Forum Sportster Forum Index
RegisterSearchFAQMemberlistUsergroupsLog in
Une virée qui tourne court
Goto page: 1, 2, 3, 4  >

Reply to topic    Forum Sportster Forum Index » Technique » Mécanique Previous topic
Next topic
Une virée qui tourne court
Author Message
Bleuberry68
Sportster d'argent

Masculin

Post Une virée qui tourne court Reply with quote
Bon aujourd'hui, ça va mieux mais hier dépité !

Autorisation de la direction en poche…c'est parti pour une virée de 4 - voir 5 jours, avec un passage à l'Alpes d'huez aux Américan Days, c'était le motif de base, mais surtout l'envie de faire une virée solo....
Tout démarre bien ver 7h30, départ cool, beau temps, pas trop de monde sur l'autoroute, pour dégager rapidement de l'Alsace avant de prendre les petites routes du Doubs, du Jura ( je voulais passer par Vouglans, pour faire une photo différente de Samourai21 du barrage.... Mr. Green ).
Sortie Valdahon dans le Doubs, et là après 1 ou 2 km, je décèle un bruit bizarre. Pas le bruit, pas le ronronnement habituel de la brêle !! Crying or Very sad Crying or Very sad
Bruit plus présent en phase décélération...
Beaucoup moins présent à l'accélération. Sur l'autoroute en régime établi (110- 120km/h) je n'avais rien décelé !!

Je m'arrête, j'écoute au ralenti, rien, je fais ronfler, rien de bizarre.
Je reprends la route, l'oreille attentive aux bruits, et de nouveau je décèle ce bruit bizarre, de frottement métallique (ou supposé par moi). J’accélère un peu plus fort, là je ne l'entends plus, ce bruit est couvert par le bruit des échappements.
Je décéléré et là je le perçois plus clairement.
Je refais un essai en accélérant et décélérant, idem, bruit entendable en décélération, pratiquement pas en accélération !
Je prends de la vitesse, je coupe les gaz et je débraye, et là le bruit est très présent. Je fais la manip plusieurs fois. Pas de doute, il y a un bruit bizarre.
Je m'arrête, fais ronfler ! c'est clair, ce n'est pas le moteur, je ne l'entends qu'en roulant et je l'entends bien lorsque le moteur est au ralenti !
Je suis à 120KM de chez moi et à 32km de Besançon.... J’opte pour aller à Besançon chez harley davidson! Il est 10h00!
Bon comme vous avez dû tous à un moment le constater, accueil tout juste intéressé…J'explique mon souci, je voulais qu'un mécano fasse un essai, confirme mon constat avant de décider de la suite des événements.
C'est la période des vacances, moins de mécano, pas de chef d’atelier…Bon un mécano 15mn plus trad vient me voir, je lui explique mon problème. Lui dit que j'entends un bruit de frottement…il fait un tour. Me confirme, qu'il y a bien un bruit bizarre, que là comme ça, il faudrait ouvire au moins la trappe de contrôle de la chaîne primaire..., voire plus, mais qu'il est seul et qu'il est pris pour la journée.
Il discute avec le vendeur.

Bon dans ma tête...le scénario se mets en place.
La virée, c'est mort
Appeler l'assurance. se faire rapatrier moi et la moto!!! Je me doute que l'assurance va faire sa proposition de mettre la motos dans le garage Harley le plus proche....ça tombe bien, je suis déjà chez Harley...

Le mécano revient, et me dit qu'il ne faut pas rouler sans avoir fait un diagnostic plus poussé…ça, c’est logique et conservateur !

J'appelle la Macif, qui me transfère au service assistance (là 13mn d’attente…).
J'explique la situation, l'adresse ou je me trouve, je dis que je suis chez un garage Harley (je ne suis pas trop truander….)Blabla bla.....avec le service assistance.
Verdict, la moto reste là dans le garage Harley et je vous envoie un taxi qui vous ramène chez vous à votre domicile.
Je réfléchi quelques secondes et je dis OK !

Je demande à Harley s'ils ont la possibilité de faire un diagnostic plus poussé et entendez bien, pas avant le 4 septembre !!!

Je prends note et prend un café, qu'ils m’offrent…. Mr. Green et pars réfléchir au calme!

J'appelle mon gris, je lui explique et à distance, il dit que c'est dur de faire un diagnostic sans entendre le bruit, sans avoir ouvert un peu si besoin…(et aujourd'hui en médecine, on te fait une ordonnance à distance selon les symptômes que tu décris.... Mr. Green Mr. Green) mais ça c'est autre chose, je m'égare! Very Happy) Il me dit qu'il est en vacances demain soir, pour 3 semaines (donc ce samedi, mais que si je peux passer demain matin et il regardera....

La proposition de l'assistance me va bien. il est 11h00, retour chez moi en taxi, un casse-croûte et matos sur la boule....pour venir récupérer la moto.
11h45 le taxi est là. 13h15, je suis chez moi. 15h00, la remorque est accrochée à la voiture et départ pour Besançon!

119h15, je dîne avec ma femme, un de mes fils et sa compagne….Un peu dépité et sans grande faim

Ce matin, 9h30 chez mon gris, 4 bikers qui sont là (l’un est là pour récupérer sa bécane) et qui boivent le café avec lui.
Il me dit qu'il a une moto à finir pour midi et qu'il ne peut pas faire le diagnostic maintenant ! Mais que cet après-midi ou lundi, même en vacances (il reste fermé, ne répond pas au téléphone, mais en général, il finit quelques bricoles, nettoie sont garage…) et me rappelle.
Il est pessimiste s'il faut tout démonter pour un roulement, pas compliqué, mais beaucoup d’heures…Il me dit texto, mais ne panique pas, ce n’est peut-être pas grave (il a dû se rendre compte de la tête que je faisais ! Mr. Green ) C’est très rare sur les sportsters des soucis de boîte à vitesse, c’est costaud et moi, je n’en ai jamais eu !
On descend l'Iron de la remorque et voilà !

Pour l'instant j'en suis là!

Un peu inquiet pour la suite, frustré pour mon run qui tombe à l'eau

Sat 8 Aug - 11:51 (2020)
Publicité

Post Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Sat 8 Aug - 11:51 (2020)
stefd30
Modérateur

Masculin

Désolé pour toi, ca gâche le plaisir.
Mais ca peut être une merdouille comme le joint du collecteur avant HS ( MG avait eu le soucis et mis du temps à trouver l'origine du bruit)

In DIY we Trust
HIPPIES DEAD HIPPSTERS NEXT
Sat 8 Aug - 12:28 (2020)
boub
Sportster d'or

Masculin

Je compatis, j'en suis là avec Lemmy gros bruit sans encore savoir ce qu'il en retourne Sad Merde pour la suite.

Last edited by boub on Sat 8 Aug - 15:08 (2020); edited 1 time in total
Sat 8 Aug - 13:36 (2020)
Doc'
Sportster d'argent

Masculin

Mh donc tu a un bruit régulier qui dépend de la vitesse et non du régime moteur, donc ça pourrait tout aussi bien être un roulement de roue et pas forcément de boîte de vitesse, ou à la rigueur peut-être celui de poulie de sortie de boîte.
Je ne suis pas un expert non plus, les plus pointus me corrigeront si besoin.

Sat 8 Aug - 13:47 (2020)
stefd30
Modérateur

Masculin

Vu le descriptif c'est pas la boite et c'est pas un roulement de roue , il l'aurait senti plus qu'entendu.

In DIY we Trust
Sat 8 Aug - 14:05 (2020)
samourai21
Sportster d'Honneur

Masculin

bah ..... c’est pas glop pour toi tout ça Shocked Confused
je me réjouissais de ta photo , mais là ....

bon , j’espère que c’est pas grave , juste une connerie
en attente de la suite Cool

Sat 8 Aug - 14:10 (2020)
Bleuberry68
Sportster d'argent

Masculin

Oui, il faut attendre le diag.
Merci de vos retours.

pas assez pointu en mécanique et pas d'expérience pour attaquer le démontage.

Oui, le bruit est régulier en terme de résonnance.
On l'entend plus lorsque la vitesse de déplacement est élevée , mais à condition que le bruit des échappements soit lui,le plus faible possible.(donc moteur au ralenti). Le mieux pour l'entendre, c'est prendre de la vitesse et débrayer et couper les gaz, là on l'entend bien.
Le volume sonore me semble lié à la vitesse de roulement!!!!

peut_être pas grand chose?
Un roulement?
la poulie comme indiqué par Doc'
La courroie est très près du cache courroie? Mais elle ne me semble pas marquée latéralement .

Mon fils me dit que semble venir du coté droit, donc du coté de la poulie.

Bon, le soleil est là on va se détendre et profité de ce weekend ensoleillé d'Alsace avec ma femme.... Mr. Green Elle qui comptait glander tranquille sans moi dans ses pattes(c'est ce qu'elle m'a dit Mort de Rire

Sat 8 Aug - 15:20 (2020)
samourai21
Sportster d'Honneur

Masculin

un roulement ça siffle ...

Sat 8 Aug - 15:23 (2020)
Bleuberry68
Sportster d'argent

Masculin

samourai21 wrote:
un roulement ça siffle ...

Ok.
alors au bruit, ça ne siffle pas.
Pour moi, ça semble être un frottement , je dirais plutôt métallique.... Mr. Green , mais après l’interprétation d'un bruit ...
Ce n'est pas un cling, cling, cling régulier, comme lorsque qu'une pièce tape régulièrement.

Sat 8 Aug - 15:28 (2020)
stefd30
Modérateur

Masculin

le joint du collecteur avant HS ( MG avait eu le soucis et mis du temps à trouver l'origine du bruit)
Ca y ressemble pas mal , vu ta description

In DIY we Trust
Sat 8 Aug - 15:41 (2020)
Bleuberry68
Sportster d'argent

Masculin

stefd30 wrote:
le joint du collecteur avant HS ( MG avait eu le soucis et mis du temps à trouver l'origine du bruit)
Ca y ressemble pas mal , vu ta description

J'ai vu ta remarque, je vais aussi voir de ce côté là. Okay Mercid e ton aide.
Je n'ai pas pensé à ça.

Sat 8 Aug - 15:48 (2020)
stefd30
Modérateur

Masculin

oui, c'est une cause de bruit à la con difficile à identifier et qui rend fou Mr. Green mais facile à corriger

In DIY we Trust
Sat 8 Aug - 16:01 (2020)
Thebestihol
Sportster de bronze

Masculin

Est ce que c'est ce bruit là?

https://www.youtube.com/watch?v=XAzPL-1FBuU

Si c'est ça, c'est la poulie de la courroie qui est desserré.

https://www.forumsportster.com/t38760-Mon-sportster-883-XLH-hugger-1997.htm…

Présentation vidéo avec le potato en fin:

https://www.youtube.com/watch?v=F0gLTv0XCrk

Sat 8 Aug - 16:52 (2020)
Takanka
Sportster de bronze

Masculin

Ce ne serait pas bêtement la patte de fixation de ton cache courroie qui se serait cassée?

Sat 8 Aug - 16:57 (2020)
Mika79
Sportster de bronze

Masculin

Je compatis 😕
Support de mes shorts shots fissuré et bruit métallique douteux et de plus en plus présent en fonction des tours/minutes.
Pas pu rouler depuis 3 semaines et toujours en attente d’infos de la part de la concession de Besançon, pièce heureusement encore garantie.
Vais les appeler mardi.
Sat 8 Aug - 17:32 (2020)
Reply to topic    Forum Sportster Forum Index » Technique » Mécanique All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 of 4

Jump to: 

Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation