Forum Sportster Forum Index
RegisterSearchFAQMemberlistUsergroupsLog in
Filetage US/Métrique
Goto page: 1, 2  >

Reply to topic    Forum Sportster Forum Index » Technique » Partie cycle et carrosserie Previous topic
Next topic
Filetage US/Métrique
Author Message
Vincent54
Sportster

Masculin

Post Filetage US/Métrique Reply with quote
Bonsoir tout le monde, j'ai une question peut être bête mais bon je vais la poser quand même... Embarassed

Quand j'ai récupérer ma belle, l'ancien proprio ma prévenu que les filetages de mes commandes centrales était foireux, un des mécanos de la concession c'était complétement planté. Rien de bien méchant pour le reprendre mais n'ayant pas de taraud US je me demandais si il était possible de le refaire avec un taraud métrique? Est ce que l'un de vous aurais déjà fait cette expérience?

Merci d'avance

Wed 10 Jul - 21:12 (2019)
Publicité

Post Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Wed 10 Jul - 21:12 (2019)
boub
Sportster d'or

Masculin

Tu auras toutes les écoles sur le forum, si tu peux commande toi le taraud US (cela ne doit pas couter une fortune) qu'il te faut ou aussi un filetage rapporté en pouce et comme ça tu n'as pas à changer tes boulons. Perso comme je n'ai pas en prévision de vendre ma moto je fais au taraud métrique. Là tu vois j’attends le brique que je vais me prendre sur le museau Mr. Green Je m’excuse d'avance Balthy et tous les autres (je vous aimes quand même Mr. Green ) je suis un va nue pieds sans foi ni loi Mr. Green

Wed 10 Jul - 21:50 (2019)
Balthazar
Sportster de Platine

Masculin

Je dois ici confesser...

Non! j'ai pas refait des filetage en métrique!!! Mr. Green Mr. Green

Mais j'ai posé un filet rapporté en métrique à un endroit où il n'était pas possible de faire un travail propre autrement. Embarassed

Et c'est à l'intérieur du carter de primaire (fixation de la plaque de la BV sur cassette).
Par contre, j'ai identifié le boulon correspondant par un marquage de peinture orange.

Dans tous les cas, ce qui n'est JAMAIS acceptable, c'est de forcer un filetage US avec un boulon en métrique!!! Bannir Bannir Bannir

Stage 1.5 (Sorcier Pépito Inside)
- Fuck the stock !
Wed 10 Jul - 22:49 (2019)
f@bi1
Sportster d'or

Masculin

si tu veux être respectueux des normes US ... sûrement pas du haut de gamme mais pour utiliser à l'occasion...  Mr. Green

https://www.amazon.fr/US-40PC-Imperial-tarauds-filières/dp/B079C246LP/ref=s…

OCOS' life membership / chapter 64 "les Goupils" / n° 3834
Thu 11 Jul - 09:58 (2019)
Balthazar
Sportster de Platine

Masculin

Si c'est juste pour refaire un filetage abîmé dans un métal qui n'est spécialement dur, c'est largement suffisant.  Okay

Il faut juste y aller doucement en s'appliquant.

- Fuck the stock !
Thu 11 Jul - 10:04 (2019)
f@bi1
Sportster d'or

Masculin

et bien huiler  Mr. Green

OCOS' life membership / chapter 64 "les Goupils" / n° 3834
Thu 11 Jul - 10:38 (2019)
Pépito
Sportster d'or

Masculin

boub wrote:
je suis un va nue pieds sans foi ni loi Mr. Green

Non t'inquiète, il y a en plein des vis métriques d'origine sur nos pétoires Mr. Green Y compris dans les endroits non normalisés ... Mr. Green

Life is too short for jap's bikes and uggly women
Thu 11 Jul - 10:50 (2019) Visit poster’s website
Vincent54
Sportster

Masculin

Balthazar wrote:
Je dois ici confesser...

Mais j'ai posé un filet rapporté en métrique à un endroit où il n'était pas possible de faire un travail propre autrement. Embarassed

Et c'est à l'intérieur du carter de primaire (fixation de la plaque de la BV sur cassette).
Par contre, j'ai identifié le boulon correspondant par un marquage de peinture orange.

Dans tous les cas, ce qui n'est JAMAIS acceptable, c'est de forcer un filetage US avec un boulon en métrique!!! Bannir Bannir Bannir

Si je t'ai bien compris Balthazar, on peut mettre des hélicoil métrique dans un pas de vis US foireux?

Merci pour les réponses , c'est vrai qu'il y as les deux écoles mais ayant déjà les tarauds métriques à la maison j'ai hésité!! Mais en y réfléchissant je vais rester sur de l'US! Pour ma 1ère je vais essayer de faire ca dans les "règles"!!
Thu 11 Jul - 11:00 (2019)
Jaquou
Sportster d'argent

Masculin

boub ça m'étonne pas de toi Mr. Green Very Happy

Thu 11 Jul - 11:37 (2019)
Balthazar
Sportster de Platine

Masculin

Vincent54 wrote:
Balthazar wrote:
Je dois ici confesser...

Si je t'ai bien compris Balthazar, on peut mettre des hélicoil métrique dans un pas de vis US foireux?

Merci pour les réponses , c'est vrai qu'il y as les deux écoles mais ayant déjà les tarauds métriques à la maison j'ai hésité!! Mais en y réfléchissant je vais rester sur de l'US! Pour ma 1ère je vais essayer de faire ca dans les "règles"!!

Oui, c'est exactement ça: tu peux placer un hélicoil en métrique dans un pas de vis US foiré (faudra le retarauder à minima bien sûr).

Pour expliquer ma démarche, il s'agissait d'un pas de vis foiré dans le carter alu sur lequel se visse la plaque de soutien de la BV (sur cassette, de mon XLCH).
Plutôt que de re-tarauder dans un métal qui de toute façon n'a pas la bonne résistance mécanique parce qu'il accueille un boulon en acier, j'ai préféré ajouter un insert fait dans ce même acier.
Evidemment, il existe des hélicoil en filetage US mais j'avais pas le temps d'attendre 15 jours pour faire venir ça, à prix d'or, des US.
Donc, j'ai ajouté un filet rapporté en métrique (j'avais une boite sous la main avec les bonnes tailles et le matos d'installation).

Mais, dans ma pratique, c'est tout à fait exceptionnel!!!
Et j'avoue que j'ai tergiversé pendant 2 jours avant de me décider... Embarassed Mr. Green Mr. Green

- Fuck the stock !

Last edited by Balthazar on Thu 11 Jul - 18:36 (2019); edited 1 time in total
Thu 11 Jul - 15:19 (2019)
boub
Sportster d'or

Masculin

La Balthazar tu es bon pour le chemin de croix avec un moteur dans les bras, une couronnes avec des dents bien usées sur la tête, pied nu sur des graviers et à la place du fouet le KéKé des Shiiiisterrrr sur YOUTUBE qui te parle mécanique pendant tout ton chemin. Un filetage rapporté en métrique sur une Harley. SACRILÈGEEEUUH Mr. Green Quoi il en soit merci Balthy je me sent moins irrespectueux Mr. Green
Tu vois Vincent54 tous les sons de cloches sur le forum Mr. Green et là c'est soft .
Mais pour être sérieux jackololo avait acheté une mallette de "Filteck" ? en pouce à pas chère et bien content il était Mr. Green https://www.forumsportster.com/t38537-pose-d-un-filet-rapporte-sur-un-carte…

Thu 11 Jul - 18:19 (2019)
XLH1981
Sportster d'argent

Masculin

si tu veux pas t'embeter, tu achetes les helicoil en pas US de la taille de ton boulon. dans le coffret il y a le foret qui permet de repercer, le traraud, et les helicoil !
sinon la malette amazon est bien j'en ai une pareil, il y a une jauge qui permet de determiner le pas que tu dois utiliser ! donc un coup de taraud + huile ça devrait aller. en plus lors du remontage une goutte de loctite bleu, ça rassure !

Thu 11 Jul - 18:33 (2019)
Vincent54
Sportster

Masculin

boub wrote:
La Balthazar tu es bon pour le chemin de croix avec un moteur dans les bras, une couronnes avec des dents bien usées sur la tête, pied nu sur des graviers et à la place du fouet le KéKé des Shiiiisterrrr sur YOUTUBE qui te parle mécanique pendant tout ton chemin. Un filetage rapporté en métrique sur une Harley. SACRILÈGEEEUUH Mr. Green Quoi il en soit merci Balthy je me sent moins irrespectueux Mr. Green
Tu vois Vincent54 tous les sons de cloches sur le forum Mr. Green et là c'est soft .
Mais pour être sérieux jackololo avait acheté une mallette de "Filteck" ? en pouce à pas chère et bien content il était Mr. Green https://www.forumsportster.com/t38537-pose-d-un-filet-rapporte-sur-un-carte…

Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire
je pense que je vais m'équiper avec la malette de taraud au moins je serais paré pour les prochaine bidouilles!!
Thu 11 Jul - 19:24 (2019)
Vincent54
Sportster

Masculin

XLH1981 wrote:
si tu veux pas t'embeter, tu achetes les helicoil en pas US de la taille de ton boulon. dans le coffret il y a le foret qui permet de repercer, le traraud, et les helicoil !
sinon la malette amazon est bien j'en ai une pareil, il y a une jauge qui permet de determiner le pas que tu dois utiliser ! donc un coup de taraud + huile ça devrait aller. en plus lors du remontage une goutte de loctite bleu, ça rassure !

merci du conseil!
Thu 11 Jul - 19:25 (2019)
Vincent54
Sportster

Masculin

Merci Boub mais je suis pas "ancien" dans le forum pour profiter des tutos... Nul à chier

https://www.forumsportster.com/t38537-pose-d-un-filet-rapporte-sur-un-carte…
Thu 11 Jul - 19:28 (2019)
Reply to topic    Forum Sportster Forum Index » Technique » Partie cycle et carrosserie All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to: 

Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation