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Ralenti à 800 tr/min
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Ralenti à 800 tr/min
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Gp4
Sportster de bronze

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Hello,

J'ai acheté le bouquin sur l'optimisation de nos V- Twin, visiblement, le plus bas qu'il ne faut pas dépasser serait 800 Tr. Apparemment pas de soucis question lubrification. C'est surtout pour la recharge de la batterie et l'alimentation de l'ECM que cela pose problème.

Ils conseilles de régler le ralenti via la cartographie.

En revanche, j'ai remarque sur la pipe d'admission là où sont connectés les câbles d'accélérateur, une cocotte en plastique avec une vis de butée genre Torx avec un picot au milieu.

Ma question est donc de savoir si on peut tout simplement régler et baisse notre ralenti vai cette vis ??

Ce serait cool et peu coûteux et en plus on touche à rien !
Sat 4 Aug - 15:48 (2018)
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Sat 4 Aug - 15:48 (2018)
hdmanillac
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Non, on ne règle pas le ralenti en jouant sur le câble d'accélérateur.

Le ralenti est réglé par la valve IAC au dessus de l'admission. Elle est commandée par un moteur pas à pas. Certains ont installé une vis de réglage manuelle au dessus mais rapidement ils ont revendu la bidouille. Surement agacés de devoir régler à tout bout de champ...

Pis y'a déjà 10 000 topics sur le sujet. T'aurais pu faire l'effort de rechercher un peu...

Wink

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Sat 4 Aug - 15:56 (2018)
Gp4
Sportster de bronze

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Je l'ai ai vu ces topics, mais je pensais qu'en réglant cette buttée on aurait pu jouer sur le régime de ralenti c'est tout.

Je règlerai ce ralenti le moment venu avec le changeament de la cartographie quand les finances me le permettront !

Okay
Sat 4 Aug - 18:02 (2018)
wolfy
Sportster d'or

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Et puis jette le bouquin que tu as acheté surtout.
Car c'est justement une question de lubrification.
La pompe à huile est à barbotage et quand le régime descend trop bas, plus rien ne remonte dans les poussoir et le haut moteur n'est plus alimenté.
Donc, ce n'est pas trop grave si tu fait peu de ralenti, mais si c'est pour faire le kéké avec un ralenti à 650 tours devant les potes le dimanche au bistrot, tu risques de finir par avoir des soucis de lubrification.

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Sat 4 Aug - 23:10 (2018)
NSI34
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Et un souci de lubrification avec des potes....... Mr. Green
Sat 4 Aug - 23:20 (2018)
Gp4
Sportster de bronze

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Ils disent mini 800 Tr/min pas 650. Après je suis pas un spécialiste. Entre 850 et 900 ça m'iait bien !!
Sat 4 Aug - 23:28 (2018)
Rotorhead
Sportster d'argent

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Gp4 wrote:
Ils disent mini 800 Tr/min pas 650. Après je suis pas un spécialiste. Entre 850 et 900 ça m'iait bien !!


Je pense que Wolfy veux dire avec 650 tours qu'il ne faut pas chercher à tout prix un ralenti très bas, c'est un exemple.
Voilà reste vers les 900 tours. Okay

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Moi c'est Didier. Wink
Sun 5 Aug - 06:36 (2018)
Gp4
Sportster de bronze

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Oui 900 c'est déjà bien mieux Okay
Sun 5 Aug - 07:18 (2018)
XLH1981
Sportster d'argent

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+1
ça sert à rien de vouloir descendre trop bas. et si l'alternateur recharge peu sur un ralenti bas, c'est surtout la pression d'huile qui chute.

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Sun 5 Aug - 09:25 (2018)
judas
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et comme dit sur un autre post si tu veux descendre à 800 tours ou moins pour que les dindes des terrasses te regardent Mr. Green
mieux vaut avoir un son bien métalleux et rauque un poil plus rapide Okay

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La bière est la preuve que Dieu existe et qu’il nous aime.

Last edited by judas on Sun 5 Aug - 11:15 (2018); edited 1 time in total
Sun 5 Aug - 10:56 (2018) MSN Skype
fabien0151
Sportster d'or

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Le bon compromis c'est entre 860 et 900 Okay

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Mon 48
Sun 5 Aug - 11:03 (2018) Skype
Gp4
Sportster de bronze

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Hello Fabien,

T'as réglé ton Sports dans cette plage ??
Sun 5 Aug - 13:20 (2018)
fabien0151
Sportster d'or

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Oui je suis au plus bas a 860.

Après comme dit, régler trop bas cela va t'engendrer plein de soucis Wink

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Mon 48
Sun 5 Aug - 13:31 (2018) Skype
Gp4
Sportster de bronze

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Pas de soucis, moi je vous écoute Okay

Déjà 900 tr/min ce sera bien mieux
Sun 5 Aug - 13:52 (2018)
PIERROT LE FOU
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La plupart des cartos sont verrouillé pour ne pas descendre en dessous de 900 tr/mn...
Sur mon ancien 48, ça disait que je pouvais descendre en dessous 860 (il me semble),
Je l'ai fais 2 ou 3 fois mais le dynojet remontait tout seul à 920, j'ai arrêté de lutter... Mr. Green

De toute manière, il n'y a que les anciens moteur à carbu, qui supporte des ralentis bas,
mon 1340 doit être vers 650, par contre avec les grosses chaleurs, quand la bécane est très chaude,
et du coup l'huile très fluide, mon voyant d'huile clignote légèrement au ralenti,
Mais rien de grave sur un 1340...

Après c'est des injectés, faut les laisser à 900 tr, sinon risque de problème de lubrification...

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THE BITCHY
BABY BLUE

Sun 5 Aug - 18:43 (2018)
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