Forum Sportster Forum Index
RegisterSearchFAQMemberlistUsergroupsLog in
Problème de ratés, calage, side stand...
Goto page: 1, 2  >

Reply to topic    Forum Sportster Forum Index » Technique » Electricité et électronique Previous topic
Next topic
Problème de ratés, calage, side stand...
Author Message
Cedric hd 48
Sportster d'argent

Masculin

Post Problème de ratés, calage, side stand... Reply with quote
Ça y est, premier problème sur le forty...

Depuis quelques jours, je constate, à froid, des petites ratées à bas régime en 1ère 2ème, comme si l'étincelle ne se faisait pas pendant 1/4 de seconde. Je me dis que c'est pas grave...

Jeudi dernier, petit tour de bécane, à chaud, je m'arrête à un stop et elle calle avec les voyants qui s'allument et side stand dans le compteur.
Je me dis que c'est le capteur qui doit être crade, je déplie la béquille, la replie, je redémarre et je repars.

Ce week-end, un petit tour d'une cinquantaine de km et pas de souci majeur mais toujours quelques petits trous de temps en temps à régime maintenu.

Aujourd'hui, phénomène amplifié, toujours pas de gros trous, mais plus souvent. J'ai nettoyé la surface du capteur de béquille avant de partir ce matin. Arrivé à un stop, nouveau calage avec side stand Evil or Very Mad

De ce que j'ai lu sur le fofo, c'est que la batterie est hs, sauf que je viens de contrôler, les cosses sont nickel. La batterie est sous optimate dès que je la laisse sans rouler pendant plus de 4/5 jours. Et la bécane a 2 ans et 3 mois. Elle dort dans un garage couvert non chauffé non isolé.

D'après vous, c'est la batterie ? Autre chose ?

Merci pour votre aide.

Mon 48 : www.forumsportster.com/t34997-Mon-48.htm
Tue 16 Jul - 19:25 (2019)
Publicité

Post Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Tue 16 Jul - 19:25 (2019)
wolfy
Sportster d'or

Masculin

Des soucis de contacteur de béquille ?
Fréquent je crois bien sur les injectés.

Tue 16 Jul - 19:51 (2019)
Cedric hd 48
Sportster d'argent

Masculin

C'est aussi ce que je me suis demandé, j'hésite entre les 2. Les rates sont plutôt sur des revêtements bosselés, du coup, le contacteur serait une bonne piste...

Je complète en disant que je n'ai aucun défaut sur le DPV...

Tue 16 Jul - 20:03 (2019)
Takanka
Sportster de bronze

Masculin

C'est pas bêtement ton ressort de béquille qui c'est détendu? Quand ta béquille est remontée, elle est bien appuyée contre la butée?

Tue 16 Jul - 20:13 (2019)
XLH1981
Sportster d'argent

Masculin

bloque ta bequille avec un tendeur, et fait un essai sur une route medicre, tu verras bien si ton pb persiste ou pas !

Tue 16 Jul - 20:45 (2019)
Cedric hd 48
Sportster d'argent

Masculin

Pour le ressort, ça me paraît un peu surprenant, la moto a 9900 km. Je vais tenter de bloquer la béquille et faire un tour demain, mais je suis dubitatif...
Probleme de batterie, vous y croyez pas donc ?

Tue 16 Jul - 21:32 (2019)
Pépito
Sportster d'or

Masculin

Normalement si le capteur de béquille déconne (..) le système se désactive à partir d'une certaine vitesse (...) et le véhicule marche normalement ...

Concernant le capteur justement, et pour valider son bon fonctionnement tu le débranches. Une erreur va remonter au calculateur mais tu pourras l'effacer plus tard avec le DPV. La moto marche alors normalement, avec code erreur au compteur ...

Si c'est le capteur qui ne marche pas, tu peux mettre un aimant dessus et tu fixes le tout sous le cadre définitivement. Ou changer le capteur tous les 2/3 ans ...

La batterie même sous optimate n'a pas une durée de vie éternelle. 3/4/5 ans pondérée pas le nombre de démarrage en autre (Oui c'est des Peanut dont il est question ici Mr. Green ).

Takanka wrote:
C'est pas bêtement ton ressort de béquille qui c'est détendu? Quand ta béquille est remontée, elle est bien appuyée contre la butée?

C'est une piste mais ne concerne que le démarrage du véhicule. Souvent on change le ressort mais c'est la rondelle au niveau de l'axe de la béquille qui faut retordre à l'étau pour que la béquille remonte complétement Wink

Idea Les ratés, c'est souvent les cosses qui se desserrent Confused (Avec un clé plate de 10, pas au tournevis)

Life is too short for jap's bikes and uggly women
Tue 16 Jul - 22:49 (2019) Visit poster’s website
Takanka
Sportster de bronze

Masculin

Pépito wrote:
Normalement si le capteur de béquille déconne (..) le système se désactive à partir d'une certaine vitesse (...) et le véhicule marche normalement ...

Concernant le capteur justement, et pour valider son bon fonctionnement tu le débranches. Une erreur va remonter au calculateur mais tu pourras l'effacer plus tard avec le DPV. La moto marche alors normalement, avec code erreur au compteur ...

Si c'est le capteur qui ne marche pas, tu peux mettre un aimant dessus et tu fixes le tout sous le cadre définitivement. Ou changer le capteur tous les 2/3 ans ...

La batterie même sous optimate n'a pas une durée de vie éternelle. 3/4/5 ans pondérée pas le nombre de démarrage en autre (Oui c'est des Peanut dont il est question ici Mr. Green ).

Takanka wrote:

C'est une piste mais ne concerne que le démarrage du véhicule. Souvent on change le ressort mais c'est la rondelle au niveau de l'axe de la béquille qui faut retordre à l'étau pour que la béquille remonte complétement Wink

Idea Les ratés, c'est souvent les cosses qui se desserrent Confused (Avec un clé plate de 10, pas au tournevis)

Non ça ne se désactive pas, ma béquille se balancait et le moteur coupait avec tout allumé en rouge, je devais relever la béquille avec le pied en roulant pour pouvoir continuer à rouler, mais ma moto est de 2009, peut-être que la fonction à changé.

Wed 17 Jul - 18:49 (2019)
Pépito
Sportster d'or

Masculin

Takanka wrote:
Pépito wrote:

Takanka wrote:

Non ça ne se désactive pas, ma béquille se balancait et le moteur coupait avec tout allumé en rouge, je devais relever la béquille avec le pied en roulant pour pouvoir continuer à rouler, mais ma moto est de 2009, peut-être que la fonction à changé.

Okay C'est possible que le système est changé ou évolué. Manip possible sur 2012 et 2013 Okay Le mieux c'est le débranché et voir comme précisé ci-dessus ...

Wed 17 Jul - 19:03 (2019) Visit poster’s website
Pépito
Sportster d'or

Masculin

J'ai regardé les éclatés mais je sais pas dire ...

Wed 17 Jul - 19:27 (2019) Visit poster’s website
Philippe S
Modérateur

Masculin

verifier toute la chaine du contacteur de béquille : du contacteur à la connectique ne passant par le faisceau aussi
ce souci n'est pas rare hormis sur les 2007 Mr. Green
Verifier aussi la connectique de la batteries des 2 polarités du positif jusqu'à la prise de masse sur le bloc
A noter que le R a toujours sa batterie de 2007 mais constament pikouzée à l' optimate c'est optizonions Okay

KN filter
Heavy duty Barnett 15 disk clutch
chromed short shot

L'actu m'a couvert d'urticaire
Wed 17 Jul - 23:04 (2019)
Pépito
Sportster d'or

Masculin

Juste une petite remarque concernant la rondelle que j'ai mentionnée ci dessus. Autant pour moi ce n'est pas dans le montage d'origine. C'est une rondelle de type axe de cale pieds (courbée) qu'on rajoute systématiquement à l'atelier ou sur nos bécanes. Cela permet vraiment de remonter la béquille au max. Il faut effectivement la retordre de temps en temps.
Le cout de l'aimant c'est top ... mais faut pas partir avec la béquille du coup Mr. Green

Wed 17 Jul - 23:27 (2019) Visit poster’s website
Ed.
Sportster d'or

Masculin

Perso je regarderai les cosses de batterie pour voir si elles sont bien serrées ou le câble de masse sur le moulin

Thu 18 Jul - 08:17 (2019)
stefd30
Modérateur

Masculin

Ca induirait des pertes d'intensité et d'info au compteur

In DIY we Trust
HIPPIES DEAD HIPPSTERS NEXT
Thu 18 Jul - 08:24 (2019)
Cedric hd 48
Sportster d'argent

Masculin

Bon aller, vous battez plus, je vous donne la cause et les conséquences...

Hier, test en débranchant le fameux capteur de béquille : Le compteur est une guirlande de noël et tu n'as plus aucune info, à part la vitesse. Par contre la bécane tourne merveilleusement bien. Pas de ratées, pas de "calage", plus d'à-coups sur les petites routes pourries. Du coup je me penche sous la bécane et je regarde le fameux capteur :

Bon on voit déjà la cause, mais laissez moi aller jusqu'au bout.

Commençons par le commencement :

Ensuite, on s'attaque à la dépose. Il faut un cliquet et une douille en 3/8" ou clef plate de même dimension et une pince coupante. On commence par déconnecter le capteur qui est raccordé à l'avant du cadre côté gauche :

Une fois déconnecté :

Ensuite, on dépose la petite vis qui maintient le capteur, on coupe le rislan avec la pince coupante et on se retrouve avec ça :

Et voici la cause du problème :

Une question me taraude : comment j'ai pu casser ce putain de capteur ??? Il dépasse pas du cadre, donc le seul moyen que je vois c'est en mettant la bécane sur le lève-moto, sauf que je lève la bécane béquille dépliée, du coup, je me dis peut-être le conc* en levant la bécane, béquille pliée qui appuie sur le capteur et CRAAAAC... Bon je sais pas Rolling Eyes

Je viens de commander la pièce: 104 € Shocked , ça fait mal le petit capteur, mais bon, le conc* me dit essaye de le recoller, mais je pense pas que ça tienne, du coup commande et pis c'est marre !

Et enfin, pour finir, parce qu'il faut bien se réhydrater après 7 minutes de dur labeur et 2 clopes :

Donc, si un jour, vous avez des ratatouilles en 1ère ou en 2ème sur un filet de gaz, sur des routes bosselées, regardez ce petit capteur. Moi, il est cassé, du coup, la panne est visible, mais à priori, il y a un jeu qui se fait dans le temps entre la béquille et le capteur. Il suffit alors de mettre une rondelle entre le capteur et le cadre, pour le redescendre et qu'il fasse à nouveau contact avec la béquille.

J'suis content, première résolution de problème, tout seul, comme un grand, même si j'espère ne pas en avoir d'autres...

Bonne route à tous.

Thu 18 Jul - 10:51 (2019)
Reply to topic    Forum Sportster Forum Index » Technique » Electricité et électronique All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to: 

Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation