Forum Sportster Forum Index
RegisterSearchFAQMemberlistUsergroupsLog in
drag pipes _ perte de puissance à mi régime _ solution

 
Reply to topic    Forum Sportster Forum Index » Technique » Mécanique Previous topic
Next topic
drag pipes _ perte de puissance à mi régime _ solution
Author Message
Zer0_M
Sportster de bronze

Offline

Joined: 23 Aug 2020
Posts: 251
Localisation: west coast (64)
Masculin

Post drag pipes _ perte de puissance à mi régime _ solution Reply with quote
salut, ça peut être déjà abordé mais en faisant drag pipes j'ai rien trouvé dans les titres
désolé pas le courage de me taper les centaines de pages Mort de Rire

donc voila, j'étais tombé sur ça http://www.nightrider.com/biketech/exhaust.htm
un vieux blog dégueu d'un ricain qui disait que dans la courbe de puissance sur un banc, les drag pipes à mi régime avait un perte de puissance et repartait à haut régime (jusqu'à là ok, je continu la lecture..)
la solution, percer le pot à la sorti et visser une vis ou l'on aura préalablement soudé une rondelle Shocked
c'est quoi cette connerie encore? comme vous pouvez voir sur son blog, il met des résultats avant, après, rondelle à 45 et 90 degrés sur son blog

je ferme la page et j'oublie.


quelques semaines plus tard, je tombe sur une vidéo de S&S sur youtube
ici https://www.youtube.com/watch?v=KjKUKhHQLHg&ab_channel=S&SCycle,Inc

le mec explique, que les drag pipes sont cool, mais c'est pas le meilleur pot quand on recherche les derniers poneys cachés au fond du moulbif
le pot à mi régime se met en résonance et créé une perte de puissance Shocked
il conseil d'autre pot, mais si on souhaite absolument monter des drag pipes, la solution : mettre une rondelle soudé sur un écrou Shocked Shocked

_________________
Les gens bourrés, les enfants et les leggings disent toujours la vérité !

Tue 22 Sep - 19:29 (2020)
Publicité






Post Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Tue 22 Sep - 19:29 (2020)
Tof851
Sportster d'argent

Offline

Joined: 22 Mar 2013
Posts: 1,673
Localisation: Hourtin
Masculin

Post drag pipes _ perte de puissance à mi régime _ solution Reply with quote
Le principe des drag pipes est de fonctionner au mieux à un seul régime (ouvert à fond), en accordant leur longueur et diamètre pour permettre un flux des gaz d'échappement optimal à ce régime seul. Grossièrement, le flux forme une onde dont l'amplitude va correspondre à la taille du tube.

A tout autre régime moteur, cette onde va avoir une vitesse et une amplitude différente, et l'échappement ne sera pas adapté au flux sortant. Le flux sera en fait trop faible pour la taille du tube, ce qui provoquera son ralentissement et une perte de couple et de puissance.

Le principe de la rondelle est de créer une sorte de mur sur lequel l'onde va partiellement rebondir, croiser celle sortant et créer une sorte de "pompe" qui va tendre à régler le problème.

On retrouve ce principe par exemple sur le système exup chez Yamaha, ou une valve va obstruer partiellement l'échappement à bas régime pour s'ouvrir totalement à haut régime.

Idem, les pots supertrapp démontrent parfaitement ce principe en permettant selon le type d'embout final soit de fermer l'extrémité pour augmenter le couple et les mi régimes, soit de l'ouvrir pour favoriser la puissance max, et en plus de jouer sur le volume extrait en modifiant le nombre de rondelles.

Concrètement des drag pipes sont les pire pots existant pour tout autre usage qu'une piste de drag... Un usage routier nécessitant un comportement moteur exactement inverse (dispo moteur, couple réparti sur l'ensemble de la plage de régime...), la rondelle permet de compenser tant bien que mal (et plutot mal d'ailleurs...) une conception inadaptée à cette utilisation.
Donc en plus de faire chier le monde avec un échappement full bordel, on n'avance pas et on flingue les soupapes d'échappement.

_________________
Wed 23 Sep - 00:14 (2020)
stefd30
Modérateur

Online

Joined: 15 Sep 2013
Posts: 26,553
Localisation: Barjac
Masculin

Post drag pipes _ perte de puissance à mi régime _ solution Reply with quote
oh le mec, il a réinventé les lollipop Mort de Rire
on en discute ici: https://www.forumsportster.com/t13688-chappement-pour-mod-le-2014.htm?start…

_________________
mon Ex Super CROSS Mon Ex Shiiitster

In DIY we Trust
HIPPIES DEAD HIPPSTERS NEXT
Wed 23 Sep - 07:49 (2020)
Zer0_M
Sportster de bronze

Offline

Joined: 23 Aug 2020
Posts: 251
Localisation: west coast (64)
Masculin

Post drag pipes _ perte de puissance à mi régime _ solution Reply with quote
stefd30 wrote:
oh le mec, il a réinventé les lollipop Mort de Rire
on en discute ici: https://www.forumsportster.com/t13688-chappement-pour-mod-le-2014.htm?start…


salut, j'avais pas vu ce sujet.
mais tes lolipop sont sensé atténuer le bruit, là ça n'attenue rien, juste ça empêche le pot de se mettre en résonance et éviter la perte de puissance mi régime.

_________________
Les gens bourrés, les enfants et les leggings disent toujours la vérité !

Wed 23 Sep - 08:09 (2020)
stefd30
Modérateur

Online

Joined: 15 Sep 2013
Posts: 26,553
Localisation: Barjac
Masculin

Post drag pipes _ perte de puissance à mi régime _ solution Reply with quote
Parce qu'il a percé sa rondelle Mr. Green
De plus c'est pas un vieux blog dégueu d'un ricain, c'est nightrider le fabricant de leurres pour injectées Mr. Green

_________________
mon Ex Super CROSS Mon Ex Shiiitster

In DIY we Trust
HIPPIES DEAD HIPPSTERS NEXT
Wed 23 Sep - 08:34 (2020)
Zer0_M
Sportster de bronze

Offline

Joined: 23 Aug 2020
Posts: 251
Localisation: west coast (64)
Masculin

Post drag pipes _ perte de puissance à mi régime _ solution Reply with quote
connais pas, et son site est vraiment moche Mort de Rire

_________________
Les gens bourrés, les enfants et les leggings disent toujours la vérité !

Wed 23 Sep - 08:48 (2020)
nox
Sportster de bronze

Offline

Joined: 21 Oct 2016
Posts: 117
Localisation: rhône
Masculin

Post drag pipes _ perte de puissance à mi régime _ solution Reply with quote
on peux parlé aussi des culasses cross flow lorsque les soupapes admission sont en face des soupapes échappement et que le mélange carburé est aspiré par les gaz d'échappement avec le diagramme d'une épure asymétrique RFE/AOA (retard fermeture échappement /avance ouverture admission ) d'ou l'importance d'avoir une certaine retenue de la veine gazeuse dans le collecteur échappement qui pourrait impliqué une surconsommation et une perte de puissance

_________________


-->mon huggger 99 carbu
Wed 23 Sep - 09:04 (2020) Visit poster’s website
Pépito
Sportster d'or

Online

Joined: 12 Oct 2016
Posts: 4,921
Localisation: France
Masculin

Post drag pipes _ perte de puissance à mi régime _ solution Reply with quote
Afin d'illustrer les propos de Tof851 :



_________________

Life is too short for jap's bikes and uggly women
Wed 23 Sep - 14:10 (2020) Visit poster’s website
Tof851
Sportster d'argent

Offline

Joined: 22 Mar 2013
Posts: 1,673
Localisation: Hourtin
Masculin

Post drag pipes _ perte de puissance à mi régime _ solution Reply with quote
nox wrote:
on peux parlé aussi des culasses cross flow lorsque les soupapes admission sont en face des soupapes échappement et que le mélange carburé est aspiré par les gaz d'échappement avec le diagramme d'une épure asymétrique RFE/AOA (retard fermeture échappement /avance ouverture admission ) d'ou l'importance d'avoir une certaine retenue de la veine gazeuse dans le collecteur échappement qui pourrait impliqué une surconsommation et une perte de puissance


Okay tout se barre de la chambre avant d'avoir eu le temps de faire le boulot

_________________
Wed 23 Sep - 20:06 (2020)
Don Long Juan
Sportster d'or

Offline

Joined: 01 Dec 2012
Posts: 5,695
Localisation: Pyrénées
Masculin

Post drag pipes _ perte de puissance à mi régime _ solution Reply with quote
Tout est dans la gestion et l'équilibre du flux de l'entrée à la sortie,plus on en met,plus faut que ça sorte,plus ça sort ,plus faut en mettre,mais quand ça sort trop et qu'on en met pas assez,ben ça coince.... Mr. Green

_________________
Porter un masque sauve votre vie et celle des autres (Zorro,Batman,The Mask,Spiderman,etc...etc...)


=> Le 8 carbu alias El Viento
=> Des balades Ici c'est Ailleurs
Wed 23 Sep - 22:12 (2020)
Display posts from previous:    
Reply to topic    Forum Sportster Forum Index » Technique » Mécanique All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to: 

Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Design by Forum Sportster.