Forum Sportster Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Température d'huile
Aller à la page: 1, 2  >

Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Mécanique Sujet précédent
Sujet suivant
Température d'huile
Auteur Message
Lancelot62
Sportster de bronze

Masculin

Message Température d'huile Répondre en citant
salut à tous

Une tite question pour les férus en mécanique...
La température du moteur semble être un paramètre important et indiquer (dans le cas où elle est correcte...) que tout va bien.
J'ai par exemple lu que si le mélange était trop pauvre, le sus-mentionné moteur pouvait chauffer.
On explique aussi souvent qu'il convient de laisser "chauffer" un peu le moteur avant de se mettre en route et d'éventuellement taper un pêu dedans...
Mais est-ce aussi simple qu'il y parait de mesurer (ou d'avoir un avis...) sur cette température du moteur ?

Il se trouve que le proprio précédent de ma bécane a installé un bouchon de réservoir d'huile avec un thermomètre.
Je ne sais absolument pas si c'est un gadget ou si la précision est suffisante pour que cette température d'huile puisse être prise en considération....
J'ai malgré tout relevé cette température après plusieurs parcours (au moins 30km à chaque fois). Elle est de 195°F, sois 90°C

Pour peu que cela veuille dire quelque chose, est-ce une température d'huile "normale" après un tel parcours ?

Merci d'avance

Jeu 16 Aoû - 09:04 (2018)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Jeu 16 Aoû - 09:04 (2018)
Chubaka
Sportster d'argent

Masculin

oui pas de soucis, elle est dans la norme ! Quand il fait très chaud et sur les parcours longs, il m'arrive de monter à 200/205 brièvement... Okay
La plupart du temps je suis à 180-190.

Jeu 16 Aoû - 09:10 (2018)
Rotorhead
Sportster de bronze

Masculin

Salut,
Laisser chauffer sur place pas terrible, mieux vaut démarrer et rouler tranquille les premiers kilomètres.
Sauf si ta maison est directe sur une voie rapide Mr. Green

Pour la Temp, chubaca a tout dit.

Ces bouchons thermo ne sont qu'en degrés F, jamais trouvé en C.

Jeu 16 Aoû - 10:03 (2018)
Lancelot62
Sportster de bronze

Masculin

Merci à vous deux pour vos retours.

Rotorhead a écrit:
Salut,
Laisser chauffer sur place pas terrible, mieux vaut démarrer et rouler tranquille les premiers kilomètres.

Ah ben j'ai bien fait de venir..... Jusque maintenant je laisser le moteur tourner quelques minutes, le temps de m'équiper, 3 à 5 min on va dire.
De chez moi, je commence par 2 km de route à 50km/h toute tranquille.

Jeu 16 Aoû - 10:11 (2018)
Haryon
Modérateur

Masculin

idem..je laisse tourner le temps de mettre les gants, et ensuite je roule tranquille 30 min

CR Rasso du fofo#1-2-3-4-5 / Mon 1200
Jeu 16 Aoû - 10:14 (2018) Visiter le site web du posteur
Chubaka
Sportster d'argent

Masculin

Moi je roule tranquille au début et après.... je roule tranquille Mr. Green
C’est rare que « j’attaque », sous réserve que l’on puisse le faire et je monte d’autant moins en température !

Jeu 16 Aoû - 10:26 (2018)
Lancelot62
Sportster de bronze

Masculin

Je ne suis pas non plus un..."attaquant" Very Happy , d'autant plus que je suis bridé encore pour 18 mois.
Mais pour des parcours de plus de 20km, je ne suis jamais en dessous des 90°C pour l'huile.

Jeu 16 Aoû - 10:33 (2018)
Chubaka
Sportster d'argent

Masculin

Le bridage va également dans le sens de faire plus chauffer la machine !

Jeu 16 Aoû - 10:37 (2018)
samourai21
Modérateur

Masculin

c’est assez précis malgré tout ces petits thermomètres
si ça tutoie régulièrement les 200*F , il faudra penser a revoir ta carto (enrichir ) ou bien a installer un radiateur Okay

confrérie des Carbus picestout ==> ICI

Jeu 16 Aoû - 13:37 (2018)
Lancelot62
Sportster de bronze

Masculin

Ben oui.... Enrichir, on me l'a déjà bien répété. Les pétarades à la décélaration sont là pour me le rappeler.
D'où ma question et la création de ce topic au sujet de la température de l'huile qui pourrait, ou pas, être aussi un bon témoin de la température du moteur.

Pour ce qui est du radiateur, j'ai longtemps hésité entre HD et Indian, alors me pousse pas hein !! Mr. Green

Jeu 16 Aoû - 13:41 (2018)
Balthazar
Sportster de Platine

Masculin

Un (petit) radiateur d'huile et un (gros) radiateur d'eau n'ont rien à voir d'un point de vue esthétique.
De même qu'un moteur à refroidissement à air (qui est pourvu d'élégantes ailettes) et un moteur à refroidissement liquide (qui est caparaçonné).

Quant au bridage, si la carto' n'a pas été revue en conséquence (ce qui est courant), le moteur souffre un max...

Stage 1.5 (Sorcier Pépito Inside)
- Fuck the stock !
Jeu 16 Aoû - 14:41 (2018)
Jaquou
Sportster de bronze

Masculin

Moi je laisse tourner 1 min ou 2 sur le ralenti avant de partir, le temps de mettre les gants, ouvrir le portail, fermer le portail, etc.
Ensuite je roule tranquillement. Accélérations cool, et régimes trankilou, pendant 10km mini.

Je pense que c'est mieux d'enrichir ta meule plutot que de rajouter un radia d'huile. Ton radia d'huile va baisser la température d'huile générale, ok, mais il ne va pas diminuer la combustion surchauffée dans le cylindre, qui elle n'est jamais bonne, et nique les soupapes d'échappement par exemple. Moi j'en viendrais au radia d'huile si j'attaque souvent avec ma meule et une fois seulement que la richesse est ok. J'ajouterais pas un radia d'huile pour masquer un défaut. Je réglerais le défaut : enrichir le mélange.

Un radia d'eau c'est pas *du tout* la même chose : C'est le début de l'usine à gaz moderne, sur laquelle je pisse. Il te faut un gros radia d'eau (moche, fragile, couteux), une pompe à eau, des durites de flotte, des conduits d'eau dans le moteur et les culasses, un vaz d'expansion, un bouchon taré à la bonne valeur, une sonde de température, un ventilo, bref toute la merde habituelle.
Un radia d'huile c'est un ptit truc discret qu'on fout en bas dans le passage de l'air frais, et avec souvent un simple kit entre le moteur et le filtre à huile. Tu branches le radia dessus et roule. C'est pas sans risque non plus : faut pas que le montage fuit (évidemment) et faut que ton radia d'huile reste toujours propre et en bon état intérieur, sinon l'huile circule mal et tu peux tout pêter, à terme.

Jeu 16 Aoû - 16:12 (2018)
Supermortadelle
Sportster d'argent

Masculin

Moi je fais un bon gros burn à froid. C'est la où elle marche fort
Mais attention, hein, jamais sous la pluie ! pas con non plus, elle va perdre de sa valeur Exclamation

Jeu 16 Aoû - 17:17 (2018)
Lancelot62
Sportster de bronze

Masculin

Merci à vous tous pour vos messages / réponses

@jaquou, je ne vais pas ajouter, je crois, de radiateur à huile. Je vais plutôt tenter de (faire) faire un enrichissement du mélange.

Mais....

Et c'était finalement l'objet de ma question initiale, à laquelle le sieur (si toutefois il est humain Smile ) Chubaka a répondu (appuyé par le sieur Rotorhead): ma température d'huite (maximum 195°F) est considérée comme correcte, voire normale et habituelle, c'est que finalement ma configuration n'est pas si catastrophique que ça ... non ?

Jeu 16 Aoû - 18:40 (2018)
Jaquou
Sportster de bronze

Masculin

La température d'huile mesurée en un point ne reflète pas forcément les sur-températures locales (chambre de combustion) provoquées par un mélange trop pauvre. L'huile est refroidie en permanence par tout le bloc moteur et ses ailettes.

Ven 17 Aoû - 08:15 (2018)
Contenu Sponsorisé

Message Température d'huile

Aujourd’hui à 18:43 (2018)
Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation