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[RESOLU] Bruit moteur et ratés à bas régime
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[RESOLU] Bruit moteur et ratés à bas régime
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Layar
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Bonjour à tous,

J'ai acheté en décembre dernier un sportster 1200 de 2004 (18k Km) présentant un bruit au niveau du haut moteur (qui semble venir du cylindre avant), comme beaucoup de sportsters me direz vous...
N'ayant pas peur des défis et ne voyant rien d'insurmontable à réparer, j'ai acheté le machin et avec le confinement j'ai commencé à démonter la bête tout en faisant des recherches.
Ma conclusion c'est qu'un bruit au niveau des caches culbu sur un sportster n'est vraiment pas inquiétant, or ce couillon a des ratés à bas régime, donne des à coups et j'entends un léger bruit de "souffle" (mais n'étant pas habitué aux HD je ne peux pas vous dire si c'est normal).

Ce que j'ai fait jusque là :
- Démontage carbu, nettoyage complet aux ultra-sons, changement de tous les joints et membranes (sauf celle du boisseau, pas de déchirure et en bon état), changement du joint entre carbu et pipes d'ad, et tentative de réglage de carburateur à l'oreille (un peu fait à l'arrache je l'avoue).
- Vérification du niveau d'huile et du bon fonctionnement de la pompe à huile (l'huile revient bien dans la boite, elle est plein de mini bulles mais je suppose que c'est normal)
- Démontage des caches culbu pour vérifier si il y avait des pièces endommagées ou du jeu dans les vis des culbuteurs :
Aucune pièce abimée à vu d’œil, pas de jeu (mais je n'ai pas desserrer les vis pour vérifier cela, est-ce nécessaire ?)
- Resserrer les attaches des collecteurs d'échappement.

Observation : A l'écoute des pots, le cylindre avant ne pète qu'un coup sur 2 (par rapport à l'autre cylindre). Etant donné que les 2 cylindres sont approvisionnés avec le même carbu, je me dis que le problème ne vient pas du carbu.
(Les 2 bougies ont l'air identiques, mais a revérifier)

Ma conclusion : Bruit de souffle et de claquement + carbu qui fonctionne pour 1 des deux cylindres + ratés et a coups => soupape qui ferme mal/jeu aux soupapes... Qu'en pensez vous ?

Infos en vrac :
Sport en stage 1 (supposition car filtre et pots pas d'origine), gicleur principal en 160, secondaire (?) en 42, petite latence dans le retour au ralenti...
Pour les vidéos, vous préférez liens youtube ou upload sur le forum ?



Last edited by Layar on Wed 26 Aug - 12:03 (2020); edited 2 times in total
Sun 3 May - 19:16 (2020)
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Sun 3 May - 19:16 (2020)
samourai21
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2-3 remarques perso ...

stage 1 pots libérés ou pas ? car gicleurs 160 x 42 c’est la config stock avec des pots stocks bouchonnés , surtout pour 1 1200 = normalement 180 x 45 ou 48
bougies , a verifier et quelles bougies sont montées
le jeux des vis de culbuteurs ! y en a pas : c’est des poussoirs hydrauliques
les bruits de souffle , c’est les reniflards qui font leur taf
2004 : allumage elec dans le nez de cochon : verifier si la led clignote régulièrement

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Sun 3 May - 20:28 (2020)
samourai21
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huile moteur = 20w50 , api au moins SL CI

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Sun 3 May - 20:29 (2020)
stefd30
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samourai21 wrote:

2004 : allumage elec dans le nez de cochon : verifier si la led clignote régulièrement


Non Sam, en 2004 y'a plus rien dans le nez de cochon, le boitier d'allumage est sous la selle

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Sun 3 May - 20:52 (2020)
Layar
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Merci pour vos réponses !

- Huile 20w50 (Kit vidange moteur revtech synthetique sportster 04UP)
- Les pots sont libérés, l'ancien proprio m'a filé les chicanes à part.
- Bougies RA8HC montées en mars 2018, plus de 800km parcourus depuis.
- Pour le jeu au niveau des culbuteurs je voulais parler du problème récurent qui est résolu/atténué par des "rocker locker" qui enleve le jeu latéral sur les vis de maintien des culbuteurs (si je dis pas de conneries)
- Sous la selle j'ai un boitier, mais je ne crois pas qu'il ait de LED, c'est un boitier "TSM"

Pour le bruit en question : https://www.youtube.com/watch?v=Md_FGAw5KGA
(le carbu était mal réglé, c'est pour ca qu'elle cale quand j'enlève le starter à la fin)

EDIT : Ah j'ai oublié de dire aussi que j'avais resserré les fixations des collecteurs, mais j'ai pas encore vérifié l'état des joints...
Sun 3 May - 21:06 (2020)
stefd30
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Non le TSM ( si tu n'as pas d'alarme, TTSM si tu as l'alarme) est devant la roue arrière , sous la selle tu as un boitier de gestion des avances ( qui n'a pas de led vu qu'il ne se règle pas )

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Sun 3 May - 22:57 (2020)
samourai21
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stefd30 wrote:
samourai21 wrote:

2004 : allumage elec dans le nez de cochon : verifier si la led clignote régulièrement


Non Sam, en 2004 y'a plus rien dans le nez de cochon, le boitier d'allumage est sous la selle


ha merde oui , 2004 est l’année où tout change ... et tout devient merdique aussi Mr. Green

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Mon 4 May - 09:13 (2020)
samourai21
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au niveau bruits , on entend la distrib et les soupapes
les soupapes c’est tes pots , c’est pas grave
la distrib , si plus 40.000 bornes c’est pas surprenant, le miens était bruyant lui aussi ... et pas que le miens
essayes le mécacyl, additif a mettre dans l’huile moteur , le CR
ça devrai bien réduire les bruits

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Last edited by samourai21 on Mon 4 May - 09:25 (2020); edited 1 time in total
Mon 4 May - 09:18 (2020)
samourai21
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sinon :
bougies champions RA8HC Okay
huile rectech Okay
pots libérés : voir si complètement ou partiellement : vu ta vidéo, on entend les soupapes = ils doivent être complètement libérés = mauvaise carburation et pets a la décélération
==> au moins 180 x 48 au niveau gicleurs
pour les culbus , pas de soucis connu sur les sports

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Mon 4 May - 09:24 (2020)
samourai21
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et je connais bien cette tirette de start Mr. Green Okay

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Mon 4 May - 09:26 (2020)
Layar
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Ma distrib n'a que 18k km ca me parait peu pour faire autant de bordel
Je pense que les pots sont complètement libérés à entendre le bruit qu'ils font, et vu que j'ai les chicanes dans un carton Laughing
Ouais la tirette est bien cool Wink
Mais du coup si tout est normal, a part la carburation a régler, comment ca se fait que les deux cylindres ne tournent pas de la même façon ?
Mon 4 May - 10:58 (2020)
Layar
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Voilà pour la synchro des cylindres à bas régime
(et non les bruits du pot avant ne viennent pas se rajouter aux bruits du pot arrière 😁)

https://youtu.be/K6I1MSsVtoI
Mon 4 May - 11:29 (2020)
samourai21
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la tirette vient de la Samoco Mr. Green Okay

pour le reste , il faut aller voir
t’as acheté a qui cette bécane ?

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Mon 4 May - 14:36 (2020)
Layar
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A un particulier de ma région, qui ne l'a eu que quelques mois (500km parcourus avec) parce que le bruit lui faisait croire a un dysfonctionnement et qu'il pensait perdre un bras chez son gris/cons...
Moi ca me fait pas peur de démonter un moteur, et j'ai tendance à acheter tous mes pétoires boiteux et les réparer moi même, donc vu le prix de vente j'ai sauté sur l'occas'
Mon 4 May - 15:57 (2020)
stefd30
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Ca tourne clairement pas rond mais avant de tout ouvrir, faut vérifier bougies, câbles de bougies, bobine et boitier d'allumage (sous la selle)
d'ailleurs il a quelle référence ton boitier d'allumage ( dés fois que ce soit pas le bon)

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Mon 4 May - 17:09 (2020)
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