Forum Sportster Forum Index
RegisterSearchFAQMemberlistUsergroupsLog in
Knuckle, Panhead, Shovel ...
Goto page: 1, 2, 331, 32, 33  >

Reply to topic    Forum Sportster Forum Index » Les gammes » Les autres (Dyna, Softail, Touring, VRSC...) Previous topic
Next topic
Knuckle, Panhead, Shovel ...
Author Message
JPM94
Modérateur

Masculin

Post Knuckle, Panhead, Shovel ... Reply with quote
A l'instar de l'excellent topic : le sport dans tous ses etats https://www.forumsportster.com/t130-OLD-SCHOOL.htm?

Suite à la remarque fort judicieuse d'Haryon, voici, pour ceux ne connaissant pas ces "vieilles dames", un petit résumé de ces fabuleux moteurs.

Le Knucklehead

Il se reconnaît à ses caches aluminium possédant la forme de poings serrés (Knuck) recouvrant ses culbuteurs. Le premier modèle de ce moteur apparaît en 1936 avec une cylindrée de 1000cc en version standard E, sportive EL et ES avec une boite spéciale side-car.
Le 1200cc Knucklehead naît en 1941 avec une version standard F, sportive FL et FS avec boite spéciale Servi-car. Production de ce moteur 1936 à 1947.
Le Knucklehead rencontre des problèmes de fiabilité, mais ceux-ci sont réglés rapidement par une modification du système de lubrification. Il dispose de soupapes en tête. Plus rapide et plus évolué que ses concurrents directs comme Indian, il marque un tournant technique décisif pour Harley. Il offre d'étonnantes performances, pour son époque, mais sa carrière cessera rapidement, puisqu'il sera abandonné en 1947 au profit du PanHead, de conception interne beaucoup plus simple.

Le Panhead

Avec ses caches culbuteurs en forme de poêle retournée (Pan) apparaît en 1948 et offre comme premier avantage technique, par rapport au Knucklehead, d'être nettement plus léger, car il est équipé de divers éléments en aluminium notamment les culasses pour un meilleur refroidissement, et dispose de poussoirs hydrauliques ajoutés au bas moteur. Sa lubrification interne s'avère beaucoup moins tortueuse et indéniablement plus fiable. Production de ce moteur de 1947 à 1966.
Il existe en modèles 1000cc standard E, sport EL, et modèle spécial side-car ES.
La version 1200cc reprend les mêmes spécificités avec trois modèles de base : F, FL et FS. La Harley-Davidson Police sur base Panhead se développe énormément et le Pan prend progressivement l'esthétique de machine GT avec la Duo-Glide.
Le moteur Panhead connaîtra une existence riche en mutations et évolutions techniques tout au long du temps où il sera le bloc propulseur de la gamme H-D. Apparu en 1948 sur des Harley-Davidson dotées de fourches Springer, il équipe les modèles Hydra-Glide avec une fourche télescopique de 1949 à 1957. Puis ces Harley-Davidson prennent le nom de Duo-Glide, de 1958 à 1964, quand les machines adoptent un système de suspension arrière.
Il termine sa carrière en 1965 sous le nom d'une moto baptisée Electra-Glide, mais sans réellement disparaître puisque son bas moteur équipera les premiers moteurs ShovelHead.

Le ShovelHead

La forme aplatie des caches culbuteurs ressemble à une pelle (Shovel), apparaît en 1966. Mais à cette époque, il ne possède pas l'esthétique du ShovelHead moderne, car son bloc propulseur est équipé d'un bas moteur esthétiquement semblable à celui du PanHead et d'un haut moteur ShovelHead, qui sera officiellement baptisé par les Harleyistes: Early Shovel.
Disponible en 1200cc, il abandonne ce bas moteur fin 1969 pour prendre l'aspect qui est toujours usité, perdant de fait toute similitude avec le Panhead.
Production de ce moteur Shovelhead de 1966 à 1983.
Il faudra attendre 1978 pour que l'Electra passe à 1340cc, suivie par toute la gamme Big-Twin dès 1979.
Le ShovelHead est produit jusqu'en 1983 et diffusé jusqu'en 1984, date à laquelle le nouveau bloc Evolution ou BlockHead tout aluminium vient le remplacer.
Le ShovelHead a un passif très lourd à porter. En effet, c'était le bloc moteur qui équipait la gamme H-D lorsque la Company a été rachetée par un investisseur : AMF en 1969. Après une période normale de partenariat avec Harley, cet investisseur à partir de 1976 n'avait qu'une idée en tête, redresser les comptes de H-D qui étaient dans le rouge et ensuite dégager des bénéfices. Il fallait donc produire à tout prix, même au détriment de la qualité. C'est donc ce qui a été fait, toutes les côtes de tolérance ont été revues à la baisse dans cette optique. Le Staff Harley rachète les actions détenues par AMF en 1981.

L'Evolution

Le moteur Blockhead 1340cc, baptisé ainsi à cause de l'esthétique massive, semblant taillée dans la masse, de son haut moteur, après sa mise au point en 1981, se répand dès la fin de 1983 sous l'appellation Evolution jusqu'en 1999. Il était prévu initialement pour gagner du temps avant la sortie d'une série de nouveaux moteurs refroidis par eau (projet Nova). Mais il restera pendant 15 ans le seul moteur produit par Harley.
Tous les éléments en fonte composant les anciens moteurs Shovelhead et qui avaient tant joué dans le manque de fiabilité, disparaissent au profit d'un ensemble tout aluminium.
Mais vers dès le milieu des années 1990, Harley-Davidson a du travailler sur divers projets afin de faire évoluer ce moteur. Les problèmes liés aux normes anti-pollution, du bruit et surtout en fonction des mesures de plus en plus draconiennes que cherchent à mettre en place les pays de la Communauté Européenne ainsi que certains Etats Américain, devenant de plus en plus difficiles à régler, Il fallait créer un nouveau moteur, mais avec une technologie permettant d'intégrer ces nouvelles contraintes administratives. C'est ainsi qu'à la fin des années 1990 est né le bloc Twin-Cam 1450cc.

Je vous propose, pour le plaisir des yeux et aussi pour rêver un peu, ce topic consacré aux anciennes Knukle, Panhead, Shovel ...

http://www.forumsportster.com/t31587-Ma-belle-gaillacoise.htm

Last edited by JPM94 on Sun 27 Jan - 15:11 (2019); edited 1 time in total
Sun 27 Jan - 00:28 (2019)
Publicité

Post Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Sun 27 Jan - 00:28 (2019)
MannixxX
Sportster d'or

Masculin

Et le Chopp' de mon pote Al de Zombie Chopper Run qui m'a inspiré la réa résé du tank de mon brelon Wink !

Last edited by MannixxX on Sun 27 Jan - 01:19 (2019); edited 3 times in total
Sun 27 Jan - 01:05 (2019) Visit poster’s website
JPM94
Modérateur

Masculin

Joli !!!!!! Okay Okay

Sun 27 Jan - 01:13 (2019)
MannixxX
Sportster d'or

Masculin

Sun 27 Jan - 01:29 (2019) Visit poster’s website
MannixxX
Sportster d'or

Masculin

Last edited by MannixxX on Sun 27 Jan - 01:47 (2019); edited 5 times in total
Sun 27 Jan - 01:35 (2019) Visit poster’s website
judas
Modérateur

Masculin

J'adore J'adore

enfin des vraies harley Okay

___________________________________________________________________________________________
La bière est la preuve que Dieu existe et qu’il nous aime.
Sun 27 Jan - 01:36 (2019) MSN Skype
JPM94
Modérateur

Masculin

Laughing Laughing Laughing

Sun 27 Jan - 01:46 (2019)
JPM94
Modérateur

Masculin

Sun 27 Jan - 01:54 (2019)
Ceax988
Sportster de bronze

Masculin

judas wrote:
J'adore J'adore

enfin des vraies harley Okay

+1200

Il va me plaire ce topic

Sun 27 Jan - 03:04 (2019)
boub
Sportster d'or

Masculin

WOUAIS je l'aime déjà mais dans ton dernier post y'aurait pas un intrus JPM94 ? comme qui dirait la 3° Mr. Green

http://www.forumsportster.com/t34810-pr-sentation-de-Betty.htm?q=
https://www.forumsportster.com/t38180-Lem.htm?q=
Sun 27 Jan - 13:40 (2019)
boub
Sportster d'or

Masculin

Sun 27 Jan - 13:44 (2019)
MannixxX
Sportster d'or

Masculin

boub wrote:
WOUAIS je l'aime déjà mais dans ton dernier post y'aurait pas un intrus JPM94 ? comme qui dirait la 3° Mr. Green

Mort de Rire ouep !

Sun 27 Jan - 13:45 (2019) Visit poster’s website
Haryon
Modérateur

Masculin

Il serait peut être intéressant, pour les personnes qui ne sont pas au point avec les vieilles ^^ que dans le premier post, il y ai une petite explication (différence entre les modèles )

CR Rasso du fofo#1-2-3-4-5 / Mon 1200
Sun 27 Jan - 14:04 (2019) Visit poster’s website
JPM94
Modérateur

Masculin

boub wrote:

Ben c'est un 13 non donc ça correspond aux "..." du titre Mr. Green Mr. Green

Sun 27 Jan - 14:31 (2019)
boub
Sportster d'or

Masculin

"évolution" je sais c'est dur à dire, mais c'est un 13 évolution D’ailleurs a ta décharge il y a quelques "évolution" qui ce sont cachés de ce début de topic qui s’appelle . A oui les "..." tu crois que l'on peut mettre un M8

Sun 27 Jan - 14:39 (2019)
Contenu Sponsorisé

Post Knuckle, Panhead, Shovel ...

Today at 19:31 (2019)
Reply to topic    Forum Sportster Forum Index » Les gammes » Les autres (Dyna, Softail, Touring, VRSC...) All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2, 331, 32, 33  >
Page 1 of 33

Jump to: 

Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation