, si les poulies sont bien à axe parallèle (toute la nuance est là), et surtout si les bords sont graissés comme ça semble être le cas pour beaucoup pour éviter les sifflements, n'a pas vraiment de raison d'avoir un rendement plus mauvais qu'une chaine.

Après, c'est toujours pareil, c'est la théorie (celle dans ma tête en plus), je peux me tromper et oublier des paramètres Smile

D'ailleurs, pour info, un engrenage classique, donc entre 2 roues dentées en contact, c'est dans les 0.95-0.98 de rendement selon le profil des dents, les matériaux et la lub. Rajoute à ça la chaine, ça baisse un peu le rendement encore.
Pour les 0.98 de la courroie, ça dépendra du matériau, donc on peut aussi imaginer que c'est moins bon avec une courroie de transmission qui est étudiée pour transmettre autant d'effort et qui est surement plus rigide que celle prise en exemple dans ton lien.

Bien sûr, je n'ai pas parlé du côté élastique de la courroie, qui n'intervient qu'en phase transitoire, à régime constant, la courroie se comporte comme une chaine.
Après, c'est sur que ceux qui veulent un violent coup de pied au cul au démarrage en lâchant l’embrayage d'un coup, ça sera encore plus efficace avec la chaîne oui, mais c'est plus un inconvénient pour la mécanique ça Smile

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Jeu 30 Oct - 18:14 (2014)
CC_Indian Rider
Sportster d'Honneur

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Message Courroie réglage tension usure bruit etc. Répondre en citant
Ce que tu ne prends pas en compte, c'est la déformation longtudinale due à l'élasticité de la courroie par rapport à une chaîne : les efforts au moment du démarrage ou d'une remise des gaz brutale font qu'une chaine transmettra mieux le couple du moteur (plus "instantanément") qu'une courroie qui "absorbera" une partie de ce couple de par son élasticité...

Mais tu as en grande partie raison : les différences ne doivent pas se compter en secondes... Wink

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Indian Chief Vintage 2014 : http://www.forumsportster.com/t16891-Mon-b-b-111ci-ICV.htm
Mon Chti Iron (la précédente) : http://www.forumsportster.com/t1423-Ma-Ch-tite-Iron.htm?q=chti iron
Jeu 30 Oct - 18:26 (2014)
jackololo
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Message Courroie réglage tension usure bruit etc. Répondre en citant
Oh mais t'as modifié ton pseudo, CC! Wink Exit le code postal, Môssieur roule en indian Mr. Green

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Jeu 30 Oct - 18:35 (2014) Visiter le site web du posteur
pat77
Sportster d'argent

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Message Courroie réglage tension usure bruit etc. Répondre en citant
Mes connaissances en physique sont nulles mais mon bon sens me fait dire que si en compétition ils utilisent la chaine c'est que ça doit avoir le meilleur rendement.
Jeu 30 Oct - 18:36 (2014)
jackololo
Gueux

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Message Courroie réglage tension usure bruit etc. Répondre en citant
Moi je pense que pour passer 200 bourriques au sol en GP, la chaine s'impose surtout pour sa resistance

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Jeu 30 Oct - 18:40 (2014) Visiter le site web du posteur
Proteus
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Message Courroie réglage tension usure bruit etc. Répondre en citant
pat77 a écrit:
Mes connaissances en physique sont nulles mais mon bon sens me fait dire que si en compétition ils utilisent la chaine c'est que ça doit avoir le meilleur rendement.


la chaîne permet surtout très facilement de changer de pignonnerie suivant le circuit. C'est (entre autres) la dent en plus ou en moins qui te fera arriver premier ou pas

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Je me suis engagé dans la Marine le jour où mon père m'a dit que j'étais sur terre pour travailler. (Pierre Doris, 1919-2009)

my breuleunz prézeuntécheune:
http://www.forumsportster.com/t4937-Twelve-Cee-2012.htm?q=
Jeu 30 Oct - 19:05 (2014)
Tozaure
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Message Courroie réglage tension usure bruit etc. Répondre en citant
la puissance absorbée par les différents modes de transmission est pour moi tout à fait secondaire. ce sont quelques chevaux en plus ou en moins, des différences minimes. je reste un inconditionnel du cardan. pour en avoir un sur ma NTV, je peux dire que cela apporte un confort d'utilisation sans commune mesure par rapport à une chaine, et dans une moindre mesure la courroie. c'est le cardan qui m'a fait choisir ma NTV. Si HD avait équipé son sportster avec une chaine, eh bien j'aurais tout simplement pas acheté.
on peut toujours dire qu'une chaine a un meilleur rendement, mais au prix d'un entretien soutenu.

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Jeu 30 Oct - 19:32 (2014)
Hildr
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Message Courroie réglage tension usure bruit etc. Répondre en citant
Oui, CC, c'est ce que je disais dans mon dernier paragraphe, mais ce n'est valable qu'en régime transitoire, quand ça roule, sans accélération brutale, la courroie se stabilise. Encore heureux, sinon ça ferait yoyo et ça avancerait par à-coup =p

Et pour les courses, je pense aussi que c'est pas les même puissance. Et là pour le coup, il leur faut une grosse réactivité dans les accélérations je pense. Et comme les avantage de la courroies ne sont pas intéressant dans ce carde (longévité, propreté, entretien), il ne vont pas s’embêter avec.

Pour le cardan, je trouve vraiment pas ça sexy du tout Laughing

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Jeu 30 Oct - 21:00 (2014)
Tozaure
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Message Courroie réglage tension usure bruit etc. Répondre en citant
Hildr a écrit:


Pour le cardan, je trouve vraiment pas ça sexy du tout Laughing


meme un cardan qui fait monobras ?

...mais on s'éloigne du sujet initial

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Jeu 30 Oct - 21:04 (2014)
watt
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Message Courroie réglage tension usure bruit etc. Répondre en citant
je roulais tranquille lorsque subitement un petit bruit inhabituel se fait entendre coté transmission , je m' arrête et constate assez rapidement les dégâts : un caillou s'est glissé entre la courroie et le carter sortie de boite ,je vous laisse voir l’étendue des dégâts (la courroie a 8000 km )
vous en pensez quoi? ça va casser ou pas ? la rainure est superficielle ,on ne voit pas l'armature de la courroie donc .....*
merci pour vos avis




Ven 31 Oct - 00:09 (2014)
Hildr
Sportster de bronze

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Message Courroie réglage tension usure bruit etc. Répondre en citant
On s'éloigne, mais j'aime les vélo, ça fait plus rétro. Le cardan mono bras ça m'irait que sur une moto super futuriste avec un look agressif. Mais même là la courroie est plutôt jolie.
Bah, bientôt, plus de problème avec tout ça, un moteur électrique dans la roue, plus de transmission, juste des câbles Laughing

@watt> Oh m*rde! Là je pourrais perso pas te dire, mais ça a fait une belle marque quand même!
Tu as le cache de protection du pignon ou tu l'as enlevé (ça fait quelque temps que j'ai envie d'enlever le mien, mais je sais pas si ça protège vraiment ou pas)? Pour qu'un caillou aille se mettre là bas, il en voulait!

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Ven 31 Oct - 00:16 (2014)
jackololo
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Message Courroie réglage tension usure bruit etc. Répondre en citant
watt a écrit:
je roulais tranquille lorsque subitement un petit bruit inhabituel se fait entendre coté transmission , je m' arrête et constate assez rapidement les dégâts : un caillou s'est glissé entre la courroie et le carter sortie de boite ,je vous laisse voir l’étendue des dégâts (la courroie a 8000 km )
vous en pensez quoi? ça va casser ou pas ? la rainure est superficielle ,on ne voit pas l'armature de la courroie donc .....*
merci pour vos avis






j'en pense que t'es bon pour changer ta courroie, là Rolling Eyes
Si elle tiens plus longtemps ca relevera du miracle

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Ven 31 Oct - 07:13 (2014) Visiter le site web du posteur
f@bi1
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Message Courroie réglage tension usure bruit etc. Répondre en citant
elle tiendra.... mais j'la changerais par précaution.........  Okay

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