Forum Sportster Forum Index
RegisterSearchFAQMemberlistUsergroupsLog in
Petarades, ratées moteur, perte de puissance
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Reply to topic    Forum Sportster Forum Index » Technique » Mécanique Previous topic
Next topic
Petarades, ratées moteur, perte de puissance
Author Message
Doc'
Sportster de bronze

Masculin

Post Petarades, ratées moteur, perte de puissance Reply with quote
Bon, je me faisais un petit tour du ring pour aller faire des courses, je suis tranquillement en train de cruiser à 120km/h j'en profite pour tester mes nouveaux cale-pieds (position fauteuil, un vrais plaisir...).

En roulant je me met à entendre de petites pétarades dans le pots, c'est léger, je ne m’inquiète pas encore. Mais 2/3 minutes plus tard les pétarade se font de plus en plus entendre, et je commence à avoir des ratées et je ne tarde pas à perdre de la puissance... Merde, ca ne peut pas être l'essence j'ai encore plus de la moitié de réservoir plein, je met quand même le robinet en réserve (sans y croire mais pour être sur de n’écarter aucune piste), bien sur ce n’était pas ça, la situation empire, je vois la vitesse chuter net, il faut que je me dégage, hop feux de détresse et signe de la main au camion derrière pour lui faire comprendre que je vais me rabattre, ouf il comprend et il freine pour me "proteger" le temps que je regagne la B.A.U.

Clopin-clopan, je me traîne jusqu’à la sortie suivante à 65-70km/h et toujours des pétarades et ratées dans tout les sens. Une fois sorti du merdier je tente de rétrograder pour m’arrêter et, à peine levier d’embrayage pressé, je vois le témoin de pression d'huile qui s'allume, je réalise que le moteur vient de s’arrêter.

Je souffle un grand coup après cette grosse frayeur, en me demandant comment je vais arriver a rentrer chez moi si ça continue à merder.
J'analyse rapidement la situation.
Le problème vient de la carburation, je sais que niveau carburant il y en a au moins 10L de benzin dans le réservoir, le robinet a été recensement "modifié" donc inspecté et je suis sur de son bon fonctionnement, la couleur des bougies est dans les normes (donc ratio air/fuel OK).

Je réalise que ça me rappelle lorsque la bougie de mon monocylindre 125 avait claqué et elle ratatouillais a haut régime, mais peut on parler de "haut régime" sur un 1200 en 5 ème à 120km/h ???

Je remet le moteur en route et elle démarre au quart de tour et tourne "rond" (ouf), je décide donc de rentrer chez moi par les petites routes, je ne dépasse pas le 50km/h en 4 ème et ça vas très bien, j'attaque la ville sans encombres : arrêt, redémarrages, feux rouge etc... tout vas bien ça tourne rond.

Donc arrivé à bon port, je pense que le problème vient de mes bougies (elle ont pris 7000km avec moi et j'ignore combien avant cela).

Mon mentor m'avais expliqué à l’époque que une bougie (standard, non iridium/lazer/plasma-photonisé) avait une durée de vie de +- 10000km et ça s’était vérifié sur ma 125.

Donc bougie or not bougie this is the question...

EDIT : Not bougies mais simplement l'arrivée d'essence suite a la suppression du systeme de depression, hélas le changement de l'arrivée plus "tombante" n'a pas résolu la question.

Last edited by Doc' on Fri 8 May - 20:30 (2020); edited 3 times in total
Fri 24 Apr - 18:10 (2020)
Publicité

Post Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Fri 24 Apr - 18:10 (2020)
Pépito
Sportster d'or

Masculin

Bougies qui peut perler ou cosse de batterie à resserrer dans un premier temps.

100 000 Km un jeu de bougie ? Non pas sur des HD ! Wink

Perso je les change à chaque révision donc tous les ans ou tous les 8000 Km (mais bougies "performance" très "froides" avec une durée de vie très faible).

Life is too short for jap's bikes and uggly women
Fri 24 Apr - 18:18 (2020) Visit poster’s website
stefd30
Modérateur

Masculin

Pépito wrote:

100 000 Km un jeu de bougie ? Non pas sur des HD ! Wink

Perso je les change à chaque révision donc tous les ans ou tous les 8000 Km (mais bougies "performance" très "froides" avec une durée de vie très faible).

Ca tombe bien il a écrit 10 000km  Mort de Rire

In DIY we Trust
HIPPIES DEAD HIPPSTERS NEXT
Fri 24 Apr - 18:21 (2020)
Pépito
Sportster d'or

Masculin

Oh putain je prends rendez-vous chez l'oculiste sur le champ Exclamation Mort de Rire

Mes plus plates confuses Very Happy

Fri 24 Apr - 18:29 (2020) Visit poster’s website
Doc'
Sportster de bronze

Masculin

Pepito, tu m'a mis un gros doute sur la faute de frappe quand tu à parlé de 100.000km, j'ai beau être un peu innocent mais je me doute que 100.000km c'est trop beaucoup pour une bougie, surtout du gabarit des nôtres. Laughing Razz

Les miennes sont des Champion "basique" (j'ai oublié la reference) donc pas de la haute performance, du standard/stock quoi.

Les cosses batteries sont solidement boulonnées et n'ont probablement pas bougées en 1 semaine depuis que je les ai remises en place, ça j'en suis sur (et puis j'avais des cosses batteries desserrées sur ma 650, même à bas régime ça déconnais a cause des vibrations, alors que tantôt ça roulais "smooth" à bas régime)

Fri 24 Apr - 19:12 (2020)
Pépito
Sportster d'or

Masculin

Okay pour les cosses (et les bougies lol)

Dans un deuxième temps c'est ou électrique ou un problème d'essence (arrivée, carbu ...).

Fri 24 Apr - 19:19 (2020) Visit poster’s website
Doc'
Sportster de bronze

Masculin

Négatif pour l'essence, je suis sur que le robinet débite (sinon j'aurais eu les ratées dès que je suis monté à 120km/h si le débit ne remplissais pas assez la cuve, pas au bout de 5 min de route à régime constant)

L’électronique reste possible mais j’espérais ne pas devoir m'orienter vers cette piste, pas envie de changer un ECU ou une bobine (bien que si la bobine déconnais ça aurais surement merdé au retour aussi ? )

Fri 24 Apr - 19:48 (2020)
Pépito
Sportster d'or

Masculin

Ah mais tu n'es pas en carbu ? Oh la gueule faut que je fasse quelque chose à minima dormir un peu.

un gicleur bouché ? Non je déconne

Fri 24 Apr - 19:54 (2020) Visit poster’s website
Pépito
Sportster d'or

Masculin

Les autres membres vont reprendre le dossier .../... ça sera mieux pour toi Mr. Green

Mais je dirais quand même problème de connectique et avec les vibrations coupures à haut régime. Des codes erreur ?
Il y a un membre qui a eu quasiment les mêmes symptômes très récemment.

(Ne t'inquiète pas pour ton ECM; quand c'est mortadelle, c'est vraiment mort).

Fri 24 Apr - 19:56 (2020) Visit poster’s website
Doc'
Sportster de bronze

Masculin

Non je suppose aucun codes d'erreurs (pas de voyant moteur allumé...) Pourquoi ça fait un code pour les bougies ou la batterie?

Fri 24 Apr - 20:21 (2020)
Pépito
Sportster d'or

Masculin

Tu as décidé de m'embrouiller pour de bon ? Mort de Rire
J'ai eu la chance de tomber sur une bonne occasion : une 1200 à carbu.
XL1200L...

J'y comprends plus rien, je passe la main Mort de Rire

Fri 24 Apr - 20:23 (2020) Visit poster’s website
Olivier DIDIER
Sportster d'argent

Masculin

Ohh, comme d'hab, cosses de batterie ... Rolling Eyes

Yeah, Baby, Yeahhhhh

"god hate hairy pussy"

Fri 24 Apr - 21:23 (2020) AIM
Doc'
Sportster de bronze

Masculin

Ben oui c'est un carbu mais en 2006 il y a quand même un boitier électronique et un petit voyant moteur orange au tableau de bord qui s'allume en même temps que la clef rouge lors du contact.

Bref je présume que ce voyant aurait du s'allumer si problème de contact, et pour mettre les choses au point sur ce sujet, ce soir j'ai été ouvrir le panneau latéral pour vérifier et les deux cosses étaient et sont encore parfaitement serrées et les câbles le sont pas abîmés et je n'ai eu aucune variation d'intensité de fonctionnement de l’éclairage du tdb ou autres dysfonctionnements qui laisserait présager une perte de courant due à de mauvaises connections.

Fri 24 Apr - 22:44 (2020)
alain78
Sportster

Masculin

bonjours
j'ai mon fils qui a eu un peu le meme problème que toi sur une 600 shadow et c'était la mise a l'air libre du bouchon de réservoir qui était boucher c'est un truc qu'on ne pense pas a regardé
Sat 25 Apr - 08:06 (2020)
boub
Sportster d'or

Masculin

Le seul paramètre changer sur ta moto c'est le robinet, tu as vérifier ta durite qui vient du carbu que tu as bouché (peut être prise d'air) , autrement tu t'inquiétais sur la durée dans le temps de ta modif chambre à air, elle a pût en ce ramollissant ne plus remplir son rôle . Je pense qu'avant de tout explorer tu dois être sûr que tes modifs n'ont pas lâché.

Sat 25 Apr - 10:40 (2020)
Reply to topic    Forum Sportster Forum Index » Technique » Mécanique All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 1 of 6

Jump to: 

Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation