Forum Sportster Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
fabrication remorque bagagere
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Accessoires et équipements Sujet précédent
Sujet suivant
fabrication remorque bagagere
Auteur Message
Superman
Sportster d'Honneur

Masculin

Message fabrication remorque bagagere Répondre en citant
Comme vous le savez, j'ai une ER6 avec une remorque bagagère Genco...

Elle est fixée au niveau du bras oscillant et je trouve que c'est une bonne chose, du coup la fixation est plus basse, ce qui fait que je n'ai aucun mouvement parasite... Et le centre de gravité reste très bas, c'est un plus pour la maniabilité! Okay

C'est tellement maniable que je l'oublie à force...

Mais c'est un système différent, la sienne ne penche pas comme remorque, donc elle va vachement plus se sentir en virage! Wink

Dim 7 Juil - 22:21 (2013) Visiter le site web du posteur
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Dim 7 Juil - 22:21 (2013)
laurent86
Sportster de bronze

Masculin

de retour de vacances 1200 kms en 5jours avec ma passagere et la remorque.
aucun soucis .....quelques tofs viendront plus tard
Jeu 11 Juil - 17:59 (2013)
Obscure
Sportster d'argent

Masculin

Oui vive les tof :p

Sinon, niveau conduite, sa ce sent ??? et dans les virages ?

Et 2 injecté sauvé

My 883 Iron Black Denim => http://www.forumsportster.com/t5560-The-Obscure-Bike-Iron-Black-DENIM.htm
Jeu 11 Juil - 21:49 (2013) MSN
laurent86
Sportster de bronze

Masculin

en ligne droite aucun probleme et dans les virages j ai fait attention car je ne connais pas les limites..........
Jeu 11 Juil - 22:31 (2013)
Superman
Sportster d'Honneur

Masculin

Elle doit avoir tendance à te tirer un peu vers l'extérieur des virages, non?

Ven 12 Juil - 10:44 (2013) Visiter le site web du posteur
laurent86
Sportster de bronze

Masculin

non non elle suit tres bien
Ven 12 Juil - 10:48 (2013)
Superman
Sportster d'Honneur

Masculin

C'est ça l'important, quelle ne te "tire" pas le cul de la bécane en courbe... Okay

Je vais essayer aujourd'hui de scanner les documents que j'ai concernant la législation spécifique des remorques moto si cela t'intéresse... Je les garde toujours dans la remorque pour les présenter aux forces de l'ordre qui ne connaissent pas toujours les subtilités concernant les remorques bagagères moto! Wink

Ven 12 Juil - 10:51 (2013) Visiter le site web du posteur
laurent86
Sportster de bronze

Masculin

oui merci.j ai croisé plusieurs fois les gendarmes et aucun problemes.
le poids maxi de la remorque + bagages etait d environ 85 kilos
Ven 12 Juil - 10:55 (2013)
Superman
Sportster d'Honneur

Masculin

Y'a toute une réglementation concernant le poids, longueur, les éclairages, etc...

Souvent les gendarmes ou policiers ne nous arrête pas dans le doute car ils ne connaissent pas... Mais une fois, je suis tombé sur un zélé qui m'a fait chier car il me soutenait que ça n'était pas autorisé! Mr. Green

Ven 12 Juil - 11:00 (2013) Visiter le site web du posteur
Tof851
Sportster d'argent

Masculin

Au risque de décevoir, il est illégal de tracter une remorque avec un Sportster (et à priori aussi avec une ER6). Non pas parce que la règlementation ne le permet pas fondamentalement, ni même pour une question d'assurance, mais simplement car les importateurs n'homologuent pas les motos pour.
Pour vérifier, voir les lignes F3 et G de la carte grise.
Après faut relativiser... L'assureur qui accepte le risque (au sens du code) ne pourra pas refuser ou minorer l'indemnisation dans la mesure ou ayant connaissance de la carte grise du véhicule, la faute lui incombe. Pour autant un flic zélé ET ayant véritablement connaissance du code de la route (très rare...) pourra parfaitement aligner.

Lun 22 Juil - 14:44 (2013)
Blueptcab
Sportster d'or

Masculin

et il doit y avoir marqué un truc precis sur la CG ???

quelques rides ici : https://www.flickr.com/photos/44847072@N06/albums
Lun 22 Juil - 15:47 (2013)
Tof851
Sportster d'argent

Masculin

Il devrait y avoir une valeur correspondant au poids total roulant maxi autorisé à F3, correspondant à F2 (masse maxi autorisée de la moto en charge) plus la masse tractée.
En regardant ta CG, ou n'importe laquelle hormis une permettant l'attelage d'un side cette valeur F3 est vide, il n'est donc pas légal de rouler avec une remorque en l'absence de cette valeur.

Lun 22 Juil - 18:04 (2013)
Superman
Sportster d'Honneur

Masculin

Tof851 a écrit:
Au risque de décevoir, il est illégal de tracter une remorque avec un Sportster (et à priori aussi avec une ER6). Non pas parce que la règlementation ne le permet pas fondamentalement, ni même pour une question d'assurance, mais simplement car les importateurs n'homologuent pas les motos pour.
Pour vérifier, voir les lignes F3 et G de la carte grise.
Après faut relativiser... L'assureur qui accepte le risque (au sens du code) ne pourra pas refuser ou minorer l'indemnisation dans la mesure ou ayant connaissance de la carte grise du véhicule, la faute lui incombe. Pour autant un flic zélé ET ayant véritablement connaissance du code de la route (très rare...) pourra parfaitement aligner.

Ca aurait pu être une bonne remarque... Mais (c'est là que ça pique...) ce que la loi n'interdit pas et autorisé! Au même titre que de rouler avec un casque rose... C'est pas interdit, donc c'est autorisé! Moche mais autorisé... Mr. Green

J'ai bien étudié le sujet... Effectivement il n'existe pas de "Masse en charge admissible de l'ensemble en service dans l'état membre" (ou case F3) sur le certificat d'immatriculation d'une moto contrairement au voiture.

C'est juste que ce n'est pas prévu!

Le top, c'est que tu n'as même pas besoin de passer à la DRIRE pour faire une réception de véhicule à titre isolé puisque ça ne change rien à la moto! Tracter une remorque, c'est comme monter des sacoches ou un top case...

Et le truc qui me faire dire que j'ai raison, c'est le nombre d'article du code de la route qui prévoient et réglementent l'utilisation des remorques motos (voir en dessous)! Ca serait con que l'état se fasse chier à pondre tant de loi qui réglementent un truc interdit... Mr. Green

Voilà la liste des articles du code de la route et une copie de mon contrat d'assurance que j'emmène partout avec moi quand je roule avec la remorque (j'avais dit que je la posterais depuis longtemps!)... Je présente ça aux policiers ou gendarmes qui se posent un peu trop de question concernant l'utilisation d'une remorque bagagère moto et qui ne connaissent pas la réglementation particulière concernant ce type de matériel!

Lun 22 Juil - 21:42 (2013) Visiter le site web du posteur
Tof851
Sportster d'argent

Masculin

Visiblement je me suis mal fait comprendre...
Effectivement, la législation et la règlementation permettent de tracter une remorque, dans la mesure ou cette dernière répond elle même aux points légaux auxquels elle est soumise (cf. les articles que tu cite). Mais cela n'est possible que lorsque le constructeur indique le poids total roulant autorisé incluant le poids tracté (R321-20). L'absence d'indication à ce niveau sur la carte grise ne donne pas le droit de faire n'importe quoi, mais simplement le droit de ne rien faire. La CG n'est qu'un résumé de la notice descriptive, sur laquelle est notée toute modification possible (side, remorque,...).
Il faudrait je crois pour te convaincre pouvoir mettre la main sur une de ces notice, tu verrais que le poids total admissible indiqué correspond à la somme du poids admissible par chacun des deux "essieu" de la moto, et exclue de fait tout ce qui ne repose pas directement sur ces deux essieux.
Ceci dit pour en revenir à ce que tu dis sur les accessoires, la règlemenentation interdit (et sanctionne) toute modification d'un véhicule non homologuée à la mise en circulation de celui-ci, ou tout accessoire non homologué pour le modèle précis sur lequel il est monté (celà peut sembler gros, mais dans l'absolu cela s'applique en théorie aussi aux sacoches), là j'ai la flemme de rechercher les articles dans mes bouquins j'avoue...

Maintenant encore plus tordu... Tu peux malgré tout ça rouler légalement avec une remorque, grace à une sorte de contre sens légal lié à une règlementation Européenne (directive 97/24/CE chapitre 10) qui permet aux constructeurs de remorque d'homologuer leurs produits. Avec toutefois un bémol de taille... Cette procédure d'homologation implique que le véhicule tracteur doit être défini avec précision (marque et modèle).

Donc il n'y a pas 50 possibilités, soit le constructeur a prévu le coup et c'est indiqué sur la CG, soit le fabricant de remorque a homologué toutes les motos une par une avec chaqu'un de ses modèle de remorque. Là, j'ai comme un sérieux doute...

Après tu n'est pas obligé de croire tout ça, et personnellement si j'avais envie d'une remorque je ne me poserais même pas la question. Vu le niveau de respect moyen des meules avec lesquelles la pluspart d'entre nous roulent, ce n'est certainement pas la remorque qui risque de coincer le plus sur un contrôle... Laughing

Mar 23 Juil - 01:19 (2013)
Philippe S
Modérateur

Masculin

Effectivement là ou il faut faire très attention c'est que les articles sont tous exclusifs donc ... Mr. Green
il est pas si con le legislateur quand même
après c'est comme tout , tant que tout va bien tout va bien ... Wink
Il ne faut pas oublier non plus que ne serait ce que le système d'attelage doit lui aussi etre dûment homologué
bref c'est comme les pots ... Rolling Eyes

KN filter
Heavy duty Barnett 15 disk clutch
chromed short shot

L'actu m'a couvert d'urticaire
Mar 23 Juil - 01:53 (2013)
Contenu Sponsorisé

Message fabrication remorque bagagere

Aujourd’hui à 17:59 (2017)
Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Accessoires et équipements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 3 sur 4

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation