Forum Sportster Forum Index
RegisterSearchFAQMemberlistUsergroupsLog in
Help diagnostic (rapide) batterie HS

Reply to topic    Forum Sportster Forum Index » Technique » Electricité et électronique Previous topic
Next topic
Help diagnostic (rapide) batterie HS
Author Message
Jaquou
Sportster d'argent

Masculin

Post Help diagnostic (rapide) batterie HS Reply with quote
Batterie Yuasa classique. Plus de démarrage.

Charge la batterie à l'optimate jusqu'au "OK batterie chargée"
Tension mesurée au cable de charge optimate 3 minutes après fin de la charge : 12,7V
1 heure plus tard : 12,5V
4 heures plus tard : 12,2V

Perte de 0,5V en 5h, c'est énorme non ? Et de tout façon 12,2V si peu de temps après la charge = batterie morte, pour moi
Si quelqu'un pouvait confirmer mon diag. Merci Smile

Mon 22 Jun - 21:23 (2020)
Publicité

Post Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Mon 22 Jun - 21:23 (2020)
Pépito
Sportster d'or

Masculin

Sad oui c'est mort. Sad

Life is too short for jap's bikes and uggly women
Tue 23 Jun - 00:54 (2020) Visit poster’s website
Philippe S
Modérateur

Masculin

l'optimate n'est pas un chargeur , c'est juste un "empecheur de niquage prmématuré de batterie" Mr. Green
on ne sait pas de quel optimate tu parles non plus
aux environs de 12V pour la batterie ça ne prouve rien non plus
pour etre plus precis il faudra plus d"'élements Wink

KN filter
Heavy duty Barnett 15 disk clutch
chromed short shot

L'actu m'a couvert d'urticaire
Tue 23 Jun - 00:55 (2020)
XLH1981
Sportster d'argent

Masculin

la tension est une chose, mais c'est l'amperage qui fait la puissance. Donc avec une bonne tension mais rien en ampérage ton demarreur ne sera pas entrainé.
tous tes elements sont bien remplis dans la batterie ?
ta cosses + n'est pas sulfatée (depot blanchatre), si depot blanc il faut la nettoyer car tu n'auras pas un bon contact.
apres il faut mettre un ampéremetre en serie sur ta batterie et quand tu actionnera le demarreur, tu liras la valeur que demande cette action au demarreur.
si c'est le solénoïde qui claque seulement tu sera fixé !
qu'elle age à ta batterie ?

Tue 23 Jun - 06:42 (2020)
Jaquou
Sportster d'argent

Masculin

C'est un optimate 3.
Il est censé avoir les fonctions de desulfatage, charge, maintient/test-validation (fonctions liées dans son cas)
Quand il affiche "charge" pendant 3h sur une batterie déchargée, il est bien en mode chargeur non ? (ou on m'aurait menti ? Mr. Green )

Sur la mienne il s'est mis sur SAVE (désulfatage) avant-hier pendant environ 4h, puis il est passé tout seul en "charge" pendant quelques heures.
Et après quelques essais de démarrage (uniquement le CLAC du solénoïde, démarreur qui ne tourne pas) et recharge complète avec ledit optimate, j'ai mesuré les tensions indiquées ci-dessus.

J'ai décidé de commander ma solise (ras le bol mais bien bien, de ces batteries plomb qui se desserent, et qui prennent 1h à rentrer/sortir du logement, avec tresse de masse totalement inaccessible), mais je voulais juste votre avis au vu des tensions, qui moi me semblent parlantes vu la vitesse de décroissance.
(Non je ne suis pas encore une fois allé voir le serrage de la cosse - sur la batterie, c'est trop long à faire)

Tue 23 Jun - 09:12 (2020)
Pépito
Sportster d'or

Masculin

Sad Blablabla chargeur, blablabla optimate, elle tient pas la charge, elle est morte Sad

Life is too short for jap's bikes and uggly women
Tue 23 Jun - 10:32 (2020) Visit poster’s website
XLH1981
Sportster d'argent

Masculin

quand je parle de sulfatage, je parle de tes cosses et plus particulierement de la cosse +, pas des elements internes de la batterie.
c'est ce que fait ton chargeur, desulfater tes elements internes afin de prolonger la vie de ta batterie.
sinon pour la tension moi j'ai 12V7 au repos, ça passe à 12V2 au demarrage, lors de l'appuie sur le bouton demarrage !
si ta batterie ne tient pas la tension, c'est qu'elle à un pb, soit ton niveau électrolyte est trop bas, est là, il faut completer avec de l'eau, soit effectivement elle est morte.
je pense que faire le choix d'une batterie sans entretient supprime un PB c'est un bon choix, mais pas celui lié à la cosse +, qui peut sulfater. donc pour eviter ce pb, pense à mettre de la vaseline ou graisse cuivrée, juste une fine pellicule, lors de la fixation des cosses + et - .
si tu possèdes un vieux chargeur batteries avec un amperemetre en façade, c'est pratrique, car au debut de la charge il va indiquer 2A par exemple, et en fin de charge 0. tu sais que l'equilibre est fait entre le courant d'entrée et la charge de la batterie !

Tue 23 Jun - 10:43 (2020)
XLH1981
Sportster d'argent

Masculin

si elle passe la barre des 10V elle est morte, au dessus y a espoir !

Tue 23 Jun - 10:45 (2020)
Jaquou
Sportster d'argent

Masculin

Zéro sulfatage ou cramage ou dévissage à la borne +, tout est ok à ce niveau

bon dans tous les cas, j'en ai MARRE de suspecter systématiquement la borne - dévissée à chaque pb de charge ou de démarrage, avec cette borne inaccessible.
La bonne solution pour mon cas de gros fainéant est une batterie plus petite, accessible.
Pour Solise y'a quand même le problème Superman qui me fait peur. Néanmoins la solise actuelle est indiquée comme CCA = 400A 480A sur leur site alors que je crois que Superman avait un modèle 320A à l'époque.

Merci pour votre aide et vos commentaires en tout cas Smile

Edit : Ah non erreur. C'était déjà 480A à l'époque. Bon, retour case départ. Pff.

Tue 23 Jun - 11:10 (2020)
Philippe S
Modérateur

Masculin

l'ampermetre en serie pour mesurer le courant au démarrage est une très mauvaise idée ...
en revanche tu peux y coller un voltmetre et controler la tension lorsque tu veux lancer le moteur Wink
Après une batterie "traditionnelle" fait son travail pour peux que l'on s'en occupe un peu
tu devrais indiquer l'année de la mob dans ton profil Okay

KN filter
Heavy duty Barnett 15 disk clutch
chromed short shot

L'actu m'a couvert d'urticaire
Tue 23 Jun - 11:54 (2020)
Balthazar
Sportster de Platine

Masculin

Pépito wrote:
Sad Blablabla chargeur, blablabla optimate, elle tient pas la charge, elle est morte Sad

+ 1200 Okay

Stage 1.5 (Sorcier Pépito Inside)
- Fuck the stock !
Tue 23 Jun - 22:43 (2020)
Reply to topic    Forum Sportster Forum Index » Technique » Electricité et électronique All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to: 

Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation