Forum Sportster Forum Index
RegisterSearchFAQMemberlistUsergroupsLog in
Centrage de la roue arrière
Goto page: 1, 2  >

Reply to topic    Forum Sportster Forum Index » Technique » Partie cycle et carrosserie Previous topic
Next topic
Centrage de la roue arrière
Author Message
JP
Sportster

Masculin

Post Centrage de la roue arrière Reply with quote
Bonjour à toutes et tous,

Petite question de début de semaine car hier, j'ai pu remonter la roue arrière de mon Sportst 883 de 94 que je suis en train de refaire, histoire de faire quelques tours de roues dans la rue... Il ne manque plus que le maître cylindre (dans lequel j'ai trouvé comme du gros sel) et l'étrier arrière à remonter puis une bonne vidange! Enfin j'espère...
Je l'ai racheté à un ancien proprio qui ne l'a pas du tout entretenue et je suis allé de surprise en surprise... (voir mon post de présentation).

Je croyais être arrivé au bout de mes peines mais après avoir centrée ma roue arrière par les tendeurs, la roue apparaît décalée sur l'axe lui-même vers le côté disque d'environ 5mm :

-lorsque je mesure l'écart entre le bras oscillant et le cerclage de jante, j'ai environ 5,3 cm du côté disque et 5,8 cm du côté couronne... Et je ne sais pas trop comment faire pour la centrer sur l'axe...car je ne sais pas si les entretoises sont d'origine.
Les entretoises de jante qui rentre dans les joints spis font la même taille des 2 côté et l'entretoise entre la couronne et le bras oscillant permet d'obtenir un écart de 5mm environ entre les boulons qui maintiennent la couronne et le bras oscillant donc si je met une entretoise plus fine, les boulons vont venir frotter contre le bras...
Avez-vous une idée? Ou connaîtriez-vous la taille d'origine des entretoises de jante et entre la couronne et le bras?

D'autre part, l'ancien disque était complètement voilé : l'extérieur du disque venait frotter et a limé le support d'étier (je ne sais même pas comment c'est possible...) Du coup, j'ai monté un disque avant (même taille mais légèrement plus fin que l'arrière) que j'avais en rabe et que j'ai repercé pour accueillir les goujons d'origine. De ce côté là, il est bien centré pas de problème. En revanche, le support d'étrier ne colle pas au bras oscillant (ci-joint une photo), est-ce normal ou est-il lui aussi plié?

Je vous remercie par avance pour votre aide car là je suis un peu perdu... (J'ai réussi à m'en sortir avec la roue avant qui n'était pas du tout centrée non plus, mais là je cale...

En vous souhaitant une très bonne journée et en attendant de vous lire,

JP.

Tue 14 Apr - 10:30 (2020)
Contenu Sponsorisé

Post Centrage de la roue arrière

Today at 16:31 (2020)
tirolien
Sportster d'or

Masculin

Je pige pas tout mais sur la roue ar tu a 2mm a récupérer avec le tendeur pour être centré, pour l'avant tu a mis un disque plus fin , achtung il y a des cotes à respecter , la photo on voit rien
Tue 14 Apr - 10:41 (2020)
JP
Sportster

Masculin

En fait, l'axe est centré sur le bras oscillant (avec les tendeurs), je l'ai vérifié avec un outil d'alignement. En revanche c'est la roue arrière qui n'est pas centrée entre les 2 côtés du bras oscillant, d'un côté j'ai 5,3 cm (entre le cerclage de jante et le bras) et de l'autre j'ai 5,8 cm.

Donc si je resserre un tendeur, je risque de mettre l'axe légèrement de biais...

La photo n'est pas visible? C'est juste pour montrer que j'ai un jour entre le support d'étrier et le bras oscillant.

Pour le disque arrière, je l'ai remplacé par un disque avant que j'avais en rabe, c'est un gris qui m'a dit qu'il n'y avait aucun problème et que cela évitait de faire des frais pour rien...

Tue 14 Apr - 10:52 (2020)
JP
Sportster

Masculin

Mais peut-être que ce décalage est normal à la base? Quelqu'un l'a-t-il observé ou est-ce que quelqu'un aurait la possibilité de vérifier?

Tue 14 Apr - 11:13 (2020)
tirolien
Sportster d'or

Masculin

Pour l'arrière si ta courroie est alignée et le disque aussi ,y a pas de problème 2mm c'est pas la mort , par contre vérifie l'épaisseur mini acceptable pour le disque, a l'arrière l'étrier est fixé par deux vis une sur un bras venant de l'axe de roue et l'autre sur sur une pièce fixée sur le bras oscillant , franchement je vois pas comment ça pourrait être plié à moins que tu es acheté une épave, et avant de tordre ces pièces d'étrier le bras oscillant serait déjà mort courage tu en verra le bout et tu as le temps Mr. Green
Tue 14 Apr - 11:15 (2020)
boub
Sportster d'or

Masculin

Si j'essaye de comprendre, le premier truc qui me vient à l'esprit c'est un problème d'entretoises soit il t'en manque une ou une inversion. Wink
Quand tu serres l'axe est ce que ton bras oscillant ce resserre ? ce qui pourrait vouloir dire qu'il manque des entretoises.

Last edited by boub on Tue 14 Apr - 11:23 (2020); edited 1 time in total
Tue 14 Apr - 11:21 (2020)
Sly666
Sportster d'argent

Masculin

de point de vue, la roue arriere n'est pas vraiment centrée dans le bras arriere, il y a un decalage (mais je n'ai jamais verifier en mesurant), pas vraiment visible a l'oeil.

mais ce qui est sur ,c'est que si tu as tout remis tel quel, a savoir : la patte du frein et les entretoises du bon cotés (car elles ne sont pas les memes) tout est ok.
Tue 14 Apr - 11:22 (2020)
XLH1981
Sportster d'argent

Masculin

je vais mettre un avis aussi, l'important c'est l’alignement couronne/pignon, il faut une regle ou avec un fil tendu. et apres la tension de la courroie ou de la chaîne. car tu auras la base.
l'espace du support maître cylindre n'est pas critique je viens de regarder sur le xlh du fils, y a bien un espace !
pense aussi à lever la roue arriere, c'est plus facile que sur la bequille latérale.

Tue 14 Apr - 11:54 (2020)
nox
Sportster de bronze

Masculin

bonjour
pour l'alignement de la roue arriere ,theoriquement tu as un trou sur le bras oscilliant qui te permet de mettre une tige avec un bout plié a 90° et a l'autre bout un diabolo serre cable vélo pour reproduire la meme cote pour l'autre coté (prise de cote a l'axe du boulon )

-->mon huggger 99 carbu

Last edited by nox on Tue 14 Apr - 12:23 (2020); edited 2 times in total
Tue 14 Apr - 12:20 (2020) Visit poster’s website
Sly666
Sportster d'argent

Masculin

la question de JP est plus dans le sens ou la roue n'est pas centrée dans le bras (bien que l'alignement de la courroie soit ok)

enfin. .si j'ai bien compris. Very Happy
Tue 14 Apr - 12:21 (2020)
JP
Sportster

Masculin

Super, merci pour vos réponses!!!

Salut Nox, l'alignement de l'axe a été vérifié de cette manière et c'est OK.
Effectivement Sly666, c'est exactement ça!

J'ai tout remis l'axe comme je l'ai achetée (et oui Tirolien, presque état épave... Laughing ). Du coup, je ne sais pas si ce sont les entretoises d'origine... Car déjà, quand je me suis occupé de la roue avant, aucune ne correspondait... J'ai dû tout changer, la roue était décalée d'1,5 cm vers le disque...
Mais si je résume le montage, je passe l'axe du côté de la couronne et il traverse :
-le bras oscillant
-une entretoise
-une entretoise prise dans le joint spi de moyeu et la couronne
-le moyeu avec ses roulements
-une entretoise prise dans le joint spi de moyeu et le disque
-le support d'étrier qui je suppose fait office d'entretoise
-le bras oscillant

Il n'y a pas d'entretoise entre le disque et le support d'étrier.
Exactement comme sur la RTM donc normalement on est tout bon.
A priori la couronne est bien bien alignée avec le pignon.

Peut-être que 5mm c'est pas bien important effectivement ou que c'est normal (merci Sly666). Ou peut-être le rayonnage de roue???

L'étrier n'est pas fixé au bras, il est fixé par 2 vis sur un support d'étrier qui lui se prend en pince sur le bras oscillant et sur l'axe de roue.
Mais si XLH 1981 tu me dis qu'il y a un espace ça me rassure.

Pour le disque, un disque avant est plus fin de 1 ou 2mm je crois, la seule chose qui change c'est que les plaquettes seront plus rapprochées de base comme si elles étaient un peu usées, l'important c'est la côte d'usure du disque et là ça va... Donc si jamais votre disque arrière est mort, n'hésitez pas si vous avez un avant en rabe à le repercer et refaire l'épaulement, ça permet de laisser le temps de trouver un nouveau disque arrière... (car mine de rien, je commence à en avoir pour un petit billet de réparations, et pourtant c'est fait avec mes mimines...).

Je vais la remettre sur une béquille centrale pour bien checker. Merci pour tous vos conseils et si il y a d'autres avis,je suis preneur!!!
Comme dit Tirolien, j'ai le temps... Laughing Laughing Laughing

Tue 14 Apr - 12:34 (2020)
Sly666
Sportster d'argent

Masculin

pour moi c'est normal.. d'ailleurs je me demande si a l'avant ce n'est pas pareil aussi, un leger decallage.
Tue 14 Apr - 12:37 (2020)
apalman
Sportster d'argent

Masculin

pour moi si la couronne et le pignon sont alignés c'est tout bon tu ne touches plus a rien

Tue 14 Apr - 12:37 (2020)
nox
Sportster de bronze

Masculin

tambourine avec un tournevis sur tes rayons ,ils doivent avoir le même sons a un octave près ,pour le voile tu poses un tournevis contre la roue et tu la fait tourner
pour les entretoises elles ont deux longueurs ,vu sur le mien sportster 99

-->mon huggger 99 carbu
Tue 14 Apr - 12:42 (2020) Visit poster’s website
JP
Sportster

Masculin

OK, j'y touche plus alors!!! Smile Merci beaucoup

Enfin, jusqu'au jour où je changerai le pneu, car c'est un pneu large de monté, un 140 et il passe à poil de cul de la courroie... Donc je pense que je repasserai en taille normal...
Pareil à l'avant, pneu large et je ne peux pas remonter le garde boue et en BZH, il y a quelques flaques... Laughing

Nox, merci pour les conseils, je vais checker ça. Quelles entretoises ont une longueur différentes? Est-ce que tu peux me dire où elles sont placées?

Tue 14 Apr - 12:46 (2020)
Reply to topic    Forum Sportster Forum Index » Technique » Partie cycle et carrosserie All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to: 

Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation