Forum Sportster Forum Index
RegisterSearchFAQMemberlistUsergroupsLog in
Question compteur mecanique
Goto page: 1, 2, 3  >

Reply to topic    Forum Sportster Forum Index » Technique » Electricité et électronique Previous topic
Next topic
Question compteur mecanique
Author Message
Akrok
Sportster

Masculin

Post Question compteur mecanique Reply with quote
Bonjour à tous,

Je planche pour changer le compteur de mon 883, j'écume les recherches sur le forum mais je n'ai pas "toute" mes réponses.

Actuellement compteur à câble mais le ratio n'est pas bon, et la le câble est cassé en plus...

Premiere question, existe t'il différente taille de câble pour les compteurs ou c'est universel ?
Si oui, comment déterminer la bonne dimension ?

Deuxièmement, si les câbles de compteur sont les mêmes, je peux du coup acheter le câble, et venir calculer mon ratio pour changer et monter un compteur qui aura la bonne indication de vitesse ? Savoir si j'ai bien tout compris Smile

A savoir que mon 883 XLH 1998 est équipé T large et roue avant de 16, donc plus le montage d'origine.

Merci d'avance.
Thu 1 Oct - 14:22 (2020)
Publicité

Post Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Thu 1 Oct - 14:22 (2020)
nox
Sportster de bronze

Masculin

bonjour
il y avait un post sur le sujet
https://www.forumsportster.com/t40083-Entrainement-de-compteur-de-vitesse-pour-roue-Avant.htm?q=
si de 98 tu devrait avoir une connectique pour le compteur oem et calculer la différence approximative ,pour la longueur calculer avec la moto levée et fourche détendue
un lien pour les ref oem
=>http://partsfinder.onlinemicrofiche.com/ronnies/showmodel.asp?Type=12&make=hdmc&a=289&vehicleid=1998-Harley-Davidson-Street-Bike-SPORTSTER%C2%AE-883-STANDARD-(STD)-(CA)

-->mon huggger 99 carbu
Thu 1 Oct - 18:52 (2020) Visit poster’s website
XLH1981
Sportster d'argent

Masculin

ton probleme est le diametre de ta roue / compteur.
il faut que le compteur soit étalonné, pour le diametre de ta roue.
sinon tes indications seront toujours erronées.

Mon 5 Oct - 06:53 (2020)
Akrok
Sportster

Masculin

XLH1981 wrote:
ton probleme est le diametre de ta roue / compteur.
il faut que le compteur soit étalonné, pour le diametre de ta roue.

Oui ça je suis bien d'accord, mais comment faire en partant de zéro par exemple ? Y'a forcément une solution pour determine le câble et le ratio à prendre avec une roue de 16, à l'origine quand il ont sortie des meules d'usine il savait bien qu'elle compteur prendre en fonction des roues choisie ^^
J'ai l'escargot de monter sur ma jante, faut que je trouve a déterminer le reste maintenant...
Ou alors trouver un compteur d'origine que je remonte sur le capteur de la boîte et pas de question a se poser ^^
Mon 5 Oct - 22:59 (2020)
nox
Sportster de bronze

Masculin

si il y a une différence de 4 a 5 km/h c'est le maximum a mon avis ,a voir avec les radars numériques a l'entrée des agglo, celui qui flashe pas ¨¨
reste a trouver un matheu qui va te calculer la circonférence par rapport a la hauteur et te faire un développer de la bande de roulement avec la distance parcouru ...........
un grand moment en perspective .....

-->mon huggger 99 carbu
Tue 6 Oct - 06:10 (2020) Visit poster’s website
XLH1981
Sportster d'argent

Masculin

la longueur du cable n'a pas d'influence, le carré d'entrainement est standard. faut juste prendre un cable de la bonne longueur toujours un peu plus long !

Tue 6 Oct - 06:46 (2020)
stefd30
Modérateur

Masculin

XLH1981 wrote:

il faut que le compteur soit étalonné étalonner le compteur pour le diametre de ta roue.

La plupart des compteurs ont une procédure d'étalonnage, en connaissant le modèle de compteur tu trouveras s'il est étalonnable et comment le faire.

In DIY we Trust
HIPPIES DEAD HIPPSTERS NEXT
Tue 6 Oct - 08:28 (2020)
boub
Sportster d'or

Masculin

Mais dans ce cas si je ne m'abuse , c'est un compteur mécanique et je pense que c'est ton mécanisme qui est dans la roue qui donne la vitesse, donc à part trouver l'escargot qui correspond au diamètre de ta roue je ne vois pas Neutral
Maintenant dans mon cas j'ai pris mon téléphone sur Waze je me suis calé à 50, 70, 80, etc etc et j'ai fait mes repaires sur le compteur.
De plus ton kilométrage doit être faux par la même occasion Wink

Tue 6 Oct - 08:38 (2020)
stefd30
Modérateur

Masculin

j'ai zappé le "mécanique" Mr. Green
Là en effet il suffit de changer l'escargot par un qui corresponde à la roue :
https://www.wwag.com/cgi-bin/WebObjects/WebSite.woa/wa/DirectAction?page=!4…

In DIY we Trust
HIPPIES DEAD HIPPSTERS NEXT
Tue 6 Oct - 08:52 (2020)
XLH1981
Sportster d'argent

Masculin

boub wrote:
Mais dans ce cas si je ne m'abuse , c'est un compteur mécanique et je pense que c'est ton mécanisme qui est dans la roue qui donne la vitesse, donc à part trouver l'escargot qui correspond au diamètre de ta roue je ne vois pas Neutral
Maintenant dans mon cas j'ai pris mon téléphone sur Waze je me suis calé à 50, 70, 80, etc etc et j'ai fait mes repaires sur le compteur.
De plus ton kilométrage doit être faux par la même occasion Wink

+1.

Tue 6 Oct - 09:11 (2020)
Akrok
Sportster

Masculin

Ok, merci à tous pour vos retours.

Donc pour être sur d'avoir bien compris, je vais déjà contrôler l'escargot monté sur ma roue actuellement.

Si mauvaise référence, je prend un escargot pour ma roue de 16", et un câble de compteur standard.

une fois reçu et installé, je fais tourné la roue pour déterminer le nombre de rotation du cable selon mes tours de roue, et déterminer le K qui sera le ratio du compteur a choisir.

J'ai bon ? Mr. Green
Tue 6 Oct - 10:34 (2020)
XLH1981
Sportster d'argent

Masculin

non, c'est plus simple. une fois que l'escargot correspond à ta roue, tu mets un compteur. c'est tout !
par contre regarde bien la longueur du cable qu'il te faut; ils sont plus ou moins long !

Tue 6 Oct - 11:24 (2020)
Akrok
Sportster

Masculin

XLH1981 wrote:
non, c'est plus simple. une fois que l'escargot correspond à ta roue, tu mets un compteur. c'est tout !
par contre regarde bien la longueur du cable qu'il te faut; ils sont plus ou moins long !

Et le ratio K du compteur alors ? c'est la ou je comprend pas, il y a des K = 0.9 / k = 1.0 / k = 1.4 / k = 2.1 / ....

C'est pas au pif, ca correspond bien au calibrage du compteur en Km/h pour X tour du câble ?
Tue 6 Oct - 11:30 (2020)
Zer0_M
Sportster de bronze

Masculin

bonjour Akrok, j'ai eu aussi à chercher pour changer mon compteur et un pote mecano m'avait envoyé ce post tiré d'un forum de 125 pour que je comprenne les histoires de ratio.. 
étant en monte d'origine, j'ai pris un ratio 2:1, c'est légèrement optimiste 80 compteur =75 réel ce qui pour moi me va très bien pour les radars.. 

si t'as envie de t'amuser à calculer, voici le post en question 

Salut Vroumracer , Eldorado et Les Fondus du Compteur

Abordons le sujet ... d'un point de vue théorique ! 

Le fonctionnement classique d’un compteur mécanique est le suivant : Un entraîneur fixé sur l‘axe de roue avant actionne, à l‘intérieur d‘une gaine, un câble qui lui même entraîne indirectement l‘aiguille du compteur (on passera sur les notions de rotation, fréquence, courants de Foucault …). Le compteur mécanique doit être en rapport avec la circonférence de la roue sur laquelle l‘entraîneur est installé.

Ce rapport de mesure désigné par un K est en principe mentionné sur le dos du compteur (ex. 0,9 ou 1,0 ou 1,1 ou encore 1,4).
En cas de changement de compteur, il est indispensable de conserver le rapport K du compteur d’origine sinon la vitesse indiquée sur le nouveau compteur sera erronée.

Mais ça signifie quoi ce rapport K ?

C’est le rapport entre le nombre de tours que fait le câble pour 10 tours de roue et la distance parcourue. Ce ratio étant mécaniquement créé grâce à la démultiplication de l’entraîneur de compteur côté roue. Et si on veut la formule, la voilà :

k = (10 x nombre de tours du câble d‘entraînement) / circonférence du pneu (cm)

Et c’est quoi le rapport K pour le 125???

Comme la majorité des motos japonaises, elle fonctionnent avec un rapport k = 1,4 (à 60 km/h, le câble du compteur tourne à 1400 tr/min, et/ou 1,4 tour de câble correspond à 1 mètre).

Comment vérifier empiriquement le rapport K de la moto ?

Pour ce faire, on débranche le câble au niveau du compteur et on compte le nombre de tours opérés par ledit câble pour 10 tours complets de roue. Pour ton 125, tu dois decompter autour de 30 tours de câble pour 10 tours de roue.

Pour faciliter le décompte du nombre de tours de câble on peut s’aider d’un trombone fixé sur le carré d‘entraînement, ce qui permet de mieux visualiser le nombre de tours effectués.

Mais quelle est la circonférence de la roue avant du 125 ?

On la calcule à partir des références du pneu (80x100 x 21) de chez MiMiche ( par exemple ), ce qui donne :

Diamètre de la roue = (2 x (80/10) ) + (21 x 2.54) = 69,34 cm

Circonférence de la roue = 69,34 x pi = 217,72 cm

Donc le ratio k = (10 x 30) / 217,72 = 1,37 soit en valeur approchée 1,4

A+
Papy Gadin

Tue 6 Oct - 11:46 (2020)
Akrok
Sportster

Masculin

Zer0_M wrote:
bonjour Akrok, j'ai eu aussi à chercher pour changer mon compteur et un pote mecano m'avait envoyé ce post tiré d'un forum de 125 pour que je comprenne les histoires de ratio.. 
étant en monte d'origine, j'ai pris un ratio 2:1, c'est légèrement optimiste 80 compteur =75 réel ce qui pour moi me va très bien pour les radars.. 

si t'as envie de t'amuser à calculer, voici le post en question 

Salut Vroumracer , Eldorado et Les Fondus du Compteur

Abordons le sujet ... d'un point de vue théorique ! 

Le fonctionnement classique d’un compteur mécanique est le suivant : Un entraîneur fixé sur l‘axe de roue avant actionne, à l‘intérieur d‘une gaine, un câble qui lui même entraîne indirectement l‘aiguille du compteur (on passera sur les notions de rotation, fréquence, courants de Foucault …). Le compteur mécanique doit être en rapport avec la circonférence de la roue sur laquelle l‘entraîneur est installé.

Ce rapport de mesure désigné par un K est en principe mentionné sur le dos du compteur (ex. 0,9 ou 1,0 ou 1,1 ou encore 1,4).
En cas de changement de compteur, il est indispensable de conserver le rapport K du compteur d’origine sinon la vitesse indiquée sur le nouveau compteur sera erronée.

Mais ça signifie quoi ce rapport K ?

C’est le rapport entre le nombre de tours que fait le câble pour 10 tours de roue et la distance parcourue. Ce ratio étant mécaniquement créé grâce à la démultiplication de l’entraîneur de compteur côté roue. Et si on veut la formule, la voilà :

k = (10 x nombre de tours du câble d‘entraînement) / circonférence du pneu (cm)

Et c’est quoi le rapport K pour le 125???

Comme la majorité des motos japonaises, elle fonctionnent avec un rapport k = 1,4 (à 60 km/h, le câble du compteur tourne à 1400 tr/min, et/ou 1,4 tour de câble correspond à 1 mètre).

Comment vérifier empiriquement le rapport K de la moto ?

Pour ce faire, on débranche le câble au niveau du compteur et on compte le nombre de tours opérés par ledit câble pour 10 tours complets de roue. Pour ton 125, tu dois decompter autour de 30 tours de câble pour 10 tours de roue.

Pour faciliter le décompte du nombre de tours de câble on peut s’aider d’un trombone fixé sur le carré d‘entraînement, ce qui permet de mieux visualiser le nombre de tours effectués.

Mais quelle est la circonférence de la roue avant du 125 ?

On la calcule à partir des références du pneu (80x100 x 21) de chez MiMiche ( par exemple ), ce qui donne :

Diamètre de la roue = (2 x (80/10) ) + (21 x 2.54) = 69,34 cm

Circonférence de la roue = 69,34 x pi = 217,72 cm

Donc le ratio k = (10 x 30) / 217,72 = 1,37 soit en valeur approchée 1,4

A+
Papy Gadin

Salut Zer0_M, j'avais deja lu ce post justement, ce qui me pousse a me poser la question du Ratio K et pas seulement de l'escargot d'entrainement du câble.
Merci en tout cas pour ton intervention, ca en aidera surement d'autre.

Je vais commencer pour trouver l'escargot pour la jante de 16 et un câble neuf, on déterminera ensuite la ratio du compteur pour avoir un kilométrage au plus proche de la réalité.
Tue 6 Oct - 11:52 (2020)
Reply to topic    Forum Sportster Forum Index » Technique » Electricité et électronique All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2, 3  >
Page 1 of 3

Jump to: 

Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation